background preloader

Innovation

Facebook Twitter

La communauté d'innovation, une mine d'opportunités pour votre entreprise. Ubérisation, impression 3D, Big Data… Ces disruptions bouleversent tous les secteurs.

La communauté d'innovation, une mine d'opportunités pour votre entreprise

Chez vous comme chez les concurrents, le rythme d’innovation s’accélère. Innover plus vite et mieux, sans exploser les budgets de R&D, comment faire ? On sait que les entreprises les plus innovantes ne sont pas celles qui ont les budgets R&D les plus élevés. Ce sont celles qui réussissent le plus efficacement à faire naître et à mettre au point les idées d’innovation. C’est précisément ce que des entreprises comme Google, Renault, Décathlon et Salomon ont compris… Leur secret ? C’est un groupe de personnes animées par un centre d’intérêt commun. Par exemple, chez Ubisoft, ce sont ses concepteurs de jeu (game designer), ses scénaristes (script writer), ses artistes graphiques (graphic artists), ses designers du son (sound designers), etc… Mais ce sont aussi des personnes extérieures. Google aussi encourage les communautés d’innovation. Comment intégrer une communauté d’innovation dans son entreprise ?

By. L'innovation hors la loi ? - Bruno Bonnell, multi-entrepreneur robolutionnaire. L’innovation, nouveau credo de toutes les entreprises, des politiques et des médias, se veut l’élixir de jouvence de l’entreprise, la voie de la croissance et la « Mappa Mundi » des marchés inexplorés.

L'innovation hors la loi ? - Bruno Bonnell, multi-entrepreneur robolutionnaire

On voit ainsi fleurir des solutions, la plupart du temps numériques, qui révolutionnent les structures, les processus, les hiérarchies. On synthétise, on globalise, on rationalise jusqu’à épurer tellement qu’il reste des sociétés anorexiques, « lean and lean » , où l’humain semble oublié. Le robot peut devenir le héros ou la victime de ces convictions simplistes : une machine savante, capable de remplacer avantageusement l’homme dans de très nombreux cas, est un graal économique mais aussi une bombe sociétale. En conséquence, des craintes légitimes de perte de notre identité d’humain se réveillent, posant des questions sur une plus grande maîtrise des progrès techniques au nom du principe de précaution. Einstein, toujours là pour secouer nos esprits ! À l’occasion du 100e anniversaire de la découverte de la relativité générale d’Albert Einstein, un éditorial paru dans l’édition du 18 août de l’hebdomadaire français Le Point , écrit par le jeune scientifique Idriss Aberkane et intitulé « Einstein, es-tu là ?

Einstein, toujours là pour secouer nos esprits !

», attire particulièrement notre attention pour son caractère controversé et non-consensuel sur l’état de la recherche actuelle et la nécessité de repenser fondamentalement la science. Cet éditorial introduit tout un dossier de plus de 15 pages sur la vie et les découvertes d’Einstein, auquel a notamment participé le scientifique Étienne Klein, très connu en France pour ses écrits sur la question du temps, ainsi que Jean-Pierre Luminet, astrophysicien essayiste, spécialiste de renommée pour ses travaux sur la cosmologie et la gravitation relativiste. Idriss Aberkane Einstein est un monument des sciences modernes, en particulier parce que toutes ses théories ne reposent au départ sur aucune expérimentation particulière.

Business Modèle

Intelligence collective. 15 innovations qui vont métamorphoser la grande distribution. Einstein, toujours là pour secouer nos esprits ! À l’occasion du 100e anniversaire de la découverte de la relativité générale d’Albert Einstein, un éditorial paru dans l’édition du 18 août de l’hebdomadaire français Le Point , écrit par le jeune scientifique Idriss Aberkane et intitulé « Einstein, es-tu là ?

Einstein, toujours là pour secouer nos esprits !

», attire particulièrement notre attention pour son caractère controversé et non-consensuel sur l’état de la recherche actuelle et la nécessité de repenser fondamentalement la science. Cet éditorial introduit tout un dossier de plus de 15 pages sur la vie et les découvertes d’Einstein, auquel a notamment participé le scientifique Étienne Klein, très connu en France pour ses écrits sur la question du temps, ainsi que Jean-Pierre Luminet, astrophysicien essayiste, spécialiste de renommée pour ses travaux sur la cosmologie et la gravitation relativiste. Idriss Aberkane Einstein est un monument des sciences modernes, en particulier parce que toutes ses théories ne reposent au départ sur aucune expérimentation particulière. Innovation. Aquastream élève un ver marin qui soigne l'homme. C'est une histoire « made in Breizh ».

