background preloader

Pathologie

Facebook Twitter

5 plantes contre l'arthrose et les douleurs rhumatismales. Rhumatismes, et si l'alimentation était coupable ? Dr Poinsignon dans Prévention Santé. Actualité. 19.09.2014 -Le stress chronique peut conduire à des troubles du comportement.

Actualité

Une équipe du Brain Mind Institute a découvert un mécanisme synaptique important, l’activation d’un enzyme coupeur, qui conduit à ces dysfonctionnements. Pourquoi les gens trop stressés se montrent-ils souvent grognons, renfrognés, désagréables, distraits ou oublieux? Des chercheurs du Brain Mind Institute (BMI) de l’EPFL viennent de mettre en évidence un mécanisme synaptique fondamental qui explique la relation entre le stress chronique et la perte de sociabilité ou les troubles cognitifs. Activée par le stress, une enzyme s’attaque à une molécule synaptique régulatrice dans le cerveau, révèlent les travaux publiés dans Nature Communications.

L’équipe de Carmen Sandi est allée chercher les réponses dans une région de l’hippocampe connue pour être impliquée dans le comportement et les aptitudes cognitives. Drepanocytose FRfrPub125v01. Le corps humain en nombre … at C'est LE REVE. On peut dire du corps humain que c’est une machine parce que le principal de son activité est automatique, ne dépendant pas d’ordres conscients donnés par la personnalité.

Le corps humain en nombre … at C'est LE REVE

Le corps humain est une machine donc et, qui plus est, très complexe. C’est ce que montrent la synthèse des chiffres qui peuvent incarner l’anatomie et la physiologie humaines : voyez vous-même ! Les nombres de base Le squelette du corps humain c’est 206 os au total (1) Le corps humain c’est aussi 360 articulations, y compris les immobiles. 640 muscles dont la taille varient selon leur fonction. Ces muscles constituent en moyenne 40% du poids sec du corps. Des quantités et des longueurs La colonne vertébrale mesure 75 cm de long en moyenne chez l’adulte La longueur totale des vaisseaux sanguins d’un adulte dépasse 100 000 km. L’intestin grêle a une longueur moyenne de 6 m (3) Le côlon, aussi appelé « gros intestin, mesure lui de 1 m à 1,5 m avec un diamètre de 8 cm (cæcum) à 4 cm (rectum).

Les os. Les os sont des parties dures, résistantes qui, articulées les unes avec les autres, constituent le squelette.

Les os.

Celui-ci est, ou bien un dermosquelette (os de la voile du crâne, carapace de la tortue, du tatou) ou bien un endosquelette, composé de leviers et caractéristique des vertébrés. La colonne vertébrale est composée, chez l'humain, de 26 pièces, le crâne de 8, la face de 14, le thorax de 25, les membres thoraciques de 64, et les membres pelviens de 62. Ainsi, au total, le squelette humain comprend environ 200 pièces osseuses, toutes situées plus ou moins profondément dans les chairs et destinées à servir de support aux parties molles de l'organisme. Leur forme les a fait diviser en os longs, os courts et os larges. 1° Les os longs, tels que ceux du bras, de la jambe, de la cuisse, etc. Quelle que soit leur forme, les os présentent des saillies et des creux. Conformation générale des os Composition chimique et structure du tissu osseux.

Chimiothérapie: un test pour prévenir les complications fatales. «En évitant la mort d'une seule autre personne grâce à ce test, on le rentabilise.

Chimiothérapie: un test pour prévenir les complications fatales

Il faut que les patients le demandent», affirme Colette Bibeau, qui a vu son mari, Paul Allard, mourir brûlé de l'intérieur en 2011. Après la médiatisation de son histoire et son témoignage lors d'un congrès d'experts, l'hôpital Notre-Dame du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) a demandé au ministre d'introduire le test en question. Et l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS), qui étudie ce genre de demandes, a vite confirmé au ministre qu'il fallait aller de l'avant. «C'est un rapport intéressant que nous accueillons positivement. Nous travaillons actuellement sur les suites à lui donner», a écrit l'attachée de presse du ministre Gaétan Barrette dans un courriel envoyé à La Presse.

«Sensibiliser le grand public a fait bouger les choses. La cause de ces catastrophes n'est pas toujours déterminable. Deux scénarios. Dermatologie et maladies respiratoires suscitent un vif intérêt - Les Echos.