background preloader

Cigarette électronique

Facebook Twitter

Tabac : des députés européens fichés par Philip Morris. "Fervente opposante à l'industrie du tabac.

Tabac : des députés européens fichés par Philip Morris

Nécessité de surveiller de près ses éventuelles initiatives antitabac. Refuse rencontrer l'industrie. " Cette note concerne l'eurodéputée Françoise Grossetête (Parti populaire européen, droite). Elle émane d'un document interne de Philip Morris, révélé par Le Parisien samedi 21 septembre. Le quotidien a pu consulter plusieurs documents confidentiels du cigarettier datant de 2012 et 2013 et attestant d'un travail de lobbying auprès des élus du Parlement européen.

Au total, 74 députés français sont fichés, selon le journal. Selon la Commission nationale de l'informatique et des libertés, interrogée par le quotidien, les députés "devraient être informés" de l'existence de ce fichier. Contacté par Le Parisien, le groupe Philip Morris, qui détient entre autres la marque Malboro, n'a pas voulu s'exprimer, renvoyant à un communiqué du 9 septembre sur son lobbying dans le cadre de la directive européenne sur le tabac, exainée le 9 octobre prochain. L'e-cigarette enflamme l'Europe et les lobbies attisent les braises. Les gouvernements de l'UE et le Parlement européen peinaient lundi à s'entendre pour encadrer le marché en pleine expansion de la cigarette électronique, sous la pression anti-régulatrice du secteur, ont indiqué lundi des sources européennes.

L'e-cigarette enflamme l'Europe et les lobbies attisent les braises

Une réunion est prévue dans la soirée pour tenter de finaliser un compromis, mais un nouveau rendez-vous pourrait être nécessaire mercredi, au vu du fossé séparant ministres et eurodéputés, selon les mêmes sources. Le risque est que faute d'entente, les institutions européennes préfèrent renoncer à mettre des règles du jeu, laissant le champ libre aux fabricants sur un marché en plein essor et sans visibilité dans l'immédiat sur les retombées sanitaires du "vapotage".

Ce ne sont pas des médicaments Sous pression du Parlement, lui-même soumis à un tir de barrage des lobbies, les gouvernements ont accepté de renoncer à leur option de départ d'assimiler les cigarettes électroniques à des médicaments. Une question qui prend chaque jour plus d'ampleur. Les buralistes gagnent une première manche sur la cigarette électronique. Le lobbying du tabac à l’origine du report d’un vote au Parlement européen – EurActiv.fr.

Des documents confidentiels consultés par le Guardian révèlent que le lobby du tabac est parvenu à reporter un vote décisif sur la nouvelle directive européenne.

Le lobbying du tabac à l’origine du report d’un vote au Parlement européen – EurActiv.fr

Philip Morris International a fait travailler pas moins de 161 personnes pour s'opposer à la nouvelle directive relative aux produits du tabac, qui devrait imposer aux fabricants de cigarettes l'affichage d'avertissements relatifs à la santé. Ces pictogrammes devraient à l'avenir couvrir au moins 75 % de l'emballage des cigarettes, à l'avant et l'arrière du paquet. La directive pourrait également interdire tous les arômes et additifs dans les produits du tabac, comme le menthol, la vanille et la fraise.

Les cigarettes slim, qui attirent principalement les jeunes fumeurs et les femmes, seraient également bannies. Les cigarettes électroniques pourraient aussi être réglementées dans le cadre de la législation pharmaceutique, et vendues en tant que médicaments. Le vote parlementaire devait initialement avoir lieu le 10 septembre. La cigarette électronique bientôt traitée comme un médicament ? Il ne sera bientôt plus aussi facile de vapoter !

La cigarette électronique bientôt traitée comme un médicament ?

Les États membres de l'Union européenne ont entériné l'accord trouvé avec le Parlement européen pour encadrer le nouveau marché de la cigarette électronique. Les e-cigarettes devraient être réglementées comme des produits du tabac, ou comme des médicaments si elles sont présentées comme des produits ayant des propriétés curatives ou préventives. Dans ce cas, les fabriquants devraient obtenir une Autorisation de mise sur le marché (AMM). Uten - News von jetzt! In WebApp Format! Les fabricants devront se soumettre à une procédure de demande d'autorisation de mise sur le marché.

uten - News von jetzt! In WebApp Format!

La vente restera interdite aux mineurs. Cigarettes électroniques : de « nombreuses anomalies » sur la sécurité relevées. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a constaté de « nombreuses anomalies » concernant la sécurité des cigarettes électroniques, selon les résultats d’une enquête publiés mardi 29 septembre.

