background preloader

E-reputation

Facebook Twitter

L’importance de la veille dans une stratégie d’e-réputation. L’e-réputation est un sujet qui commence à être connu même s’il subsiste encore beaucoup d’ombres.

L’importance de la veille dans une stratégie d’e-réputation

Un amalgame de communication, de web, de likes, de tweets, et puis des clients. Mais il y a encore un sujet qui passe à la trappe : la veille. Or, il est pertinent de chercher à développer l’image de sa société sur internet, cependant il faut aussi avoir les éléments pour maitriser les informations qui se disséminent. Pourquoi faire de la veille ?

Infographie : Six façons de remercier sur les réseaux sociaux. Comment les "trolls" radicalisent l'esprit des lecteurs sur Internet. Chers lecteurs du monde.fr, la perception que vous aurez des informations contenues dans cet article changera en fonction de la nature des commentaires d'internautes qui l'accompagneront.

Comment les "trolls" radicalisent l'esprit des lecteurs sur Internet

C'est, en substance, le principal résultat d'une expérience conduite par Dominique Brossard (université du Wisconsin à Madison), à paraître dans la revue Journal of Computer Mediated Communication. Selon ce travail, la vitupération qui se manifeste sur les fils de conversation en ligne a pour effet de polariser les opinions. En se fondant sur un échantillon représentatif de la population américaine, les auteurs ont soumis aux participants un article rédigé par un journaliste scientifique sur les nanotechnologies. Le texte faisait référence, de la manière la plus neutre possible, aux bénéfices attendus et aux risques potentiels que présentent ces technologies.

6 façons de gérer les commentaires négatifs des réseaux sociaux avec Xabier Ormazabal. Publié par Xabier Ormazabal Les réseaux sociaux permettent aux entreprises d'atteindre directement et sans intermédiaire des prospects et des clients.

6 façons de gérer les commentaires négatifs des réseaux sociaux avec Xabier Ormazabal

Ils incitent au dialogue et leur permettent de faire preuve de réactivité. Malheureusement, ils ne sont pas parfaits. En cas de problème (produit défectueux, interruption de service ou problème client), les réseaux sociaux obligent les entreprises à faire face à une pluie de critiques. Et parfois, ces critiques sont absolument infondées et déversées par un client rancunier, qui dispose désormais d'un espace d'expression public. Évidemment, chaque situation est unique... Don’t feed the troll. Don’t feed the troll N’y voyez aucun rapport avec les chères créatures que vous pourrez trouver dans de nombreux ouvrages comme par exemple Le Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien.

Don’t feed the troll

Le troll présent dans la Moria n’a en effet aucune raison d’être ici si ce n’est pour aiguillez vos sens et associer une image aux personnes/messages que nous allons commencer à décrire. Gérer les « grandes gueules » de sa communauté. La semaine dernière dans mon article intitulé « Community manager : le Mandrake du web ? « , je revenais notamment dans le cadre du « cas Nestlé » sur les limites du rôle de community manager. Contenus en ligne : Les commentaires sont-ils plus nuisibles qu’utiles. Réagir face à des insultes? Community Management : La réaction aux critiques. Cet article a été publié il y a 1 an 10 mois 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Community Management : La réaction aux critiques

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. De toutes les tâches du Community Manager, la réaction aux remarques et critiques des internautes sur les différentes plateformes sociales est probablement celle qui est la plus complexe. Autant mettre en place une veille, créer des comptes sur différentes plateformes, poster des contenus incitatifs, … requièrent un apprentissage mais sont relativement accessibles même si certaines erreurs de Community Manager sont encore monnaie courante, autant gérer la relation humaine est complexe. Des exemples concrets de réponses à un commentaire négatif pour le Community Manager.

Cette semaine, je vais m’intéresser de plus près aux différentes manières dont dispose le Community Manager pour répondre aux commentaires négatifs des internautes vis-à-vis de sa marque.

Des exemples concrets de réponses à un commentaire négatif pour le Community Manager

En effet, loin de devoir pratiquer la politique de l’autruche en ignorant ces remarques/critiques, chaque internaute mérite une réponse à son insatisfaction, si celle-ci se présente de manière courtoise. Il faudra prendre le soin en premier lieu, d’avoir établi une charte de modération présente sur vos espaces sociaux, donnant la légitimité au Community Manager de supprimer tous les commentaires injurieux, spams, racistes, xénophobes, etc… Dans cet article, je vais donc vous proposer plusieurs cas de commentaires négatifs publiés par des internautes, ainsi que la réponse de la marque.

6 bonnes pratiques pour passer maître dans l'art de commenter. Améliorer sa visibilité et son linking par le biais des commentaires est une technique de référencement qui peut s'avérer efficace si elle est utilisée à bon escient !

6 bonnes pratiques pour passer maître dans l'art de commenter

Découvrez les bonnes pratiques et pièges à éviter pour maîtriser l'art de commenter. Comment bien répondre à vos détracteurs sur le Web. Une mauvaise réputation n’est pas (toujours) irréversible : le cas Ryanair à la loupe. S’il est une compagnie aérienne à la réputation longtemps maudite, Ryanair remporte sans conteste la palme de la détestation de l’opinion publique.

