background preloader

Communication

Facebook Twitter

Pourquoi est-il essentiel de créer une culture d'entreprise ? Est-il essentiel pour une entreprise d'aujourd'hui de tout mettre en œuvre pour créer une véritable culture d'entreprise ?

Pourquoi est-il essentiel de créer une culture d'entreprise ?

Quels sont les avantages d'une telle stratégie ? Quelles sont les solutions, en interne, pour encourager tous les salariés à faire partie de cette culture d'entreprise voire la revendiquer ouvertement ? Toutes les entreprises affichent désormais clairement leur identité et leurs valeurs : sur les réseaux sociaux à l'aide de page communautaire savamment établie, sur leur propre site Internet à grand coup de communication bien sentie, sur leur publicité à la télévision ou dans les abribus...

Quatre questions courantes dont il faut se méfier (et comment y répondre) Sans penser à mal, le cadre ou le manager se met parfois à dos ses interlocuteurs en dégainant trop vite des formules lapidaires, parfois confuses face à des demandes - légitimes ou non - parce qu'il voit midi à sa porte.

Quatre questions courantes dont il faut se méfier (et comment y répondre)

Il ne se met pas à la place de l'autre et ne décrypte pas son message implicite (décelable pourtant la plupart du temps dans le langage non-verbal) : un besoin d'informations, de soutien, de reconnaissance, de recul, d'énergie, etc. Pour gagner en efficacité et en qualité d'échange, il s'agit de bien écouter la réalité d'autrui, d'être concis et limpide dans sa réponse et d'émettre des suggestions ad hoc pour l'inciter à l'action. Illustration sur quatre situations type. Pourquoi au juste faire un inventaire de contenu. Avant de répondre à cette question, entendons-nous d’abord sur la signification d’un inventaire de contenu.

Pourquoi au juste faire un inventaire de contenu

Il s’agit grosso modo d’une opération qui répertorie tout le contenu de votre site Web, et ce, de façon qualitative et quantitative. Pour recueillir toutes ces données, l’analyse inclut toutes les étapes du cycle d’achat, en passant par le type de contenu/format, le persona et le sujet traité. Le lexique spécifique à l’inbound marketing. Méconnu par plusieurs au Québec, l’inbound marketing existe pourtant depuis de nombreuses années.

Le lexique spécifique à l’inbound marketing

Étant une stratégie de marketing spécialisée, il nécessite un lexique précis qui reflète bien chacun des concepts le composant. Pour les plus nouveaux dans le domaine, sachez que l’inbound marketing se concentre sur la création de contenu afin de plaire à vos clients potentiels, et ce, jusqu’à ce qu’ils soient prêts à acheter...encore et toujours plus! Il suffit ainsi de publier du bon contenu, aux bonnes personnes, au bon endroit et au bon moment. Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous? Vous avez bien raison! Infographie : usages digitaux des consommateurs face aux services web-to-store des commerçants par BVA pour Mappy. 4 outils incroyables pour analyser vos médias sociaux. Les plateformes sociales détenues par votre entreprise offrent des tableaux de bord d’analyse intéressants.

4 outils incroyables pour analyser vos médias sociaux

Il existe toutefois des outils externes qui permettent d’analyser vos médias sociaux en un seul coup d’oeil : ils vous permettent de centraliser vos comptes. Voici donc 4 outils qui vous feront gagner du temps lors de votre gestion. Quintly est l’outil d’analyse parmi ceux que nous vous proposons qui permet de centraliser le plus de médias sociaux. L’outil central d’analyse offre plus de 150 indicateurs de performance. Mises à jour de contenu et de système : passez à l’action maintenant! Je ne vous apprendrai pas tant de choses en vous disant que le numérique évolue à une vitesse fulgurante et que chaque jour amène son lot de nouvelles applications.

Mises à jour de contenu et de système : passez à l’action maintenant!

