background preloader

Communication de marque

Facebook Twitter

III. La Signature de marque : comment traverser le temps avec la contribution des consommateurs ? Convaincre par le storytelling managérial - Management et Développement Personnel. Que vous le vouliez ou non, le storytelling, qui n’est que la manière anglaise de dire « narration » ou « dramaturgie », est au cœur de votre communication et si vous n’en maîtrisez pas un minimum les codes et les techniques, votre communication, qu’elle soit parlée ou écrite s’en retrouvera diminuée.

Convaincre par le storytelling managérial - Management et Développement Personnel

A cela, une raison toute simple : la communication humaine est faite d’histoires. Le monde n’est pas tel qu’il est ! Il est tel que vous vous le racontez. Telle ou telle situation à laquelle vous devez faire face n’est pas telle qu’elle est, elle est telle que vous vous la racontez, avec vos filtres, votre compréhension des choses, votre vision du monde. Nous interprétons le monde à partir des histoires que nous nous en racontons. Votre communication de manager a pour seul objectif de convaincre, or, les outils à votre disposition pour parvenir à cet objectif sont peu nombreux. Le premier est la rhétorique. Le second est la contrainte. L’utile est l’ami de l’émotion - Tribune d'expert. Si je vous demande de citer une marque, celle qui vous viendra à l’esprit en premier sera celle qui vous accompagne chaque jour, qui vous facilite la vie et marque de son empreinte votre imaginaire.

L’utile est l’ami de l’émotion - Tribune d'expert

Une marque utile est une marque qui défend notre pouvoir d’achat En temps de crise, le prix est un critère de préférence primordial des marques. Etre une marque accessible constitue la première des utilités. Mais, défendre ainsi notre pouvoir d’achat est aussi un engagement de marque qui dépasse la fonctionnalité pour basculer dans un imaginaire bienveillant, généreux. Les marques low cost l’ont bien compris : au contrat-prix, elles ajoutent une valorisation de leurs cibles qui deviennent des « dealers chic », plus sensés dans leur consommation.

Easyjet, par exemple, réinvente l’expérience du voyage. Le luxe serait donc devenu la quintessence de l’inutile ? Et puis, restons honnêtes, la notion d’utilité a ses limites. Autre exemple avec la fast fashion. Publicité sur Facebook : tendances - Etude Marketing. Avec plus d’un milliard et demi d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook génère des centaines de milliers d’interactions et d’engagements qui continuent d’attirer les annonceurs.

Publicité sur Facebook : tendances - Etude Marketing

Afin d’anticiper les performances publicitaires de 2016, Marin Software a établi les tendances significatives de 2015. Les utilisateurs n’hésitent pas à cliquer sur les annonces sur Facebook Le ciblage des annonces sur les réseaux sociaux s’améliore de trimestre en trimestre. Les annonceurs ont vu leurs taux de clics plus que doubler sur Facebook par rapport à l’an dernier. Alors que les impressions d’annonces sont en baisse par rapport à l’an passé, les clics sont montés en flèche. Synthse du chap 5. Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet.

Qu'est-ce que l'identité numérique ?

Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Comment Mikado est devenu le 3ème sujet le plus discuté au monde sur Twitter.

Chaque mois dans parole d’annonceur, un annonceur est invité à dévoiler les secrets d’une campagne, de sa communication, et de sa collaboration réussie avec une agence.

Comment Mikado est devenu le 3ème sujet le plus discuté au monde sur Twitter

Ce fut le coup de com de ce début d’année : Mikado a fait croire à un lancement produit sans chocolat. Grâce à une social room et à l’amplification des RP, les réseaux sociaux et médias se sont emparés du sujet dans des proportions inattendues. Comment la marque et Romance, son agence, ont-elles orchestré le tout pour mieux lâcher prise ? Rencontre avec Caroline Baume, group manager d’Oreo & Mikado. A quoi ressemble la renaissance d’une marque ? Faire renaître une marque disparue est toujours une aventure, qui puise ses racines dans le passé mais qui ne saurait s’exonérer d’un important travail sur le produit.

