background preloader

Intelligence collective

Facebook Twitter

Les dérives de l'intelligence collective. Les décisions prises en groupe souffrent souvent de nombreuses erreurs d’appréciation.

Les dérives de l'intelligence collective

GuideAteliersCreatifs. Le travail collaboratif, nouveau Graal des entreprises. Il y a chauffeur routier et chauffeur routier.

Le travail collaboratif, nouveau Graal des entreprises

Chez GT Location, une entreprise de 1.500 collaborateurs spécialisée dans la location de véhicules industriels avec conducteurs, ces derniers ne sont pas considérés comme de simples exécutants chargés de conduire les marchandises à bon port. Au contraire : eux, qui sont en contact direct avec le client et connaissent le terrain, ont leur mot à dire sur leur travail et la marche de l'entreprise. Depuis février 2013, ils peuvent se connecter à SeeMy, le réseau social interne, pour échanger entre eux et avec leurs responsables. Concrètement, « tous les conducteurs peuvent se connecter au réseau social via leur smartphone ou leur ordinateur personnel pour faire part de conseils aux plus jeunes, débattre de la stratégie métier, du camion le mieux adapté pour tel type de marchandise, organiser leurs congés ou même se plaindre des notes de frais », explique Patrice Bonte, directeur de l'école de management du groupe.

Innovation Intelligence: Commoditisation. Numérisation. Accélération. Forte pression sur les leviers de l’innovation – Open Your Innovation. Dans leur nouveau livre Innovation Intelligence, les auteurs – Albert Meige et Jacques Schmitt – dressent un panorama des tendances récentes, rapides et disruptives qui induisent des changements dans la façon dont les grandes entreprises gèrent l’innovation.

Innovation Intelligence: Commoditisation. Numérisation. Accélération. Forte pression sur les leviers de l’innovation – Open Your Innovation

Pour innover, les entreprises doivent assembler des domaines de connaissances de plus en plus distant et en dehors de leur core business, et elles doivent le faire de plus en plus rapidement. Paradoxalement, il n’a jamais été aussi facile et à la fois si difficile d’accéder à la connaissance et aux talents. Facile car de nouveaux outils numériques le permettent. Difficile, car cela revient à trouver l’aiguille dans la botte de foin ; Le problème est que la botte de foin est de plus en plus grosse et que l’aiguille doit être trouvée de plus en plus rapidement. Le livre comporte une double préface de deux personnalités prestigieuses de l’innovation : Livre Blanc “Le CRM, la clé pour développer votre activité !”

Le coworking, symptôme de l'envie de &quo... Veille stratégique et technologique. La dérive de l'algorithme - Histoire et ... 10 CONSEILS POUR BOOSTER VOTRE CREATIVITE. Le Management de l'Intelligence Collective - Culture Next. Olivier Zara, M2 Editions, 2005 Un ouvrage complet et très claire sur l’Intelligence Collective, du constat de sa nécessité, de son émergence effective aux outils d’e-management.

Le Management de l'Intelligence Collective - Culture Next

Quelques mots de l’auteur Denis Failly – Olivier Zara, pouvez-vous nous dire ce qui a présidé à l’écriture de ce livre ? Paywall mobile. Faire connaitre son innovation produit sur le site collaboratif Nov'In. Nov'in est une communauté où les membres ont la possibilité de proposer des idées, d'influencer le développement et de tester des produits innovants.

Faire connaitre son innovation produit sur le site collaboratif Nov'In

Faire du consommateur un consom'acteur. Telle est l'ambition de NOV'IN, première plateforme française d'innovation participative. Tout commence par un appel d'idées. Cet appel d'idées définit la nature des idées que vous pouvez soumettre. Intelligence collective, quand la recherche s'en mêle. Logo MIT Center for Collective Intelligence Le MIT Center for Collective Intelligence est un centre de recherche dont l’objectif est de comprendre en profondeur l’intelligence collective afin d’en tirer tous les avantages possibles.

Intelligence collective, quand la recherche s'en mêle

Collaborer en ligne : facile à dire. Voici comment le faire. Le problème avec les grands groupes est évidemment le nombre.

