background preloader

Management

Facebook Twitter

Www.letemps. Quel est le coût de l’incivilité?

www.letemps

Dans un article intitulé «No time to be nice at work», Christine Porath, professeure associée à la McDonough School of Business de l’Université de Georgetown, s’interroge sur ce mal endémique qui ne cesse de croître. «En 1998, 25% des employés sondés dans le cadre d’une étude s’estimaient victimes d’incivilités de la part d’un supérieur hiérarchique, explique-t-elle. En 2011, ils étaient plus de 50%.» C-est-mon-boulot-les-neurosciences-au-service-du-management_2074663. Les neurosciences ont fait de grandes avancées ces dernières années, notamment dans le monde du travail et dans le management en particulier.

c-est-mon-boulot-les-neurosciences-au-service-du-management_2074663

Au début des années 70, 1 500 chercheurs travaillaient à la compréhension des mécanismes de notre cerveau. Ils sont 50 000 aujourd'hui. Ils décryptent le fonctionnement de l'objet le plus complexe connu sur Terre : un million de milliards de connexions synaptiques. En d'autres termes, directement applicable dans le monde du travail, il n'y a pas deux cerveaux identiques. Il faut donc sortir de la croyance que tout peut être rationnel, que l'on peut faire voir la même réalité à tout un chacun. Parmi les découvertes des neurosciences : l'information purement "descendante" n'est pas efficace. Autre affirmation des neurosciences : il faut qu'il y ait des émotions, même au travail.

LinkedIn. L'humilité, une qualité du leader? Le temps de l'innovation managériale (2) : un enjeu d'évolution adaptative. Sept conseils pour gérer votre équipe comme un vrai coach sportif. Survolez l'image interactive ci-dessous pour découvrir ces 7 conseils !

Sept conseils pour gérer votre équipe comme un vrai coach sportif

1– Sélectionnez vos athlètes Choisissez les professionnels dont vous vous entourez pour leur compétence mais aussi leur attitude. Ils doivent avoir l'esprit d'équipe, et ce, d'autant que dans de jeunes structures, les rôles ne sont pas toujours clairement établis. Assurez-vous que tous les membres de l'équipe comprennent leur rôle et leur impact sur la bonne marche de l'entreprise. 2 – Récompensez l'esprit d'équipe Les études le prouvent : les organisations qui bénéficient d'un haut niveau de coopération sont celles qui ont les meilleurs résultats. 3 – Soyez positif !

Même dans vos critiques, trouvez toujours quelque chose de positif à dire à l'équipe. 4 – Arrangez-vous pour que l'équipe gagne dès le début C'est une question de confiance collective. 5 – N'oubliez pas l'entraînement. Les 5 bienfaits de la bienveillance en entreprise ? Travailler de manière collaborative, oui ! Mais comment s’organiser ? - Ressource Info. Plusieurs des présentations et tables rondes auxquelles j’ai assisté lors du Ouishare Fest s’intéressaient au travail et à comment la collaboration le transforme en profondeur.

Travailler de manière collaborative, oui ! Mais comment s’organiser ? - Ressource Info

Les modes collaboratifs peuvent-ils fonctionner dans des entreprises qui demeurent hiérarchiques, pyramidales ? Et si ce n’est pas cas, comment mieux distribuer la gouvernance, l’organiser ? Management. En entreprise libérée, « on partage le contrôle » Témoignage « L'entreprise libérée (1), c'est du management, mais autrement.

Management. En entreprise libérée, « on partage le contrôle »

Ça crée un environnement pour que les salariés se transcendent et que les talents se révèlent », analyse Fabrice Audrain, directeur de Dynalec, une entreprise d'ingénierie électrotechnique basée à Taden. Récemment, à Lannion, invité par le club Entreprises Ouest Côtes-d'Armor, il a témoigné de son expérience aux côtés de Christophe Milon, patron lannionnais d'Éco-compteur. Management participatif. Le management participatif relève de la problématique plus large de la participation des salariés dans l’entreprise.

Management participatif

La participation des salariés recouvre des acceptions variées et transite par des dispositifs aussi divers que l’information et la consultation, les délégués du personnel, la négociation collective, les comités d’entreprise, l’autogestion, les équipes semi-autonomes, les groupes d’amélioration continue, ou encore l’intéressement financier aux résultats. Parmi les essais typologiques tentant de classer ces différentes formes, on retiendra la distinction qu’opère Dominique Martin (1995) entre la « citoyenneté dans l’entreprise » et la « citoyenneté de l’entreprise ». Comment favoriser la coopération. Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective...

Comment favoriser la coopération

Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble. L'échange, la réactivité sont les bases sur lesquels tout se construit. Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective ! Pied de nez à la traditionnelle SARL (société à responsabilité limitée), Probionov, implantée à Aurillac, dans le Cantal, depuis soixante ans, se définit désormais comme une Sara, une société à responsabilité augmentée.

Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective !

Comprenez : une entreprise dont les quelque 100 salariés sont pleinement impliqués dans leurs tâches. Il y a dix-huit mois, Stanislas Desjonquères, qui dirige cette PME spécialisée dans la recherche et la fabrication de probiotiques pour l'industrie pharmaceutique (15 millions d'euros de chiffre d'affaires), a entrepris de révolutionner le mode de management. Misant sur l'intelligence collective, ce patron a gommé un à un tous les signes d'injustice ou de défiance (comme les fournitures de bureau sous clé) et a proscrit les tâches absurdes et improductives, identifiées en interne sous la dénomination 5C : «C'est con mais c'est comme ça.»

Quelques concepts autour du management. Dans le cadre de nos dossiers thématiques, voici un travail réalisé par le Dr Eric Revue, Chef du Service des Urgences du Centre Hospitalier de Chartres.

Quelques concepts autour du management

A partir de son expérience personnelle, il a repris quelques principes de base sur le thème du management des équipes au service de la motivation des soignants, en prenant soin de les relier aux pratiques de terrain. Le deuxième chapitre de ce dossier après le premier qui explicitait le manager et son équipe, détaille les différents types de management que l’on peut utiliser suivant sa personnalité. Quelle différence entre un manager et un leader ? Les 24 styles de management dans le monde. Les styles de leadership et de management varient selon les pays.

Les 24 styles de management dans le monde

On ne dirige pas une entreprise de la même manière en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis, en Suède ou en France. Tout est une question de culture. Dans son livre "When culture Collide", publié en 1996, le linguiste britannique Richard D. Lewis a classé les différences de culture du leadership selon les pays. Cette méthode, (résumée dans les 24 schémas ci-dessous) il la dispense désormais lors de séminaires pour de grandes entreprises. Management de transition : les 3 clés pour une mission réussie. Pour réussir ses missions, le manager de transition se doit de suivre différentes étapes, aussi essentielles les unes que les autres. Du diagnostic précis et complet au respect du planning établi, en passant par un plan d’action adéquat : panorama des passages obligés pour une mission de transition sans fausse note, selon Philippe Soullier, président du cabinet de management de transition Valtus.

Humilité, écoute, intelligence émotionnelle, souplesse comportementale, exemplarité, organisation, lucidité, sens critique, esprit de synthèse et d’analyse… Autant de qualités dont doit disposer tout bon manager de transition. Couplées à une expérience de manager forgée au fil des décennies, ces qualités sont essentielles pour relever les délicats défis proposés par les entreprises en transformation. Mais, sans méthode, elles ne suffisent pas. Passer au management collaboratif : pièges et astuces. Le management collaboratif n’est en rien la panacée ultime aux déboires organisationnels des entreprises. C’est une technique qui fonctionne dans un cadre précis et si des objectifs ont été définis en amont. Il s’agit d’optimiser la collaboration du personnel pour améliorer la performance de l’entreprise.

Pour en finir avec la procrastination. La procastination, c’est souvent une histoire de désert et de carrefour. Vous allez comprendre. « Une histoire de désert » Imaginez-vous au milieu d’un désert. Du sable à perte de vue. Vous avez une bon véhicule, des réserves d’eau, une boussole, un chapeau, la voiture est climatisée et son réservoir de carburan est plein. « Bon, on va où, maintenant ? Comment faire passer ses dossiers en priorité. Dans un contexte incertain et en période de vaches maigres, les projets petits et grands, même urgents, pertinents et bien ficelés, s'entassent.

Les décisions traînent. Le manager qui veut obtenir un examen rapide de ses propositions a intérêt à se faire remarquer. 7 conseils pour rester positif au travail. "Être positif, cela s'apprend, c'est un sport quotidien", affirme Christophe Benoît (1), formateur. Nous pouvons en effet choisir de créer du positif sans attendre qu'il vienne de l'extérieur (des situations ou des autres). Finalement, ce ne sont pas seulement les événements eux-mêmes qui comptent, mais la manière dont nous les vivons et dont nous les évaluons. Notre manière de penser, nos croyances influencent nos comportements, nos actions et donc le résultat de nos actions. 1.

Process com: comment gérer les six personnalités les plus courantes. D'après la méthode d'analyse ProcessCom®(1), mère de beaucoup d'autres, on distingue six profils de personnalité, dont l'un domine chez chacun de nous. Les 10 leçons de management par Don Corleone. Brian Halligan a publié sur son Blog www.smallbuzinesshub.com une analyse assez pertinente du film “Le Parrain”. Les différents styles de direction – la délégation et la décentralisation du pouvoir. Les entreprises libérées réinventent la GPEC. La hiérarchie, c’est fini ?, Innovation sociale. Elle a été, ces derniers temps, pronostiquée comme la principale innovation managériale des entreprises en transformation, particulièrement digitale. Transformation manageriale lien social et création de valeur... la nouvelle ère.

