background preloader

Messageries

Facebook Twitter

Lotus Notes/Domino. Lotus Notes / Domino Lotus est le pionnier du collaboratif.

Lotus Notes/Domino

Filiale d'IBM, spécialisée dans l'édition des logiciels de groupware, dont le produit central est Notes / Domino. Domino est le logiciel serveur, rival d'Exchange. Notes est le logiciel client, rival d'Office Outlook. L'ensemble Domino+Notes forme un excellent outil, dont les fonctionnalités dépassent largement celles de Exchange+Outlook+Infopath, en couvrant aussi une grande partie des fonctionnalités d'Access et de SharePoint.

Ses points forts sont Lotus Workplace Workplace est un environnement collaboratif simplifié : orienté web, avec des fonctionnalités de base, prêtes à l'emploi, pour des solutions collaboratives classiques d'espaces partagés en cascade, gestion documentaire, calendrier, tâches, etc... C'est le concurrent direct des sites d'équipe de Sharepoint , avec plus de finesse dans les droits d'accès. Lotus Notes v8.0 : Une solution pour l'Entreprise v2.0 ? Après avoir été le précurseur de la collaboration électronique dans les années 90, Lotus Notes a subi ces dernières années une décroissance de son marché, au profit de Microsoft (messagerie et Sharepoint) et d'une miriade de solutions libres (wikis,...).

Lotus Notes v8.0 : Une solution pour l'Entreprise v2.0 ?

L'une des raisons de cette décroissance a été, à mon sens, l'effort qu'IBM a fait pendant des années pour tenter de tuer ce produit phare, au profit de "Quickplaces" pauvrissimes et de portails Websphères complexes et coûteux. Même un Fan comme moi avait fini par se faire une raison, au point de déployer du MOSS 2007 (sharepoint) ! Il semble qu'IBM a compris son erreur (enfin, j'espère !) , et la nouvelle mouture de Lotus Notes (V8.0) est une solution innovante qui offre un réel intérêt pour ceux qui veulent développer l'Entreprise 2.0 dans leur organisation. Bref, Lotus Notes n'est pas toujours exploité à la hauteur de son potentiel, et c'est dommage. Mais voilà qu'IBM nous propose la version Notes-Domino v 8 !

Par Fabrice Poiraud-Lambert. Gmail. Tout sur gmail. Personnaliser gmail. 25 Astuces Gmail. Dans ma vie personnelle comme professionnelle, j’utilise Gmail car je trouve que les logiciels email comme outlook ou thundbird sont un peu dépassés. Bien sûr, il faut accepter que big brother connaisse tout sur votre vie mais c’est un autre débat. :) Je suis sur Gmail depuis 2004, au fil du temps j’ai pu apprendre quelques astuces que je partage avec vous dans cet article. J’espère que cela sera utile à certains et que vous serez convaincus par la puissance de Gmail pour gérer vos emails pro comme perso. 1.

Ajouter un compte de récupération Il est important de faire un compte de sauvegarde au cas où. 2. Avec Gmail, vous pouvez créer autant de filtres que vous le souhaitez pour trier vos emails. Une chose que je préconise c’est de créer des labels (Pro, Perso, Todo, etc..) puis d’appliquer des filtres pour classer les emails dans ces labels. 3.

Cela peut être intéressant de faire un compte de backup pour mettre de côté vos emails importants. 4. 5. 6. Trucs et astuces pour Gmail.