Collaborer en ligne : facile à dire. Voici comment le faire

Comment faire pour que la participation de chacun demeure significative ? Pour que le travail de traitement ou de lecture des données ne devienne pas herculéen ? Pour que les résultats soient satisfaisants ? À partir d’une réflexion de Jean-Michel Cornu, bien appuyée sur les fruits de la pratique de centaines de forum et de groupes de discussion, dans le cadre du projet CATALYST (Collective Applied Intelligence and Analytics for Social Innovation Project), le projet Assembl propose une solution de gestion de l’intelligence collective. LaCooperationEn28Motscles. Une coopération à multiple facettes Très souvent on anime un groupe avec notre bon sens, en essayant de faire "au mieux".

LaCooperationEn28Motscles

Cela nous permet de comprendre certains aspects du groupe : il manque peut être de la convivialité ou une culture commune, ou bien encore le groupe est trop centré sur lui même. Mais cette capacité à analyser est également, paradoxalement, notre plus grande faiblesse, car elle nous fait oublier tous les autres aspects de notre groupe. C'est ainsi que l'on se focalise sur un aspect du groupe voire deux ou trois, mais en délaissant les autres. Cooperation1 2. Les 5 règles d’Or de l’efficacité collective.

Qu’est-ce qui nous motive au travail ?

Les 5 règles d’Or de l’efficacité collective

Comment motiver les autres quand on est manager? Comment faire en sorte que cette motivation dure dans le temps ? Sylvie Houlières, coach spécialisée dans les transformations managériales nous livre ses 5 règles d’or. La motivation constitue un élément clé de la performance des organisations. Elle nous pousse à nous dépasser mais peut aussi se révéler fragile tant elle peut être remise en cause à chaque instant : Déception, conflit, changement de manager, etc…peuvent la mettre en danger. Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective !

Pied de nez à la traditionnelle SARL (société à responsabilité limitée), Probionov, implantée à Aurillac, dans le Cantal, depuis soixante ans, se définit désormais comme une Sara, une société à responsabilité augmentée.

Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective !

Comprenez : une entreprise dont les quelque 100 salariés sont pleinement impliqués dans leurs tâches. Il y a dix-huit mois, Stanislas Desjonquères, qui dirige cette PME spécialisée dans la recherche et la fabrication de probiotiques pour l'industrie pharmaceutique (15 millions d'euros de chiffre d'affaires), a entrepris de révolutionner le mode de management. Misant sur l'intelligence collective, ce patron a gommé un à un tous les signes d'injustice ou de défiance (comme les fournitures de bureau sous clé) et a proscrit les tâches absurdes et improductives, identifiées en interne sous la dénomination 5C : «C'est con mais c'est comme ça.» Probionov commence à récolter les fruits de cette démarche, avec notamment un regain d'initiatives à tous les niveaux. Le Laboratoire de recherche collaborative » État des lieux et perspectives des laboratoires d’innovation publique. L’action publique peut-elle se transformer ?

Comment redonner place à la créativité dans les collectivités et services de l’État ? Les citoyens et la société civile peuvent-ils devenir co-concepteurs des politiques publiques ? Quelle place pour l’innovation dans la réforme territoriale, la fusion des régions et les nouvelles métropoles ? Et plus généralement, quelles administrations voulons-nous pour demain ? En écho à toutes ces interrogations, et après des années de réformes libérales inspirées par le New Public Management, de nombreuses initiatives se développent dans le monde entier pour créer des alternatives aux modes traditionnels d'élaboration des politiques publiques. Pour cette raison, des « tiers-lieux » de l’action publique, parfois baptisés « laboratoires d’innovation publique », « labos » ou « labs », ont émergé au sein même des administrations au cours des dix dernières années.

Passer au management collaboratif : pièges et astuces. Le management collaboratif n’est en rien la panacée ultime aux déboires organisationnels des entreprises. C’est une technique qui fonctionne dans un cadre précis et si des objectifs ont été définis en amont. Il s’agit d’optimiser la collaboration du personnel pour améliorer la performance de l’entreprise. Favoriser la coopération, comment et jusqu'où. Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective...

Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble. L'échange, la réactivité sont les bases sur lesquels tout se construit. Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective ! Connaissez-vous les 12 conditions du plaisir au travail ? - Management de l'intelligence collective. Jean-Luc Tremblay est un dirigeant québécois hors norme. Il fait la promotion d’un livre et d’une offre de service originale : “La performance par le plaisir“. Selon lui, il y a 12 ingrédients pour créer du plaisir au travail. Un peu comme une recette de cuisine, il suffit de mettre ces 12 ingrédients dans l’assiette d’un collaborateur, il aurait alors du plaisir et ce plaisir le rendrait plus performant.