Innovation. Aquastream élève un ver marin qui soigne l'homme

La PME de Ploemeur fournit en matière première la société finistérienne Hémarina et développe une nouvelle filière aquacole destinée au secteur de la santé. A terme, l'objectif d'Aquastream est d'obtenir des oeufs toute l'année. Le projet On l'appelle arénicole. Autrement dit ce ver marin fouisseur qu'on ne voit jamais, mais dont la présence est toutefois repérable grâce au tortillon qu'il laisse sur le sable à marée basse. Pluriels 3. Ne faites plus de cahier des charges, faites un Design Sprint. A l’ère du digital, le cahier des charges traditionnel n’est plus adapté à l’exploitation rapide d’une bonne idée.

Ne faites plus de cahier des charges, faites un Design Sprint

Dans les grandes entreprises, entre l’idée et le lancement d’un projet, il peut s’écouler entre un à trois mois d’avant-projet et de cadrage. A l’échelle digitale, c’est une éternité ! Or, les directions informatiques contraignent, en général, les entités métiers à cet exercice fastidieux : pas de cahier des charges, pas de projet ! Elles continuent, en effet, à appliquer les anciennes méthodes de gestion de projet inadaptées à la rapidité et souplesse exigées par les projets digitaux. De plus, une fois le cahier des charges rédigé, on en connaît les limites : les exigences implicites ne sont pas intégrées et suscitent des frustrations en mode projet, l’expérience utilisateur (User eXperience) est rarement abordée et surtout, l’attention portée aux détails conduit à perdre de vue le problème à résoudre. A la recherche du PDG parfait. De la nécessité de bousculer l’ordre établi pour innover. Innovation : le terme fait aujourd’hui florès, à la fois dans les entreprises, dans les allées du pouvoir ou encore sur les campus – sans que l’on sache toujours très bien quels en sont les ressorts.

De la nécessité de bousculer l’ordre établi pour innover

Philippe Silberzahn, professeur de stratégie à l’école de management EM Lyon, chercheur associé à Polytechnique, mais aussi créateur d’entreprise, se penche sur un des aspects de la question – peut-être le moins traité par la littérature managériale : l’innovation « de rupture », qu’il oppose à l’innovation continue, celle qui découle d’un processus régulier d’amélioration. Dans les deux cas, l’entreprise se retrouve perdante. Cruel dilemme, qu’elle peine à affronter. « D’une certaine façon, l’entreprise échoue parce qu’elle est trop bien gérée, trop adaptée à un environnement… qui est en train de mourir », observe l’auteur. Kodak, coulé pour avoir tardé. Comment devenir une entreprise créative ?

Par Antoine OliveauAssocié Conseil, Responsable de l’industrie Banque de détail | Management | 08/04/2016 En collaboration avec Chloé Grand, Consultante Services financiers Immobilier.

Comment devenir une entreprise créative ?

Précédant l’innovation, la créativité est un processus de génération d’idées et de solutions répondant à un problème de manière novatrice et originale. Si l’intérêt porté au processus de créativité et d’intelligence collective s’est généralisé dans les entreprises anglo-saxonnes, il peine à être pleinement compris au sein des organisations françaises. Or, compte tenu des multiples mutations de notre environnement économique, il est vital de rattraper les entreprises les plus innovantes du marché pour développer de nouvelles sources de croissance et de performance. Mais comment devenir une entreprise dite créative ? Pourquoi se concentrer sur le potentiel créatif de ses collaborateurs ? Startups: « Les plus gros succès sont souvent les plus improbables » LA TRIBUNE - Au quatrième trimestre 2015, les investissements dans les startups ont chuté de 30% aux États-Unis et de 11% en France.

Startups: « Les plus gros succès sont souvent les plus improbables »

Est-ce la fin de la « ruée vers l'or » pour les startups du numérique ? JEAN-DAVID CHAMBOREDON - Il ne s'agit pas de l'explosion d'une bulle mais d'un mouvement de correction assez violent lié à la survalorisation de nombreuses entreprises technologiques. Ceux qui avaient investi dans Facebook, LinkedIn et les autres champions du numérique ont gagné facilement de l'argent et tout le monde voulait dénicher le prochain géant de la « tech ». Cette abondance de capitaux a fait exploser le montant des levées des startups en hypercroissance dans les derniers tours de financement avant l'entrée en Bourse, ainsi que leur valorisation. Disruption dans l'industrie automobile : le temps du changement est venu 

Emploi : retour à l'ère préindustrielle? - Page 2 de 2. Doit-on revenir à un marché des talents pour gagner en agilité ?