A quoi ressemble la renaissance d’une marque ?

Telles des phoenix, certaines marques reviennent sur le marché après des parenthèses qui ont duré quelques années, des décennies, parfois plus… De nombreux biens de grande consommation parviennent à retrouver une place dans notre quotidien sont assez nombreux : les sandales en plastique « Sarraisiennes » dont le surnom de Méduse est devenu la marque déposée à partir de 2003 et qui s’imposent aujourd’hui comme des accessoires de mode, Kway relancée en 2013 avec des gammes qui vont bien au-delà de ses célèbres coupe-vent, les cartables Tann’s disparus dans les années 1990 et qui ont refait leur apparition dans les cours d’école à partir de 2006… Les exemples sont plus difficiles à trouver dans les services.

Réinventer le passé Magnifier l’héritage Emma Duchatot. L’Écho des projets #4 - l’usage de la métaphore pour parler franco-web. 10 mars 2014 Astuce Amis chefs de projet, voici une mini astuce aux grands effets pour parler franco-web à vos clients : l’usage de la métaphore.

L’Écho des projets #4 - l’usage de la métaphore pour parler franco-web

La métaphore permet d’utiliser un référentiel familier pour introduire des notions nouvelles. Une fois que l’on se l’est appropriée, elle pose sur les choses nouvelles une cartographie que nous maîtrisons ; permettant ainsi de s’aventurer avec assurance sur des terrains inconnus. Elle est un outil simple pour « rendre compréhensible ». Social selling : votre avantage compétitif en 2016. De plus en plus de directeurs commerciaux et marketing adoptent le social selling comme réponse aux challenges rencontrés par les forces de vente et ainsi augmenter le chiffre d’affaires.

Social selling : votre avantage compétitif en 2016

Les raisons et les bénéfices sont éloquents : 51% plus de chance d’atteindre les quotas en tirant pleinement parti du social selling45% d’opportunités créées en plus chaque trimestre par les experts du social selling Et le social selling est la réponse à de nombreux enjeux: l’entrée dans de nouveaux marchés, le lancement de produits/services et/ou la réduction du cycle de ventela facilitation de la prospection commerciale et/ou l’augmentation des prises de rendez-vousla génération de leads et l’amélioration de la visibilité de votre entreprise.

27 techniques de Storytelling pour booster vos écrits. Storytelling par-ci, storytelling par-là…Vous l’entendez partout, mais au final, ça veut dire quoi? Ça sert à quoi? Je peux l’apprendre? Et comment l’utiliser? Relax, je vais tout vous expliquer. Une longue plainte s’élève dans la nuit. Communautés de pratique : un partage des connaissances idéal. La compétitivité d'une enteprise dépend directement de la qualité des connaissances auxquelles ses employés ont accès : être mieux informé que la concurrence est un objectif majeur pour chaque firme.

Communautés de pratique : un partage des connaissances idéal

Ce qui explique le succès des outils de partage des connaissances - ou KM. Pour Etienne Wenger cependant - l'un des gourous du collaboratif -, les managers ont une idée bien trop restrictive du partage des connaissances, qui se cantonne souvent à des bibliothèques statiques, des répertoires de documents écrits. Pourtant, "ce sont les savoirs dynamiques qui font la différence - explique posément E.Wenger dans une article de Systems Thinker. Ce qui requiert la participation de personnes totalement immergées dans le processus de création, raffinement, communication et utilisation des connaissances". Les différents types de communautés. Animer des activités collaboratives en ligne. L'histoire secrète des animateurs de communauté. Alors que souffle dans les plus hautes sphères intellectuelles un vent de révolte quant aux origines du nom « Robert », un autre débat enflamme les universitaires.

L'histoire secrète des animateurs de communauté

Celui du plus vieux métier du monde. Il est coutume d’utiliser l’adage « la prostitution est notre raison » pour souligner le caractère séculaire de cette profession, à savoir lorsque des femmes, hommes ou loutres offrent des services lubriques (brouette de Shanghai, poirier kamikaze) en échange de biens matériels ou financiers. Or, de récentes études sociologiques démontrent qu’en premier lieu, la profession la plus ancestrale, la plus primitive, est celle d’animateur de communauté.

