background preloader

Marketing Stratégique

Facebook Twitter

Étude service client - Etude Marketing. Si le digital reste essentiel dans l’expérience client, il ne doit pas déshumaniser la relation entre la marque et ses consommateurs.

étude service client - Etude Marketing

L’interaction humaine est un élément déterminant de la satisfaction client. Une nouvelle étude réalisée par Accenture Strategy indique que 79% des consommateurs français préfèrent traiter directement avec une personne pour résoudre leurs problèmes de service client. Cette étude révèle également qu’ils sont 55% à avoir changé de fournisseur au cours des douze derniers mois en raison d’une mauvaise expérience avec un service client. En France, le marché des consommateurs volatiles est estimé à 254 milliards d’euros pour l’année 2015, en hausse par rapport à 2014 où il atteignait 223 milliards d’euros. L’importance des contacts humains dans l’expérience client Même à l’ère du digital, les contacts humains demeurent un élément déterminant de la satisfaction client. Le consommateur français est difficile à reconquérir 1. 2. 3. 4.

Le marketing collaboratif pour toucher le conso. - Tribune d'expert. Le consommateur perçoit la publicité comme intrusive et la rejette.

Le marketing collaboratif pour toucher le conso. - Tribune d'expert

Il enregistre ses émissions TV favorites, « skip » les vidéos sur YouTube, installe des « ad blockers » sur internet… En revanche, il accorde de l’importance et sa confiance dans l’opinion de ses proches, dans le bouche-à-oreille (WOM – Word Of Mouth). Progressivement, le besoin de consommer est complété par l’envie de s’engager et de partager ses impressions pour améliorer un produit, par exemple. Naturellement, il parle et recommande des produits, que ce soit sur la toile ou lors de conversations physiques. Sa force de prescription est tellement puissante qu’elle génère, en moyenne, 13% des ventes sur le marché1 – imaginez lorsque celle-ci est stimulée et encadrée ?

Les recommandations personnelles, en face à face, seraient davantage puissantes avec 92% des consommateurs attestant de leur confiance en ce levier.3 Le WOM étant généré au 2/3 en offline (c. Aujourd’hui, ce modèle arrive à ses limites. Le neuromarketing : l'attention, l'émotion et la mémoire. - Blog Digital Effervescence. Dans une société saturée par la publicité, les médias et les réseaux sociaux : les stratégies marketing ne cessent d’évoluer.

Le neuromarketing : l'attention, l'émotion et la mémoire. - Blog Digital Effervescence

Un grand nombre d’entreprises essayent de mettre en place « la meilleure technique » pour conduire l’utilisateur à consommer toujours plus. Des professionnels du secteur parlent aujourd’hui de neuromarketing. Un phénomène qui permet de comprendre ce qui se passe dans le cerveau de l’individu au moment de l’achat. Découvrons ce qu’apporte cette méthode, et comment elle fonctionne… 4C pour réorienter votre mix marketing - Tribune d'expert. Qui oserait contester l’intérêt des 4P ?

4C pour réorienter votre mix marketing - Tribune d'expert

Les 4P ont longtemps alimenté mes réflexions de marketeur. Les cinq éléments fondamentaux du marketing d’engagement. Comment organiser un jeu concours ? Sur internet (comme dans la vie “réelle”), faire un jeu concours permet de recruter très facilement des centaines d’adresses de prospects.

Comment organiser un jeu concours ?

Les avantages du jeu concours : – c’est simple à mettre en place (il suffit de mettre en place un simple formulaire, de le publier sur votre site, et de recevoir les informations sur une adresse email). – vous pouvez le mettre en place même avant la création de votre site internet, avec une simple page qui présente votre future offre et le formulaire du jeu concours.– vous achetez vous-même quelques lots (places de ciné, appareil photo numérique…) et vous les envoyez vous-même par la poste (en colissimo suivi) après un tirage au sort. 5 étapes pour bien réussir votre jeu concours. Comment se fixer des objectifs inbound marketing. En ce début 2016, et fin de premier trimestre, le moment est venu d’évaluer les efforts que vous avez déployés en matière de marketing et de répondre à la question suivante : avez-vous obtenu les résultats escomptés ?