Qu'est-ce qu'un bon manager ? Il ne suffit pas d'être apprécié pour bien diriger. L’éthique devient un facteur clé du management des entreprises. Dans certaines entreprises, le code de déontologie est remis à chacun des arrivants sous la forme d’un livret, consultable également sur internet. Ne pas se contenter d’énoncer quelques règles génériques, les valeurs doivent être expliquées clairement. Scandales financiers, affaires de corruption, délits de conflit d’intérêts…, régulièrement des scandales secouent le monde des affaires. L’espace de discussion n’est pas un... L’entreprise libérée : Le DRH doit se positionner ! Charles-Henri Besseyre des Horts, Professeur Émérite à HEC Paris, Directeur académique du programme certifiant (CESA) Ressources Humaines et Organisations d'HEC Paris Executive Education et Senior Advisor chez Winego International & Misceo, s'exprime sur l'entreprise libérée - nouvelle mode managériale - dans son dernier article paru dans la revue « Personnel » N°566 de Janvier 2016, pages 40 et 41.

Management : Les 4 Temps du Management. Les entreprises libérées réinventent la GPEC. Votre satisfaction au travail dépend de la compétence de vos supérieurs. Le management à l’heure du digital. Entrepreneur ou salarié, lequel trime le plus? De l’art de recruter en interne les bons intrapreneurs – Partie 1: les qualités recherchées – Les Hacktivateurs. Leçons de leadership des grandes entreprises familiales. Les styles de leadership selon Hersey et Blanchard. Rumeurs en entreprise: comment désamorcer la crise? Les managers autoritaires sont les moins performants.

Management: les cinq tendances de 2014. Comment gérer un manager toxique : Le management de type 4x4. Les 7 pratiques managériales les plus innovantes du Monde. Management : conseils pour les grands groupes qui se rêvent en start-up.

Google, le nouvel Eldorado des Employés. Une révolution du management : le modèle Google - Les bonnes feuilles. Du management intergénérationnel à l'innovation managériale par Francis Boyer - Chronique Management. "Les managers doivent être des leviers du bonheur au travail" Management strategique et management operationnel. Management de l'entreprise. L'art de la manipulation gentille. Nudge ou le paternalisme bienveillant. Poult : le management démocratique existe. Coaching : 209 documents à télécharger gratuitement. Management participatif. 5 raisons d'oser confier des responsabilités aux jeunes dans votre entreprise. Savoir-faire et savoir-être : où mettre le curseur. La leçon de management de l’une des icônes de la Silicon Valley.

Les 12 travaux du manager de demain. Process com: comment gérer les six personnalités les plus courantes. Strategie-manager. Psychologie des groupes et management. Les 10 plaies de la légitimité du manager - Coaching de manager. Quelques concepts autour du management. Compétences transversales - Diriger une équipe. Travail d'équipe et Groupe. PUB BUS - Lijn. Les 24 styles de management dans le monde. Management de transition : les 3 clés pour une mission réussie. Connaissez-vous les 12 conditions du plaisir au travail ? - Management de l'intelligence collective. Transformation manageriale lien social et création de valeur... la nouvelle ère.

Qu'est-ce qu'un bon manager ? Vers une véritable analyse système de l’entreprise. L’éthique devient un facteur clé du management des entreprises. "Le management ne peut pas se contenter de mettre une couche de numérique sur l'existant", estime Martine Le Boulaire d'Entreprise et Personnel.    9 Français sur 10 rêvent de changer d'emploi. Paywall mobile. L’entretien d’évaluation, ça m’aide ou ça m’enfonce ? Le Laboratoire de recherche collaborative » Quelles nouvelles modalités de management des collaborateurs ? On sait enfin pourquoi il y a tant d’incompétents au pouvoir. Entreprise libérée & organisation teal : que recherchent réellement les salariés ? » JfInsights. "Développer une vision d'entreprise pour un leadership du 21ème siècle" - Blog Digital Effervescence. Emploi, social : ce qui change au 1er janvier 2016. Recadrage au travail: trois personnalités à manager avec précaution.

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail. Qu'est-ce que la GRH Gestion des Ressources Humaines. Conduite du changement et économie de la connaissance. Piloter la phase opérationnelle du changement. Conduite du changement – leadership, stratégie, management et culture. Comment et pourquoi piloter le changement?

Comment faites-vous ? Le bonheur au travail - ARTE. La pédagogie par objectifs. "Les managers doivent être des leviers du bonheur au travail" Le Bonheur au Travail (DOCUMENTAIRE) Le bonheur au travail - 2015 - Documentaire. 5 initiatives originales pour motiver ses commerciaux. Casino prescrit le management bienveillant, Gérer et Motiver son équipe. Thierry Marx livre les sept ingrédients secrets de son management. 12 conseils de Steve Jobs. Quels indicateurs pour la gestion des talents ?

Caractérisez le style de direction.