background preloader

Innovation

Facebook Twitter

Business Modèle

Intelligence collective. 15 innovations qui vont métamorphoser la grande distribution. De la nécessité de bousculer l’ordre établi pour innover. Innovation : le terme fait aujourd’hui florès, à la fois dans les entreprises, dans les allées du pouvoir ou encore sur les campus – sans que l’on sache toujours très bien quels en sont les ressorts.

Philippe Silberzahn, professeur de stratégie à l’école de management EM Lyon, chercheur associé à Polytechnique, mais aussi créateur d’entreprise, se penche sur un des aspects de la question – peut-être le moins traité par la littérature managériale : l’innovation « de rupture », qu’il oppose à l’innovation continue, celle qui découle d’un processus régulier d’amélioration. Dans les deux cas, l’entreprise se retrouve perdante. Cruel dilemme, qu’elle peine à affronter. « D’une certaine façon, l’entreprise échoue parce qu’elle est trop bien gérée, trop adaptée à un environnement… qui est en train de mourir », observe l’auteur.

Kodak, coulé pour avoir tardé Nespresso, Apple, le Club Med, IBM… Les exemples abondent, que Philippe Silberzahn cite à l’appui de sa thèse. Comment devenir une entreprise créative ? Par Antoine OliveauAssocié Conseil, Responsable de l’industrie Banque de détail | Management | 08/04/2016 En collaboration avec Chloé Grand, Consultante Services financiers Immobilier. Précédant l’innovation, la créativité est un processus de génération d’idées et de solutions répondant à un problème de manière novatrice et originale. Si l’intérêt porté au processus de créativité et d’intelligence collective s’est généralisé dans les entreprises anglo-saxonnes, il peine à être pleinement compris au sein des organisations françaises. Or, compte tenu des multiples mutations de notre environnement économique, il est vital de rattraper les entreprises les plus innovantes du marché pour développer de nouvelles sources de croissance et de performance.

Mais comment devenir une entreprise dite créative ? Comment créer un environnement propice à la génération d’idées novatrices ? Pourquoi se concentrer sur le potentiel créatif de ses collaborateurs ? De nouveaux environnements de travail. Startups: « Les plus gros succès sont souvent les plus improbables » LA TRIBUNE - Au quatrième trimestre 2015, les investissements dans les startups ont chuté de 30% aux États-Unis et de 11% en France.

Est-ce la fin de la « ruée vers l'or » pour les startups du numérique ? JEAN-DAVID CHAMBOREDON - Il ne s'agit pas de l'explosion d'une bulle mais d'un mouvement de correction assez violent lié à la survalorisation de nombreuses entreprises technologiques. Ceux qui avaient investi dans Facebook, LinkedIn et les autres champions du numérique ont gagné facilement de l'argent et tout le monde voulait dénicher le prochain géant de la « tech ». Cette abondance de capitaux a fait exploser le montant des levées des startups en hypercroissance dans les derniers tours de financement avant l'entrée en Bourse, ainsi que leur valorisation. Les prix sont aussi montés en amorçage. Les premiers signes de cet « hiver » de l'investissement sont apparus dès l'été dernier dans la Silicon Valley.

Des entreprises pourtant bien financées commencent à mourir. Oui. Oui. Disruption dans l'industrie automobile : le temps du changement est venu  | Carlos Ghosn. Emploi : retour à l'ère préindustrielle? - Page 2 de 2. Doit-on revenir à un marché des talents pour gagner en agilité ? Trois tendances bousculent actuellement les grandes organisations: le volume de connaissances nouvelles connaît une croissance exponentielle, la vitesse à laquelle un produit ou un service devient obsolète est de plus en plus rapide, et enfin la transition numérique qui s’opère. Cela entraîne une accélération sans précédent, forçant les organisations à devenir de plus en plus agiles. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle espèce d’entreprise, dynamique, ouverte et commando (orientée projet): – dynamique car dans un environnement en évolution de plus en plus rapide, l’entreprise doit elle aussi être en mouvement. Sinon elle meurt. . – ouverte par rapport aux talents qui la compose, car c’est la fin de l’emploi à plein temps et à vie.

. – commando ou orientée projet. L’ère des « slashers » Pour les jeunes générations, le travail a déjà changé. Les outils numériques permettent de relier ces deux mondes. Même Newton pouvait se tromper ! – Open Your Innovation. Derrière ce titre provocateur se trouve l’article fondateur d’une série qui sera publiée sur Open Your Innovation. Pourquoi avons-nous choisi ce titre un peu trompeur: en effet le sujet principal de cet article n’est pas Newton mais la recherche par broadcast. L’Open Innovation a pas mal à voir avec la recherche par broadcast (enfin, pas uniquement avec ça).

