background preloader

Business Modèle (en général)

Facebook Twitter

Les bonnes leçons du Bon Coin. François Blum a une "jolie histoire", comme il dit.

Les bonnes leçons du Bon Coin

Celle d'un "papillon du web", ajoute-t-il. Celle d'un incubateur de projets et importateur de succès : Communication avec Ogilwy, dont il accompagne l'installation en Europe au tout début d'Internet en 1996. Mesure d'audience web avec Netratings, avant la fusion avec Mediamétrie. Passion pour l'univers de la fusion-acquisition, justement, qui l'amène à la "vieille" presse papier cette fois, chez Spir, au moment où le groupe de presse gratuites'apprête à racheter Caradisiac.

Pourquoi il faut investir dans les fintech ? Les fintech concurrencent de plus en plus les banques avec leurs produits innovants, reconnus pour faciliter la démarche des clients.

Pourquoi il faut investir dans les fintech ?

C'est un train à grande vitesse qu'il ne faut surtout pas rater en tant qu'entrepreneur. Mais en quoi les fintech sont-ils différents ? Qu'est-ce que c'est ? La gratuité (freemium) tue-t-elle le business ? Depuis quelques années, le modèle freemium séduit de plus en plus d’utilisateurs, et oblige les entreprises à s’adapter en conséquence.

La gratuité (freemium) tue-t-elle le business ?

Proposer des services gratuits ou des versions d’essai semble être devenu un élément incontournable pour toute stratégie commerciale concernant un produit numérique. Les sites de petites annonces : un business model florissant ! Parmi les business models qui se veulent en pleine croissance, on relève notamment celui des sites des petites annonces.

Les sites de petites annonces : un business model florissant !

De nature diverse et variée, ces sites peuvent s’avérer gratuits ou payants et leur nombre ne cesse de croître. A l’ère du numérique De nos jours l’on trouve pour ainsi dire de tout sur Internet. Il est démontré selon certaines études, qu’Internet détient un rôle prépondérant dans les habitudes de consommation mais également dans la vie quotidienne des internautes. Internet est en plein essor et des études amènent à penser que sa croissance va se poursuivre durablement. Un basculement vers le web est notable, surtout en ce qui concerne les petites annonces. Les sociétés qui réussissent leur révolution numérique. Bourse Par Alain Chaigneau Publié le 05/02/2016 à 07:05 - Mis à jour le 05/02/2016 à 07:04 De grands groupes cotés sont menacés par des start-up aux dents longues.Quelles sont les entreprises qui prennent le virage, et celles qui risquent de souffrir ?

Les sociétés qui réussissent leur révolution numérique

Les robots vont-ils tuer les emplois ? Quatre emplois sur dix, y compris dans les métiers qualifiés, risquent d’être automatisés dans les vingt ans à venir : cette prédiction alarmiste, largement relayée par la presse au printemps 2015, est-elle valide ?

Les robots vont-ils tuer les emplois ?

Fin 2014, une étude largement relayée par les médias alerte sur les risques majeurs que la révolution digitale en cours fait peser sur les emplois le travail (1). En France, dans les dix années à venir, 42 % des métiers risquent d’être transformés par la numérisation. 3 millions d’emplois pourraient être détruits. La robotisation va ainsi contribuer, promet l’étude, à « déstabiliser en profondeur les classes moyennes françaises ».

Modele d affaires. La source du dilemme de l’innovateur ou la tragédie du modèle d’affaire: 3 – Les trois types de clients. Ce billet est le troisième d’une série sur l’innovation de rupture et le modèle d’affaire.

La source du dilemme de l’innovateur ou la tragédie du modèle d’affaire: 3 – Les trois types de clients

L’un des impératifs les plus dangereux qui soient, et que l’on rencontre pourtant à tout bout de champ, est celui d’être "orienté-client". Par cet anglicisme, ce que l’on veut dire c’est que les entreprises qui réussissent sont celles qui connaissent parfaitement leurs clients et répondent à leurs moindres souhaits. Or dans la première partie de cette série, nous avons, au travers de l’exemple du fabricant d’imprimante, montré que ce n’était pas toujours vrai. La source du dilemme de l’innovateur ou la tragédie du modèle d’affaire: 4 – La réponse organisationnelle. Ce billet est le quatrième d’une série sur l’innovation de rupture et le modèle d’affaire.

