background preloader

Phénomène de société

Facebook Twitter

Thorium : la seule énergie de demain - Beauté, Biologie et Philosophie. Le thorium un « combustible » sans problème « Énergie renouvelable », sonne bien et rime avec « développement durable ». Mais en dehors de la poésie, qu’en est-il exactement ? (Le concept « Énergie renouvelable » appartient à la théologie, mais c’est une autre histoire ! À laquelle je consacrerais un jour un article …) La COP21 n’a été qu’une victoire des gaziers sur les charbonniers, puisque le gaz produit moins de CO2 que le charbon. Double victoire puisque qu’en absence de vent ou de soleil, il faut relayer l’éolien ou le photovoltaïque « renouvelables » par des centrales au gaz. L’avenir énergétique d’Homo sapiens reste bien celui de centrales nucléaires mais en remplaçant l’uranium par le … thorium.

Le thorium est un métal proche de l’uranium, sauf qu’il n’émet qu’une faible radioactivité. Pourquoi est-il le seul « combustible » de l’énergie de demain ? - Aucune production de déchets radioactifs comme ceux qui empoisonnent la filière du nucléaire à l’uranium. Alors ? Rubbiatron Vapeur. L’imam de Nice : « s’il y a des attentats, c’est la faute des Français » Interrogé par un journaliste italien, Luca Steinmann, (Il Giornale.it), suite à l’attentat islamiste du 14 juillet, Abdelkader Sadouni, prêcheur sunnite du centre-ville de Nice, déclare : « s’il y a des attentats, c’est la faute de la laïcité des Français ». Abelkader Sadouni est l’un des prêcheurs les plus écoutés de Nice. Sa popularité est due à ses prêches à la mosquée, à sa boutique halal dans le cœur de l’Hypercentre, mais également à ses rapports privilégiés avec Christian Estrosi, dont il se flatte.

Sur sa page Facebook, il a publié une photo où il apparaît aux côtés de Christian Estrosi, lors de la célébration de la fin du ramadan. Ces derniers jours, Estrosi subit de nombreuses critiques, suite à ses rapports ambigus avec les musulmans radicaux, mais pour Sadouni, il ne s’agit là que de polémiques stériles. Les politiciens doivent dialoguer avec les musulmans. S’ils refusent, il n’y aura plus moyen d’arrêter les violences. Interview Je suis d’accord. Non, je ne le pense pas. Reprise économique en France contre terrorisme et grèves : qui va gagner ? | Jean-Paul Betbeze. Taxis: la stratégie de G7 pour reconquérir clients et chauffeurs.

Nouveau logo, nouveau nom, nouvelle application mobile... G7 fait peau neuve et le fait savoir : "Le monde change... Nous aussi". Pour accompagner sa mue et réaliser sa nouvelle campagne de communication, l'entreprise a fait appel à l'agence BETC Shopper, qui a entre autres comme clients Canal+.

La société de taxis affiche clairement son ambition de (re)gagner le cœur des Français. Pour cela, la marque mise sur une meilleure qualité de service. Les dirigeants évoquent ainsi la mise à disposition d'une bouteille d'eau pour le passager, à qui le chauffeur ouvrira la portière. Des prix revus à la baisse Sans oublier les prix. Autre (ancienne) pierre d'achoppement entre chauffeurs et clients : le paiement par carte bancaire. "Si un chauffeur refuse un paiement en carte bancaire, G7 offre la course et la facture au chauffeur.

" Reconquérir les abonnés | Lire aussi : CinqS, la start-up qui veut concurrencer G7 Lire aussi : Taxis, VTC, qui veut la peau de Heetch ? Une marque, un service Bref. L’« indécence de la silver économie » LE MONDE | | Par José Polard, Michel Bass, Michel Billé, Odile David et Alain Jean (EHPAD de côté) Par José Polard, Michel Bass, Michel Billé, Odile David, Alain Jean (Ehpad de côté) Silver Night aux Folies Bergère en mars, Silver Show au théâtre Mogador en avril : la « silver économie » [« or gris »] est un secteur industriel qui se porte vraiment bien. Et quelle satisfaction de nous en informer ! Mais quand une société se donne à voir ainsi en spectacle, s’agit-il encore d’informer ou est-ce une manière sophistiquée de communiquer ? Que fête-t-elle ainsi, la silver économie ? En reconnaissant et en remettant ses « trophées de l’innovation », du plus technologique au plus festif, sans oublier bien sûr, du plus solidaire au plus participatif, ce secteur économique se réapproprie habilement ainsi les initiatives du terrain, tout comme les inventions technologiques, les avancées médicales.

