background preloader

Partage

Facebook Twitter

Comment diffuser les résultats de la veille avec les outils de curation : Scoop.It et Paper.li. Paper.li. Scoop.it. 5 tutoriels Scoop.it.

Comment utiliser Scoop.it ?

5 tutoriels Scoop.it

Scoop.it est un outil en ligne dit de « curation » créé par une jeune pousse (start up) en France. Ce type de service permet de filtrer, canaliser, exploiter des informations sous forme de flux ; un choix intéressant lorsqu’il s’agit d’effectuer une veille et de vouloir redistribuer des actualités, articles et contenus sélectionnés. À côté de Netvibes et Paper.li, l’outil en ligne Scoop.it est apprécié pour sa facilité d’utilisation, des pré-choix de sources d’information parmi des centres d’intérêt indiqués par l’utilisateur et pour une redistribution via des Scoop.it (pages sous la forme de journaux tableaux de bord), les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google Plus) et des sites (blogs…). Des tutoriels Scoop.it pour gérer un projet de veille et de curation 2. Termes utiles Connexion et inscription. 22 services en ligne gratuits pour stocker et partager vos fichiers dans le cloud. Cloud : panorama des offres de stockage en ligne : Introduction.

Stockage en ligne: choisir la meilleure solution entre Dropbox, Box, SkyDrive, HubiC, SugarSync et Wuala. Dropbox, Box, Skydrive, hubiC, SugarSync, Wuala...

Stockage en ligne: choisir la meilleure solution entre Dropbox, Box, SkyDrive, HubiC, SugarSync et Wuala

Le Cloud est à la mode! Les applications permettant de stocker ses données en ligne se font de plus en plus nombreuses et le pionnier de la catégorie, Dropbox, peut se faire des cheveux blancs devant la concurrence. Aujourd'hui, il existe une bonne dizaine de solutions, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Nous en avons choisi 6 qui nous paraissent tenir le haut du pavé: Dropbox, Box, Skydrive, hubiC, SugarSync, Wuala. Certains sont des acteurs connus du marché, d'autres des outsiders aux dents longues. Nous avons comparé leurs performances, leur capacité ou encore leur mode de fonctionnement pour vous donner toutes les clés en main et ainsi vous permettre de choisir le service de stockage en ligne qui vous convient le mieux. Dropbox Dropbox est l'acteur historique du secteur. Capacité de stockage de Dropbox: Par défaut, tout compte créé peut compter sur un espace de stockage gratuit de 2Go. Comment fonctionne Dropbox?

Box. Créer un vidéoblog. Publier des vidéos réalisées par des élèves, ou par un enseignant, sur un blog ?

Créer un vidéoblog

C'est le principe d'un vidéoblog pédagogique. Voici un exemple réalisé en sciences physiques, en classe de terminale S (le principe de ce vidéoblog est expliqué ici). Mettre en place un tel site n'est pas aussi difficile qu'on pourrait le croire. Voici les quatre étapes à suivre, illustrées par des vidéos. 1) Créer le blog Il est important de choisir une plateforme qui autorise l'ajout de vidéos. Si vous êtes enseignant dans l'académie de Versailles, pourquoi ne pas créer un blog sur le portail académique ? Si vous n'êtes pas enseignant dans l'académie de Versailles, je vous conseille d'utiliser Blogger, un service de blog très facile à prendre en main, même pour un néophyte. 2) Récupérer le fichier vidéo Une fois le blog créé, il est nécessaire de récupérer le fichier de la vidéo réalisée par les élèves ou par l'enseignant. 3) Publier la vidéo sur un site de partage de vidéos Voilà pour les étapes à suivre.

Publier un fichier audio sur son site web.

Documents

Video. Images.