background preloader

Pathologie

Facebook Twitter

L-explosion-des-prix-des-nouveaux-anticancereux-est-elle-justifiee-630722. L'OCDE se montre très critique vis-à-vis des labos pharmaceutiques.

l-explosion-des-prix-des-nouveaux-anticancereux-est-elle-justifiee-630722

Le prix de lancement des anticancéreux par année de vie gagnée a été multiplié par 4 en vingt ans aux Etats-Unis. Un chiffre ajusté à l'inflation et rapporté par l'organisation dans un rapport publié lundi 16 janvier. Francesca Colombo, chef de la division Santé de l'institution déplore cette explosion des coûts : "Les nouveaux traitements coûtent plus cher pour amener le même résultat. (...) Ces tendances compromettent l'accès aux soins, l'efficience et la soutenabilité des dépenses" pour les Etats.

En France, les acteurs de santé craignent depuis plusieurs mois que les nouveaux anticancéreux entraînent des dépenses faramineuses. La France veut entrer dans l’ère de la médecine génomique. La sclérose en plaques: à la veille du miracle. Transhumanisme: Et si vous viviez jusqu’à 500 ans ? SCIENCE-FICTION Selon un sondage YouGov, 14,6% des Français croient que les prochains progrès techniques permettront à l'homme d'atteindre une espérance de vie de cinq siècles...

Transhumanisme: Et si vous viviez jusqu’à 500 ans ?

Romain Scotto Twitter Publié le Mis à jour le D’apparence, c’est un homme tout à fait normal. Cancer de la peau : de nouvelles molécules aux pouvoirs surprenants. Compounds triggering endoplasmic reticulum stress exert anti-melanoma effects and overcome BRAF inhibitor resistance.

Cancer de la peau : de nouvelles molécules aux pouvoirs surprenants

Les "Gafam" s'intéressent de p... Cancer Les inégalités persistent.pdf. Ces start-up françaises qui préparent les révolutions médicales de demain. Cette start-up se veut l'Airbnb des hôpitaux pour les patients étrangers. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Cette start-up se veut l'Airbnb des hôpitaux pour les patients étrangers

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité nous permet de vous proposer une information gratuite et de qualité. Veuillez désactiver votre adblocker lorsque vous consultez notre site. Merci de votre compréhension et bonne navigation. Des chercheurs québécois sont en voie de réussir l’impossible: mettre au point une molécule capable d’atteindre et traiter les tumeurs cérébrales. Richard Béliveau flotte littéralement sur un nuage.

Des chercheurs québécois sont en voie de réussir l’impossible: mettre au point une molécule capable d’atteindre et traiter les tumeurs cérébrales

Avec son équipe, le docteur en biochimie a réussi l’impossible : atteindre le cerveau pour traiter les tumeurs cancéreuses grâce à une molécule en cours de tests cliniques. «On est à la porte d’un traitement, ça n’arrive qu’une fois dans une vie», lance celui qui a fait du cancer l’ennemi public numéro un. En 2004, Richard Béliveau et son équipe ont mis au point l’ANG1005, une molécule transportant un médicament capable d’atteindre et traiter les tumeurs au cerveau. Depuis, l’entreprise montréalaise Angiochem mène les tests cliniques du médicament aux États-Unis.

Une cabine de télémédecine chez le pharmacien. Il y a quelque chose de déroutant dans la révolution numérique qui commence à se développer en médecine.

Une cabine de télémédecine chez le pharmacien

On sait qu'elle est inévitable, et qu’elle va imposer de nouvelles pratiques par le biais de nouveaux usages. Mais voilà qu'aussitôt apparaissent de nouveaux objets, aussitôt surgissent les postures habituelles des différents acteurs. On en a un magnifique exemple, avec l’expérimentation d’une cabine de télémédecine, qui vient d’être lancée dans le Roannais, territoire en proie à la désertification médicale.

L’objet d’abord. 3 idées pour se lever du bon pied. Le monde appartient-il à celles qui se lèvent tôt ?

3 idées pour se lever du bon pied

Sans doute. Dormir 6 heures serait aussi épuisant que de faire une nuit blanche. Ce n’est un secret pour personne : le manque de sommeil a une action directe sur votre santé et votre productivité au quotidien.

Dormir 6 heures serait aussi épuisant que de faire une nuit blanche

Petite nouveauté dans le domaine : une étude vient de prouver que même 6h de sommeil ne suffisaient pas pour recharger ses batteries. Pire, pour certains, cette « petite » nuit reviendrait en réalité à faire une nuit blanche. Lancement de la plateforme de simulation numérique MedicActiV. Le leader de la simulation numérique en santé en France, Interaction Healthcare lance la première plateforme de simulation numérique dédiée à la formation en santé : MedicActiv.

Lancement de la plateforme de simulation numérique MedicActiV

Présentation. Aujourd’hui la simulation numérique se positionne véritablement comme l’avenir de la formation en santé. Elle permet une diffusion des savoirs adaptée aux contraintes de la formation d’aujourd’hui : à distance, à plusieurs, pouvant se répéter… Au-delà de la formation initiale, elle facilite le maintien du niveau des connaissances des professionnels de santé et le renforcement de leur expertise dans un contexte de surspécialisation des prises en charge des patients. “La simulation numérique en santé doit avoir pour objectif final une meilleure prise en charge des patients” indique Jérôme Leleu, Président de Interaction Healthcare, leader de la simulation numérique en santé en France. Objets connectés : un patch pour ... Veille, prospective, stratégie.