Car avant même la reproduction, les humains cherchaient la confrontation. Vie et mort des communautés en ligne. Les communautés en ligne naissent, vivent et meurent dans le cyberespace. Cette vie suit de grandes étapes qui sont toujours les même, quelque soit le dispositif utilisé.

De Usenet aux groupes Facebook en passant par les listes de diffusion, la vie des groupes en ligne suit ces 5 grandes étapes. Les dynamiques qui sont ici décrites tiennent compte des connaissances issues de la psychanalyse des groupes. A coté la la pratique un à un qu’on lui connait, la psychanalyse a exploré la vie des groupes. La part de mystère des communautés de pratique. L'institutionnalisation des communautés de pratique est assurément une bonne chose pour leur pérennité. A condition toutefois qu'elles parviennent à préserver ce qui fait leur originalité et leur puissance. Ce qui nécessite de cultiver une part de mystère.

Dans un long article publié en mars 2010 dans Harvard Business Review (Harnessing Your Staff's Informal Networks), Richard McDermott et Douglas Archibald observent que ces réseaux internes d'experts sont de plus en plus intégrés dans les structures hiérarchiques officielles des entreprises. Cela se vérifie d'ailleurs dans de nombreuses entreprises françaises. 10 bonnes idées pour animer votre communauté sans dépenser 1 euro. Vous avez créé vos pages ou vos profils sociaux. Vous avez des fans, des abonnés et vous cherchez des bonnes idées afin d’animer votre communauté gratuitement. Dans le cadre de cet article, je vais partager avec vous ma manière d’animer ma communauté sur l’ensemble de mes réseaux sociaux sans dépenser 1 euro. Animer une communauté. Comment le Community Manager peut-il exploiter les richesses de sa communauté ? Cet article a été publié il y a 1 an 3 mois 19 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Aujourd’hui, je souhaiterais m’intéresser de plus près aux différentes possibilités des entreprises quant à leur manière d’engager la conversation avec leurs fans. L’objectif de la démarche est d’établir un panel le plus exhaustif possible, dans lequel des manières d’engagement de conversation sont présentées, afin d’anticiper les contenus générés par les internautes. Faire vivre et animer une communauté en ligne. Gestion de communauté : 10 utopies et erreurs à éviter. L’ouverture aux commentaires, aux réseaux sociaux, au retour utilisateur n’est pas la réponse à tous les problèmes. Parfois, elle peut même s’avérer dangereuse pour la marque. 1- La participation aujourd’hui est un “must have” Selon cette vision linéaire du progrès, tous les sites doivent désormais procurer à leurs lecteurs les moyens de s’exprimer.

Les 3 niveaux de génération d'engagement du Community Manager. Cette semaine, je vais m’intéresser aux différents niveaux d’engagement dont dispose le Community Manager pour structurer ses actions garder un contact permanent avec ses fans/followers. Les techniques secrètes de l’engagement sur internet. Générateur d'idées créatives pour gestionnaire de communauté. Aider et être sincère : des valeurs primordiales sur les réseaux sociaux. Septembre 22, 2011Médias sociaux, Stratégie webNo Comments. Fédérer et animer une communauté avec internet. Ces bonnes pratiques qui feront décoller vos communautés - Par Damien Douani, Social media expert chez blueKiwi. Comment les marques peuvent tirer parti des réseaux sociaux.

L’influence des réseaux sociaux n’est plus à prouver. Vers l’entreprise collaborative : l'animation au quotidien : à propos de modération #18. 5 façons de présenter les membres de sa communauté Web. Guide de l’animateur de communauté pour un évènement : publications sur les réseaux sociaux en ligne. Comment intégrer l’utilisation des réseaux sociaux en ligne Facebook et Twitter à l’occasion d’un évènement ?

