background preloader

MOOCs & Sites Éducatifs

Facebook Twitter

S'autoformer (MOOC)

LMS

SPOC. SCORM. MOOC Francophone, L'annuaire Des Cours En Ligne. Découvrez les 37 Meilleurs Sites Internet Pour Apprendre Quelque Chose de Nouveau. Oubliez les écoles trop chères et les longues journées dans une salle de classe bondée.

Sans parler des résultats obtenus qui sont souvent loin des promesses faites au départ... Aujourd'hui, il est désormais possible de se former en ligne sur pratiquement n'importe quel sujet, que ce soit l'apprentissage d'une langue ou la création d'une application iPhone. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs sites Internet pour apprendre quelque chose de nouveau. Ces sites couvrent une myriade de sujets en passant par les sciences, l'art, et les nouvelles technologies. Et tout cela, très souvent gratuitement. Vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas acquérir une nouvelle compétence, élargir vos connaissances, ou accélérer votre carrière. L'avantage d'apprendre de manière interactive sur Internet est que vous pouvez le faire à votre propre rythme, tout cela depuis chez vous bien au chaud.

Alors qu'attendez-vous ? Apprenez de nouvelles langues Suivez des cours en ligne Bonus. Annuaire MOOC en Français : Trouvez votre formation en ligne.

Principes

Sites. Exemples. Retours d'Expérience. Linkedin sur le marché des MOOCs ? Le MOOC, nouvel outil de formation des salariés. Les MOOC sont d’ores et déjà utilisés par des salariés comme formation continue. Un MOOC est ouvert à tous sur le web, il n’est pas exclusif à certains employés, et ne fait pas de discrimination dans l’entreprise. De plus, L’accès est simplifié et évite les longues demandes et attentes administratives. Le MOOC d’entreprise est un véritable atout pour les directions des ressources humaines. Cet avantage se reflète plus particulièrement pour les entreprises implantées sur plusieurs zones géographiques. Il est souvent très difficile pour les DRH d’entreprise multi-sites de transmettre à l’ensemble de leurs salariés les même compétences et la même culture d’entreprise.

Le MOOC est l’outil idéal qui va permettre d’harmoniser la formation des salariés et de les acculturer de façon homogène. La formation des salariés à travers un MOOC est moins cher que la mise en place de dispositifs de formations classiques en entreprise. Laurent Boinot Les derniers articles par Laurent Boinot (tout voir) Le guide pour booster sa carrière grâce aux MOOC. Depuis quelques années, les cours en ligne gratuits (MOOC), vous pouvez suivre certains cours des meilleurs universités gratuitement grâce à une connexion Internet. Mais dans la multitude d’offres, encore faut-il bien choisir son MOOC pour booster sa carrière. Quels cours en ligne peuvent vous aider dans votre carrière ? Quelles sont les plateformes les plus adaptées à vos besoins ?

Réponse dans cet article qui vous expliquera les moyens de valoriser les MOOC et ainsi « booster » votre carrière… Les spécialistes sont nombreux à prédire une révolution totale dans nos modes d’apprentissage et dans la reconnaissance de compétences dans le milieu professionnel. Bien choisir son MOOC Il existe de nombreux sites dédiés aux cours en ligne. Bien choisir son MOOC est primordial et dépend de vos besoins et de vos objectifs. Acquérir de nouvelles compétences Un des avantages des MOOC est de vous exercer constamment en vous incitant à mettre en pratique ce que vous apprenez lors des sessions.

