background preloader

Ubérisation

Facebook Twitter

Tourisme: Airbnb étend son offre avec des guides locaux. A partir de ce mardi, Airbnb, l'application de location de logements dont raffolent voyageurs et propriétaires à travers le globe, se dote d'une nouvelle fonctionnalité: un guide de recommandations. Concrètement, l'option intitulée «Les Guides» («Guidebooks» en version originale) permet à la personne qui loue sa chambre ou son appartement d'intégrer à la description certains de ses endroits (restaurants, bars, commerces...) préférés et de les afficher sur la carte de l'annonce publique.

Ces choix sont publics et peuvent être modifiés ou supprimés à tout moment. Au-delà des préférences à proximité de l'appartement choisi, «des Guides sont également disponibles à l'échelle de certaines villes: ils regroupent les recommandations que les hôtes ont ajoutées à leurs propres Guides» précise le site. «Nos algorithmes étudient les contenus les plus intéressants, en fonction de leur utilité, de leur originalité et de leur représentation du lieu.

«Vivre comme un local» En développement (nxp) Débat - Plateforme de mise en relation des guides locaux / Le guide c… Les guides locaux | Célia Lamotte. Les guides locaux sont avant tout des passionnés désireux de partager leur vision personnelle de leur ville, région ou pays. Les sites spécialisés sélectionnent en général les meilleurs guides recommandés et évalués par les clients.Certaines plate-formes collaboratives créées par des professionnels du tourisme très expérimentés offrent un choix de destinations touristiques impressionnant : Plus de 1500 guides dans 136 pays! Il est aujourd’hui possible de vivre des expériences très originales dans une ville étrangère et d’être dans la peau des locaux le temps des vacances. Découvrir Rome en Vespa ou dans la peau d’un hipster de Brooklyn: Les possibilités sont infinies puisque l’on peut également proposer une idée correspondant à notre envie du moment et aider ainsi à créer des expériences inédites qui seront appréciées par d’autres internautes.Les Local Guides de Google partagent leurs bons plans via Google Maps.

Cariboo : mettre en relation voyageurs et guides locaux. Gladtrotter, la plateforme de mise en relation de voyageurs et guides locaux. Comment avez-vous eu l’idée : Au cours d’un voyage au Vietnam et en Australie, alors que je voyageais avec mon fils en bas âge. Je voulais éviter les circuits touristiques de masse, et découvrir la vie locale d’une manière personnalisée et simple d’accès. Je n’ai trouvé alors que des propositions de tours impersonnels, inadaptés aux enfants, via des agences classiques. Vos produits et services : Gladtrotter est une plateforme web qui met en relation voyageurs et guides locaux. L’offre de Gladtrotter s’articule autour de 11 thématiques: du culturel, en passant par la gastronomie, le sport et la photo. Vos facteurs de réussite : Simplicité d’utilisation et sécurisation des paiements, Qualité et sérieux des guides locaux sélectionnés, Offre Européenne Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant : Gladtrotter promet une alternative à l’offre touristique de masse, en replaçant l’humain au centre de l’expérience qu’est le voyage.

Commission sur chaque transaction. Greeting : cet été, visitez avec les guides locaux. Cet été, laissez au placard vos traditionnels guides de voyage. Dans la mouvance des vacances collaboratives, du couchsurfing, du covoiturage, du troc de maison, ou du woofing, une autre tendance émerge, moins connue. Dans le jargon, on l’appelle le Greeting : pour troquer les éternels attrape-touristes et les lieux grouillant de monde contre une visite conviviale et personnalisée, rien de tel que les guides locaux. Du Greeting au business des guides locaux C’est au début des années 1990, à New York, que naît le concept. Une association, la Big Apple Greeter propose alors de mettre en relation touristes et locaux, désireux de faire découvrir leur ville en dehors des sentiers battus. Personnalisée et plus conviviale, cette approche séduit bien au-delà des frontières, grâce notamment au site Global Greeter Network, qui recense les initiatives locales.

Les guides locaux vous feront visiter la cathédrale de Toulouse, mais aussi les églises moins connues. Des guides pour tous les goûts. The Escapist 2015 - Magazine - Shop | Monocle. Des sites proposent de devenir guide touristique d'un jour. Ces plateformes permettent de mettre en relation les résidents d'une ville et les voyageurs à la recherche d'une expérience atypique. Faire découvrir les zones peu visitées de sa ville de résidence tout en étant rémunéré est possible. Des sites tels que Good Spot ou Trip4Real proposent de mettre en lien des habitants et les touristes afin de proposer aux premiers de devenir les guides des seconds.Le site français Good Spot s'est lancé sur ce créneau en mai 2013.

Son fondateur, David Rouxel est parti d'une expérience personnelle pour monter ce projet. «Au cours de mes déplacements à l'étranger, je souhaitais profiter des moments de temps libre pour rencontrer des locaux et visiter la ville avec eux. Le fonctionnement de ces plateformes se veut aussi simple pour les touristes que pour les guides d'un jour.Les touristes peuvent commander leur ballade à la dernière minute sur le site. Pour les guides, l'utilisation de la plateforme peut être le prélude à une reconversion professionnelle. Local Guide de Google : un nouvel outil pour les destinations? Durant ce mois d’août, la rédaction vous propose une rediffusion des articles les plus lus sur notre blog.

L’article de ce joura été publié en février 201513 Vous avez sans doute vu passer la récente annonce de Google qui lance le programme Local Guides. L’objectif est vraiment de faire de ses pages Google+ locales et surtout de Google Maps des plateformes encore plus incontournables. Le programme est assez simple : il s’agît d’encourager des internautes à donner des avis sur toutes les pages Google Plus locales, du commerce de proximité à l’attraction touristique. Le Local Guide sera reconnu, et gagnera des avantages, dès qu’il sera inscrit au programme. Quatre niveaux pour obtenir le cadeau annuel Le niveau 1, que vous atteindrez dès que vous serez inscrit, donne simplement accès à une newsletter mensuelle. Avant le programme LocalGuides, Google a tenté une initiative similaire appelé « City Experts». Du copié-collé de chez Yelp? Quel intérêt pour une destination? Guide Like You. Actualité de l'économie numérique dans le secteur du tourisme. Airbnb ou Monocle ? Ce vers quoi tend le futur des guides touristiques.

L’uberisation des guides touristiques est-elle en marche ? La terminologie est facile et provocatrice, mais il est certain qu’il se passe quelque chose dans le monde de l’édition touristique, et dans la façon de présenter les destinations aux futurs voyageurs. Depuis quelques années, le modèle traditionnel du guide de destination se fait malmener par de nouveaux arrivant, et surtout par de nouvelles façons de consommer ses vacances. C’est que les vacances découverte « à la papa » ont fait leur temps. Les sorties Guide Vert avec comme objectif de ne rien manquer du patrimoine d’une destination sont en passe de disparaître pour laisser la place à deux phénomènes : la quête d’authenticité et la recherche d’expérience.

Tendance de fond, le voyageur – pour ne plus dire touriste – ne veut plus seulement visiter et découvrir une destination de l’extérieur. Il veut faire partie de cette destination, s’intégrer à la culture et aux habitudes locales. Même si ce n’est que le temps d’un weekend. L’uberisation du métier de guide-conférencier.