Comment se fixer des objectifs inbound marketing

Si ce n’est pas le cas, ne soyez pas trop dur avec vous-même. Cela signifie peut-être que vous n’avez simplement pas identifié les bons objectifs marketing. Livre gratuit “7 stratégies emarketing illustrées” L’ESC de Lille a eu la très bonne idée de réaliser un guide gratuit 7 stratégies emarketing illustrées” à destination des PME qui veulent utiliser internet pour développer leur activité.

Livre gratuit “7 stratégies emarketing illustrées”

Même si toutes les entreprises ne pourront pas appliquer tous ces conseils, cet ebook contient de nombreuses pistes à exploiter. L’intérêt de cet ebook, c’est de présenter d’abord la partie théorique, puis de donner plusieurs exemples concrets d’entreprises et enfin quelques liens pour avoir plus d’informations. Les différents outils présentés sont le buzz marketing, le search engine marketing, la co-création, les blogs d’entreprise, le présence marketing, les réseaux sociaux et l’ubiquate marketing. Voici un résumé de ce livre : Les nouveaux 4 P du marketing dans un contexte de transformation digitale. La transformation digitale a été LE sujet phare de l’année 2015.

Les nouveaux 4 P du marketing dans un contexte de transformation digitale

J’espère pour vous que ce sujet vous intéresse, car ça va continuer en 2016. D’une part, le numérique est un sujet extrêmement vaste et en perpétuelle évolution ; d’autre part, nous ne faisons qu’explorer la partie visible de l’iceberg (cf. Étude TNS-SOFRES, l’urgence de la transformation digitale). Ces logos qui ont un secret. L’innovation scientifique, nouveau défi de la beauté. © Jupiter Proposer des actifs anti-âge toujours plus efficaces, toujours plus ciblés, c’est le pari des grandes enseignes cosmétiques, qui ont mis les clés de notre rajeunissement entre les mains d’experts confirmés.

L’innovation scientifique, nouveau défi de la beauté

Une alliance avec la science qui porte déjà ses premiers fruits. Claire Le Guen Rajeunir n’a jamais semblé aussi accessible. Les cellules souches sont aujourd’hui sous tous les microscopes ; le collagène et l’acide hyaluronique ont déjà fait leurs preuves… Chaque saison vient ainsi avec son lot de nouveaux actifs anti-âge destinés à révolutionner notre jeunesse. Le marketing sensoriel ou comment vendre en stimulant les sens. Avec la montée des valeurs immatérielles de ces dernières décennies les contours d’une nouvelle consommation se sont dessinés (Paitra 2008) et, avec eux se sont intensifiés les recherches et pratiques dans le domaine du Marketing sensoriel.

Le marketing sensoriel ou comment vendre en stimulant les sens

Ainsi et depuis les années cinquante, les sens du consommateur sont le centre d’intérêt des chercheurs en Marketing, la question de stimuli visuels, tactiles, olfactifs, auditifs et gustatifs, est aujourd’hui ardemment relancée. L’ambiance accommodante d’une boutique, une odeur aromatique, une musique affriolante, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas souvent compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat.

Qu’est ce que le Marketing sensoriel ? Marketing sensoriel pour point de vente et plv dynamique. Marketing olfactif. Déclinaison du marketing sensoriel qui privilégie l'utilisation des odeurs, afin de sensibiliser l'olfaction de l'individu. Les odeurs peuvent être notamment mises à profit pour alerter l'individu, rendre plus agréable l'univers où il se trouve ou susciter un souvenir au sens classique de la madeleine de Proust. Dans le cadre d'un état détaillé des recherches sur le sujet, et publié en 2001, Virginie Maille explique que : « Le rôle de la mémoire dans le processus d'identification d'une odeur apparaît aussi comme fondamental. Le marketing sensoriel peut-il expliquer nos comportements d'achat ? NetPME. L’ambiance apaisante d’une boutique, une odeur agréable, une musique qui nous séduit, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas forcément compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat.

