background preloader

Dirigeant

Facebook Twitter

L'humilité, une qualité du leader? Pourquoi et comment analyser les risques avant de décider ? Il est reconnu aujourd'hui que l'environnement de l'entreprise est complexe.

Pourquoi et comment analyser les risques avant de décider ?

Les réponses retenues engendrent des décisions de plus en plus pointues, prenant en compte de très nombreux paramètres. Aucune réponse n'est réellement parfaite. Le rôle du manager est d'identifier les risques associés à toute prise de position et de mettre en oeuvre un plan pour les maîtriser. L'objectif est d'éviter, le moment venu, de se trouver devant le fait accompli et... subir. Pas de décision sans analyse de risque. Connaissez-vous les 12 conditions du plaisir au travail ? - Management de l'intelligence collective. Jean-Luc Tremblay est un dirigeant québécois hors norme.

Connaissez-vous les 12 conditions du plaisir au travail ? - Management de l'intelligence collective

Il fait la promotion d’un livre et d’une offre de service originale : “La performance par le plaisir“. Selon lui, il y a 12 ingrédients pour créer du plaisir au travail. Un peu comme une recette de cuisine, il suffit de mettre ces 12 ingrédients dans l’assiette d’un collaborateur, il aurait alors du plaisir et ce plaisir le rendrait plus performant. Les différents styles de direction – la délégation et la décentralisation du pouvoir. Introduction : Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1980) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] I – Les styles de direction A – Les styles de direction selon Rensis Likert Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1981) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] Il cherche à comprendre dans quelle mesure la nature des relations entre supérieurs et subordonnés peut conduire à des résultats très différents dans un contexte organisationnel identique.

Les différents styles de direction – la délégation et la décentralisation du pouvoir

Les résultats de ses recherches sont publiés en 1961 dans un ouvrage intitulé « Le gouvernement participatif de l’entreprise ». Source : Jean-Michel Plane, Management des organisations, Dunod, 2003. Superception - Toute Vérité N'est Que Perception - Truth Is Just Perception. Les gestes de l'autorité. #Entrepreneuriat : Les 5 erreurs que commettent les entrepreneur français. Savoir ne pas savoir, compétence-clé du manager. Quand le chef s'absente ? C'est le bordel mais pas que... Diriger: Top 10 des qualités requises en 2020, Transformation. Céline Ricocé : « Le courage managérial est une qualité trop rare »

Défendre son équipe et ses projets, oser dire non, savoir reconnaître ses erreurs… Trop de chefs manquent de courage, dénonce Céline Ricocé.

Céline Ricocé : « Le courage managérial est une qualité trop rare »

Pour cette coach, le courage managérial est pourtant une qualité fondamentale, qui s’apprend et se travaille au quotidien. Propos recueillis par Margaux Rambert Psychologies : Pourquoi est-il important qu’un manager fasse preuve de courage ? Céline Ricocé : Le manque de courage d’un chef crée de la solitude, de l’impuissance et de la méfiance chez ses collaborateurs. C’est l’un des reproches les plus fréquents envers les managers. Comment définir le courage managérial ? Céline Ricocé : C’est d’abord un courage relationnel. Pourquoi ? Céline Ricocé : En entreprise, écouter et exprimer ses émotions est loin d’être encouragé, surtout lorsqu’on monte dans la hiérarchie. A découvrir. "No cash, no sleep": quand les patrons craquent. "Il y a à peine cinq ans, on disposait de plus de statistiques sur la santé de la baleine bleue que sur celle des patrons de PME!

"No cash, no sleep": quand les patrons craquent

" C'est Olivier Torrès, chaleureux et intarissable enseignant-chercheur à l'université de Montpellier qui lance ce surprenant constat. La question du bien-être - et de son sombre pendant, le mal-être - des chefs d'entreprise l'occupe à temps plein. Tous les deux mois, son équipe contacte un panel de 400 dirigeants de PME pour leur poser des questions sur leur état de santé. "Comment dormez-vous ? " "Avez-vous consulté un médecin le mois dernier ? " L'angoisse de la faillite "On travaille beaucoup sur la place des émotions dans le quotidien des patrons de PME, explique Olivier Torrès.

Le chercheur résume d'ailleurs le lien entre soucis d'argent et santé du dirigeant en une formule choc : "No cash, no sleep". Le drame de la petite taille. L’intrapreneuriat : répondre à la crise de l’entreprise - Management & RSE. Le développement rapide de l’intrapreneuriat depuis les années 90 révèle une soif d’entreprendre inassouvie mais aussi l’incapacité persistante de la grande entreprise à susciter et faire prospérer l’innovation en son sein.

L’intrapreneuriat : répondre à la crise de l’entreprise - Management & RSE

Il préfigure des évolutions fondamentales du salariat, la crise du modèle fordiste de la grande entreprise intégrée, la nécessaire réinvention de la GRH et du management. C’est pourquoi les dirigeants et les DRH doivent dès aujourd’hui envisager les différentes options qui s’offrent à eux pour en faire une opportunité stratégique. Leadership : de nouveaux modèles sont attendus. Par Damien RibonDirecteur Capital Humain | Management | 18/02/2016 Qu’est-ce qu’un bon leader ?

Leadership : de nouveaux modèles sont attendus

Cette question – cruciale, car la performance d’une entreprise dépend étroitement du talent de ses leaders – mérite de plus en plus d’être posée et reposée à l’heure où de nombreux bouleversements secouent les entreprises et redéfinissent en profondeur les modes et organisations de travail. Elle est d’ailleurs au cœur des préoccupations des entreprises, qui sont 87% à considérer la refonte du modèle du leadership comme l’un des plus grands défis à relever dans les prochaines années. Dans le quotidien du chef d'entreprise du futur. Lundi 4 février 2030 Matteo s'installe dans son salon pour commencer la conférence téléphonique.

