background preloader

Techniques

Facebook Twitter

Fiche technique - Récolter ses graines. Il peut être intéressant de faire ses semences pour diverses raisons : elles sont assez chères dans le commerce et cela représente une économie dans le budget jardinage, il est aussi satisfaisant de « faire soi-même » et rassurant d'être un peu plus indépendant...

Fiche technique - Récolter ses graines

Cela nécessite un peu plus de travail et d'attention et quelques habitudes nouvelles, car il faut aussi prévoir pas mal de place en plus en raison de certaines plates-bandes ou parties de plates-bandes qui restent occupées pratiquement toute l'année et même, pour les bisannuelles, une année et demie... Il faut essayer de choisir et laisser pousser des porte-graines vigoureux, veiller à ce que leur santé ou leur croissance ne soit pas trop entravée par d'autres plantes, trop de mauvaises herbes, les travaux de proximité, et cela tout au long de leur croissance jusqu'à leur maturité. Il faudra souvent en tuteurer certains. Ces plantes gagnent à être multipliées par éclats, marcottage, mais aussi semis. Aneth : graines en été. Le compagnonnage des légumes. Soins des plantes au naturel.

Les purins. Les purins et décoctions de plantes. Le purin s'obtient par macération plus ou moins prolongée de plantes dans un récipient (éviter le métal), en général 1 kg de plantes pour 10 litres d'eau de pluie.

les purins et décoctions de plantes

Filtrer et utiliser dilué ou non selon le cas LE PURIN D'ORTIE Fabrication: Hacher grossièrement 1 kg d'orties pour 10 litres d'eau. Laisser macérer 12 heures à 24 heures (à 18°C) pour obtenir un effet insecticide et fongicide 10 à 15 jours à 18°C (lorsque le mélange ne produit plus de bulles lorsqu'on le remue) pour servir d'engrais et de stimulateur de croissance Dilution: 5%: traitements foliaires 10-20%: arrosage au pied des plantes Usages: Riche en azote, éléments organiques et minéraux et en oligo-éléments, constitue un engrais efficace Préventif contre le mildiou, la rouille, l'oïdium Répulsif des acariens, pucerons LE PURIN DE CONSOUDE C'est l'engrais vert le plus précieux au potager.

LES PURINS DE PLANTES. Les purins de plantes sont utilisés au jardin potager comme produits de traitement.

LES PURINS DE PLANTES

On utilise les purins de plantes en fonction de l'utilisation que l'on souhaite en faire : engrais, insectifuge, activateur de compost, fongicide, ... Nous allons vous présenter ici plusieurs types de purin : "Quiconque recommande, fabrique ou détient des préparations maisons pour la protection des plantes pour en faire du commerce sans passer par une homologation officielle est passible de 2 ans de prison et de 75000 euros d'amendes" décret du 5 janvier 2006. Le purin de consoude. Purin d'ortie. Trucs et astuces au-potager.com. Pour bien réussir ses semis, il faut beaucoup de lumière (12 heures de lumière par jour minimum).

Trucs et astuces au-potager.com

Il conviendra donc de choisir de les placer dans une pièce éclairée toute la journée ou près d'une fenêtre orientée au sud. On peut aussi prévoir un éclairage d’appoint comme les tubes fluorescents (personnellement j'ai mis deux néons normaux à lumière blanche mais il en existe des spéciaux pour plantes mais plus chers). Je les place à 30 cm des plants environ. Attention, les lampes à incandescence dégageraient trop de chaleur et brûleraient vos plants (à moins de les reculer et en prévoir plus ainsi qu'une facture salée !). En principe, on enterre les graines à une profondeur égale à 2 fois la grosseur de la graine. Lorsque vous déposez votre terreau dans vos contenants, il faut bien le tasser avant de mettre les graines puis remettre une légère couche par dessus.

Avant de sortir définitivement vos plants à l'extérieur, veillez à les acclimater quelques temps. Jardin d'Hubert. Taille des rosiers : fiche pratique. Savoir tailler un rosier, voilà un rêve qui paraît inaccessible à beaucoup de jardiniers.

Taille des rosiers : fiche pratique

Pourtant, il n'y a rien de très compliqué! En suivant quelques conseils de base, vous saurez quoi faire de vos rosiers buissons, rosiers tige et autres grimpants ! Quand tailler les rosiers ? La taille principale des rosiers s'opère à la sortie de l'hiver, en février ou mars selon les régions, lorsque les fortes gelées sont passées. Bien sûr, ce n'est pas une règle absolue, il est possible d'opérer plus tard, jusqu'en avril. A noter que les rosiers non-remontants se taillent aussitôt après la fin de leur floraison, courant août. Taille d'un rosier au sécateur La taille : conseils pratiques Un conseil qui vaut pour toutes les tailles: opérez en tenant le sécateur de façon à ce que la lame se trouve du côté du bois restant, alors que la contre-lame écrase le rameau qui tombe.

Taille des rosiers tige et buisson La taille doit réduire les pousses ligneuses et favoriser les jeunes pousses. Potager durable : le blog à suivre pour faire pousser plus de légumes. Fiches jardinage. Envie d'être incollable sur une plante, une maladie ou un habitant du jardin ?

Fiches jardinage

C'est ici qu'il faut chercher ! Vous trouverez dans cette rubrique des fiches pratiques illustrées qui vous apprendront tout. Légumes Semis, entretien et récoltes des légumes. Etiquetage. Les trucs du jardinier - cultiver bio - jardinage. Conseils de jardinage. Découvrez les conseils jardinage de lapausejardin.fr, le site des marques Scotts, spécialiste de l’entretien du jardin. Techniques du jardin.