Et comment devenir un animateur de communauté lors d’une manifestation professionnelle : conférence, congrès, salon, séminaire… L’association francophone pour le savoir (ACFAS) a publié fin février 2013 le guide de l’animateur de communauté (13 pages, en pdf) qui vise à « enrichir la discussion sur les médias sociaux » lors du plus grand congrès scientifique de la Francophonie qui se déroule à l’Université de Laval (Québec) en mai 2013. 10 conseils pour animer une communauté virtuelle. Tentatives d’intelligence collective et de reseaux ouverts » Com. Comment engager sa communauté par le story-telling personnifié ? Extrait_animer_une_communaute_de_pratique.pdf (Objet application/pdf) Le management de communautés, un nouveau métier mais aussi de nouvelles compétences pour tout manager.

Comment bâtir une communauté? Autour des pratiques collaboratives. Comment récompensez-vous les membres de votre communauté ? Comment le Community Manager peut-il récompenser sa communauté ? Comment agacer votre communauté et nuire à l'image de votre marque. Le Transfert d’émotion en sept règles : mode d’emploi. Nous on fait la Révolution ! Et vous ? Mais pourquoi contribue-t-on ? Micropolitique des groupes — pour une écologie des pratiques (...) - Livre de David - Autres lectures. Comment identifier des leaders d’opinion sur le web ? Proposition d’une matrice. Groupes et comm# Le jeu de rôle: stratégie éditoriale pour vos réseaux sociaux?

Les méthodes de séduction du Community Manager pour recruter sa communauté - Clementpellerin. La théorie de l'engagement, un levier pour les communautés. Les 5 caractéristiques que doit avoir un leader d’opinion dans votre réseau social d'entreprise. Communautés en entreprise, quelles questions se poser ? Collaborer en ligne : facile à dire. Voici comment le faire. Travail_collaboratif_2011.pdf. Livre blanc communautés de pratiques. Les 8 regles de l'engagement - Petit manifeste de l'engagement. Animer une communauté de pratique, d'expertise.

Mettre en place et animer une communauté en ligne : Mode d’emploi (carte heuristique) Construire une communauté en ligne. La communication multicanale : être partout, tout le temps. Comment LEGO a réinventé les 4P du marketing. Introduction. Comment les marques utilisent Instagram : 8... Dove et ses drôles d’ambiguïtés, Médias. Les 4 parties de l'Atelier. Apple, marque préférée des influenceurs. Bonbons Haribo : une success story tout en douceur.

Yop historique PUB ; success story. Les logos et leur évolution. Quand les logos et noms des réseaux sociaux s'échangent entre eux. Ne pas se tromper sur le choix de sa marque - Emmanuelle Hoffmann. LeWeb'14 : l'expérience de marque selon Henkel et Nescafé. Ce pouvoir que vous avez déjà pour développer votre marque facilement. Le « Charlie marketing », une triple erreur.

Se faire remarquer en jouant sur la discrétion: la subtile stratégie des marques de luxe pour attirer les clients  Gagner des clients avec Instagram. Instagram Stratégie pour les marques. 10 erreurs des marques sur les réseaux sociaux. Faites le bon choix de couleurs pour votre identité visuelle. Devenez storyteller du web !

Marque : reconstruire ou réaffirmer sa personnalité. Storytelling : des ressources photo haute résolution gratuites. 3 exemples de storytelling décryptés. Un peu de storytelling poétique (publicitaire) » 3 campagnes marketing inspirées du storytelling. 7 diamants en Storytelling pour les marketeurs. Comprendre le Brand storytelling en 3 exemples. Un écoquartier en stories. Le storytelling de marque - Once upon a time. Digital Storytelling : quand le web vous raconte des histoires. Storytelling et référencement. Le storytelling, zone de créativité marketing ! Techniques de Storytelling. Exemple de storytelling de grandes marques.

L’art du storytelling : Chère marque, raconte-moi une histoire. Du storytelling pour créer de la préférence de marque. VEILLE - Le storytelling, allié de la campagne marketing. VEILLE - Faire du storytelling facilement grâce à Exposure. C’est quoi… Le Brand Content ?