2013 - Intérêt des MOOC pour les RH. Le 2 octobre dernier, Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a lancé le plan numérique pour l’enseignement supérieur : France Université Numérique, et annoncé l’ouverture de la première grande plateforme française de cours en ligne, destinée notamment à regrouper certaines initiatives déjà lancées comme ITyPA ou FOVEA et rassembler les établissements de l’enseignement supérieur. Cette volonté forte du gouvernement de disposer d’un MOOC francophone présente des opportunités nouvelles pour les RH. C’est quoi un MOOC ? MOOC est l’abréviation de Massive Open On-line Courses : « Massive », parce que les cours peuvent accueillir un nombre illimité de participants,« Open », car le cours est ouvert à tous les internautes, sans exigence de diplôme ou de niveau d’études,« On-line » car l’ensemble du cours est suivi en ligne,« Courses » car il s’agit bien de cours, avec une pédagogie active, et pas simplement des ressources accessibles en ligne.

Que vaut réellement un MOOC sur votre CV. Possibilité offerte à tous de suivre des cours d’universités prestigieuses gratuitement ou à moindre coût, universalisation d’une éducation de qualité, formation moins contraignante et bien plus, on ne compte plus les avantages des MOOCs. Mais au delà de l’idéalisation de cette pratique, beaucoup se demandent encore quelle est la valeur réelle d’un MOOC sur un CV ? Dit autrement, suivre un MOOC peut-il valoriser davantage votre CV ? Si oui, comment s’y prendre ? Qu’en est-t-il au juste de la reconnaissance des MOOCs dans le monde professionnel ? De l’image des MOOCs dans le monde professionnel Au delà des angélismes sur MOOCs lus et entendus çà et là, le débat autour de la valeur académique des MOOCs reste ouvert ou entier. Les milieux professionnels semblent avoir ceci de paradoxal que l’innovation (sur le plan technique) et le respect des traditions (en ce qui concerne l’évaluation des compétences) semblent être ancré dans l’ADN des entreprises.

Mais, où le mentionner sur votre CV ? 1. Participer à un MOOC et se faire remarquer pour un emploi. Les universités et écoles ne sont pas les seules à se mettre à la page MOOC, voilà que les entreprises s’y collent aussi pour faciliter leurs recrutements. Les entreprises sont nombreuses à indiquer leur désir de changements dans leurs méthodes de recrutement afin de découvrir des talents et ne pas commettre d’erreur dans ses embauches. Proposer des emplois aux meilleurs participants de MOOC C’est BNP Paribas qui a ouvert la voie de l’utilisation des MOOC pour la France dans le cadre de ses recrutements. En effet, BNP Paribas cherchait des stagiaires, l’entreprise a donc proposé aux dix meilleurs participants inscrits au MOOC analyse financière de la plateforme First Finance de passer des entretiens et ainsi sélectionner le stagiaire qui lui convenait pour une mission de 6 mois en finance d’entreprise.

Mais si la BNP est précurseur dans le domaine, elle n’est pas non plus la seule société à employer cette nouvelle pratique. Une pratique qui va avoir du mal à se développer en France. Les MOOCs pour l'emploi. Pôle emploi lance sa plateforme « Les MOOCs pour l’emploi » le 7 avril 2015. Rendez-vous sur : Depuis trois ans, Pôle emploi multiplie les initiatives sur le digital : la Transparence du marché du travail, qui permet de proposer deux fois plus d’offres sur pole-emploi.fr grâce à 56 partenaires, le « 100% web », qui est proposé sur l’ensemble du territoire ou encore l’Emploi Store à découvrir au mois de juin.

Le nouveau projet stratégique Pôle emploi 2020 poursuit cet engagement avec le lancement dès le 7 avril, des « MOOCs pour l’emploi ». Ces cours en ligne viennent compléter l’accompagnement des conseillers en agences et des informations déjà en ligne. « Construire son projet professionnel » Comment identifier les exigences d’une profession telle que la formation adaptée, les compétences attendues ou l’expérience nécessaire ? « Réussir son CV et sa lettre de candidature » Comment rédiger un CV et une lettre de motivation adaptés à un poste ? Focus. Pôle emploi lance les "MOOCs pour l'emploi"

