background preloader

Indicateurs

Facebook Twitter

Sphinx, le logiciel de référence pour tous les tests consommateurs. Sphinx, la solution de référence pour tous vos projets d’études – Spécialiste des enquêtes et des analyses de données depuis plus de 30 ans, le Sphinx innove et offre une réponse adaptée à vos problématiques actuelles : test produit, enquête de satisfaction, gestion de panels, focus groups, … Évaluez la satisfaction de vos clients • Diffusion de vos enquêtes par mail ou par SMS vers votre base client. • Constitution des typologies de consommateurs. • Identification des leviers de satisfaction en fonction des profils. • Analyse qualitative des motifs de satisfaction / insatisfaction.

Sphinx, le logiciel de référence pour tous les tests consommateurs

Réalisez vos tests produit • Constitution d’un échantillon de panélistes. • Envoi par mail du questionnaire vers les testeurs. • Identification des points forts et des zones de progrès. • Comparaison et test des produits / formules / concept. Constituez et animez votre communauté de testeurs Analysez les avis consommateurs Découvrez l’offre Sphinx Contact Thomas Le Forestier Responsable Commercial Cosmétique. Les indicateurs de performance de l´entreprise. La mise en place d’indicateurs touche toutes les entreprises à différents niveaux.

Les indicateurs de performance de l´entreprise

Les outils de suivi de production et de rendement de l’actif ne concernent pas forcément les petites entreprises plus que les PME et les grandes entreprises. C’est indéniablement un facteur-clé de succès nécessitant l’utilisation de progiciels difficiles à manipuler et donc un investissement humain et financier de taille. Dans ce contexte, il existe plusieurs indicateurs de performance. Généralement, on trouvera trois grandes familles d’indicateurs ; financier, de marché et organisationnels. Les indicateurs financiers C’est un ensemble de ratios employés pour déterminer la santé financière de l’entreprise.

On trouvera notamment des indicateurs du type : croissance des ventes ;calcul des coûts ;rendement de l’actif ;besoin en fonds de roulement, gestion de trésorerie… Les indicateurs de marché Ces indicateurs sont mis en place afin d’identifier l’origine détaillée du chiffre d’affaires. Les indicateurs de performance de l´entreprise. Définition et principe du tableau de bord. Une mesure exacte vaut mieux que l'avis d'un millier d'experts.

Définition et principe du tableau de bord

One accurate measurement is worth a thousand expert opinions.Grace Hopper (1906-1992), mathématicienne-informaticienne à l'origine du COBOL Le présent dossier est un fondamental du portail "piloter la performance". Le tableau de bord est en effet le composant clé d'un management de la performance maitrisé. La qualité de sa conception conditionne la réussite de la mise en place d'une stratégie gagnante en théorie. Encore faut-il avoir bien saisi au préalable, le rôle et la portée de cet instrument d'aide à la décision. Établir un tableau de bord de gestion. La gestion d'une entreprise nécessite l'anticipation des risques et des besoins, et ce d'une manière continue.

Établir un tableau de bord de gestion.

Le tableau de bord prospectif : Cinq étapes pour réussir votre stratégie ! Si 90% des entreprises ont une stratégie, seulement 10% réussissent à la mettre en place.

Le tableau de bord prospectif : Cinq étapes pour réussir votre stratégie !

C’est le constat fait en 1992 par deux gourous du management Robert S. Kaplan et David Norton en observant les entreprises aux Etats Unis. Ils ont alors créé un outil de management pour aider les sociétés à mieux déployer, gérer et suivre la mise en place de leur stratégie: le tableau de bord prospectif - équilibré (Balanced Score Card ou BSC en anglais).

Dimension humaine L’intérêt du tableau de bord prospectif, c’est qu’il s’attache non seulement aux résultats financiers, mais également aux personnes qui contribuent à ces résultats, et ce, afin que les organisations déploie une stratégie équilibré, efficace et performante sur le moyen et long terme. Quatre piliers équilibrés L’avantage du tableau de bord prospectif c’est qu’il est basé sur 4 perspectives ou axes: 1- financier, 2- client, 3- processus interne, 4- apprentissage et développement. Cinq étapes pour une stratégie performante. A quoi sert un tableau de bord ? Outil de pilotage, d’aide à la décision, système d’alarme : les tableaux de bord d’entreprise sont de véritables alliés pour la gestion de votre entreprise.

A quoi sert un tableau de bord ?

Voyons comment ils sont constitués et comment ils peuvent être utilisés pour aider au pilotage de l’entreprise. A quoi sert un tableau de bord ? A aller de l’avant en jetant un œil derrière… Comment faire un tableau de bord de pilotage d´entreprise ? Un tableau de bord d'entreprise est avant tout un outil d'évaluation et de mesure de la performance de l'organisation d'une entreprise ou d'une institution. Il est constitué de plusieurs indicateurs de cette performance à des moments donnés ou sur des périodes choisies.

Il sert essentiellement à : Anticiper les baisses de revenus Profiter au maximum et plus efficacement des occasions qui se présentent à l’entreprise Allouer plus efficacement les ressources de l’entreprise Sélection des mesures Il s’agit ici d’un choix stratégique. Gardez à l’esprit que votre but est d’établir un tableau clair, simple mais aussi pertinent et utile. Les indicateurs de performance de l´entreprise.