Recevant des messages promotionnels, ma première réaction a été très négative : “Encore un marchand de rêve, de bonheur,… avec la méthode à 2 centimes…yaka, faukon,..”. Ensuite, je me suis dit, c’est tellement énorme qu’il n’y a que deux options : Passer au management collaboratif : pièges et astuces. L’intelligence collective, cette étonnante capacité du vivant. – Le 4ème singe. Intelligence Collective Revolution Invisible JFNoubel.

Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective ! Favoriser la coopération, comment et jusqu'où. Passer au management collaboratif : pièges et astuces. De l'engagement des talents à l'intelligence collective. Et si la slow transformation était la clé des organisations performantes ? Expression-clé supplémentaire ? Le hashtag #slowtransformation pourrait bien se révéler déterminant pour évoquer le rapport qu’entretiennent les salariés à leur entreprise.

Et si la slow transformation favorisait cette rencontre, nécessaire adéquation, levier de performance et d’efficience dans un contexte d’hyper-compétition ? Et si la slow transformation permettait de passer d’une entreprise verticale, hiérarchisée, stratifiée, jacobine à une organisation décentralisée, transversale et interactive, où toutes les parties prenantes auraient leur place et seraient écoutées ? Open Innovation. Pensez écosystème, plutôt que produit/service. Réussir une séance de brainstorming. Trouver la solution à un problème en stimulant la créativité d'un groupe de collaborateurs : c'est ce que permet un brainstorming. A condition de respecter certaines consignes. Passez à l'innovation collaborative avec OpenLab. Faisons connaissance. Shamengo, des innovateurs qui inspirent d'autres innovateurs. Catherine Berthillier a fondé Shamengo, un site Internet de courtes vidéos qui mettent en avant les initiatives improbables de pionniers innovateurs.

La communauté d'innovation, une mine d'opportunités pour votre entreprise. Ubérisation, impression 3D, Big Data… Ces disruptions bouleversent tous les secteurs. Chez vous comme chez les concurrents, le rythme d’innovation s’accélère. Travail collaboratif : le pouvoir du tableau blanc. Koom : un site communautaire d'émulation collective. Fondé par Jérôme Lhote et Alexis Delaporte, en mai 2012, Koom (qui signifie " rêve " en coréen) est une plate-forme de partage d'actions eco-citoyennes. Initiative innovante : Coopérative d'entrepreneurs.

Le mythe de l'intelligence collective. Open innovation et Intelligence collective : des outils pour repenser modèles économiques, produits et services. Collective intelligence. Intelligence collective : jouer pour mieux travailler 1/2 – Comment renforcer l’engagement des collaborateurs dans un contexte de profonde mutation.

Le collaboratif. Ceux qui ne s’engagent pas dans des modèles ouverts et collaboratifs sont très mal placés pour la bataille du numérique. Intelligence collective globale. Les principes de l’intelligence collective. Le mythe de l'intelligence collective. Discussion:Intelligence collective. Ceux qui ne s’engagent pas dans des modèles ouverts et collaboratifs sont très mal placés pour la bataille du numérique. Pourquoi l’innovation participative et l’acculturation digitale doivent être les moteurs de la transformation digitale des entreprises. Creative Day 2014 – Les vidéos de la créativité en entreprise. Pour être plus créatif, soyez altruiste !

Mon équipe n'a pas d'idées: comment susciter sa créativité. 15 techniques de brainstorming pour une rentrée créative. Pour des Réunions Efficaces et Dynamiques-164 exercices, techniques et jeux d'animation créative de Bernard Demory et Danielle Guillot. 5 outils pour réussir vos activités de “brainstorming” Quand les chercheurs s’emparent du connectivisme pour construire avec le (...) Pour une critique de l’intelligence collective. Les principes de l’intelligence collective. Ceux qui ne s’engagent pas dans des modèles ouverts et collaboratifs sont très mal placés pour la bataille du numérique. Intelligence collective globale. Intelligence collective globale. Intelligence collective.

Innovation Partagée – Le Blog. Société Générale : « L'innovation est partout, chez les collaborateurs comme dans les startups »