background preloader

Retours d'Expérience

Facebook Twitter

Le blog support du MOOC. Easy MOOC. Parlez-vous le langage MOOC ? - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. Avec l’évolution du phénomène des MOOC s’opère une diversification des formats et du vocabulaire.

Parlez-vous le langage MOOC ? - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs

Etes-vous à la page ? xMOOC : l’amphi 2.0 A l’origine des MOOC, il y a ces prestigieuses écoles américaines comme Stanford, Harvard ou le MIT. Alors que le premier donnera naissance à Udacity et Coursera, le partenariat des deux seconds engendrera EdX, dont le x servira ensuite pour former l’acronyme « xMOOC ». Grâce à la renommée conjointe des établissements et l’offensive qu’ils mènent alors pour s’imposer dans ce nouveau secteur, les MOOC ne tardent pas à faire parler d’eux. cMOOC : l’apprenant en réseau Parallèlement, une autre école se développe, dite « connectiviste » : les cMOOC.

ChMOOC, pMOOC : des approches particulières Plus complémentaires qu’opposées, ces deux écoles de pensée ne représentent qu’une petite fraction du phénomène explique Mathieu Cisel, doctorant à l’ENS Cachan sur ce sujet. COOC : Corporate Online Course Les premiers MOOC atteignent des records de participation. Mooc - Partageons autour des MOOC. La révolution MOOC- un Blog educpros sur les MOOC. Quels publics les concepteurs de MOOC visent-ils ?

La révolution MOOC- un Blog educpros sur les MOOC

Nous nous sommes intéressés hier au problème de l’hybridation des MOOC sous l’angle de l’ampleur quantitative du phénomène. Nous allons aujourd’hui introduire un sujet qui me paraît sous-investi : la question du public visé par les concepteurs de MOOC, avec en filigrane un postulat relativement simple, si on vise le grand public à travers un MOOC, si c’est avant tout un objet de communication, est-ce que cela peut être utilisé dans le cadre d’un enseignement ? Continue reading Hybridation des MOOC dans le supérieur : quelle est l’ampleur du phénomène ? Comme vous l’avez peut-être remarqué, cette semaine est consacrée aux questions d’hybridation des MOOC.

Continue reading Comment aborder la question de l’hybridation des MOOC ? Continue reading MOOC : l’hybridation ou la mort ? J’aimerais aujourd’hui revenir sur la question de l’hybridation des MOOC, principalement sous l’angle de la politique de formation. Continue reading. MOOC : un concept à développer. Veiller sur l'écosystème des MOOCs — Enseigner avec le numérique. Le portail France Université Numérique (FUN) permet de découvrir des CLOM, Cours en Ligne Ouverts et Massifs gratuits, par domaine d'étude (Entrepreneuriat, Environnement, Juridique, Management, Numérique, technologie, Relations internationales, Santé, Sciences, Sciences humaines et sociales) et de s’y inscrire directement, donnant ainsi accès à tous les cours gratuits actuels et futurs.

Veiller sur l'écosystème des MOOCs — Enseigner avec le numérique

La plateforme FUN propose en outre 9 guides méthodologiques pour concevoir et mettre en place des MOOC, dont le guide complet du MOOC rédigé par Matthieu Cisel, doctorant en Sciences de l'éducation et responsable pédagogique du cours en ligne « Monter un MOOC de A à Z » (novembre - décembre 2014). Concevoir et mettre en place un MOOC Dans le cadre du lancement de la plateforme France Université Numérique, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a publié en réalité deux modes d'emploi à destination des enseignants. État des lieux des MOOC en France. Voici deux ans que le format MOOC (cours en ligne gratuits) a fait une apparition remarquée dans le paysage numérique français.

État des lieux des MOOC en France

Pourtant, malgré un nombre toujours plus élevé, les MOOC peinent à s’imposer dans les milieux de l’enseignement professionnel et supérieur. À l’heure du tout numérique, c’est même une désillusion pour certains. Voici un premier état des lieux du format MOOC en France. Présenté comme une révolution lors de sa création, le format MOOC a essuyé durant sa jeune histoire autant de compliments que de réserves à son égard. Est-il en train rater un virage stratégique ? 1. Les cours en ligne gratuits n’ont pas encore changé les cartes. 2. Alors que le marché US est de plus en plus mature avec des acteurs aux ambitions mondiales, les acteurs Français et Européens à l’exception de rares plateformes (Open Classroom) jouent un rôle, au mieux de suiveurs, au pire de spectateurs. 3. 4.

Jules Texier. Interview Jérémie Sicsic, co-fondateur Unow et Capitaine Spoc. La société Unow fait partie des sociétés pionnières dans la conception de MOOC.

Interview Jérémie Sicsic, co-fondateur Unow et Capitaine Spoc

Au palmarès, on peut noter les MOOC Gestion de projet, Pensée design, Effectuation… Mais ces différents succès pourraient bien en cacher un autre, celui des SPOC… Rencontre avec Jérémie Sicsic, co-fondateur de Unow…… – Bonjour Jérémie, tu es un des co-fondateurs de Unow. Peux-tu m’en dire un peu plus sur ton parcours ? 100 Tuto Iut en ligne. Les MOOC débarquent en France ! Les MOOC (Massive Open Online Courses ou cours en ligne ouverts et massifs) entendent bien révolutionner l’enseignement supérieur !

Les MOOC débarquent en France !

Cet outil né au sein des universités américaines, permet aux étudiants - et à tous ceux qui le souhaitent - de se former en ligne et d’interagir avec d’autres, même à l’autre bout de la planète. Le tout gratuitement. Les enseignants aussi ont leurs Mooc. "Nous avons eu jusqu'à 11.000 inscrits", assure Éric Bruillard, qui a coordonné le Mooc "Enseigner et former avec le numérique" pour l'ENS Cachan.

Les enseignants aussi ont leurs Mooc

Au programme, sept semaines de cours autour des théories de l'apprentissage, des ressources éducatives ou de la culture informatique. Des enseignements plus théoriques que techniques pour "aider les enseignants à concevoir des projets". Lors de la conférence de presse de rentrée universitaire, le 24 septembre 2014, Geneviève Fioraso a d'ailleurs salué l'initiative des ENS Cachan et Lyon, ce Mooc étant l'un de ceux qui comptent le plus de participants sur la plateforme FUN (France Université numérique).

Un bilan dans la moyenne des Mooc Dans le cadre de ce cours, environ 250 projets ont été déposés. Centre d'Innovation Pédagogique et d'Evaluation. Sommaire :

Centre d'Innovation Pédagogique et d'Evaluation

TwittMOOC.