Qu’est ce que la recherche de solution par broadcast ? Pourquoi est elle si puissante ? Introduction Voici l’histoire de John Harrison (1693-1776). Harrison, charpentier et horloger, fut aussi le génie qui a inventé ce qu’on appelle le chronomètre de marine, appareil pratique et précis pour calculer la longitude d’un bateau sur n’importe quel point du Globe. Trouver la longitude: le plus grand défi depuis des siècles. La détermination de la longitude était considérée comme le plus grand défi scientifique entre le 16e et le 18e siècles. Trouver la longitude: la recherche de première diffusion Transposition d’une solution Conclusion.

Qu’est-ce que l’Innovation ? – Open Your Innovation. Cet article sur l’innovation est un résumé très bref des premiers chapitres du très intéressant Manuel d’Oslo édité par l’OCDE. Je me suis lancé sur cet article alors que je suis aujourd’hui même en transit à Oslo, à Gardermoen. Coïncidence ? Sérendipité ? Ce sera l’objet d’un prochain article sur PRESANS. Rôle fondamental de l’innovation L’innovation joue un rôle fondamental dans la croissance de production et de la productivité. Définition Définition de l’innovation adoptée par l’OCDE « Une innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures. » En d’autres termes, le produit, le procédé, la méthode de commercialisation ou la méthode d’organisation doit être nouveau pour l’entreprise pour qu’il y ait innovation.

Quatre types d’innovation. Qu’est-ce que l’Innovation ? Le Directeur Innovation devrait être responsable des nouveaux territoires. Ni plus, ni moins. – Open Your Innovation. Google Trends indique un intérêt croissant pour la requête « Chief Innovation Officer » à partir de 2010. Le terme a été inventé et décrit par Miller et Morris en 1998, mais ce n’est que depuis quatre ou cinq ans qu’il fait l’objet d’une attention grandissante. Alors que la fonction des Directeurs Innovation est de plus en plus stratégique, les spécifications de cette fonction varient selon les entreprises.

Sa description n’en est encore qu’à ses débuts. Dans ce qui suit, nous allons voir pourquoi le périmètre du Directeur Innovation devrait défini par la notion de nouveaux territoires. Pas plus. Cet article est basé sur notre livre Innovation Intelligence (2015), écrit après avoir interrogé des dizaines de directeurs de l’innovation et autres cadres dirigeants au sein de grandes entreprises. Le Directeur Innovation : un rôle qui n’en est qu’à ses débuts Le défi pour les grandes entreprises est d’être agiles malgré leur taille.

La veille (intelligence) n’est pas une nouvelle tâche. Uberization de l’industrie « lourde » : cas de l’Oil & Gas – quelques axes de réflexion – Open Your Innovation. Il y a quelques semaines, j’étais invité par le Directeur de la Propriété Intellectuel (PI) d’un grand groupe international dans le domaine de l’énergie pour donner une conférence sur l’innovation et la digitalisation. Bien que je connaisse bien le sujet je dois surmonter deux challenges : (1) raccrocher ces sujets au métier de la propriété intellectuelle que je ne connais pour ainsi dire par du tout, et (2) raccrocher également les histoires de Netfix, Airbnb, Telsla et Uber que l’on commence à tous bien connaître aux implications que cela pourrait avoir pour un groupe industriel B2B, dont le secteur est généralement synonyme d’investissement capitalistiques gigantesques – je parlerai d’industrie lourde dans la suite.

Peut-on envisager l’uberisation de telles industries ? Je me penche sur la question. Je vais interviewer le Chief Digital Officer du groupe en question, ainsi que deux membres de son équipe. Il est 8h22, une journée de novembre. NEST: Barbare de l’énergie. Références A. En 2033, on ne travaille plus… on transfère – Open Your Innovation. 2033. Imaginez que nous sommes en 2033. Vous y êtes ? 2033, ce n’est pas ça ! Allez, je vous file un coup de main. Rajoutons quelques éléments. En 2033, les transferts, ça se passe sur Linkedin. 3 demandes de transfert Linkedin s’affichaient donc sur l’écran de l’iPhone de Maya. La première demande de transfert vient d’Airbus qui a besoin d’elle pour animer un workshop l’après-midi même. La seconde demande de transfert émane d’une jeune femme Saharawi pour un projet d’entrepreneuriat social.

La troisième demande de transfert vient de la startup iLand qui vient de lever une coquette une somme de Bitcoins – depuis presque 8 ans, tout le monde utilise le Bitcoin. Après le Slide to accept transfer, la plateforme numérique gère tout : le contrat de prestation est automatiquement établi. Pourquoi est-ce que je vous raconte cette histoire ? Alors, tout d’abord, pourquoi je pense que nous nous dirigeons vers ce concept de transfert ? La troisième tendance concerne les entreprises.