Le marketing sensoriel peut être défini comme : « l’ensemble de variables d’actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créer autour du produit ou du service une atmosphère multisensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers la communication en sa faveur, soit à travers l’environnement du produit au point de vente ». Qu’appelle-t-on le marketing sensoriel ? Par rapport au marketing traditionnel, le marketing sensoriel s’attache davantage aux cinq sens, et en particulier à l’odorat et au son, largement délaissés dans une approche marketing plus traditionnelle. Le marketing sensoriel permet aussi de se démarquer des concurrents dans un contexte d’explosion de l’offre.

13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté. Dans le prolongement de notre article sur le brand content, je vous propose aujourd’hui un article sur le marketing sensoriel avec 13 exemples différents. Marketing sensoriel quésaco ? Qu’est ce que le marketing sensoriel ou expérientiel ? Il s’agit d’une nouvelle approche du marketing qui engage le consommateur dans une démarche positive, permettant d’établir un lien durable avec la marque au travers d’une expérience sensorielle unique.

Le marketing sensoriel met l’accent sur le vécu des individus : émotions, sens, imaginaire, interactions entre le consommateur et son environnement. Quelques chiffres peuvent illustrer l’effet des émotions sur le comportement des consommateurs : Marketing Sensoriel : quand les marques charment vos 5 sens !

Publié par Emilie Moronvalle le 1 février 2013 dans le Blog | 9 commentaires Dans cet article, je vous propose de découvrir le Marketing Sensoriel, à savoir, le Marketing qui fait appel aux 5 sens du consommateur pour l’amener à acheter un produit. Tout d’abord, il convient de vous rappeler en quoi consiste cette technique originale du Marketing. Définition Marketing sensoriel. Le marketing sensoriel regroupe l’ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour favoriser l’achat d’un produit ou service. La sollicitation des sens chez le consommateur se fait essentiellement au niveau du produit ou du point de vente, mais elle joue également un rôle important dans la fidélisation par le biais de l’expérience utilisateur. Marketing olfactif : quand les enseignes nous mènent par le bout du nez.

Rappelez-vous, dans un précédent article, nous nous interrogions sur l’influence de la musique sur notre comportement d’achat (pour voir l’article : la musique nous fait-elle plus acheter ?). Le marketing sensoriel : manipulation ou différentiation ? Le marketing sensoriel, la différence qui fait évoluer les marques. Mai : Marketing sensoriel, les tendances 2013. Nature Et Découvertes - Marketing Sensoriel & Olfactif. Si beaucoup d’entre vous ont entendu parler du marketing olfactif, très peu connaissent vraiment son utilité ainsi que son efficacité. Marketing olfactif relais de croissance du marketing sensoriel. Les boutiques Glup’s démocratisent le marketing sensoriel. La société Glup’s développe depuis 1996 un réseau de franchisés sur l’ensemble du territoire français.

Les magasins de la marque sont conçus de manière à éveiller les sens du consommateur et à faire ressurgir des émotions de l’enfance. Pour celles et ceux qui découvriraient cette approche marketing, voici ci-dessous une petite définition qui vous permettra de mieux appréhender ce billet. Des techniques marketing originales et innovantes. -A-l-ecoute-du-marche- Evian installe les Alpes au cœur du métro parisien. Pour sa nouvelle campagne, la marque d’eau minérale investit la station Franklin-Roosevelt. Evian lance l’opération #DînezFaceAuxAlpes, avec une mise en scène immersive dans le métro parisien. Au programme, vue sur les sommets, neige éblouissante et ambiance station de ski pour la station Franklin-Roosevelt. La marque invite les voyageurs à se prendre en photo dans ce décor pour gagner un dîner d’exception, face aux (vraies) Alpes. Un décor superbe pour ce jeu-concours, qui joue sur l’effet de surprise des passagers du métro, tout en les impliquant dans la campagne.

