background preloader

Partage

Facebook Twitter

Comment diffuser les résultats de la veille avec les outils de curation : Scoop.It et Paper.li. L’URFIST de Bretagne et Pays de La Loire (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) a mis en ligne le support de formation consacré au traitement de l’information : Diffuser les résultats de la veille avec les outils de « curation » : Scoop.it, Paper.li (au format PowerPoint .ppt) et sur Slideshare par Alexandre Serres et Marie-Laure Malingre (mai 2012).

Comment diffuser les résultats de la veille avec les outils de curation : Scoop.It et Paper.li

Ce support pédagogique de 65 pages offre un panorama actuel de la curation (« pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu ») aussi bien en terme de compréhension de ce que recouvre cette thématique, de méthodologie de gestion de projet, de pratiques, d’outillage, un point sur le juridique et la valeur informative ainsi que des ressources complémentaires. 1. Introduction Définition et repères historiques Recherche d’information, veille et curation 2. Quels usages ? 3. 4. 5. 6. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne.

Paper.li. Scoop.it. 5 tutoriels Scoop.it. Comment utiliser Scoop.it ?

5 tutoriels Scoop.it

Scoop.it est un outil en ligne dit de « curation » créé par une jeune pousse (start up) en France. Ce type de service permet de filtrer, canaliser, exploiter des informations sous forme de flux ; un choix intéressant lorsqu’il s’agit d’effectuer une veille et de vouloir redistribuer des actualités, articles et contenus sélectionnés. À côté de Netvibes et Paper.li, l’outil en ligne Scoop.it est apprécié pour sa facilité d’utilisation, des pré-choix de sources d’information parmi des centres d’intérêt indiqués par l’utilisateur et pour une redistribution via des Scoop.it (pages sous la forme de journaux tableaux de bord), les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google Plus) et des sites (blogs…). 22 services en ligne gratuits pour stocker et partager vos fichiers dans le cloud.

Inspiré par l'article de Francky sur Winmacsofts, voici 22 solutions en ligne pour sauvegarder, stocker et partager vos fichiers dans les nuages.

22 services en ligne gratuits pour stocker et partager vos fichiers dans le cloud

La plupart ont été présentées sur Freewares & Tutos et, bien sûr, il en existe beaucoup d'autres. - ADrive présenté sur le blog ici propose pas moins de 50 Go d'espace de stockage et nécessite Java pour l'utiliser. - Windows Live SkyDrive présenté sur le blog ici met à votre disposition un espace de stockage de 25 Go, mais vous devez avoir un compte Windows Live pour utiliser ce service de Microsoft. - Addie offre lui aussi 25 Go de stockage mais a une interface un peu déroutante. - Minus est un service très en vogue actuellement (surtout depuis la fermeture de Megaupload, mais chut, je n'ai rien dit :) ...) présenté sur le blog ici qui offre 10 Go extensibles jusqu'à 50 Go, par l'intermédiaire des parrainages.

Cloud : panorama des offres de stockage en ligne : Introduction. En début d'année, nous publiions une première édition de ce comparatif.

Cloud : panorama des offres de stockage en ligne : Introduction

Depuis, le paysage du Cloud s'est beaucoup modifié avec notamment de grosses évolutions chez Google et Microsoft et l'arrivée d'Amazon en France. Il était donc nécessaire de mettre à jour nos données. Nous verrons également si les 8 mois qui ont passé ont suffit à OVH pour corriger les défauts originels d'hubiC, que nous avions trouvé certes très attractif sur le papier, mais presque inutilisable au quotidien. Stockage en ligne: choisir la meilleure solution entre Dropbox, Box, SkyDrive, HubiC, SugarSync et Wuala.

Dropbox, Box, Skydrive, hubiC, SugarSync, Wuala...

Stockage en ligne: choisir la meilleure solution entre Dropbox, Box, SkyDrive, HubiC, SugarSync et Wuala

Le Cloud est à la mode! Les applications permettant de stocker ses données en ligne se font de plus en plus nombreuses et le pionnier de la catégorie, Dropbox, peut se faire des cheveux blancs devant la concurrence. Aujourd'hui, il existe une bonne dizaine de solutions, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Nous en avons choisi 6 qui nous paraissent tenir le haut du pavé: Dropbox, Box, Skydrive, hubiC, SugarSync, Wuala. Certains sont des acteurs connus du marché, d'autres des outsiders aux dents longues. Nous avons comparé leurs performances, leur capacité ou encore leur mode de fonctionnement pour vous donner toutes les clés en main et ainsi vous permettre de choisir le service de stockage en ligne qui vous convient le mieux. Dropbox Dropbox est l'acteur historique du secteur.

Créer un vidéoblog. Publier des vidéos réalisées par des élèves, ou par un enseignant, sur un blog ?

Créer un vidéoblog

C'est le principe d'un vidéoblog pédagogique. Voici un exemple réalisé en sciences physiques, en classe de terminale S (le principe de ce vidéoblog est expliqué ici). Mettre en place un tel site n'est pas aussi difficile qu'on pourrait le croire. Voici les quatre étapes à suivre, illustrées par des vidéos. 1) Créer le blog Il est important de choisir une plateforme qui autorise l'ajout de vidéos. Publier un fichier audio sur son site web. À la fin de l'article "Réaliser une interview téléphonique et la publier", je mentionnais une manière de publier un fichier audio sur son site : le transformer en vidéo, puis l'héberger sur Youtube, Dailymotion, Vimeo ou autre.

Publier un fichier audio sur son site web

Documents

Video. Images.