Boom de la chirurgie esthétique en Iran. Depuis quelques années, la chirurgie esthétique est en pleine expansion en Iran et pas seulement parmi les plus riches ou à Téhéran.

Boom de la chirurgie esthétique en Iran

Dans les grandes villes, on croise de plus en plus de femmes portant un pansement sur le nez, signe d’une opération chirurgicale récente totalement assumée. La révolution numérique impose de réviser le code de déontologie, selon l'Ordre. Le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) veut accompagner, voire guider, la révolution numérique en santé et juge indispensable de réécrire le code de déontologie. L'institution l'a réaffirmé lors d'un débat organisé le 16 février à Paris, consacré à l'information et à la communication en santé. « Le testament hippocratique doit être révisé », a affirmé le vice-président de l'Ordre, le Dr Jacques Lucas, estimant nécessaire de cesser d'interdire au « médecin, première source fiable d'information » « de produire de l'information pertinente au prétexte qu'il ferait de la publicité ».

Le délégué général aux systèmes d'information en santé prévient que la révision promet d'être profonde, et qu'« une interprétation intégriste du code irait à l'encontre de la déontologie elle-même ». MICI: Le microbiote fongique, une nouvelle cible prometteuse – Gut. Le microbiote fongique ou la partie de la flore intestinale composée de champignons et de levures s’avère elle-aussi déséquilibré chez les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), révèle cette étude de l’AP-HP/Inserm, présentée dans la revue Gut. Des données toutes nouvelles sur cette flore fongique intestinale encore peu étudiée, qui révèlent aussi des différences en fonction du type de maladies et la topographie des lésions.

On sait déjà que le microbiote intestinal joue un rôle dans la survenue des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, des maladies inflammatoires chroniques du système digestif évoluant par crises et phases de rémission. Une étude met en évidence une nouvelle cible dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : le microbiote fongique.

Une équipe de chercheurs (AP-HP, équipe AVENIR-ATIP- Inserm , Inra , UPMC ), dirigée par le Dr Harry Sokol, du service de gastro-entérologie et nutrition à l’Hôpital Saint-Antoine, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, AP-HP, a utilisé une méthode de séquençage à haut débit pour montrer que le microbiote fongique était déséquilibré chez les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), avec des différences en fonction du type de maladies et la topographie des lésions. L’immunothérapie freine la maladie d'Alzheimer. MODULATION. Au microscope, un cerveau atteint de la maladie d’Alzheimer est reconnaissable à ses plaques de dépôts de peptides amyloïde béta. On détecte par ailleurs des zones de neuro-inflammation entourant ces plaques.

Les chercheurs de l’équipe Inserm "Système Immunitaire, Neuroinflammation et Maladies Neurodégénératives" du Centre de Recherche Saint-Antoine (Inserm/UPMC) à Paris sont parvenus à moduler cette réponse neuro-inflammatoire et ralentir l'évolution de la maladie ! Chez la souris du moins. "On sait que des processus inflammatoires complexes sont associés à la progression de la maladie", explique Guillaume Dorothée, responsable de l’étude publiée dans Brain. Les cellules clés au cœur de ces processus inflammatoires sont des cellules immunitaires dites microgliales. Tendinites et Erreurs alimentaires.

Etirement en cas de syndrome de l'essuie-glace LA TENDINITE EN QUELQUES MOTS : Le tendon relie le muscle à l’os. Ce tendon coulisse le plus souvent dans une gaine grâce à un « liquide lubrifiant » : la synovie. La tendinite résulte d’un frottement inflammatoire du tendon dans sa gaine des suites d’une sur sollicitation d’un membre. La douleur se réveille lors de l’effort pour s’estomper au repos. Burn out : quels sont les métiers à éviter ? LE SCAN ÉCO - D'après une étude du cabinet Technologia, plus d'un travailleur français sur dix serait touché par ce syndrome pas encore reconnu comme maladie. Burn out : conseils pour le prévenir. « Les gens sont parfois victimes d’incendie, tout comme les immeubles, explique un spécialiste des risques psychosociaux. « Sous la tension, leurs ressources internes se consument, même si l’enveloppe externe semble plus ou moins intacte ».

Défini comme un syndrome d’épuisement professionnel, le burn out (littéralement brûlure intérieure) ne survient pas du jour au lendemain. Il est généralement précédé d’une période de stress prolongée qui doit alerter l’entourage. Faire le bon diagnostic. POLYARTHRITE - Définition, Informations, Description. Polyarthrite chronique, Main, Pieds, Epaules. Causes, risques, symptômes, signes. Complications, traitement. FORUM. Qu’est-ce que la polyarthrite rhumatoïde ? Polyarthrite rhumatoide. Une complémentation en chlorure de potassium. Ces aliments qui nous soignent. ARTHRITE, rhumatisme, coxarthrose, gonarthrose, spondylarthrite, polyarthrite, goutte, douleurs..... Polyarthrite rhumatoide? aide urgente svp. <span class=aff_author>teali1</span> Polyarthrite rhumatoïde (rhumatisme, arthrite) - Définition. Polyarthrite rhumatoïde.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. PR ET FATIGUE. Newsletter AFPric N°16.