La source du dilemme de l’innovateur ou la tragédie du modèle d’affaire: 4 – La réponse organisationnelle

Nous avons vu dans les deux premières parties de cette série consacrée à l’innovation de rupture que le modèle d’affaire d’une entreprise détermine quelles opportunités elle trouve attractive ou pas. Cela explique le ‘dilemme de l’innovateur’ mis en lumière par le chercheur Clayton Christensen, selon lequel une entreprise peut rester inactive face à une rupture qu’elle a pourtant parfaitement identifiée, que cette rupture soit de nouveau marché ou qu’elle soit ‘par le bas’. La raison est que le modèle d’affaire, qui repose pour fonctionner sur les ressources, processus et valeurs (RPV) uniques mises en oeuvre par l’entreprise, rend les ruptures inattractives. Regardons maintenant quelles sont les implications de ce résultat en termes organisationnels.

La séparation de l’entité innovante ne va toutefois pas sans poser problème. Voir le premier billet de la série: "La rupture de nouveaux marchés". Presse - Article - Réinventer son modèle économique : 4 exemples venus de la presse américaine. Depuis le tournant des années 2000, les journaux souffrent de l’affaiblissement de leur business model traditionnel.

Presse - Article - Réinventer son modèle économique : 4 exemples venus de la presse américaine

Les remèdes pour lutter contre l’érosion de leurs revenus semblent indissociables d’une vague d’innovations, néanmoins freinée par la raréfaction de leurs ressources. L’attentisme et la diabolisation du numérique ont cédé la place à une prise de conscience de l’urgence d’agir, parce qu’au-delà de pertes qui se creusent chaque année, le paysage médiatique est aussi une scène d’où certains acteurs viennent à disparaître (il suffit de citer en France l’exemple de France Soir). Le tableau est pourtant loin d’être morose, puisque certains éditeurs s’illustrent par leur capacité à prendre des risques pour mener des initiatives novatrices, dont les premiers succès sont quantifiables.

L’imitation créative comme stratégie d’innovation de business model. Le recours aux analogies et à l’imitation créative est un puissant levier d’innovation de business model.

L’imitation créative comme stratégie d’innovation de business model

Il s’agit de s’inspirer des processus, méthodes, business models en vigueur dans d’autres industries de manière à examiner si ceux-ci peuvent être appliqués dans l’activité de l’entreprise. L’innovation peut être déclenchée par une remise en cause systématique de chaque composante du modèle d’affaires. On s’interrogera par exemple sur les segments clients visés par l’offre : et si nous vendions nos produits à nos concurrents ? L’étude de cas de Los Grobo, premier producteur de soja et de blé en argentine, montre que ce dernier réalise près de 70% de son CA en vendant des prestations de services agro-alimentaires à ses concurrents directs. Business Model Generation : Innovation par les Business Model ?

Présentation PP

Business Model Innovation as R&D « Open Opine. Prior to my last post on music as an experience, I was in the middle of a series of posts exploring business model innovation for the enterprise. A recent exchange on a LinkedIn discussion group has inspired me to pick that back up. In particular, I’d like to explore how a company should go about setting up a minimum viable business to continue the learning process that begins, really, with prototyping.

(Authors note: These business model innovation “articles” are rather long and involved because I myself am trying to work through all the complexity. More like poorly edited papers than blog entries. Proceed at your own risk.) One of the defining characteristics of a start-up is the ratio of assumption-to-knowledge under which it operates. To get to that inflection point, the analog of R&D investing offers a lot. The power and elegance of the scientific method is in its recursive empirical investigation that always allows for falsifiability. Business Model Design & Innovation avec le professeur Yves Pigneur. Le défi du changement de business model pour l’entreprise existante: le modèle RPV appliqué au cas d’Unilever au Brésil. Les entreprises existantes éprouvent souvent des difficultés à viser des marchés entièrement nouveaux, un problème qui a été caractérisé comme le "dilemme de l’innovateur" par Clayton Christensen, spécialiste de l’innovation.

Pour comprendre pourquoi, Christensen utilise un une théorie qu’il intitule RPV pour Resources, Processes, Values (Ressources, Processus et Valeurs). La théorie RPV indique que ses ressources, processus et valeurs définissent collectivement les forces et les faiblesses d’une entreprise, ainsi que ses "angles morts". Les ressources sont les choses et les actifs que les entreprises peuvent acheter, vendre, créer ou détruire. Les processus sont les modalités établies de travail par lesquelles les entreprises transforment des actifs d’entrée en actifs de sortie, service, produits ou actifs de plus grande valeur. Les valeurs déterminent les critères selon lesquels les entreprises déterminent leurs choix de fonctionnement, et notamment l’allocation de leurs ressources. La source du dilemme de l’innovateur ou la tragédie du modèle d’affaire: 4 – La réponse organisationnelle.