Cigarettes électroniques : de « nombreuses anomalies » sur la sécurité relevées

Réalisée en 2014, cette campagne de vérifications conclut à une non-conformité de 90 % des liquides prélevés et de près de la totalité des chargeurs. Concernant les recharges de liquide, cette instance met en évidence de « nombreuses anomalies d’étiquetage » ainsi que des « produits non conformes et/ou dangereux ». Sur 110 analyses chimiques effectuées sur les liquides, la DGCCRF a relevé que : La DGCCRF précise avoir procédé à « plus de 1 300 saisies de produits » non conformes et dangereux et à « plus de 56 000 retraits et/ou rappels de la commercialisation ». Des procédures contentieuses ont été établies parallèlement. L'e-cigarette. Une étude démontre qu'elle est plus efficace que le patch nicotinique pour le sevrage tabagique.

L'e-cigarette

«La cigarette électronique n'est pas une arnaque, mais ce n'est pas la solution miracle.» Gérard Mathern, pneumologue et secrétaire général de la Société française de tabacologie, résume avec ces mots les résultats de la première étude «solide» réalisée sur l'efficacité de ce substitut dans l'aide au sevrage tabagique. Publiée lundi dans The Lancet, elle a également fait l'objet d'une présentation au Congrès annuel de la société savante européenne des maladies respiratoires par ses auteurs néozélandais.

L'e-cigarette. Cigarette électronique. “Les experts sont des dangers pour la santé publique” Professeur de Santé publique à l'Université de Genève, Jean-François Etter est le seul des dix experts à avoir refusé de signer le rapport de l'Office français de Prévention du tabagisme, remis mardi dernier à la ministre de la Santé.

Cigarette électronique. “Les experts sont des dangers pour la santé publique”

Paris Match. Pourquoi avez-vous refusé de signer le rapport du Pr Dautzenberg? Jean-François Etter. D’abord, la qualité scientifique du rapport n’est pas du tout à la hauteur. Les vrais experts sur la cigarette électronique, les Anglo-saxons, n’ont pas été invités. Arrêter de fumer avec la cigarette électronique - Avez-vous déjà songé à arrêter le tabac?

Arrêter de fumer avec la cigarette électronique -

Les cigarettes électroniques vous tentent-elles? La nicotine que la cigarette contient provoque une très forte dépendance que les fumeurs aient beaucoup de mal à s’en détacher. Si vous êtes dans le besoin d’arrêter de fumer, il faut que votre motivation et votre persévérance soient très fortes. Sinon, c’est un échec total. Les boutiques pourront continuer à présenter les e-cigarettes en vitrine - Journal du vapoteur. La loi a été modifiée pour permettre aux vendeurs de présenter des e-cigarettes en vitrine de leurs boutiques.

Les boutiques pourront continuer à présenter les e-cigarettes en vitrine - Journal du vapoteur

L'amendement adopté à l'Assemblée interdit toujours la pub. La publicité en faveur du vapotage est interdite sur les ondes, à la télévision et dans les rues depuis un bon mois en France. Malgré cette décision du ministère de la Santé, les vendeurs de e-cigarettes attendaient toujours d'être fixés sur leur sort. L'ordonnance parue au JO le 20 mai ne donnait en effet aucune précision sur l'avenir de leurs vitrines. Et si les autorités françaises respectaient à la lettre une directive européenne, les devantures de ces commerçants auraient dû être soumises aux mêmes règles contraignantes que celles des sex-shop. La e-cigarette sous-estimée dans la lutte anti-tabac. La cigarette électronique plus dangereuse que la cigarette classique ?

Quelle cigarette électronique pour quel profil de fumeur ? Le vaporisateur personnel (autrement appelé à tort cigarette électronique) a connu une évolution technologique très rapide en l’espace de trois ans. Les formats box ont quasiment partout remplacé les formats tubes, et le fumeur souhaitant passer à la vape pour arrêter de fumer peut se trouver un peu perdu à l’heure du choix. Alors quel vaporisateur personnel pour quel profil de fumeur ? Cigarette électronique: vapoter d'abord, fumer ensuite?

« Tout ce que ça indique, c'est que les jeunes qui sont plus susceptibles d'expérimenter la cigarette électronique sont aussi susceptibles d'essayer autre chose », explique François Damphousse, de l'Association pour les droits des non-fumeurs. L'étude publiée dans la revue Pediatrics, qui a suivi 300 Californiens de 11e et 12e année (cinquième secondaire et première année de cégep) pendant 16 mois, a tenté de tenir compte du problème des jeunes tentés par toutes les nouvelles expériences en demandant aux jeunes cobayes s'ils avaient la ferme intention de ne jamais fumer.

Seulement 23 % d'entre eux n'étaient pas prêts à s'engager à ne jamais fumer. La cigarette électronique nuit à la santé des poumons. Des toxicologues affirment que la e-cigarette modifie des gènes de l'immunité - Journal du vapoteur. La cigarette électronique altère bien plus de gènes de l'immunité que le tabac, affirment des chercheurs. Un constat surprenant mais qui ne permet pas de conclure sur les conséquences du vapotage sur la santé à long terme. La cigarette électronique étant commercialisée depuis tout juste dix ans, ses effets à long terme sur la santé demeurent inconnus : est-elle nocive ? Si oui, sa nocivité est-elle proche ou moindre de celle du tabac ?