Une sorte de flaship-store Evian sur les Champs-Elysées, au premier contact des visiteurs. Top 7 des campagnes marketing les plus créatives. Marketing B2B : prédictions et anti-prédictions de 2016. 2. Les Dessous du Neuromarketing. Vendeur à l’ère digitale: un métier en voie de disparition? (1/5) Coca-Cola, Milka : quand la stratégie publicitaire bouscule les chaînes de production. Le plan de marchéage. Marketing mix c'est quoi ? Stratégie éditoriale : penser et faire vivre ses contenus web. Marketing de contenu: quand la phatique s'installe...

Pourquoi votre Content Marketing ne fonctionne pas. Le CROSS CANAL, c’est une révolution ! - Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub. Pentalog-institute-strategies-emarketing-pour-les-sites-ecommerce-v3. 8 conseils pour des landing pages qui convertissent. Marketing sonore: trois conseils pour mieux vendre en musique. Son rêve: "enchanter" les clients, les consommateurs et les utilisateurs.

Quatre nouveaux leviers marketing pour séduire la génération Y. 15 infographies pour comprendre les enjeux du numérique. Pour ou contre le tracking mobile en magasin... ? Comment lutter contre le marketing bashing ? Bruno Bonnell : « Nous allons vers l’entreprise windsurf » L'effet rebond: quand économiser l'énergie nous fait consommer plus. Les 5 forces des « Megatrends » Chasseur de tendances en PME. Pour 63% des consommateurs, la technologie encourage à revenir en magasin. Les programmes de fidélité n'ont pas (encore) passé le cap du digital. Ces astuces marketing vont devenir des cas d'école - Capital#fr#xtor=EPR-226.

22 produits que l'on a envie d'acheter rien que pour leurs packaging. Le marketing de la beauté s'offre une cure de jouvence. Vendre avec le marketing émotionnel. Les origines du marketing. 8 MOOC incontournables pour se former au marketing digital. La vente directe des producteurs aux consommateurs. High-Tech : Boulanger, Darty, Fnac... lequel est le mieux armé face à la concurrence du Web. Multicanal, cross-canal, omnicanal. Les consommateurs français très exigeants envers les distributeurs. L'omnicanal, un sujet concret pour 46% des directeurs de la relation client.

Le commerce de proximité, un relais de croissance pour la grande distribution. Dia-Mart décrypte le commerce de demain. Quand Darty tente de s'approprier un nouveau concept commercial. Les Français sont connectés, qu'attendent les magasins ? Les nouveaux parcours d'achat omnicanaux passés au crible. L'e-commerce, la nouvelle arme des magasins. E-commerce: les avis consommateurs impactent les ventes. Les 7 tendances qui vont redessiner le point de vente de demain. Expérience Client : Comment l'approche omnicanal répond aux promesses du multicanal. [Tribune] La boutique n'est pas morte mais doit être connectée.

Se faire remarquer en jouant sur la discrétion: la subtile stratégie des marques de luxe pour attirer les clients  Le terminal mobile, l'allié du commercial en rayon. - Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub. Après « satisfait ou remboursé », « satisfait avant d’acheter » ? - Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub. Quel avenir pour la pub TV de 30 secondes ? - /le hub de La Poste, tendances du marketing relationnel. Les nouvelles tendances du marketing en point de vente.

Si c’est gratuit, c’est vous le produit : la vidéo qui décrypte comment vos données enrichissent certaines entreprises. Le juste prix, une affaire de virgule. POSITIONNEMENT StrategeMarketing.com. [Tribune] Quand le marketing se dote d'un 5e P. Comment LEGO a réinventé les 4P du marketing. Cash investigation : Marketing : les stratégies secrètes / intégrale. StrategeMarketing.com. StrategeMarketing.com. StrategeMarketing.com. E-transformation du point de vente. Infographie : les nouveaux comportements des cyberacheteurs français.

Le marketing expérientiel, nouvelle obsession des marques. Les cinq tendances qui guideront les consommateurs en 2016.