background preloader

Au quotidien

Facebook Twitter

Comment une marque peut-elle se rendre utile su... E-commerce : 4 astuces pour choisir ses outils de marketing automation. - Blog Digital Effervescence. Le marketing automation : une évolution naturelle.

E-commerce : 4 astuces pour choisir ses outils de marketing automation. - Blog Digital Effervescence

L’évolution continue de l’informatique a permis de simplifier la plupart des domaines d’activité. Par ordre chronologique, l’informatique s’est d’abord attaquée à la gestion-comptabilité, suivi par l’ingénierie puis les applications en temps réel et actuellement au « knowledge management » (ingénierie des connaissances), augmentant la synergie des domaines précédemment ciblés en s’appuyant sur le contenu et à la qualité des bases de données et de connaissances. Overdose de mots sur Internet : notre cerveau préfère les images. Avec Internet, nous retenons moins bien les informations, surtout si elles prennent la forme de mots.

Overdose de mots sur Internet : notre cerveau préfère les images

Bonne nouvelle : notre cerveau enregistre bien plus vite les images. Les mots seraient-ils en train de disparaître de nos écrans ? Désormais, une icône désigne une application, une photo identifie un utilisateur, un crobar remplace une consigne, une infographie expose un processus complexe. Community manager : à intégrer au... Livre_Blanc_Europages_Processus_Achat_B2B_Internet. Adoptez le Marketing Automation - 14 idées d'automatisation d'envois d'eMails.

L’automatisation d’une partie des actions marketing est une évolution naturelle.

Adoptez le Marketing Automation - 14 idées d'automatisation d'envois d'eMails

Après avoir simplifié le métier des comptables avec un logiciel de compta, les gestionnaires de paie avec un logiciel de paye… c’est au tour du Marketing de bénéficier des progrès de l’informatique. Cette automatisation doit se faire de manière intelligente, car il faut toujours mettre de l’émotion et placer au client au centre des relations… et ne pas jouer les robots… Voici donc 14 idées d’emails automatiques que vous pouvez mettre en place dans votre entreprise 14 exemples de marketing Automation par email 1 – Offrir un cadeau “surprise” lors de la souscription à votre newsletter, l’envoi d’un livre blanc… Les règles d’or du Community Manager. Commençons par une rapide définition du Community Manager : «Le community manager, c’est la version 2.0 du webmaster, résume Grégory Pouy, directeur de la stratégie de contacts chez Nurun.

Les règles d’or du Community Manager

J’aime assez cette définition ! Le Community Manager est l’ambassadeur de l’entreprise sur le web, c’est un « influenceur » !!! Il fait de la veille en ligne, il écoute des discussions sur la marque. Il identifie les communautés et mesure leur influence. Plan stratégique des médias sociaux.pdf.

Le Community Management, un nouveau métier ! Nous avons eu le plaisir d’assister le 18 Janvier dernier au WorkShop organisé par Osereso.com, sur le thème du Community Management.

Le Community Management, un nouveau métier !

Voici le résumé de cette conférence. Community Management – Osereso View more presentations from OSERESO. Avec internet les internautes peuvent devenir les créateurs et les acteurs de la communication au lieu de la communication Top Down qui prédominait avant l’émergence du Web. Faire du community management sans contenus ? © Le Chat – Philippe Geluck Le community management est un terme à la mode depuis maintenant quelques années.

Faire du community management sans contenus ?

10 outils indispensables de Community Manager pour créer des visuels percutants. L’impact des visuels sur vos publications est connu.

10 outils indispensables de Community Manager pour créer des visuels percutants

Une image attrayante et pertinente va davantage inciter au clic que le titre ou la description (même s’il ne faut pas négliger ces deux éléments). Une étude récente de Quicksprout vient d’ailleurs confirmer l’importance du visuel sur le taux clic : insérer une image apporte 94% de visibilité supplémentaire. Ce résultat est encore plus impressionnant concernant les tweets, car ceux possédant une photo génèrent 150% de retweets supplémentaires. Cependant, mettre une photo n’est plus suffisant, car la plupart des community managers ont bien compris l’importance d’un visuel. Aujourd’hui, 63% des publications sur les réseaux sociaux comportent une illustration. Celle-ci doit être pertinente. Les règles d’or du Community Manager. Plan stratégique des médias sociaux.pdf. Gestion de communauté. Le Community Management, un nouveau métier ! Concevoir et réaliser des exercices interactifs - Les outils (2)

Après avoir vu les questions à se poser et la démarche à suivre pour créer des exercices interactifs, il est temps d’aborder la question des outils pour créer et publier des questionnaires interactifs.