Conférence master MTI : L'innovation par le business model. Conférence master MTI : L'innovation par le business model. PUG Dossier de presentation Business models dans innovation. Définir le business model de sa création d'entreprise - Portail CCI. Une fois l'idée d'entreprise trouvée, il convient de s'assurer qu'elle pourra générer des gains avec les ressources allouées. En ce sens, le business model est le coeur du business plan. Le business model est un outil de réflexion qui permet de cartographier les éléments clés de votre projet de création et de les organiser en un tout, d'abord cohérent, ensuite pertinent et, souhaitons-le, innovant. C'est une sorte de mémo évolutif avec le temps. En effet, il évoluera au fil de l'analyse de votre projet.

Éditorial sur les modèles économiques - Hervé Kéradec - 2010. 5 Min pour aller au-delà du business model canvas. Depuis 2006 j’utilise régulièrement différents outils de modélisation des activités économiques des entreprises avec qui je travaille. La plupart des personnes sérieusement impliquées dans la stratégie des entreprises évitent jusqu’au dernier moment de se lancer dans des business plans. Surtout avec de jeunes entreprises, où les projections à 5 ans sont toutes plus floues et absurdes les unes que les autres. Travailler sur le business model permet en revanche de proposer une vision synthétique du projet d’entreprise, facilement déclinable en scénarios à 3, 6 et 18 mois. Reste à trouver une méthode de modélisation du business model. Les services gratuits et leurs business models - Comprendre.

Comprendre les "modèles d'affaires" Julien Pillot, Precepta - Presse magazine : la révolution des business models. Le business model, un élément clé de votre performance. Stratégie Le 05/05/2015 La profitabilité d’une entreprise peut résulter du caractère novateur de ses produits ou de ses services. Mais lorsque ces derniers ne le sont pas réellement, ce qui correspond à bien des cas, c’est la manière de procéder et donc le business model qui l’est.

Le business model en bref Un business model intègre de nombreux aspects. . - La proposition de valeur pour les clients, qui se doit d’être pertinente au regard de la situation concurrentielle. - La chaîne de valeur qui est une décomposition de la valeur entre les acteurs qui la créent, ce qui indique la viabilité de l’entreprise et sa capacité à maximiser le futur profit. Les 5 Business Modèles - CANAL AUNEGE. Les modèles de revenus sur Internet. Quels modèles pour la vente de livres numériques. A la page, au chapitre, à l’infini : comment lit-on à l'heure du numérique ? Alors que les usages changent avec le numérique, le secteur du livre cherche encore ses modèles économiques, de distribution, de rémunération des auteurs. Amazon, 20 ans et beaucoup de talent. Lionel Salembier, France Défi - L'expert comptable et l'innovation par les business models.

Pierre-Jean Benghozi, Nouveaux modèles d’affaires et intelligence iconomique. Vanessa Warnier, Xerfi Canal Repenser la stratégie par les business models. Comprendre les "modèles d'affaires" - Comprendre. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié. Business Model Generation : Innovation par les Business Model ? Retail Électrochoc - Jeudi 29 octobre 2015. Les 10 tendances qui bousculent la relation consommateur-distributeurs-marques. Les consommateurs s’affranchissent des distributeurs, les distributeurs proposent de nouveaux formats, les marques tentent de contourner les distributeurs en s’adressant directement aux clients : la relation consommateur – distributeur – marque évolue et se redessine. Revue de 10 tendances qui font bouger les business models.

Carrefour Planet, Auchan drive, Pixmania et Amazon annonçant l’ouverture de magasins physiques, déréférencement de produits de grande marque chez Leclerc, voici les signaux qui nous ont amenés à lancer l’été dernier l’étude Fab4Revolution. Nous avons identifié 10 tendances qui bouleversent la relation consommateur – distributeur – marque. « La Vie share » : on a compris que ça va mal, alors on s’organise. Onze logiques économiques qui changent le monde. Source image : Business modèle - qu'est-ce que c'est ? Etablir le business modèle de votre société est une étape essentielle à mener dès que le « concept » de votre société né.

Définition : Business Model » Définitions marketing. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Business modèle - qu'est-ce que c'est ? Echec de business models : 10 exemples et 5 raisons ! 32 types de business model pour les entreprises. Aujourd'hui, je vous propose un tableau synthétique reprenant 32 types de business model, Il s'agit de 32 façons de concevoir le modèle de revenus d'une entreprise, Le business model de Google en 5 min. La fin du travail? Non: le numérique détruit mais crée aussi des emplois. Avec ses anciens abattoirs et boucheries de gros, ses rues pavées et ses maisons en briques, le Meatpacking District est un quartier industriel situé à l’ouest de Chelsea à New York.

Il y a quelques années, lorsque je m’y rendais, ce quartier était moyennement sûr. Il était vide le jour et désert la nuit. En marchant le long des entrepôts et des commerces de bouche désaffectés et des rues mal éclairées, on avait comme une appréhension. Comment « consomme-t-on » la culture à l'heure d'Internet ?