Les études se multiplient mais ne permettent pas pour l'instant de trancher ces questions. Toutefois, les scientifiques avancent et observent in vitro des phénomènes physiologiques d'importance. Santemagazine.fr : La cigarette électronique est-elle vraiment sans danger ? Le site santemagazine.fr propose ici un petit article de synthèse sur l'efficacité et les dangers potentiels de la vape. Cela commence à devenir un classique, c'est très loin d'être le premier article du genre.Là où cela commence à devenir intéressant est que le site, qui a pris le soin d'interroger des médecins et des professeurs, comme l'incontournable Pr Dautzenberd, conclut que la vape, ce n'est pas si mal.

Les réponses du site sont mêmes surprenantes. A la question " peut-on devenir accroc à la ecig ? ", le site répond non. Cigarette électronique : plaisir bientôt défendu. Si la cigarette électronique gêne tant les autorités qui voudraient la contrôler, c’est peut-être parce qu’elle représente un plaisir qui n’a pas encore trouvé sa sanction. Par Numa Rivière C’est une longue tradition en occident : toute jouissance doit être taxée, encadrée, en insistant toujours sur un revers de la médaille. Mais cette régulation des plaisirs et des addictions se justifie d’ordinaire sur un constat objectif de leurs répercussions en termes de santé publique. C’est là que la cigarette électronique pose problème au paternalisme étatique : n’ayant pas encore vérifié de répercussions sur la santé sur lesquelles s’appuyer, on invoque le geste et la tentation, on se place dans le champ de la morale.

Cet acharnement ne s’appuie-t-il pas, à des fins fallacieuses, sur un vieux présupposé métaphysique qui voit le mal derrière le plaisir ? La cigarette électronique est-elle une cigarette comme les autres ?, Droit / Contrat. La cigarette électronique est-elle un risque pour le non usager. Eurobaromètre 2015 : l'efficacité de la cigarette électronique démontrée par les chiffres - Blog de cigarette électronique et e-liquide - Smokeway. Rappelez-vous. Il y a un peu plus d’un an, la Commission européenne avait présenté les résultats de l’eurobaromètre 2015 avec un vocabulaire plutôt pessimiste. Cigarette électronique au zénith : six millions d’Européens ont arrêté de fumer avec elle... Que devient la vapeur de la cigarette électronique ? - Journal du vapoteur. COP 7 de l'OMS : quelle est enfin la position de la France sur la cigarette électronique ? - Blog de cigarette électronique et e-liquide - Smokeway.

L’étude santé du jour : la cigarette électronique affecte plus de gènes que la cigarette traditionnelle. Inde : deux états interdisent la cigarette électronique. Cigarette VS cigarette électronique : quelle est la plus dangereuse ? Ce qu'on sait aujourd'hui. La cigarette électronique moins dangereuse que le tabac pendant la grossesse. Cigarette électronique: À l'origine de la plus grande baisse du tabagisme de l'histoire - QuébecMinute.com.

La cigarette électronique est à l’origine de la plus grande baisse de l’usage de la cigarette dans l’histoire, selon une toute nouvelle étude. Cette dernière, publiée dans journal Addiction, démontre que plus de six (6) millions d’Européens ont cessé complètement l’usage du tabac et neuf (9) millions de plus ont réduit leur fréquence de moitié. Réduction des risques : 6 millions d’anciens fumeurs montrent l’efficacité de la cigarette électronique. Publié le: jeudi 7 juillet 2016. Comment ça marche, une cigarette électronique ? Cigarette électronique : l’AIDUCE demande la grâce. Le prix de la cigarette électronique risque d’exploser ! Un arrêté royal prévoit des mesures qui préfigure une taxation équivalente à celle du tabac. La taxe tabac est sensée encourager à arrêter de fumer sous couvert de santé publique. Maintenant qu’il y a une alternative quasiment sans risque aux méfaits du tabac, les fumeurs sont de pus en plus nombreux à passer à la vapoteuse.

En effet,10 % des Belges l’auraient déjà testée et 150.000 l’utiliseraient quotidiennement. Santé : la cigarette électronique, porte d’entrée vers le tabagisme chez les ados? Cigarette électronique et menaces de l’OMS : Bernard Accoyer … s’inquiète de la position française - Journal du vapoteur. L’État belge envisage de taxer la cigarette électronique - Journal du vapoteur. Cigarette électronique : comment vapoter au travail (avec ou sans l’avis du gouvernement ) La cigarette électronique vue par les sages du Conseil d’Etat : elle « pastiche celle de tabac » Cigarette électronique : des médecins veulent le retour de la publicité.