À coup de pubs et de marketing Connivence industrielle et politique. 7 raisons de revenir au septennat | Eric Le Braz. Tunisie, mère courage | Nicolas Dufourcq. Cinq nouveaux concepts de restauration rapide qui plaisent. Des millions de Français mangent chaque jour à l’extérieur. De nouveaux concepts de restauration rapide ont vu le jour et tiennent la route.

Les clients délaissent facilement les chaînes de burgers, pour peu qu’on leur propose une nourriture plus saine, traditionnelle, légère ou originale. De là à considérer que ces nouvelles tendances puissent s’accélérer, jusqu’à venir faire de l’ombre à MacMalbouffe… il n’y a qu’un pas. Cinq nouveaux concepts de restauration rapide qui plaisent Presque partout dans le monde MacDonald recule, 900 fermetures de restaurants sont programmées en 2015. Parmi ces concepts, cinq d’entre eux sortent du lot. Les foodtrucks Ces petits camions qui sillonnent les centres urbains ou la campagne proposent des plats à emporter ou à déguster en terrasse, quand le temps et l’endroit s’y prêtent. Un exemple d’une belle réussite : « Le camion qui fume », créé en 2009 par une américaine, Kristin Frederick, ce concept a été le pionnier avec son offre de burgers « maison ».

Alexandra Jubé : "Les valeurs digitales ont changé les valeurs sociétales" - Magazine Antidote. Déterminer les tendances à venir, sentir l’époque… C’est avant tout de l’instinct non ? Il en faut, mais c’est loin d’être suffisant. Tu as effectivement besoin d’une partie d’instinct mais qui est basé sur l’observation. La base, c’est de savoir comment les comportements de consommateurs existent. Tu complètes avec ce que tu vois. Comment évoluent les générations, comment les gens vivent, comment ils sortent… C’est de l’observation, c’est de la lecture, des voyages, c’est de l’étude des comportements. La force de ce métier c’est de savoir croiser les domaines et faire des ponts.

Quand tu commences tout paraît nouveau, et tu as besoin d’apprendre beaucoup de choses. Mais concrètement ? Question Madame Irma…. Comment sera la génération à venir, la fameuse génération Z ? Le fossé entre les générations des baby-boomers nés dans les années 50 et la génération Z n’est-il pas énorme ? Qu’est-ce-qui va changer dans les années à venir, au niveau des valeurs, de la société ? 74% des Français pensent que les id&eacu... 10 auteurs de SF prédisent les changements des 10 prochaines années. "Les auteurs de science-fiction ne peuvent pas prédire l’avenir. D’ailleurs, peu importe. Personne ne sait de quoi il sera fait. Les événements vraiment importants sont souvent trop bizarres pour qu’on les anticipe.

Seul l’ordinaire nourrit notre imagination. " Beaucoup d’autres auteurs, comme Margaret Atwood et Ursula K. Le Huffington Post s’est prêté à une petite expérience fantaisiste en demandant à dix auteurs de SF, de fiction spéculative, de fantasy urbaine ou de dystopie de répondre à la question suivante : que nous réservent les dix prochaines années ? David Walton, auteur de Superposition (non traduit) : "Dans dix ans, votre grand-mère sera peut-être la première à utiliser les nouveautés technologiques ! " "De tous les domaines qui vont probablement changer de façon radicale dans les dix ans à venir, la domotique connaîtra très certainement les avancées les plus spectaculaires. "Les dix prochaines années verront l’avènement de l’automatisation. "D’où pourrait-elle venir ? Les auto-entrepreneurs vont pouvoir gagner beaucoup plus. France : on nous voit toujours comme un pays de cocagne. Une terre en déclin, ravagée par le chômage et la mauvaise humeur, notre pauvre Hexagone ?

Pour les étrangers, c'est exactement le contraire. Pourvu que ça dure ! « Heureux comme Dieu en France !» , dit un fameux adage allemand. Eternels ronchons et bien trop prompts à s'auto dénigrer, les Français ont tendance à oublier que notre pays reste un rêve pour des millions d'étrangers. Et pas seulement outre-Rhin, les six témoignages de personnalités venant de trois continents que nous avons recueillis ci-dessous le confirment ! Terre d'abondance et de romantisme, haut lieu de l'art de vivre et de l'hédonisme, l'Hexagone leur apparaît comme un refuge bercé de douceur, aux antipodes de la modernité froide et pragmatique des Anglo-Saxons, un havre de paix miraculeusement préservé à l'écart des courants tumultueux de la mondialisation.