Cependant, êtes-vous entièrement conscient de ce que cette réalité a comme impact pour votre entreprise? Pour votre présence Web? En effet, tout bouge extrêmement vite, et ce, peu importe le montant initial que vous investissez dans un site Web. Si vous ne continuez pas à investir régulièrement dans votre site pour faire les mises à jour, dans un avenir plus ou moins rapproché, celui-ci sera désuet. Par mise à jour, nous faisons référence à deux éléments : Rentabilisez votre activité sur le web. Pourquoi nous avons arrêté de faire que des sites Web. Alors que plusieurs entreprises venaient nous voir pour nous demander de leur « créer avant tout un site Web » ou d’actualiser leur site, nous leur demandions s’ils avaient considéré l’ensemble de leur présence Web, en d’autres termes, leur stratégie Web.

Pourquoi nous avons arrêté de faire que des sites Web

Un site Internet, bien qu’il soit un outil essentiel, ne devrait pas être la seule chose prise en compte par une entreprise pour rejoindre ses clients potentiels. En fait, il ne s’agit que d’un élément faisant partie d’un écosystème numérique complet. Pour réussir à faire ce qu’un site Web ne peut faire, soit réaliser du marketing opportuniste, communiquer personnellement avec vos clients ou vous hisser dans les premiers résultats des moteurs de recherche, vous devrez considérer d’autres éléments comme : Être présent et actif sur les médias sociaux;Développer une stratégie de contenu;Créer des campagnes de coût par clic;Envoyer des courriels automatisés;Avoir un bon service à la clientèle.

6 preuves que vous faites encore du marketing traditionnel. Le marketing traditionnel a connu ses heures de gloire.

6 preuves que vous faites encore du marketing traditionnel

Cependant, il est temps de voir la réalité en face : il ne répond plus aux comportements des consommateurs. Peut-être n’en êtes-vous pas encore conscient ou y avez-vous recours par habitude. Sachez toutefois que le marketing traditionnel est révolu. Vous vous devez d’adapter le marketing de votre entreprise, au risque qu’elle ne suive plus la cadence et qu’elle perde des plumes au profit de la concurrence. Livre blanc : Le rôle sociétal du marketing par l’Adetem et l’Afm. 18 février, 2016 0 commentaire Contribution sociétale du marketing : de l’utopie à l’action.

Livre blanc : Le rôle sociétal du marketing par l’Adetem et l’Afm

Par François Laurent, co-Président de l’Adetem et Pierre Volle, Président de l’Afm. Aujourd’hui le marketing est omniprésent, s’étant fortement développé – notamment dans des secteurs où on ne l’attendait pas forcément, comme la culture, l’éducation ou la santé. Oser penser pour être irremplaçable – Le blog de Jean-Marie Charpentier. Nous sommes irremplaçables.

Oser penser pour être irremplaçable – Le blog de Jean-Marie Charpentier

Or, nous l’ignorons trop souvent, pris que nous sommes dans les rets du pouvoir. Irremplaçables nous le sommes dès lors que nous nous affirmons comme sujets, comme individus dans les actes de la vie, en toutes circonstances. Architecture de l'information. Communication non violente : peut-on tout résoudre par le dialogue ? « Le vrai démocrate est celui qui, par des moyens non violents, défend sa liberté, par conséquent celle de son pays, et finalement celle de l’humanité tout entière », Gandhi. Si l’homme politique et philosophe pacifiste est cité en introduction de l’article du jour, c’est en réalité pour une raison bien précise. C’est en effet à partir de la théorisation de la non-violence de ce dernier et des travaux du docteur Carl Rogers (psychologue humaniste américain décédé en 1987) que le docteur Marshall Rosenberg (lui aussi psychologue américain et élève de Rogers) a pu mettre en évidence un processus d’échanges qu’il appelle la communication non violente.