Dans le quotidien du chef d'entreprise du futur

Ici, point de téléphone, de tablette, ni même d'ordinateur. Il utilise l'ordinateur ubiquitaire et dématérialisé mis au point par Pranav Mistry. Psychologie des groupes et management. Les 10 plaies de la légitimité du manager - Coaching de manager. S’imposer comme manager, c’est déjà loin d’être évident.

Les 10 plaies de la légitimité du manager - Coaching de manager

Alors quand on vient en plus vous mettre des bâtons dans les roues, il y a de quoi pester ! A partir de cas réels, j’ai identifié 10 « plaies d’Egypte » qui peuvent s’abattre sur le manager et menacer sa légitimité. Les différents styles de direction – la délégation et la décentralisation du pouvoir. Il n' y a pas de leader ni de leadership sans culture. - Le site de la Symbiocratie™ Aujourd’hui, semble-t-il, si je ne m’abuse, les mots leader et leadership sont utilisés à toutes les sauces….

Il n' y a pas de leader ni de leadership sans culture. - Le site de la Symbiocratie™

Ils servent aussi bien à nommer des patrons, des chefs, des managers, des gestionnaires égoïstes, destructeurs, pilleurs, mercenaires, que des personnes constructives, positives, motivantes, impliquantes. Managers, 10 écueils à éviter avant d'entreprendre, Profils. « Les cadres ne sont pas les mieux armés pour se lancer dans la création d'entreprise », met en garde Cyril Garnier, le directeur général de SNCF Développement, filiale de soutien à l'entrepreneuriat du groupe. « S'ils ont derrière eux de brillantes carrières, ils ont aussi pris des habitudes de confort et de facilité. Conserver son état d'esprit de manager salarié « Subitement, on n'a plus d'assistante, plus de notes de frais remboursées, plus de service informatique à sa disposition, ni de coursiers », décrit Sandra Le Grand.

Il faut prendre ses rendez-vous soi-même, choisir le restaurant où inviter ses clients en fonction des prix… Or, beaucoup trop de cadres conservent un état d'esprit de manager, au lieu de se mettre dans la peau d'un entrepreneur. Sous-estimer la perte du statut social. Dans le quotidien du chef d'entreprise du futur. Les différents styles de direction – la délégation et la décentralisation du pouvoir.

« Les entrepreneurs ont des vies bien plus difficiles que les salariés » Les entrepreneurs et l’ascenseur émotionnel, aides et reseaux. Le nombre de milliardaires augmente plus vite chez les femmes que chez les hommes. Les entreprises dirigées par des femmes sont plus rentables. Les sociétés dont les conseils d’administration sont plus féminisés affichent des résultats financiers supérieurs de 36% aux entreprises dirigées uniquement par des hommes. La mixité a du bon pour les entreprises et de nombreux investisseurs sont de plus en plus attentifs à la composition des conseils d’administration, en particulier sur la présence ou non de femmes dans leur board.

Le pouvoir rendrait plus heureux en favorisant le sentiment d'authenticité. Alors que l'on pourrait aimer adhérer au cliché selon lequel le pouvoir mènerait au mal-être, à l'aliénation de soi-même et à la solitude, ce n'est largement pas vrai, commentent les auteurs d'une étude publiée dans la revue Psychological Science. Yona Kifer de l'Université de Tel Aviv (Israel) et ses collègues ont fait l'hypothèse qu'être en position de pouvoir au travail, avec les amis ou dans une relation amoureuse devait augmenter le sentiment de bien-être subjectif en favorisant le sentiment d'authenticité.

Les personnes ayant du pouvoir étant mieux en mesure d'agir en congruence avec leurs désirs et inclinaisons, elles devraient avoir davantage l'impression d'être fidèles à elles-mêmes et ainsi plus satisfaites. Ils ont interrogé plus de 350 participants pour déterminer si le sentiment de pouvoir était associé au bien-être subjectif. Ceux qui sentaient qu'ils avaient du pouvoir, dans quelque contexte que ce soit, tendaient à être plus satisfaits. Cinq tendances qui marqueront les entreprises de demain. Les entreprises les plus compétitives sont souvent celles qui sont à l’affût des nouvelles tendances.

Pour tout savoir des phénomènes qui influenceront les pratiques d’affaires de demain, Métro a rencontré quelques experts. Les technologies sociales Des chercheurs de la Loughborough University, au Royaume-Uni, ont démontré que le niveau de stress des employés augmentait lorsque ceux-ci lisaient ou rédigeaient des courriels. Or, au bureau, on reçoit en moyenne 75 mes­sages par jour, et on en envoie une trentaine. ZevillageZevillage : télétravail, coworking et nouvelles formes de travail.

Zevillage est un site participatif d’information consacré aux nouvelles formes de travail : télétravail, travail à domicile, coworking, travail collaboratif, mobilité, temps partagé, groupement d’employeurs, autoentrepreneurs… Zevillage vous aidera à découvrir ces nouvelles formes d’organisation, à les adopter et à vous perfectionner. Et, ensemble, nous pourrons imaginer le travail du futur pour travailler mieux et vivre mieux. Que trouve-t-on sur Zevillage ? Des conseils pour travailler à distancedes offres d’emploi en télétravaildes recommandations d’outils et de solutions pour télétravaillerune application pour trouver un lieu où télétravaillerune veille de l’actualitéune rubrique sur la culture Webdes articles d’opinion.

Dix commandements pour une entreprise à l’épreuve du futur. Olivier Marchal : « Pour croître, il faut vraiment le vouloir », directions générales.