Epris de libertés, fous de sensualité, raffinés comme personne, sans cesse à se régaler à table... CE PAYS DES MERVEILLES est bien sûr un fantasme. Éric Wattez. Retraites: travailler jusqu'à 63 ans en 2025 ? Travailler plus longtemps et aligner les régimes privés et publics de retraite sont les deux axes proposés mercredi 17 février par l'Institut Montaigne, think tank libéral, pour assurer l'avenir des retraites.

Malgré les réformes successives, six depuis 1993, la question du financement des retraites "n'est pas réglée" et "une nouvelle réforme sera nécessaire", estime l'Institut dans un document rendu public mercredi. 43 ans de cotisations Premier axe : porter l'âge de départ à 63 ans (au lieu de 62) et la durée de cotisation à 43 ans en 2025. La loi de 2014 prévoit bien un allongement de la durée de cotisation, mais plus progressif, d'un trimestre tous les trois ans à partir de la génération 1958, jusqu'à 43 ans (172 trimestres) en 2035, soit pour les générations 1973 et suivantes. Toutefois, le taux d'emploi des 55-64 ans en France reste faible (48,9%), contre 66,1 % pour la moyenne des pays de l'OCDE, selon des données de l'organisme.

Vers la fin des régimes spéciaux ? Les activités en ligne sortent les seniors de la solitude | L'Atelier : Accelerating Innovation. Une récente étude montre que les personnes âgées pourraient se sentir moins seules si on les initiait à des pratiques sociales simples sur internet. Pour la doctorante suédoise Ellinor Larsson, les seniors, qui utilisent généralement peu les nouvelles technologies, ne bénéficient pas assez de leur côté sociabilisant. Ils sont en effet sujets à des transitions sociales importantes : perte de l’être cher, difficultés à sortir de chez soi, difficultés à accepter la vieillesse… Ces modifications du quotidien peuvent avoir des effets négatifs sur la santé tels que l’accélération de l’arrivée d’une sénilité ou l’apparition de symptômes de la dépression.

Ellinor Larsson a étudié l’influence des pratiques sociales numériques sur les personnes âgées et a mis en place un programme thérapeutique d’initiation à ces pratiques pour d’autres qui ne savaient pas s’en servir. Générations X,Y,Z : sortons des stéréotypes... | Stanislas Haquet. Pourquoi la FNAC s'est-elle invitée chez Intermarché. En quête de nouveaux terrains de jeu, l'agitateur culturel s'est rapproché du distributeur alimentaire. Et pénètre ainsi dans les petites et moyennes villes. Tout y est. Du noir et du jaune, couleurs emblématiques de la Fnac, des produits high-tech, des vendeurs incollables sur leur rayon, une billetterie spectacles, un espace adhésion.

Et le tour est joué : une mini Fnac a pris pied dans une ville de moins de 10.000 habitants, comme à Crest, dans la Drôme, ou à Aubenas, dans l'Ardèche. Mariage de raison. Le troisième distributeur alimentaire français possède une enseigne Culture et Loisirs - une quinzaine d'espaces - qui périclite doucement, faute de savoir-faire en la matière. Pauline Darasse Des essais jusqu'ici infructueux Deux chaînes d'hypermarchés se sont frottées à la culture, sans succès. Volvo : dur d'être un petit parmi les grands constructeurs automobiles. Créée en 1927, la marque suédoise a toujours eu deux idées fixes : construire les autos les plus sûres du monde et trouver un allié pour croître à l'export.

Aujourd'hui pilotée par le chinois Geely, elle espère atteindre enfin la taille critique sans trahir ses valeurs. «J'ai acheté cette voiture le 30 juin 1966, j'ai parcouru plus de 2.000 kilomètres le premier week-end. Aujourd'hui, elle en a 5 millions au compteur. Or, elle roule toujours.» Sous le signe du fer. En Suède, le succès est immédiat, la marque étant rentable dès 1930. Épopée viking en Amérique. French lover éconduit. Incapable de trouver un partenaire, Volvo n'aura dès lors plus son destin en main. Fort parmi les faibles. En 2010, c'est un inconnu, le Chinois Li Shufu, créateur de la marque Geely, qui remporte la mise pour 1,8 milliard de dollars. Après l'échec Renault et la déception Ford, aurait-elle trouvé le partenaire idéal ? Martin Soma L'histoire de Volvo : l'innovation pour moteur 1971 : Le populaire Pehr G. Pourquoi les chiffres du chômage oublient-ils l'outre-mer?