Emploi : retour à l'ère préindustrielle? - Page 2 de 2

Trois tendances bousculent actuellement les grandes organisations: le volume de connaissances nouvelles connaît une croissance exponentielle, la vitesse à laquelle un produit ou un service devient obsolète est de plus en plus rapide, et enfin la transition numérique qui s’opère. Cela entraîne une accélération sans précédent, forçant les organisations à devenir de plus en plus agiles. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle espèce d’entreprise, dynamique, ouverte et commando (orientée projet): – dynamique car dans un environnement en évolution de plus en plus rapide, l’entreprise doit elle aussi être en mouvement. Sinon elle meurt. Même Newton pouvait se tromper ! – Open Your Innovation. Qu’est-ce que l’Innovation ? – Open Your Innovation. Cet article sur l’innovation est un résumé très bref des premiers chapitres du très intéressant Manuel d’Oslo édité par l’OCDE. Je me suis lancé sur cet article alors que je suis aujourd’hui même en transit à Oslo, à Gardermoen.

Qu’est-ce que l’Innovation ? Le Directeur Innovation devrait être responsable des nouveaux territoires. Ni plus, ni moins. – Open Your Innovation. Google Trends indique un intérêt croissant pour la requête « Chief Innovation Officer » à partir de 2010. Le terme a été inventé et décrit par Miller et Morris en 1998, mais ce n’est que depuis quatre ou cinq ans qu’il fait l’objet d’une attention grandissante. Alors que la fonction des Directeurs Innovation est de plus en plus stratégique, les spécifications de cette fonction varient selon les entreprises. Sa description n’en est encore qu’à ses débuts. Dans ce qui suit, nous allons voir pourquoi le périmètre du Directeur Innovation devrait défini par la notion de nouveaux territoires. Pas plus. Cet article est basé sur notre livre Innovation Intelligence (2015), écrit après avoir interrogé des dizaines de directeurs de l’innovation et autres cadres dirigeants au sein de grandes entreprises.

Uberization de l’industrie « lourde » : cas de l’Oil & Gas – quelques axes de réflexion – Open Your Innovation. Il y a quelques semaines, j’étais invité par le Directeur de la Propriété Intellectuel (PI) d’un grand groupe international dans le domaine de l’énergie pour donner une conférence sur l’innovation et la digitalisation. Bien que je connaisse bien le sujet je dois surmonter deux challenges : (1) raccrocher ces sujets au métier de la propriété intellectuelle que je ne connais pour ainsi dire par du tout, et (2) raccrocher également les histoires de Netfix, Airbnb, Telsla et Uber que l’on commence à tous bien connaître aux implications que cela pourrait avoir pour un groupe industriel B2B, dont le secteur est généralement synonyme d’investissement capitalistiques gigantesques – je parlerai d’industrie lourde dans la suite.

En 2033, on ne travaille plus… on transfère – Open Your Innovation. 2033. Imaginez que nous sommes en 2033. Les économistes ont-ils un problème avec l'interdisciplinarité? Pour que la veille soit un vrai levier d’innovation : 3 défis à relever. La stratégie océan bleu [stratégie d'innovation] - Les cahiers de l'innovation. La stratégie Océan Bleu fait partie de ces démarches stratégiques visant à aider les entreprises à innover davantage. Son succès s’explique par la volonté de ses concepteurs de proposer des outils pratiques et simples, directement opérationnels, pour aider les entreprises à se différencier. W. Chan Kim et Renée Mauborgne chercheurs au Blue Ocean Strategy Institute à l’INSEAD ont exposé leurs méthodes en 2005, dans leur livre Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques. Le Directeur Innovation, une fonction qui prend de plus en plus de poids. Quel est le nouveau bastion de l'innovation ?

Pourquoi l'innovation fuit les grandes firmes. Ismaël Meïté, l'as de l'innovation participative. Donner vie aux idées de monsieur Tout-le-monde, telle est l'ambition un peu folle d'Ismaël Meïté. Début 2013, cet ingénieur stéphanois de 36 ans a mis en ligne Nov'in, la première plateforme française d'innovation participative. Le concept ? Recourir au crowdsourcing pour favoriser l'émergence de nouveaux produits. « À l'époque, je voulais entreprendre et je débordais d'idées, explique Ismaël Meïté. L'innovation pédagogique en 10 points. Innovation, entrepreneuriat, surprises stratégiques et ruptures: L'incertitude nous rend libres.

