background preloader

Techniques photo

Facebook Twitter

Le portrait

Montage photo : les meilleurs sites. Il existe de nombreux services pour effectuer un montage photo.

Montage photo : les meilleurs sites

Vous pouvez vous procurer un logiciel d’infographie gratuit, payant, ou passer par des outils en ligne. Ces derniers ont l’avantage d’être faciles à utiliser, et les possibilités offertes par certains sites sont gigantesques. Les services en ligne que nous avons sélectionné vous permettent de faire un montage photo gratuitement. Il est parfois possible de s’inscrire pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires comme la sauvegarde des montages et des retouches, mais ce n’est pas obligatoire).

La plupart des outils sélectionnés sont assez généralistes et dotés de nombreux modèles de montages, retouches et collages. 9 Helpful Tips on How to Take Fantastic Photos Everyone Will Love … Learning how to take fantastic photos is actually quite easy.

9 Helpful Tips on How to Take Fantastic Photos Everyone Will Love …

Comment régler son reflex / faible lumière. Le sujet de la photo par faible lumière revient souvent dans les discussions sur notre forum, aussi nous avons pris le temps de compiler les différentes informations fournies par ceux de nos membres qui maîtrisent le sujet afin de vous proposer ce tutoriel collectif.

Comment régler son reflex / faible lumière

Après « la prise de vue en meeting aérien« , premier tutoriel du genre, voici donc quelques conseils pour photographier lorsque la lumière à votre disposition est faible. Quel mode utiliser lorsque vous devez faire de la photo « reportage » par faible luminosité ? Exposer correctement sa photo en contre jour. Même si l'effet contre-jour peut être recherché à des fins artistiques, il reste souvent un problème lors de la prise de vue.

Exposer correctement sa photo en contre jour

Autant en extérieur (un soleil un peu lumineux, un ciel un peu couvert offrant une forte luminosité) qu'en intérieur (une fenêtre placée juste derrière le sujet...), cette situation se présente de manière récurrente. Savoir repérer, puis corriger D'une manière très simple, les appareils photos numériques offrent l'avantage d'afficher le résultat de la photo avant sa prise de vue. Site d’expression photographique. Redresser les horizontales, les verticales, et jouer les parallèles. Lundi dernier, je vous parlais de la ligne d’horizon, cette ligne plus ou moins imaginaire qu’on essaie de garder droite.

Redresser les horizontales, les verticales, et jouer les parallèles

Mais ce n’est pas la seule ligne qu’on peut redresser, loin de là. On va donc pousser un peu. Un exemple pour se mettre dans le bain. Nous sommes à Belgrade, les beaux immeubles anciens côtoient de très laides constructions récentes, et comme dans beaucoup d’endroits qui furent ou sont toujours communistes, on aime les beaux climatiseurs. Netteté. Il existe de nombreux paramètres qui influent sur la netteté finale d’une image numérique.

netteté

Respecter l’ensemble des recommandations qui suivent ne peut qu’améliorer significativement vos résultats sur ce point. Compareriez vous la netteté des images fournies par deux appareils , l'un tiré en 30/45cm et l'autre en 50/70cm? Je suppose que non ... C'est pourtant ce que vous faites si vous comparez , à 100% à l'écran, deux images de poids de fichier différent! Si vous avez changé votre appareil, votre écran, lui, n'a pas changé de résolution, il affiche toujours le même nombre de pixels! Conséquence: Photographie/Thèmes/La nuit. Un livre de Wikilivres.

Photographie/Thèmes/La nuit

Redresser l’horizon. C’est l’un des premiers trucs qu’on vous dira sur tous les forums photos : « c’est pas droit », et c’est aussi quelque chose qui se corrige facilement et fait toute la différence.

Redresser l’horizon

De quoi parle-t-on exactement ? De cette impression de penché. On visualise la ligne d’horizon, et celle-ci, même si la terre est ronde, se doit de rester droite (nous évoquerons les exceptions dans quelques lignes). C’est particulièrement visible sur les paysages avec de l’eau.

Les "parametres"

La logique de la série dans la photo de voyage. [Cet article s'inscrit dans le cadre du dossier sur les carnets de voyage, mais peut correspondre à d'autres usages, notamment l'article de blog !]

La logique de la série dans la photo de voyage

Je suis persuadée que la plupart des photos de voyage ne marchent pas seules. Alors bien sûr, quelques portraits, quelques scènes de rue voire quelques paysages, pourront faire un « wow effect » tout seuls, mais il est difficile de dresser le portrait d’une ville, d’une région ou d’un pays, à travers une seule et unique photo. Mode et Suivi Autofocus.