Une mauvaise réputation n’est pas (toujours) irréversible : le cas Ryanair à la loupe

Créée en Irlande en 1985 par Michael O’Leary, le fantasque fondateur et toujours PDG n’a eu de cesse d’avancer comme un bulldozer pour faire grossir son entreprise et s’imposer aujourd’hui comme le n°1 européen de l’aviation civile low-cost. Problème : ses frasques communicantes et son service client minimaliste ont fini par dangereusement éroder l’attractivité de la marque au profit de l’éternel rival Easy Jet et détruire pour de bon le capital image de Ryanair. Face à ce risque patent, celle-ci a récemment réagi avec un ambitieux plan combinant services améliorés et actions de communication mieux ciblées. Récit d’un décrochage réputationnel en cours de rattrapage. En septembre 2013 après moult épisodes désastreux en termes de perception, les lecteurs britanniques du magazine consumériste Which ?

Comment gérer et protéger ma réputation sur Internet ? Donc il y a quelques semaines à peine, notre chère Hélène nous faisait une brillante introduction sur l’ E-réputation E-reputation, Personal Branding, Cyber-intrusion, Réputation online …, mais concrètement comment je fais pour gérer ma réputation en ligne ?

Comment gérer et protéger ma réputation sur Internet ?

Je vais tenter de répondre à cette problématique de manière plus approfondie. La mauvaise e-réputation - Nouvelles technos. Frasques de jeunesse, histoires sentimentales ou fautes professionnelles : tout circule sur Internet, et rien ne se jette.

La mauvaise e-réputation - Nouvelles technos

Dès lors, comment faire pour ne pas rester marqué à vie quand son image est ternie ? Enquête, alors qu'arrive sur les écrans “The Social Network”, le film de David Fincher sur Facebook. Elle est brune, classe et lasse. La mauvaise e-Réputation. Et si, au lieu de tanner les internautes de discours parano sur Facebook, nous reconnaissions que la vie mise en scène sur les réseaux sociaux n'est plus privée et que chacun a droit à sa part d'insouciance numérique ? Cela fait maintenant plusieurs années qu’on nous assène de discours moralisateurs avec ces concepts, à coup de billets de blogs, de conférences, d’ouvrages, de cours… On nous dit de faire attention aux traces qu’on laisse.

On nous met en garde. Personal Branding : on solde. J’ai toujours été contre la position du personal branding d’une part car elle est dangereuse pour l’individu d’autre part car elle relève de l’escroquerie pure et simple bien souvent. Ceux qui y adhèrent sont surtout des consultants qui font du personal branding une démarche commerciale pour faire vivre leur entreprise. Evidemment, les critiques existent déjà.

La position du blog personal branling est une excellente réponse à cette situation car nous sommes tous aux frontières du culte de l’égo. Mais je crois qu’hélas, ça ne suffit pas tant cette mode prend de l’essor en grande partie parce que cela repose sur des discours assez simplistes et aussi car le web facilite grandement cet état de fait avec la prédominance de plus en plus grande de la popularité sur l’autorité qui ne cesse de s’accroitre depuis l’avènement du web 2.0. Les 4 forces de l’identité numérique (infographie)

Outils mesure E-Reputation. Tags: community management, community manager, E-réputation, réseaux sociaux, webmarketing[ × ] Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper. En octobre 2012, l’association Action Innocence Suisse a lancé une nouvelle campagne avec 2 visuels choc (cf. dans cet article) pour sensibiliser les adolescents et jeunes adultes à la protection de son identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper.

L’objectif est d’informer et faire réfléchir les jeunes sans moraliser et diaboliser les pratiques Internet et réseaux sociaux. L’identité numérique concerne tous les internautes et donc les jeunes Aujourd’hui, l’utilisation des blogs, réseaux sociaux, sites de partage de photos et vidéos contribuent aisément à la diffusion et à la prolifération de données qui constituent une identité numérique en ligne. 8 aspects de votre vie numérique à nettoyer en 2013. 3 outils pour effacer ses traces sur internet. Il est très facile d’ouvrir un compte sur les multiples services et réseaux sociaux disponibles sur le net. Comment construire une e-réputation professionnelle sur Twitter ? 3 outils pour effacer ses traces sur internet. Il est très facile d’ouvrir un compte sur les multiples services et réseaux sociaux disponibles sur le net.

9 outils pour surveiller et travailler son eRéputation ! Gérer sa réputation sur Internet est devenu indispensable, que l’on soit une entreprise ou un particulier. 9 outils pour surveiller et travailler son eRéputation ! La e-réputation en 10 points clés. E-reputation-mode-demploi-v2.jpg (Image JPEG, 1067x791 pixels) 9 outils pour surveiller et travailler son eRéputation ! On buzze - L'économie de la réputation. Publié le 28 novembre 2012. E-réputation : Quel est l’impact de commentaires en ligne négatifs pour les entreprises.

L'identité numérique en question. L’identité numérique, vaste débat ! L’observation de la e-Réputation. Les origines de la e-Réputation. Mémoire Master – 7 cas de e-réputation par B. Vever « Master Marketing Opérationnel International. Surveillez votre e-réputation avec Mention. La e-réputation en 10 points clés.