background preloader

Cosmétiques

Facebook Twitter

Mélanocyte. Du grec melas qui signifie noir et kutos qui signifie cellule, le mélanocyte est un élément constitutif du derme.

Mélanocyte

Il est responsable de la coloration de la peau. Bien qu’il soit la cause du bronzage, le mélanocyte a d’abord une fonction préventive contre les méfaits causés par une exposition trop longue au soleil. Le mélanocyte est une cellule d'origine neurale. Il nait au niveau de la couche basale du derme. Les acteurs du secteur cosmétique. La personne responsable Pour tout produit cosmétique mis sur le marché européen, une personne responsable doit être désignée.

Les acteurs du secteur cosmétique

Cette personne responsable peut être le fabricant, l’importateur, voire le distributeur ou toute autre personne établie dans l’Union européenne. Les obligations pour mettre un produit cosmétique sur le marché français. En 1976 aété rédigée la Directive 76/768/CEE, les objectifs de cette Directive étant essentiellement de sauvegarder la santé publique sur une base commune, définir le fonctionnement du marché commun, et délimiter le secteur des cosmétiques par rapport aux produits pharmaceutiques.

Les obligations pour mettre un produit cosmétique sur le marché français

La Directive 76/768/CEE établit ainsi des règles générales portant sur l’autorisation et le contrôle des ingrédients, la sécurité du produit, l’information aux consommateurs et la publicité des produits cosmétiques. Depuis le 1er janvier 1978, date d’entrée en vigueur de la Directive 76/768/CEE, les Etats Membres de l’Union Européenne sont tenus de transposer dans leur droit national les dispositions de cette Directive. Produits cosmétiques (à partir de 2013) Les produits cosmétiques sont des substances * ou des mélanges de substances, destinés à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (épiderme, système pileux, ongles, etc.), ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles.

Produits cosmétiques (à partir de 2013)

Ces produits sont mis en libre circulation dans le marché intérieur, s’ils sont conformes au présent règlement. Produits cosmétiques. Qu’est-ce qu’un produit cosmétique ?

Produits cosmétiques

1er juillet 2014 La définition du produit cosmétique est commune à l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne (Article 2 du règlement cosmétique). Elle est retranscrite, en France, dans le code de la santé (...) Produits cosmétiques - Accueil. Comptes Rendus gratuits sur Segmentation Du Marché Cosmétique - 21 - 40. Segmentation Cosmetique listes des fichiers PDF segmentation cosmetique. Critères de segmentation marketing.

Détails Catégorie : analyses marketing Affichages : 110109 I.Segmentation marketing: La segmentation consiste à découper le marché, par nature hétérogène, en sous-ensembles homogènes et distincts composés d’individus ayant des caractéristiques et comportements communs. Ces critères de segmentation, appelés segments, doivent être : ·homogènes (composés d’individus aux comportements de consommation très différents des autres segments identifiés) ; ·accessibles (pouvant être atteint par des actions mercatiques spécifiques).

·rentables (permettant de rentabiliser les efforts mercatiques qui vont leur être consacrés). Ces découpages sont mis en œuvre à partir des informations recueillies par les enquêtes quantitatives. A partir de calculs relativement complexes, on met ainsi en évidence plusieurs types de critère de segmentation marketing possibles. II.Les critères de segmentation marketing : 1.Les différents critères : 2.Le choix des critères de segmentations marketing: Theconversation. Un dermocosmétique, c’est avant tout un formidable concept marketing… Tout le monde en parle… Mais personne n’est capable d’en donner une définition précise.

theconversation

Et pour cause : le dermocosmétique n’est pas défini légalement. Cette catégorie de cosmétiques née de l’imagination du pharmacien Pierre Fabre est totalement absente des 151 pages du Règlement (CE) N°1223/2009, la bible de tout service réglementaire. Vous n’y trouverez aucune définition du dermocosmétique. IL n’en reste pas moins un concept marketing qui a tellement bien fonctionné que le terme est passé dans le langage courant, sans pour autant que l’on sache exactement ce qu’il sous-entend. I. La peau. La peau, même si elle a énormément de bienfaits pour l’homme, subit certaines contraintes.

I. La peau

Les agressions de la peau : La peau, comme les cheveux, les ongles, est soumise à de nombreuses agressions extérieures : soleil, froid, micro-organismes véhiculés par l'eau, l'air, les poussières… Ainsi, une exposition prolongée au soleil sans protection peut provoquer des coups de soleil (érythèmes) ou des lésions plus profondes. I. La peau. Les dermocosmétiques, qu’est-ce que c’est ? On pense autant avec sa peau qu’avec son cerveau. © Jupiter Grâce à son travail quotidien avec les nouveau-nés, la psychanalyste Sophie Marinopoulos a acquis la certitude que notre chair dit tout de nous : questions irrésolues, souvenirs heureux ou mal digérés… Entretien à l’occasion de la sortie de son livre Le Corps bavard.

On pense autant avec sa peau qu’avec son cerveau

Sophie marinopoulos exerce depuis 1985 à la maternité de Nantes, où elle est chargée de l’accueil et du suivi des maternités vulnérables. Elle a déjà publié Moïse, Œdipe, Superman… de l’abandon à l’adoption(avec Catherine Sellenet et Françoise Vallée) et Dans l’intime des mères (Fayard, 2003 et 2005). Psychologies : En lisant votre livre, on peut être surpris qu’une psychanalyste s’intéresse autant au corps… - Sophie Marinopoulos : Mais la psychanalyse a toujours accordé une place immense au corps !

Tendances

Texture. Cheveux. Solaire. La cosmétique française en 10 chiffres clés. 79 % des Français considèrent que l'utilisation des produits cosmétiques a un impact positif sur leur bien-être.* Les moments consacrés à l'hygiène et à la beauté apportent aux femmes un bien-être supérieur à celui de l'ensemble de leurs autres activités.

La cosmétique française en 10 chiffres clés

Les Français passent moins de temps dans la salle de bain. La durée moyenne pour réaliser un shampooing a diminué de 1 minute en un an !

Distribution

Ingrédients. Tests. Réglementation. Produits / Formule. Revendications.