Son idée ? Placer l’empathie au centre de toute discussion, développer l’interaction sans nuire à l’autre et faire de la résolution des conflits un mécanisme s’appuyant sur la négociation et la compréhension mutuelle. Exercice de communication: l'objet. Faire découvrir que nous communiquons inconsciemment aux autres des informations sur nous, à travers les activités ou les objets que nous choisissons Ressentir comment un objet peut constituer un support de communication, intermédiaire entre deux personnes, une personne et un groupe, des groupes culturellement différents, (avec comme cas particulier notre discipline) Faire prendre conscience de la valeur symbolique de nos choix au niveau d'un petit groupe, de la place que nous désirons occuper dans un groupe , des relations inconscientes qui se nouent dans un groupe.

Variable suivant le nombre de parties que l'on fait: de 2 heures à une journée. Théories de la communication. Contrôler le " feed-back" par les strokes. Le modèle des " strokes " (unité de contact humain : frapper, caresser, toucher) est excellent pour repérer et contrôler aisément les échanges qui construisent la relation. Les " strokes" sont des stimulations et des signes de reconnaissances. Ils peuvent être de quatre natures…. Inconditionnel positif (dans l'être) : Tu es fabuleux, génial etc…. Communication interne : Dossier stratégique pour agir avec le numérique. Que sont les communications organisationnelles pour une entreprise, une institution ou une association ? Cette appellation rassemble les 3 types de communication interne : la communication relationnelle, la communication de l’information et la communication de collaboration.

Le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie textile du Québec (CSMO Textile) a récemment publié un fascicule conseil sur les communications organisationnelles librement téléchargeable (en pdf, 4 pages). Dossier méthodologique et stratégique Ce mini-guide conçu comme un dossier stratégique et pédagogique propose une méthodologie pour optimiser la communication interne de son organisation en utilisant des outils Web, ceci avec le souci d’une large participation des collaborateurs. Des conseils tout aussi concrets que pertinents pour mettre le numérique au coeur de la conduite du changement au sein des organisations.

Créer des outils de communication interne efficaces. 13 Juin 2010 On n’insiste jamais assez sur l’importance d’une communication interne efficace pour les petites et moyennes entreprises. Communication interne : Dossier stratégique pour agir avec le numérique. Motivez vos équipes à l'aide d'une communication interne pertinente. Communication interne et performances Dans un contexte économique défavorable, la communication qu'elle soit interne ou externe représente un coût que beaucoup d'entreprises cherchent à éviter. Cependant, il s'agit d'un investissement indispensable tant pour optimiser le chiffre d'affaires que pour améliorer la productivité.

Affaire VW & Communication de crise : Attention aux effets délétères qui ruinent une réputation. Quand les technologies de l’information et de la communication bouleversent la communication interne de l’entreprise et deviennent un outil de gestion des ressources humaines. Le forum d’entreprise: un puissant outil de communication interne. Communication d´entreprise, la communication interne facteur de réussite. Tout chef d’entreprise qui désire la pérennité de son entreprise se doit de favoriser un climat social agréable pour ses employés afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions.Parmi les outils dont dispose le dirigeant, il y a la communication qui lui permettra d’établir un rapport favorable avec ses employés et de mettre en place un dialogue.

Une bonne communication, c’est l’art de se comprendre, d’échanger des informations sans brouiller le message et d’assurer une bonne gestion des flux informationnels au sein de l’entreprise. Les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour améliorer la communication. Communication d'entreprise – un facteur de réussite important, Trouver des clients - Communiquer. Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012. Performance de la communication au sein de l'entreprise. Publie le 4 octobre 2011, dans Méthodes, Performance. Etude des conditions d'amélioration de la communication interne au sein de TILS (Training of Information & Library services) - Emma Nathalie MANDZOUNGOU Ntoumpa.

Améliorer la communication au sein de l’entreprise. Quels supports de communication interne choisir en amont d’un événement ? La communication interne en entreprise. La communication interne et externe dans les organisations, Soutien scolaire, Cours Information et communication, Maxicours. Rumeurs en entreprise: comment désamorcer la crise? Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise.