background preloader

Les réseaux sociaux

Facebook Twitter

Comment le social média a impacté le secteur du tourisme ?Julie Mirande. Internet a bouleversé nos styles de vie : nous sommes tout le temps connectés, n’importe où et via de multiples terminaux. Même en vacances ! Inspiration, planification, réservation, séjour et partage d’expériences : les réseaux sociaux interviennent durant toutes les phases du cycle du voyage. De nouvelles sources d’inspiration Publication sur Instagram d’un voyageur au Blue Lagoon en Islande Aujourd’hui, c’est sur Internet que l’on cherche des idées de voyages, d’activités, d’hôtels, de restaurants… Et, en effet, 22% des voyageurs trouvent la destination de leurs prochaines vacances sur les réseaux sociaux.

Qui n’a jamais rêvé de partir à l’autre bout du monde en voyant les photos de vacances de ses amis sur les réseaux sociaux ? Facebook influencerait le choix de la destination et la planification du prochain séjour de 52% d’entre nous. Des prescripteurs puissants Avis d’une utilisatrice sur TripAdvisor Actualités de mes amis Facebook sur TripAdvisor qui se sont déjà rendus en Islande. Réseaux sociaux et tourisme : les parfaits prescripteurs. Dans le tourisme, plus que dans n’importe quelle autre industrie, les réseaux sociaux ont un rôle de première importance.

C’est là que vos voyageurs iront chercher de l’inspiration pour commencer puis des informations et enfin c’est là qu’ils partageront leurs photos avec leur communauté. Une étude du CRT Bretagne montre que près de 80% des touristes Européens utilisent Internet pour préparer leurs vacances, et notamment consultent les réseaux sociaux à cette fin. Dans le secteur du tourisme, les réseaux sociaux vont donc intervenir pendant différentes phases; de la construction d’un projet au voyage en lui-même, et vont tout au long de ce parcours avoir plusieurs rôles distincts.

Pour trouver l’inspiration… Les réseaux sociaux pour le tourisme, jouent un rôle de recommandation ou tout du moins d’inspiration. Pour faire le bon choix… Comme je le disais, les réseaux sociaux sont des plateformes de partage et qui dit partage dit informations et préparation. Pour partager son expérience… Les réseaux sociaux et le tourisme — Tourisme & TIC. Dans un contexte global de surinformation, de développement des technologies de l’information et de la communication et donc de l’interactivité et de la viralité, les réseaux sociaux sont des outils innovants pour lancer et promouvoir une offre touristique ou une destination. Les réseaux sociaux connaissent actuellement une explosion de leur fréquentation : Facebook dépasse désormais les 600 millions de membres et un tiers de l’audience d’Internet aux Etats-Unis est le fait de ce réseau social !

La popularité grandissante des réseaux sociaux bouscule le modèle traditionnel du marketing. La question du contrôle du message, de l’image, est au centre des préoccupations des professionnels de la promotion. Aujourd’hui, les internautes peuvent influencer des comportements, de même que contribuer à faire fructifier ou à anéantir des efforts de commercialisation. Confiance, transparence et recommandations Il peut paraître difficile d’appréhender ce boom des réseaux sociaux.