La République française tolère chaque fin de mois une entorse à son principe d'indivisibilité. Dans la bouche des responsables politiques comme sous la plume des médias - L'Express compris -, une expression tourne en boucle: le chômage "en France métropolitaine". A l'heure de scruter les listes des inscrits à Pôle emploi, ceux des départements d'outre-mer (DOM), sans même parler des collectivités (COM), sont chassés des chiffres les plus commentés. Les statistiques pour décembre, publiées ce mercredi soir, n'ont pas dérogé à cette règle tacite.

Le communiqué officiel annonce une hausse de 0,4%... en métropole seulement. Ces données mensuelles, dans lesquelles les observateurs cherchent les indices d'une éventuelle inversion de la courbe du chômage, sont établies par la direction des statistiques du ministère du Travail (Dares) à partir des fichiers de Pôle emploi. Invariablement, le premier chiffre mis en avant, celui qui sera repris partout, ne concerne que la situation de l'Hexagone. Voilà pourquoi le whisky français sera bientôt le meilleur au monde.

Ces dernières années, sans rien dire, les distilleries de malt françaises ont entrepris de tout changer à leurs whiskies. Et des dizaines de petites nouvelles en ont profité pour planter leurs alambics dans le paysage. La qualité a fait un bond inouï, mais ce n’est que le début d’une révolution. Allez, avouez. Il y a encore quelques années, quand on osait vous parler de «whisky français» vous reteniez une grimace, de celles qu’on ravale quand de jeunes parents extatiques nous collent fièrement sous le nez la photo de leur vilain bébé. Bien, bien, resservons-nous un scotch… Oh, vous aviez des excuses. Et puis, il faut bien l’avouer, le whisky français venait en grande partie… d’ailleurs, autrement dit d’Écosse. Une révolution De toute façon, on ne trouvait pas grand-chose pour se tapisser joliment le gosier: quelques vintages chez le pionnier Armorik, quelques séries très limitées chez la drama queen de Bretagne, Glann Ar Mor, et en fouillant bien une ou deux bouteilles sympa en Alsace.

Elle a acheté quatre containers métalliques, et les a transformés pour construire une maison absolument sublime ! Construire sa propre maison, c'est un véritable défi, qui n'est à priori pas à la portée de tous : Les matériaux sont chers, de même que les honoraires des entreprises de construction. Si on n'a pas gagné au Loto, on est bien obligés de s'endetter si l'on veut se lancer dans un tel projet, ce qui rend les choses encore plus compliquées. Et si on veut en plus avoir une belle maison, originale et spacieuse, les tarifs grimpent encore... Claudie Dubreuil, une Québécoise vivant dans la ville de Mirabel, au sud de la province canadienne francophone, a trouvé la solution pour construire une maison à la fois luxueuse et bon marché : des containers de transport de marchandises. Elle a ainsi pu transformer ces containers en une maison absolument sublime, unique en son genre.

Il faut dire que Claudie avait un peu de la bouteille : elle dirige une entreprise familiale, spécialisée dans la construction. Claudie Dubreuil Une fois la partie extérieure achevée, il fallait s'occuper du design intérieur. Du dépôt de bilan à la rue : la descente aux enfers d'une jeune chef d'entreprise française. Pesticides : les chiffres effrayants révélés par "Cash Investigation" 6 astuces pour tirer le meilleur parti de la génération Y. "Beaucoup d’enfants rêvent plus de créer un nouvel Iphone qu’un nouveau médicament", s'inquiète Jean-Christophe Barland, du laboratoire BMS - Pharmacie. Les étapes de la vie changent, pas les générations. Une école maternelle dans une maison de retraite ? Génial ! Plus-values immobilières : définition. Sous-louer illégalement via Airbnb passible de 80.000 euros d'amende. L'islam a-t-il épousé la modernité ? La consommation en Afrique | Etude.

Pourquoi les enfants sont pénibles: la vérité de la science. En politique comme dans les entreprises, “les médiocres ont pris le pouvoir” Serons-nous un jour immortels ? Face à la crise économique devenue crise totale, la société civile reprend l'initiative. Un patron français classé derrière Jobs et Zuckerberg. Actualité de l'emploi. Pourquoi les américains sont plus forts que les français ? Les 6 décalages les plus courants entre les générations. Pourquoi les femmes sont plus bavardes que les hommes. Les femmes sont de vraies pipelettes.