Pôle emploi a créé 4 MOOCs visant à aider les candidats dans leur recherche d'emploi. En voici les intitulés : "Construire son Projet professionnel", "Organiser sa recherche d’emploi, trouver des offres qui me correspondent", "Réaliser un CV et une Lettre de candidature" et "Préparer un entretien d’embauche et ses relances employeurs". Inscrivez-vous dès maintenant sur A la découverte des MOOCs... Qu’est-ce qu’un MOOC ? * "MOOC" est un acronyme qui signifie : "Massive Open Online Course". Il s’agit de cours en ligne ouvert à tous. . * se prononce "MOUK" ou "MOK". Comment apprend-on avec les MOOCs ? L’enseignement est suivi grâce à la diffusion, chaque semaine d’un certain nombre de cours en vidéo.

L’apprentissage est favorisé par les nombreuses formes d’interactions qui sont proposées aux participants : Les MOOCs pour l'emploi, qu'est-ce que c'est ? La plateforme "les MOOCs pour l’emploi" présente les MOOCs réalisés par Pôle emploi. A ce jour il existe 4 MOOCs : 1. Pôle emploi se met aux MOOC pour aider les chômeurs. Les MOOC, vous connaissez ? Cet acronyme désigne les formations en ligne ouverte à tous. Venu des États-Unis, ce concept est arrivé en France il y a quelques années et se structure progressivement. L'an dernier, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a par exemple mis en place une plateforme dédiée, France Université Numérique, qui a attiré 100 000 internautes lors de son ouverture.

Aujourd'hui, le principe du MOOC touche Pôle emploi. L'organisme annonce l'ouverture de quatre formations à distance pour aider les individus en recherche d'emploi à améliorer la qualité de leur candidature et augmenter leurs chances de se faire recruter. Pôle emploi précise que ces enseignements à distance ne visent pas à remplacer le rôle des conseillers ou le site web. Des précisions complémentaires (durée de la formation, intervenants, objectifs) sont disponibles à cette adresse. Un petit quiz sur les plates-formes et l’écosystème MOOC.

Aujourd’hui, je vais à un cycle de conférences au Collège de France sur les évolutions du métier d’enseignant-chercheur. J’y vais de ma petite demi-heure, non pas sur les MOOC (même si j’en parle), mais sur l’impact du numérique sur le métier d’enseignant-chercheur. C’est à 16h15, si d’un coup il vous prend l’envie de procrastiner aujourd’hui en allant à une conf au lieu de travailler, c’est gratuit et sans inscription.

On parlera Open Science, Open Access, Open Data et Open Education, naturellement. Je vous mettrai les diapos en ligne bientôt. Sinon, pour le billet d’aujourd’hui, je vous propose quelques quiz pour vous rafraîchir la mémoire sur les plates-formes et l’écosystème MOOC (essentiellement anglophone), c’est toujours ça de pris. [1] Seuls deux de ces cours sont en licence libre. . [2] Mis à part World History since 1300, pour l’ensemble des cours cités, les ressources pédagogiques sont disponibles même entre les sessions de cours. . [8] Non. . [9] Les Etats-Unis.

. [10] Justice. La révolution MOOC | Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr. Transformation digitale de l’enseignement supérieur : c’est reparti pour un tour Chères lectrices, chers lecteurs. J’ai une grande nouvelle à vous annoncer : le blog reprend. Sans doute va-t-il changer de nom, car les MOOC ne sont plus qu’à la marge de mon travail actuel, mais on restera dans les thématiques classiques : transformations pédagogiques de l’enseignement supérieur médiées par les technologies digitales ou, en plus court, la digitalisation du supérieur et de la formation d’adultes.