Concevoir et réaliser des exercices interactifs - Les outils (2)

La production et l’utilisation d’exercices auto-correctifs s’organise techniquement autour de trois étapes. La création La première étape consiste à créer une batterie de question et à les organiser en questionnaires. Chaque logiciel propose un choix plus ou moins grand d’exercices (mots-croisé, textes, à trous, QCM, dictées, etc.) et d’interactivité (intégration du multimédia, indices, rétroactions…) La diffusion Une fois les questionnaires créés, il peuvent être diffusés et utilisés de différentes façons.

La façon la plus simple est de déposer les fichiers créés sur l’ordinateur de l’apprenant (via une clé USB par exemple). Les 6 éléments d'une bonne publicité Facebook. On est habitué à payer au clic avec Google AdWords.

Les 6 éléments d'une bonne publicité Facebook

Malheureusement, Facebook a une autre philosophie, et si vous voulez avoir des résultats intéressants pour vos campagnes, il faut apprendre à offrir beaucoup de valeur aux gens dans vos publicités. Si vous ne le faites pas, vous pouvez facilement payer 3, 4 ou même 5 fois plus cher pour votre campagne ! Community management : avez-vous le bon profil. Trouver, former, devenir un « bon community manager » peut être un « vrai parcours du combattant » !

Community management : avez-vous le bon profil

Initialement dessiné par les as du marketing digital, le profil du « community manager » a rapidement fait l’objet de formations (très orientées manipulation des outils) plus ou moins pertinentes. Aujourd’hui, le gestionnaire de communauté tend à s’affirmer comme le coordinateur opérationnel des stratégies « social business » des organisations. Il s’agit d’un rôle caractérisé par une diversité des tâches et des responsabilités : En tant que responsable des communautés, de leur contenu et de leur pertinence, le gestionnaire revêt, selon les cas, les habits d‘animateur, de modérateur, de contrôleur. 7 raisons de Co-Construire votre Plan de Transformation Digitale grâce à l’Intelligence Collective. Le titre initial de cet article était ‘7 raisons de co-construire votre Plan de Transformation Digitale … à 100.000 personnes': mais peut-être vous semblait il trop irréaliste … car oui c’est désormais possible de ‘co-construire un plan stratégique à 100.000 personnes en ligne et en 2 mois’ grâce aux plus récentes méthodes et plateformes d’intelligence collective.

Bien entendu si on peut le faire avec 100.000 participants, on peut d’autant plus l’envisager pour 10.000, 1.000 ou bien quelques centaines au sein de votre entreprise. Mais qu’entendons nous ici par démarche de co-construction par l’intelligence collective : Construire une équipe éditoriale pour les réseaux sociaux : 2 guides pratiques. Les 10 meilleurs outils pros pour gérer vos réseaux sociaux. Une présence sérieuse sur les réseaux sociaux demande du travail, de la constance, de la réflexion et… de bons outils. Pour bien planifier, animer et mesurer votre activité sur les principaux réseaux sociaux il faut consacrer pas mal de temps et utiliser des outils optimisés.

Il en existe beaucoup des outils, j’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Pas toujours facile de choisir, il faut les tester et vérifier s’ils correspondent à vos attentes et à vos besoins. Ma liste personnelle d’incontournables n’est pas si longue que cela. Elle compte dix noms. Hootsuite Je l’utilise quotidiennement. Sprout Social. Applications mobiles pour les community managers. Vous le savez, le community manager possède de nombreuses qualités. Et pour les aider dans leurs missions quotidiennes, il existe un bon nombre d’outils dont de nombreuses applications mobiles. Social Bistrot vous propose une petite liste des applications mobiles indispensables pour les community managers : Vous connaissez déjà très certainement Buffer. Cet outil permet de planifier et d’organiser la publication de vos tweets ou de vos posts sur Facebook. Vous pouvez également, grâce à sa partie analytics, définir quelle publication marche le mieux (engagement) mais également quelle est la meilleure tranche horaire pour le partage.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour les entreprises. Comment doubler son trafic sur les réseaux sociaux. Comment doubler son trafic sur les réseaux sociaux ? Ce document a pour vision d’être un mémo pour tout utilisateur de réseaux sociaux soucieux d’être pertinent. Plantons le décor… Vue globale des réseaux sociaux dans le monde. Petit guide sur le taux d’engagement. Le taux d’engagement mesure la propension des consommateurs à interagir avec votre marque sur les réseaux sociaux.

