background preloader

Plantes

Facebook Twitter

OJ sEance 2017.03.29 V6. Ingrédients cosmétiques : La demande en aloe vera poursuit sa progression. Selon le cabinet d’études de marchés l’aloe vera est devenu un ingrédient clef dans les secteurs de l’alimentation, des cosmétiques et dans l’industrie pharmaceutique.

Ingrédients cosmétiques : La demande en aloe vera poursuit sa progression

FMI indique ainsi que le volume de consommation international de 2016 est sur le point de dépasser les 60.720,4 tonnes, ce qui représente 1,6 milliard de dollars. La tendance devrait se confirmer, avec des recettes internationales situées au-delà des 3,3 milliards de dollars d’ici 2026. [1] Les cosmétiques, secteur clé du marché de l’aloe vera, représenteront 45% de la demande internationale en 2016, soit une augmentation de 6% par rapport à 2015, selon les anticipations du rapport.

Succès des cosmétiques bio et naturels Pourquoi un tel succès ? Les Saules. Tout est bon dans l’arbre ! Blog Jardin Alsagarden - Conseils de Jardinage. Pour faire des boutures, beaucoup de jardiniers utilisent de l’hormone de bouturage de synthèse afin de favoriser l’émission et la croissance des racines.

Blog Jardin Alsagarden - Conseils de Jardinage

Mais, il faut savoir qu’il existe une méthode naturelle alternative et tout aussi efficace qui vous permettra aisément de fabriquer vous-même votre propre hormone de bouturage grâce à des branches de saule ! Les Saules. Plantain : cette petite plante de nos jardins est l’un des médicaments les plus utiles de la planète.

Vous avez l’avez piétinée, ignorée, et vous avez même essayé de l’éliminer de votre pelouse.

Plantain : cette petite plante de nos jardins est l’un des médicaments les plus utiles de la planète.

Cependant, cette petite herbe inoffensive est l’un des médicaments les plus utiles de la planète, et elle ne demande qu’à être récoltée. Le Plantain lancéolé et le Grand (Plantago major): En général, les 250 espèces de cette plante ont les mêmes propriétés. Le saule : antispasmodique, sédatif génital, calmant nerveux. Son nom Le nom générique, d'origine celtique, signifie « près de l'eau », par allusion à l'habitat de cet arbre ou arbuste.

Le saule : antispasmodique, sédatif génital, calmant nerveux

À cause de la forme de ses feuilles - allongées et au moins trois fois plus longues que larges, le saule (Salix alba) capte la lumière d'une manière tout à fait particulière, ce qui permet de le repérer de loin. Vu d'en haut, d'une montgolfière, par exemple, c'est un des meilleurs indicateurs de la présence d'un cours d'eau, fleuve, rivière ou ru, étant donné que ce qu'il aime plus que tout au monde, c'est de plonger ses racines dans la bonne terre humide et limoneuse des rivages. Son rôle dans l'équilibre écologique. Actualités- Perturbateurs Endocriniens. Thèmes Perturbateurs Endocriniens: Tribunal de l’Union Européenne-Condamnation de la Commission Européenne; Parlement Européen- Contre recyclage des plastiques PVC avec DEHP; PNRPE- 2e Colloque international Législation “Tribunal de l’Union Européenne : Condamnation De La Commission En Matière De Perturbateurs Endocriniens” “21 Décembre- Le Tribunal de l’Union européenne juge que la Commission a violé le droit de l’Union en n’adoptant pas des actes concernant la spécification des critères scientifiques pour la détermination des propriétés perturbant le système endocrinien.

Actualités- Perturbateurs Endocriniens

Un règlement européen du 22 mai 2012 concernant la mise à disposition sur le marché et l’utilisation des produits biocides, énonce les substances actives qui ne peuvent pas, en principe, être mises sur le marché, en particulier celles perturbant le système endocrinien. “Les Eurodéputés S’opposent Au Recyclage Des Plastiques Contenant Un Perturbateur Endocrinien” Conférences “2e Colloque international du PNRPE”

L'étonnante découverte d'un chercheur russe sur les plantes, l'Astragale. Nicolaï Lazarev baptisa ces plantes "adaptogènes", dans la mesure où elles accroissent notre capacité à nous adapter à des changements d’environnement, en particulier lorsque celui-ci devient plus agressif.

L'étonnante découverte d'un chercheur russe sur les plantes, l'Astragale

En langage moderne, on pourrait dire que les plantes adaptogènes travaillent comme des "coaches" de notre santé. Dans la médecine traditionnelle chinoise, la notion d’"adaptogène" existe depuis des milliers d’années sous le concept de "toniques supérieurs", qui régularisent les diverses fonctions et augmentent l’énergie. Mais les recherches de Lazarev permirent d’établir de façon scientifique que plusieurs plantes avaient cet effet fortifiant et parmi elles, une des plus intéressantes est l’astragale (Astragalus membranaceus).

Une plante prescrite depuis des centaines d’années contre la fatigue L’astragale est sans doute la plus importante des plantes adaptogènes. Équipes: <p><strong>Diversité et Adaptation des rhizobiums à la symbiose</strong></p> Animateur(s) Lionel Moulin (CR1, IRD) ( lionel.moulin@ird.frCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , 0467593763) Gisèle Laguerre (DR2, INRA) ( gisele.laguerre@supagro.inra.frCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , 0467593862) Composition équipe. Équipes: <p><strong>Diversité et Adaptation des rhizobiums à la symbiose</strong></p> Rhizobium. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fixation de l'azote. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rhizobium bactérie fixatrice d'azote. Cycle de l’azote. 3.4.4 Le cycle de l’azote On a vu que la vie sur terre influence profondément la compositon de l’atmosphère en produisant du dioxyde de carbone CO2 et du méthane CH4 à travers les processus de la respiration et la fermentation reliés au recyclage du carbone.

Cycle de l’azote

La Vie a aussi influencé la composition de l’atmosphère à travers le recyclage d’un autre élément, l’azote (N). Ce gaz est le premier en importance dans l’atmosphère terrestre (78%). Il s’y trouve sous sa forme moléculaire normale diatomique N2, un gaz relativement inerte (peu réactif). Amarante.

Dans cet article nous traitons d’autonomie en ville qui est une des composante de la permaculture urbaine ou agriculture urbaine.

Amarante

Tournesol ‘Double Shine’, 100% de fleurs bien doubles. Les énormes fleurs ébouriffées du tournesol (Helianthus annuus) ‘Double Shine’ se dressent à 1,50m de hauteur.

Tournesol ‘Double Shine’, 100% de fleurs bien doubles

Sans pollen, elles durent longtemps et se renouvellent tout au long de l’été. Un géant spectaculaire pour illuminer les plates-bandes estivales. Comptez sept à huit fleurs par plants.