Pourquoi maintenant, me direz-vous ? Eh bien parce que mon poste actuel s’y prête extrêmement bien, contrairement à mon précédent post-doctorat. Continue reading La Révolution MOOC n’a pas eu lieu ? Force est de constater que l’enthousiasme pour les MOOC est retombé. « Les MOOC font pschitt ? Continue reading Des MOOC tournés vers la formation initiale ou le développement personnel Continue reading Les non-certifiés des MOOC : ces acteurs négligés Continue reading Ah, les MOOC de langues. Continue reading. Les Mooc, FUN et bientôt payants ? Gratuits pour ceux qui les suivent, les Mooc sont pourtant onéreux à produire. Le rapport de France Stratégie, instance sous la tutelle du Premier ministre, propose de réfléchir à l'évolution du modèle économique des Mooc, à l'image de ceux qui se développent à l'étranger, notamment aux États-Unis.

L'objectif du Commissariat général à la stratégie et à la prospective est de rendre la plateforme FUN plus ouverte aux nouveaux usages, "en particulier la monétisation et la certification". la Certification payante en gestation depuis 2013 L'idée de faire payer les certifications, comme Coursera, l'entreprise américaine (à but lucratif) et ses "verified certificates", n'est pas nouvelle. "Dès 2013, dans les statuts du GIP qui pilote aujourd'hui la plateforme française, il était écrit que nous devions chercher à développer nos ressources propres en dehors des cotisations des membres", précise Catherine Mongenet, directrice du GIP FUN-Mooc. un outil du Soft Power.

MOOC News du 01 au 15 Mai  Websito-thèque : ressources numériques d'autoformation et sur l'apprentissage en ligne | apprenons à apprendre :) Mooc - Partageons autour des MOOC. Mooc_et_droit_d_auteur_vf.pdf. Lancez votre MOOC d'entreprise. Institutions et enseignants face au tsunami des MOOCs. MOOCS : depuis la fin 2013, le mot est sur toutes les lèvres. Il n’a pourtant été inventé qu’en 2011, et dans un secteur extrêmement confidentiel. Vingt-cinq étudiants seulement étaient présents la première fois où le terme a été utilisé, en 2011, lors de CCK08 – Connectivism and Connective Knowledge, un cours sur le connectivisme organisé par George Siemens et Stephen Downes, à l’université du Manitoba, Canada.

Enfin, vingt-cinq dans la salle de cours… et cent fois plus, en ligne. Cette nouvelle manière d’enseigner a emprunté au monde des jeux en ligne « massivement multi-joueurs » ses acronymes qui sont tout aussi étranges en anglais, MOOC, pour Massive Online Open Courses, qu’en français, avec CLOM, pour Cours en ligne ouvert en masse. Les trois grandes plateformes qui proposent aujourd’hui les cours des plus grandes universités mondiales : Udacity, Coursera, edX, sont de création récente. Le MOOC d’Alberto Alemanno sur Coursera. MOOC et vidéos d’animation : l’exemple d’Explee. La fin du mois de juillet est terrible pour les doctorants. La torpeur qui s’empare des laboratoires est un véritable pousse-au-crime. Et au lieu de me plonger dans mes bases de données et de rédiger un article comme tout thésard digne de ce nom devrait faire, je me suis amusé l’été dernier à aller regarder du côté des vidéos d’animation.

Cela m’a permis de tester Explee, produit d’une jeune startup parisienne. Le service permet de faire rapidement des vidéos d’animation de qualité, et je vous livre dans ce billet un retour d’expérience à froid. J’en avais entendu parler pour la première fois chez Unow dans le cadre du MOOC Design Thinking ; les participants devaient faire une vidéo promotionnelle de leur projet via le service.

Puis ce sont quelques participants du MOOC « Monter un MOOC de A à Z », qui suite à mes recommandations, ont utilisé le service pour créer leurs bandes-annonces. MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique. Solerni. France Université Numérique.

Enseigner et former avec le numérique » Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit. Coursera. Khan Academy. Khan Academy en Français.

Universités numériques. Plus de 80 apps pour l'éducation. Yoogle! WebTV de l'académie de Versailles. Collège de France.