Merci. Les économistes ont-ils un problème avec l'interdisciplinarité? | Quentin Roquigny. Pour que la veille soit un vrai levier d’innovation : 3 défis à relever | Eric Seulliet. La stratégie océan bleu [stratégie d'innovation] - Les cahiers de l'innovation. La stratégie Océan Bleu fait partie de ces démarches stratégiques visant à aider les entreprises à innover davantage. Son succès s’explique par la volonté de ses concepteurs de proposer des outils pratiques et simples, directement opérationnels, pour aider les entreprises à se différencier.

W. Chan Kim et Renée Mauborgne chercheurs au Blue Ocean Strategy Institute à l’INSEAD ont exposé leurs méthodes en 2005, dans leur livre Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques. La première version de ce post a été rédigée par mon étudiante Constance Bonduelle, du master MB2I de l’IAE de Lille. Avant d’aller plus loin et pour se faire sa propre idée sur la pertinence de cette méthodologie, un seul ouvrage à acheter : La métaphore des océans rouges et océans bleus permet de décrire le marché dans sa globalité. La remise en question Adopter la stratégie océan bleu explorer les solutions alternatives présentes sur le marché, pour répondre à un même besoin. Plutôt pas mal ! Le Directeur Innovation, une fonction qui prend de plus en plus de poids | Eric Seulliet. Quel est le nouveau bastion de l'innovation ? | Yves Hanania. Pourquoi l'innovation fuit les grandes firmes. Ismaël Meïté, l'as de l'innovation participative. Donner vie aux idées de monsieur Tout-le-monde, telle est l'ambition un peu folle d'Ismaël Meïté.

Début 2013, cet ingénieur stéphanois de 36 ans a mis en ligne Nov'in, la première plateforme française d'innovation participative. Le concept ? Recourir au crowdsourcing pour favoriser l'émergence de nouveaux produits. « À l'époque, je voulais entreprendre et je débordais d'idées, explique Ismaël Meïté. Je cherchais un outil d'aide à la décision qui fasse intervenir directement le consommateur pour mieux juger de la pertinence du marché. » Pendant dix ans, Ismaël Meïté a travaillé comme ingénieur au sein de la société Focal JMLab, référence mondiale en matière d'enceintes acoustiques haute fidélité. « Il a bousculé pas mal d'habitudes, se souvient Bruno de Lanouvelle, ingénieur méthodes chez Focal. À ce poste, Ismaël Meïté cerne rapidement les travers de l'innovation industrielle. « C'est un processus très protégé, qui circule en vase clos, de la direction marketing au service R&D.

À éviter ! L'innovation pédagogique en 10 points. Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année. La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance.

Il ne s'agit pas de faire un état de l'art des pratiques éducatives, mais bien de se livrer à un exercice prospectif basé sur l'observation d'indices pertinents. Les auteurs du rapport précisent que les tendances observées sont plus pertinentes pour l'enseignement supérieur que pour l'école et l'enseignement secondaire. Les dix innovations pédagogiques de l'année 2013 1- Les MOOCs. 2- Les badges. Nous voici prévenus. Le blog de Philippe Silberzahn | Innovation, entrepreneuriat, surprises stratégiques et ruptures: L'incertitude nous rend libres. « Innovez ! » Et si on passait de l’injonction à la culture ?

Sur quoi repose la culture de l’innovation ? Quel en est son terreau ? Comment la nourrir et l’entretenir ? A quel moment et avec quels outils ? Pour quelle floraison ? Depuis 15 ans, les méthodes favorisant la conception innovante se développent pour aider les entreprises à innover. La culture de l’innovation repose sur cinq facteurs : Elle réconcilie les connaissances et l’imagination créative.Elle se nourrit de tous les acteurs disponibles dans son environnement jusqu’àco-construire l’innovation avec eux.Elle se focalise sur les expériences utilisateurs et exploite la richesse pluridisciplinaire.Pluri, multi, inter, et pourquoi pas extra disciplinaires les préfixes utilisés sont nombreux et chaque méthode a sa préférence. Les méthodes de conception innovante La « discipline innovation » produit régulièrement de nouveaux concepts.

Design Thinking,Théorie CK (Concept Knowledge),Lean Startup,Business Model Canvas,Lean CanvasManagement de projet par enjeux Innover ? Comment innover ? Livre blanc Lina Alami - Paris. Livre blanc innovez innovons Lina Alami. Pluriels 3. TB4STPierre. Développements scientifiques, innovations technologiques, croissance et productivité. 1Selon Schumpeter, l’innovation ne concerne pas simplement les processus productifs, mais aussi l’organisation de l’activité économique et les formes d’institutions.