Sur les fiches techniques des appareils photos, les fabricants mentionnent souvent la présence de l’autofocus et du nombre de collimateurs.

Mode et Suivi Autofocus

Le néophyte est parfois perdu parmi cette avalanche de termes et de chiffres. Après avoir consulté le manuel de son appareil réflex, le photographe débutant se rend rapidement compte qu’à chaque situation correspond un paramétrage autofocus et que cela ne semble pas évident d’exploiter ce dispositif à 100% . Dans ce “Basics” je vais tenter de démystifier l’autofocus (différents modes et suivis) afin de permettre à tout un chacun de l’exploiter au mieux dans la plupart des circonstances. Petit rappel. Soignez vos premiers plans. Un beau paysage, même très bien cadré, avec la lumière parfaite, ne se suffit pas souvent à lui-même. Il n’est pas toujours possible de rendre compte de ce qu’on voit : la photo aplatit. On ne réalise pas la hauteur d’un monument ou la profondeur d’un canyon en image. La photo panoramique.

Une des problématiques de la photo de voyage, c’est de ne pas faire les mêmes photos que tout le monde. C’est vrai, la plupart des monuments connus ont été vus sous tous les angles, les sites naturels sous toutes les lumières. Pourtant, il existe quelques moyens de se démarquer, et de faire quelque chose d’un peu plus original que les autres touristes passés avant vous au même endroit. La pose longue.

Sur l’article consacré aux couchers de soleil, je vous montrais une photo d’Écosse prise en pose longue. L’article d’aujourd’hui va donc évoquer cette technique, et surtout, ce qu’on peut en faire lorsqu’on voyage léger. Commençons d’abord par une petite explication de ce que l’on considère comme pose longue. Le terme est assez vague, et laissé à l’appréciation de chacun. En fait « longue » n’étant pas une durée très précise, cela va concerner toutes les photos où le temps de pose sera supérieur à la normale. La normale étant la durée requise pour une photo ni trop sombre, ni trop claire. Apprendre la Photo mai/juin 2012 : la pose longue. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo !

:) Un peu en retard en raison de la sortie de ma formation Devenez un Photographe Accompli, voici le Dimanche Critique Photo mai/juin 2012, qui était sur le thème de la pose longue. Je suis un peu déçu par rapport à la dernière fois, le thème semble vous avoir moins inspiré, je n’ai pas eu beaucoup d’images correspondant au thème malheureusement. Quels réglages : les bases. Aujourd’hui, je vous propose un article destiné aux débutants. Vous êtes nombreux à me demander quel mode choisir sur votre reflex pour faire tel ou tel type de photo et je vais essayer ici de répondre à vos questions, le plus simplement possible.

Quels réglages : les modes. Après une première partie consacrée à la théorie, attaquons nous maintenant à son application. Je vais prendre quelques exemples et vous expliquer pourquoi j’ai choisi tel ou tel réglage, mais je vous préviens tout de suite : ces choix restent totalement personnels et correspondent à une image précise. Le but n’est pas de systématiquement reprendre les mêmes réglages, mais bien de comprendre comment tout cela fonctionne. Décomposition d’une photo n°1.

Décomposition d’une photo n°2. Cet article a été écrit à l’avance et programmé. Je me trouve actuellement quelque part au Mali. Pour chaque semaine d’absence, j’ai sélectionné une photo que je vais « démonter » devant vous, en vous parlant des conditions de prise de vue, de mes intentions, de mes erreurs, du post-traitement. Décomposition d’une photo n°3. Zoom ou focale fixe. La composition et la règle des tiers. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Cadrez-moi. Cours : Composition et cadrage. La règle des tiers. Cours photographie et stages photo partout en France. 1- Apprendre la photo. Bases techniques de la photographie : la photo numérique et argentique Page 2. Apprendre la photographie avec The SLR Camera Simulator. SLR camera Simulator. Lighting Lighting is the single biggest determinant of how your camera needs to be set.

With only a few exceptions, you can never have too much light. Use this slider to experiment with different indoor and outdoor lighting conditions. Distance Use this slider to simulate how close or far you are in relation to the subject. 10 questions à se poser avant de prendre une photo.

La créativité

Macrophotographie. Macro. Avec quels objectifs faire des photos d'animaux dans leur milieu naturel - Matériel. Couleurs. Netteté. 5 logiciels gratuits pour la photo HDR. La photo HDR : tutoriel complet pour créer des images HDR avec Photomatix, Photoshop ou Gimp.