background preloader

Mindmapping

Facebook Twitter

Cartes mentales. TUTORIELS. Carte des illustrations pour le mindmapping. Ressources sur les cartes heuristiques — éduscol, le site des professionnels de l'éducation. Des exemples de pratiques Fiches d'activités pédagogiques avec utilisation de la carte heuristique en Lettres (voir dans l'encadré ÉDU'base Lettres, classées par niveau) Le site du groupe de travail GT Lettres et TICE de Besançon : Enseigner les lettres avec les cartes heuristiques (Bernard Maréchal) Utiliser les forums d'un ENT et les cartes heuristiques (Philippe Godiveau, Orléans-Tours) Témoignages vidéo Les cartes heuristiques en classe de français (Félix Luschka, académie de Montpellier) sur le site de l'Agence des usages des TICE (6 mn 40) Les vidéos sur éduscol Lettres : deux reportages en classe et les témoignages des élèves et des professeurs Ecrire une lettre pour argumenter : Recherche d'idées sur carte heuristique et usage des fonctionnalités du traitement de texte.

Ecrire la suite d'un récit : Comment la carte heuristique peut faciliter une séance de correction. Liens vers d'autres productions d'enseignants avec applications pédagogiques Ce dossier ! Le site de Patrice Becker. Exemples.

A suivre

Mind Map Art: Showcasing the World's Finest Mind Maps. Cartes mentales P1. Les cartes mentales P2. Les cartes mentales P3. Les cartes mentales P4. Carte heuristique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte heuristique

Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique dessinée pendant un exposé Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. La structure même d'une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. À l'inverse du schéma conceptuel (ou « carte conceptuelle »[2], les cartes heuristiques offrent une représentation arborescente de données imitant ainsi le cheminement et le développement de la pensée.

FDP Alimentation et santé. " Si nous avons chacun un objet et que nous l’échangeons, nous aurons chacun un objet.

FDP Alimentation et santé

Si nous avons chacun une idée et que nous l’échangeons, nous aurons chacun deux idées. " Mind mapping et cartes heuristiques. Mind Mapping. Le Cned présente le mind mapping : 2 vidéos de 58'. iMindMap. Mindmap. Cours cartes conceptuelles 1. Cours cartes conceptuelles 2. Cours cartes conceptuelles 3. Cours cartes conceptuelles 4. Cours cartes conceptuelles 5. Mind Mapping, cartes heuristiques, mindmap, prezi. Mind mapping & Productivité. Les cartes conceptuelles.

Carte conceptuelle, carte mentale, carte heuristique (mindmap en anglais) : une (autre) façon de travailler, en usage depuis longtemps, mais à mon sens pas encore suffisamment dans les écoles, collèges, lycées et même à l’université ou dans les centres de formation.

Les cartes conceptuelles

C’est quoi ? C’est une façon de mettre en forme, pour soi et/ou pour les autres la présentation d’un concept, d’un processus, d’un projet : on part d’un « noeud central » et on lui ajoute des sous-noeuds, reliés par des branches. On peut établir des liaisons entre les noeuds ou sous-noeuds, en plus des branches tracées automatiquement, on peut regrouper des noeuds ou sous-noeuds, leur adjoindre des icônes, des images, des liens etc… Un exemple : définition du mindmapping ( source : Matthieu Polet – la carte heuristique expliquée à mon chef )Modification 02.04.2012 : le site www.mapping-experts.fr n’existe plus… retrouvez Matthieu Polet sur Twitter ici : ) Cliquez pour agrandir. Formation cartes mentales. Construire une formation pour le Elearning. Formation au mindmapping.

Comment

Utilisations. Outils. Schéma conceptuel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Schéma conceptuel

De manière générale, un schéma conceptuel (ou carte conceptuelle) est une représentation d'un ensemble de concepts reliés sémantiquement entre eux. Les concepts sont connectés par des lignes fléchées auxquelles sont accolés des mots. La relation entre les concepts s'appuie sur des termes exprimant celle-ci : « mène à », « prévient que », « favorise », etc. Le schéma conceptuel poursuit plusieurs buts. Il construit la représentation mentale d'une situation, que cette dernière soit personnelle, celle d'un groupe ou encore celle d'une organisation. Au moins deux domaines d'application spécifique se sont appropriés la notion de schéma ou de carte conceptuelle: Le domaine de la connaissance .

Schéma conceptuel et Carte conceptuelle au sens large[modifier | modifier le code] Schéma conceptuel au sens informatique[modifier | modifier le code] Modèle hiérarchique[modifier | modifier le code]