Techniques

Facebook Twitter

Fiche technique - Récolter ses graines. Il peut être intéressant de faire ses semences pour diverses raisons : elles sont assez chères dans le commerce et cela représente une économie dans le budget jardinage, il est aussi satisfaisant de « faire soi-même » et rassurant d'être un peu plus indépendant...

Fiche technique - Récolter ses graines

Cela nécessite un peu plus de travail et d'attention et quelques habitudes nouvelles, car il faut aussi prévoir pas mal de place en plus en raison de certaines plates-bandes ou parties de plates-bandes qui restent occupées pratiquement toute l'année et même, pour les bisannuelles, une année et demie... Il faut essayer de choisir et laisser pousser des porte-graines vigoureux, veiller à ce que leur santé ou leur croissance ne soit pas trop entravée par d'autres plantes, trop de mauvaises herbes, les travaux de proximité, et cela tout au long de leur croissance jusqu'à leur maturité. Il faudra souvent en tuteurer certains. Le compagnonnage des légumes. Les guêpes.

Le compagnonnage des légumes

Les guêpes sont des dangereux prédateurs pour la plupart des insectes. Mais elles ont aussi besoin de nectar pour balancer leurs diète. La présence de plantes mellifères les attirera au jardin. Les camomilles, les menthes, les verges d'or, le fenouil, l'hysoppe, les tagètes et les oeillets d'inde attirere les guêpes. ROTATION / ASSOCIATION DE PLANTES. Le potager en carrés Sa construction, la technique, ses avantages...

ROTATION / ASSOCIATION DE PLANTES

Galerie photos Mois après mois, l'évolution des carrés La greffe au cure dent comment greffer un poivron sur une tomate et pour quoi faire. Soins des plantes au naturel. Les purins. Les purins et décoctions de plantes. Le purin s'obtient par macération plus ou moins prolongée de plantes dans un récipient (éviter le métal), en général 1 kg de plantes pour 10 litres d'eau de pluie.

les purins et décoctions de plantes

Filtrer et utiliser dilué ou non selon le cas LE PURIN D'ORTIE Fabrication: Hacher grossièrement 1 kg d'orties pour 10 litres d'eau. Laisser macérer 12 heures à 24 heures (à 18°C) pour obtenir un effet insecticide et fongicide 10 à 15 jours à 18°C (lorsque le mélange ne produit plus de bulles lorsqu'on le remue) pour servir d'engrais et de stimulateur de croissance Dilution: 5%: traitements foliaires 10-20%: arrosage au pied des plantes Usages: Riche en azote, éléments organiques et minéraux et en oligo-éléments, constitue un engrais efficace Préventif contre le mildiou, la rouille, l'oïdium Répulsif des acariens, pucerons LE PURIN DE CONSOUDE C'est l'engrais vert le plus précieux au potager.

LES PURINS DE PLANTES. Dans le jardin peuvent reprendre ! Alors prudence. A essayer peut être si on ne plante que quelques pieds, faire comme avec la menthe les planter dans un container plastique (grand seau par exemple) dont on a découpé le fond ainsi les racines peuvent aller en profondeur mais pas sur les côtés. Autre critère à prendre en compte : la longévité de cette plante estimée à 20 ans ! Le purin de consoude. Le purin de consoude est l'engrais naturel le plus précieux au potager. Il constitue un excellent engrais pour les plantes exigeantes. Moins riche en azote que le purin d’orties, il contient en quantité non négligeable du potassium, du calcium, du magnésium, du cuivre, du zinc, du manganèse, du fer et du bore. Purin d'ortie. Grâce au purin d’orties, créez votre solution d’engrais et de répulsif contre les parasites 100% bio !

Purin d'ortie

Découvrez le purin d’orties, excellent engrais pour le potager et les plantes du jardin et très bon anti-nuisibles pour la plupart des parasites comme les pucerons. Cela évitera d’utiliser les produits chimiques nuisibles à l’environnement tout en gardant une grande efficacité ! De plus en plus utilisé, on le trouve désormais vendu dans les magasins spécialisés mais il est aussi tout à fait possible de le faire soi-même. Utilité et efficacité du purin d’orties : Ce mélange à base d’orties a des qualités uniques pour stimuler la croissance des plantes mais également pour rejeter la plupart des nuisibles, pucerons et acariens. Trucs et astuces au-potager.com. Pour bien réussir ses semis, il faut beaucoup de lumière (12 heures de lumière par jour minimum).

Trucs et astuces au-potager.com

Il conviendra donc de choisir de les placer dans une pièce éclairée toute la journée ou près d'une fenêtre orientée au sud. On peut aussi prévoir un éclairage d’appoint comme les tubes fluorescents (personnellement j'ai mis deux néons normaux à lumière blanche mais il en existe des spéciaux pour plantes mais plus chers). Jardin d'Hubert. Taille des rosiers : fiche pratique.

Savoir tailler un rosier, voilà un rêve qui paraît inaccessible à beaucoup de jardiniers.

Taille des rosiers : fiche pratique

Pourtant, il n'y a rien de très compliqué! En suivant quelques conseils de base, vous saurez quoi faire de vos rosiers buissons, rosiers tige et autres grimpants ! Quand tailler les rosiers ? Potager durable : le blog à suivre pour faire pousser plus de légumes. Fiches jardinage. Envie d'être incollable sur une plante, une maladie ou un habitant du jardin ?

Fiches jardinage

C'est ici qu'il faut chercher ! Vous trouverez dans cette rubrique des fiches pratiques illustrées qui vous apprendront tout. Légumes Semis, entretien et récoltes des légumes. Etiquetage. Les trucs du jardinier - cultiver bio - jardinage. Conseils de jardinage. Découvrez les conseils jardinage de lapausejardin.fr, le site des marques Scotts, spécialiste de l’entretien du jardin. Techniques du jardin.