background preloader

Utilisations

Facebook Twitter

Galerie de cartes mentales. Cartes heuristiques : les atouts URFIST Strasbourg. L'utilisation pédagogique des outils web 2.0. L'utilisation pédagogique des outils web 2.0 Cartes heuristiques(cartes mentales) Attention il faut s'inscrire pouvoir retrouver ses cartes!

L'utilisation pédagogique des outils web 2.0

Ajouter des boutons dans firefox Comment valider l'information Culture de l'information et disciplines 2012. Comment j’utilise le Web 2.0 avec mes étudiants. Les cartes mentales, de véritables alliées pour les révisions du bac ! Certains d’entre vous connaissent sûrement le concept du mind mapping ou cartes heuristiques en français.

Les cartes mentales, de véritables alliées pour les révisions du bac !

Pour ceux qui se demanderaient quelle signification se cache derrière ce nom barbare, il faut remonter le temps jusqu’en 1971. C’est en effet à cette date que le concept des cartes mentales fait son apparition avec le psychologue anglais Tony Buzan. Selon lui, la représentation imagée d’une idée en favoriserait la mémorisation. Pour ceux qui parlent anglais, regardez cette vidéo où Tony Buzan présente la technique et les règles pour faire une mind map.

La carte mentale est le plus souvent représentée comme une arborescence de données et correspond à la façon dont notre cerveau fonctionne, par rebondissements et associations d’idées. Il existe également des logiciels de création de cartes tels que MindManager. Et alors ? 27 façons d'utiliser le mindmapping. Mind Mapping = Prise de Notes dynamique. Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale.

Mind Mapping = Prise de Notes dynamique

Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Cartes mentales. Schémas heuristiques. Club mappers mind. Répertoire des cartes et schémas. Les 100 usages du Mind Mapping d’après Paul Foreman. J’ai utilisé plusieurs des oeuvres de l’artiste anglais Paul Foreman pour illustrer la rubrique Mind Mapping de notre page FaceBook.

Les 100 usages du Mind Mapping d’après Paul Foreman

Il est l’auteur de nombreuses Mind Maps très personnelles qu’il publie sur son blog Mind Map Inspiration (que je vous recommande chaudement). Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle oeuvre de Foreman : les 100 usages d’Internet. Paul utilise ici une technique bien connue des consultants en créativité, la technique des 100 idées. Pour explorer un sujet, vous dressez une liste de 100 idées relatives à ce sujet. Cela semble fou au premier abord et c’est pourtant cette surabondance, cette exagération par rapport à la pensée quotidienne qui assure le succès de cette méthode. Mind Map Art. Mind Map Inspiration. Mapping Experts, le blog dédié à la carte heuristique ou Mind Mapping. [Le mindmapping pour tous]

Heuristiquement.

Bib de cartes

Carte_heuristique. - Lettres et Cartes Heuristiques. Déc 15 Je me mets doucement à jour au niveau de mes lectures en retard, et parmi les ouvrages que je viens de finir il y a l’avant dernier de Xavier Delengaigne, Organisez votre temps avec le Mind Mapping.

- Lettres et Cartes Heuristiques

Comme à son habitude, l’auteur nous propose un livre efficace, pratique et concret ; joliment illustré par l’incontournable Luis Garcia, il se décompose en 10 chapitres : 1 Le mind mapping à votre secours ! 2 Se fixer des objectifs (et les tenir !) 3 Piloter ses activités annuelles à l’aide d’un cockpit 4 Découper ses actions 5 Piloter son quotidien 6 Optimiser son temps grâce à un logiciel 7 Inspirez-vous de Toyota : créer votre Kanban 8 Rédiger des procédures graphiques 9 Mieux gérer son stress 10 Harmoniser sa vie personnelle et professionnelle Le tout est accompagné d’un cahier central de cartes en couleurs, comme celle-ci : Le style est clair, les conseils donnés sont directement applicables, et au-delà du mind mapping, l’auteur nous présente d’autres techniques, comme le Kanban. Pédagogies Créatives pour aller à l'essentiel. Cartes conceptuelles - Joseph Novak.

Les cartes conceptuelles sont des outils pour l'organisation et la représentation des connaissances.

Cartes conceptuelles - Joseph Novak

Elles comportent des concepts, généralement notés dans un certain nombre de modèles de cases ou de cercles, et des relations entre ces concepts, qui sont indiquées au moyen de lignes. Des mots sur ces lignes précisent la relation entre deux concepts. Nous définissons un concept comme une régularité perçue dans des événements ou des objets, ou comme l'archive d'événements, ou d'objets, désignés par une étiquette. Cette étiquette, pour la plupart des concepts, est un mot.

À l'occasion, nous utilisons des symboles comme « + » ou « % ». Figure 1. Classemapping. Préparation d’interrogation. Etudier avec les cartes heuristiques ?

Préparation d’interrogation

Oui. C’est possible. C’est efficace ! Un exemple de plus avec la préparation à une interrogation. Noa a réalisé une carte sur Tsahal, l’armée israélienne. Le mindmapping ou cartographie heuristique permet de comprendre et de mémoriser plus facilement que la prise de notes classiques. En distinguant les concepts par les différentes branches, les mots-clés, les couleurs. Un nouvel exemple de ce qui est possible avec Noa, participante à l’atelier Apprendre A Apprendre de Bruxelles. Voici le premier jet que m’a envoyé Noa : Premier jet Rien à redire sur la structure : c’est complet, très bien pensé, remarquablement structuré.

Préparer et présenter un exposé. Galerie de Cartes Heuristiques - Marion Charreau.