Au fond, l’entreprise moderne est la forme d’organisation qui parvient à mettre en pratique les inventions scientifiques et qui est elle-même le résultat d’une série d’innovation organisationnelles. Schumpeter prend également en compte les transformations sociales que les innovations technologiques tendent à conditionner. Joseph Schumpeter et Max Weber appartiennent à la même tradition culturelle et leurs conceptions présentent plusieurs points communs. Dans l’histoire de la pensée, Schumpeter figure comme économiste et Weber comme sociologue. 2J’ai étudié à Harvard avec Schumpeter en 1949, peu avant sa disparition, et j’ai subi sa forte influence – en bien, je l’espère ; par conséquent, ma vision des innovations n’est pas purement économique, mais aussi sociale. 16Prenons un autre exemple. 17Un autre exemple.

Idée reçue n° 397 : les chercheurs disent des trucs trop compliqués ! - Conseil & Recherche. L'approche du Design Thinking en RH | Stéphanie Lagand. Les étapes du Design Thinking. Dès que l’on parle de créativité, il ne faut pas s’attendre à trouver un process précis et scientifiquement validé qui permette à chaque fois de trouver l’idée géniale à laquelle personne n’avait pensé. Pourtant, il existe un processus de réflexion/action suffisamment précis pour indiquer des points de passage obligés tout en restant suffisamment large pour s’adapter à divers champs d’applications. Passer de l’idée au produit, de la stratégie à la création de marque, du marketing au modèle économique, de la prospective à l’usage etc.

Ce processus appelé en anglais “Design Thinking” (traduit trop littéralement en français par “Esprit Design”) a été développé à Stanford dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. Contrairement à la pensée analytique, le “Design Thinking” est un ensemble d’espaces qui s’entrecroisent plutôt qu’un process linéaire avec un début et une fin. Selon les travaux de Rolf Faste, les 7 étapes du Design Thinking sont : Partager les innovations et leur sens pour dessiner un horizon de progrès. Créativité: la stratégie Walt Disney. Memento pour la cooperation entre eleves. Le FREPS. Pédagogie et numérique : une vision de l'interdisciplinarité.

10 citations sur les communautés. Révolution : l’imprimante 3D, la machine à vapeur du XXIe siècle ? Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015. Voici les 33 technologies de demain à forts enjeux stratégiques, selon Gartner. Gérer le changement à chaque phase traversée par les acteurs d’un projet. L'innovation de rupture pour les nuls. Pénétrer un marché par un modèle de rupture : le cas INDEED - Comprendre. L'innovation disruptive fait émerger des leaders | My business plan.

La banalisation des exponentielles et des disruptions. Start-up et grandes entreprises : comment les écosystèmes provoquent l’innovation. Comment l'innovation impacte les distributeurs IT. L'innovation selon Marissa Mayer; vice-présidente de Google. 10 manières d'utiliser le corps pour apprendre. Faites une pause pour développer votre créativité. Test de Jackson: Comment développer votre créativité. Faire la grasse matinée rend plus créatif.

Pour développer votre créativité mettez-vous dans la peau d'un objet. 10-trucs-infaillibles-pour-etre-plus-creatif - olivier-schmouker. Comment Stimuler Votre Créativité ? (2/2) Former à la créativité. La créativité, quelque chose de très intime ... Réussite: Les Secrets de la Créativité. Méditation et créativité - développez votre imagination en méditant !

L'expérience optimale de la créativité. Vidéo : la créativité passe par l'ACTION ! C’est quoi la créativité ? Podcast : pourquoi sommes-nous créatifs ? Comment être plus créatif que jamais? - blogues. Qu'est-ce que la créativité ? Identifiez vos croyances. Avons-nous tous du génie ? Comment utiliser la créativité naturelle de vos rêves ? Comment font les japonais pour être créatifs ? Créativité. 7 attitudes pour développer la créativité. Libérez-vous du jugement. L'être humain est-il créatif de nature ? Identifiez vos croyances. La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres. 6 étapes pour déployer votre créativité. Job crafting. Apprendre à être plus créatif. Retrouver sa créativité avec un creative break.

Définition créativité et innovation. Développer une culture de l’innovation réaliste. Créez votre définition de l’innovation. Définition d’un expert en innovation. L’innovation des grands groupes passe par les start-ups, Le Cercle. Les flops de l'innovation. Comprendre l'Innovation, un must pour les entrepreneurs. Ceci n’est pas un lab: de l’importance du vocabulaire pour l’innovation. Start-up et grandes entreprises : comment les écosystèmes provoquent l’innovation. En route vers une entreprise plus innovante… avec Laurence Lehmann-Ortega & Hélène Musikas | HEC - Knowledge.

AXA, Air Liquide, Crédit Agricole… : innover, oui, mais comment. ​ENGIE au coeur du monde de l'innovation en 2015. Comment mettre en place un espace de travail pour innover.