« Innovez ! » Et si on passait de l’injonction à la culture ? Comment innover ? Livre blanc Lina Alami - Paris. Livre blanc innovez innovons Lina Alami. Pluriels 3. TB4STPierre. Développements scientifiques, innovations technologiques, croissance et productivité. Idée reçue n° 397 : les chercheurs disent des trucs trop compliqués ! - Conseil & Recherche. L'approche du Design Thinking en RH. Les étapes du Design Thinking. Dès que l’on parle de créativité, il ne faut pas s’attendre à trouver un process précis et scientifiquement validé qui permette à chaque fois de trouver l’idée géniale à laquelle personne n’avait pensé. Pourtant, il existe un processus de réflexion/action suffisamment précis pour indiquer des points de passage obligés tout en restant suffisamment large pour s’adapter à divers champs d’applications.

Passer de l’idée au produit, de la stratégie à la création de marque, du marketing au modèle économique, de la prospective à l’usage etc. Ce processus appelé en anglais “Design Thinking” (traduit trop littéralement en français par “Esprit Design”) a été développé à Stanford dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. Partager les innovations et leur sens pour dessiner un horizon de progrès. Bertin Nahum participera à la table ronde «Le progrès, un débat de société» du forum Mon corps connecté samedi 28 novembre de 18h30 à 20h à la faculté de médecine de Grenoble. Créativité: la stratégie Walt Disney. Sylvaine Pascual – Publié dans Objectifs, décision et solutions Voilà un outil bien connu du coaching en général, et de la créativité en particulier.

Memento pour la cooperation entre eleves. Le FREPS. Pédagogie et numérique : une vision de l'interdisciplinarité. Le projet FREPS (Français et EPS) décrit ci-dessous, représente une partie de ce travail conséquent des équipes enseignantes sur le terrain, promptes à valoriser les travaux des élèves et l’esprit des développements numériques pédagogiques.

10 citations sur les communautés. Cet article a été publié il y a 3 ans 7 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Révolution : l’imprimante 3D, la machine à vapeur du XXIe siècle ? Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015. Voici les 33 technologies de demain à forts enjeux stratégiques, selon Gartner. Gérer le changement à chaque phase traversée par les acteurs d’un projet.

L'innovation de rupture pour les nuls. Pénétrer un marché par un modèle de rupture : le cas INDEED - Comprendre. L'innovation disruptive fait émerger des leaders. La banalisation des exponentielles et des disruptions. Start-up et grandes entreprises : comment les écosystèmes provoquent l’innovation. Comment l'innovation impacte les distributeurs IT. L'innovation selon Marissa Mayer; vice-présidente de Google.

10 manières d'utiliser le corps pour apprendre. Faites une pause pour développer votre créativité. Test de Jackson: Comment développer votre créativité. Faire la grasse matinée rend plus créatif. Pour développer votre créativité mettez-vous dans la peau d'un objet. 10-trucs-infaillibles-pour-etre-plus-creatif - olivier-schmouker. Comment Stimuler Votre Créativité ? (2/2) Former à la créativité. La créativité, quelque chose de très intime ... Réussite: Les Secrets de la Créativité. Méditation et créativité - développez votre imagination en méditant !

L'expérience optimale de la créativité. Vidéo : la créativité passe par l'ACTION ! C’est quoi la créativité ? Podcast : pourquoi sommes-nous créatifs ? Comment être plus créatif que jamais? - blogues. Qu'est-ce que la créativité ? Identifiez vos croyances. Avons-nous tous du génie ? Comment utiliser la créativité naturelle de vos rêves ? Comment font les japonais pour être créatifs ? Créativité. 7 attitudes pour développer la créativité. Libérez-vous du jugement. L'être humain est-il créatif de nature ?

Identifiez vos croyances. La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres. 6 étapes pour déployer votre créativité. Job crafting. Apprendre à être plus créatif. Retrouver sa créativité avec un creative break. Définition créativité et innovation. Développer une culture de l’innovation réaliste. Créez votre définition de l’innovation. Définition d’un expert en innovation. L’innovation des grands groupes passe par les start-ups, Le Cercle. Les flops de l'innovation. Comprendre l'Innovation, un must pour les entrepreneurs.

Ceci n’est pas un lab: de l’importance du vocabulaire pour l’innovation. Start-up et grandes entreprises : comment les écosystèmes provoquent l’innovation. En route vers une entreprise plus innovante… avec Laurence Lehmann-Ortega & Hélène Musikas. AXA, Air Liquide, Crédit Agricole… : innover, oui, mais comment. ​ENGIE au coeur du monde de l'innovation en 2015. Comment mettre en place un espace de travail pour innover.