background preloader

Europe et international

Facebook Twitter

Etude comparée dispositifs concertation en Europe. Abgeordnetenwatch.de: Das virtuelle Wählergedächtnis. Fiche technique : Comment les décisions sont prises au FMI. Ï»¿ Texte intégral Fiche Technique Comment les décisions sont prises au FMI Le 7 avril 2014 Depuis sa création il y a 70 ans, le FMI s’est adapté à l’évolution de l’économie mondiale, ce qui lui a permis de conserver sa place centrale au sein de l’architecture financière internationale. L'organigramme ci-dessous illustre la structure de gouvernance actuelle du FMI : Conseil des gouverneurs Le Conseil des gouverneurs est l'organe de décision suprême du FMI. Bien que le Conseil des gouverneurs ait délégué la plupart de ses pouvoirs au Conseil d'administration du FMI, il conserve le droit d'approuver les augmentations de quotes-parts, les allocations de droits de tirages spéciaux (DTS), l'admission de nouveaux membres, le retrait obligatoire de membres et les amendements aux Statuts et à la Réglementation générale de l’institution.

Le Conseil des gouverneurs élit ou nomme aussi les administrateurs et il est l'arbitre suprême pour les questions touchant à l'interprétation des Statuts. La prise de décision communautaire. Une décision prise au niveau communautaire implique plusieurs institutions, en particulier : * la Commission européenne. * le Parlement européen. * le Conseil de l’Union européenne. De manière générale, la Commission propose la nouvelle législation, mais l’adoption des actes législatifs incombe au Conseil et Parlement.

D’autres institutions et organes ont également un rôle à jouer (Comité des Régions et Comité économique et social). Les règles et les procédures de décision au sein de l’UE sont définies dans les traités. Toute proposition de nouvel acte législatif repose nécessairement sur un article des traités (le droit primaire), qui constitue sa base juridique. Celle-ci détermine la procédure législative à suivre. Les trois procédures principales sont : la codécision, la consultation et l’avis conforme. La codécision C’est aujourd’hui le mode décisionnel le plus courant. L'avis conforme La consultation. La prise de décision européenne. Le droit de l'Union européenne est l'ensemble des règles de droit applicables au sein de l'Union européenne ; ces règles s'appliquent aussi bien aux institutions européennes qu'aux Etats membres mais aussi aux citoyens européens, et ce dans les domaines de compétence de l'UE.

Ces règles de droit visent à instaurer un ordre juridique européen permettant la réalisation des objectifs de l'Union. Le traité de Lisbonne apporte un changement notable de vocabulaire. En effet, si l'expression "droit communautaire", utilisée auparavant, devrait rester dans l'usage, le droit positif ne retient désormais que le vocable "européen" ou "droit de l'Union européenne". La reconnaissance à l'Union de la personnalité juridique et la suppression par le traité de Lisbonne des piliers renvoyant aux différentes communautés expliquent ce changement. De même, la "loi" entre pour la première fois dans les traités. Trois décisions politiques pour extraire l'Europe du chaos. Les États, les banques et les monnaies sont en train de disparaître par destruction de la responsabilité du crédit. L'actuel système des monnaies s'effondre par la déconnexion monétariste entre les lois nécessairement nationales et le crédit globalisé abstrait à l'échelle du monde.

Les peuples européens ont la maturité et l'expérience qui réinstaureront la responsabilité du pouvoir politique sur la monnaie. Les sophistes autoritaro-libertaires de droite et de gauche dissimulent le droit délibérable et discutable dans le réel empirique qui se constate. Ces sophistes compromis dans les programmes de démantèlement des États endettés sont désormais identifiés par la majorité des Européens. La simplicité de ces décisions tient à l'impossibilité de démontrer qu'elles ne sont pas logiques ni moins efficaces que le chaos visible dans lequel le monde s'abandonne. 1) Fermer les frontières financières de la zone euro La finance est une activité d'anticipation du futur par des prix.

Science politique - La prise de décision dans l'Union européenne. La prise de décision dans l'Union européenne Le système institutionnel de l’Union européenne est souvent perçu comme un objet juridique extrêmement complexe, qui ressemble peu aux modèles classiques des Etats démocratiques modernes ou des organisations internationales telles que l’ONU. Les rôles et les fonctionnements respectifs des organes propres à l’Union sont la plupart du temps méconnus des citoyens européens, pour qui « Bruxelles » est un centre de pouvoir lointain aux contours vagues. L’ouvrage que nous allons étudier présente le processus de décision propre à l’Union européenne, afin de déterminer quels sont en sont les véritables lieux de pouvoirs. Parmi la multiplicité des acteurs politiques, économiques et sociaux européens et nationaux, qui décide véritablement dans l’Union européenne ?

A. Les enjeux de la décision dans l’Union européenne Pour bien comprendre tout l’enjeu de la décision européenne, il faut garder à l’esprit la caractéristique du droit communautaire lui-même. Prise de décision en politique étrangère et géopolitique - Home. "La décision politique de Bernard Kouchner a laissé 6 enfants morts en Haïti" Welcome.