Si avoir une page Facebook ou un compte Twitter est indispensable pour communiquer, il est ici question de fidéliser votre audience. Avoir un taux d’engagement élevé montre l’efficacité de votre stratégie digitale et peut être un véritable tremplin pour promouvoir votre marque. Les calculs du taux d’engagement diffèrent d’une marque à l’autre. En effet, le choix des critères (qui peuvent être les partages, les likes, les commentaires et/ou le nombre de clics) est délicat. Ce qu’il vous faut retenir, c’est que le calcul s’effectue de la manière suivante : critères / nombre de followers. Comment gérer efficacement des commentaires négatifs. Gérer une situation de crise suite à une publication sur les réseaux sociaux : Dossier pratique. Gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux, c’est un nouveau dossier librement téléchargeable (19 pages, en pdf) mis en ligne en avril 2015 par Educ&TIC, Programme d’éducation à l’usage responsable d’internet développé dans l’Académie de Bordeaux par le CLEMI – Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information – et la DANE – Délégation académique au numérique éducatif (Rectorat).

Ce vadémécum propose un mode d’emploi pratique pour désamorcer une situation de crise sur les réseaux sociaux (profil Facebook, page publique Facebook, fil Twitter ou chaîne YouTube) pour des contenus problématiques publiés sur ces plateformes. Réseaux sociaux et contenus qui peuvent poser problème : comment agir ? L’objectif de ce petit guide est de désamorcer très vite une situation de crise : Community management : la stratégie de Cache Cache sur les réseaux sociaux - Blog du Modérateur.

Sur certains secteurs, le community management offre de jolies perspectives : on pense notamment à la mode. Les contenus proposés par les marques sont très visuels, et certaines enseignes réussissent à engager la conversation avec les fans et mettent en place de vraies stratégies cross-canal. Ajouter un lien hypertexte à une image. Web-strat?gie, formations et conseils sur l'usage des r?seaux sociaux. Comment animer des questions-réponses sur Facebook et Twitter. Pinterest ou Instagram ? 7 clés pour faire le bon choix. Cet article est tiré de l’original publié sur notre blog anglais par Sue Zimmerman. Instagram et Pinterest sont en réalité très différents.

Si vous savez pourquoi, cela va vous aider à être plus efficace dans le développement de votre entreprise via les réseaux sociaux. Comment choisir la bonne plateforme pour votre présence sur les réseaux sociaux? Il y a beaucoup de plateformes de réseaux sociaux parmi lesquelles choisir, mais comment savoir quelle est celle qui vous convient le mieux?

Avant d’examiner les plateformes à utiliser, pensez à ce que vous voulez atteindre avec votre plan de marketing. De cette façon, il vous sera plus facile de déterminer quelles plateformes fonctionneront le mieux pour atteindre cet objectif. Essayez de ne pas mettre l’accent sur la taille du réseau, mais plutôt se concentrer sur les réseaux où votre public cible se trouve. Réseaux sociaux : De l’art de choisir le bon timing pour publier.

Dimensions des images sur les réseaux sociaux. Guide 2016 de la taille des images sur les réseaux sociaux. Savoir publier : Une compétence numérique essentielle. Les provocateurs agressifs sur Internet ont les traits de la "tétrade noire de la personnalité" ▶ Marketing sur les Réseaux Sociaux.

Marketing sur les réseaux sociaux : le Guide Complet. Tous les tutoriels pour apprendre à utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise. Comment créer vos comptes, développer une masse critique d’abonnés et gérer par la suite vos réseaux sociaux de manière professionnelle afin de créer du trafic et augmenter vos ventes. Comprendre et avoir les bons comportements sur les réseaux sociaux - Guide de PSA Peugeot Citroën. Les méthodes de séduction du Community Manager pour recruter sa communauté - Clementpellerin. Brossez vos détracteurs dans le sens du poil. Faut-il combattre les trolls. Que se passe-t-il quand les trolls l'emportent ? Comment savoir s'il faut modérer un commentaire... ou pas ? Allons Community Manager ! Le troll... il n'existe pas ! Comment les marques peuvent-elles réagir en cas de dérapage des fans.