background preloader

Cartographie

Facebook Twitter

Géolocalisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géolocalisation

Schéma de principe de la géolocalisation par GPS La géolocalisation ou géoréférencement est un procédé permettant de positionner un objet (une personne, etc) sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques. Cette opération est réalisée à l'aide d'un terminal capable d'être localisé (grâce à un système de positionnement par satellites (et un récepteur GPS par exemple) ou à d'autres techniques) et de publier (en temps réel ou de façon différée) ses coordonnées géographiques (latitude/longitude).

Les positions enregistrées peuvent être stockées au sein du terminal et être extraites postérieurement, ou être transmises en temps réel vers une plateforme logicielle de géolocalisation. La transmission temps réel nécessite un terminal équipé d'un moyen de télécommunication de type GSM, GPRS, UMTS, radio ou satellite lui permettant d'envoyer les positions à des intervalles réguliers. Plusieurs techniques existent : Facebook place. Facebook Places, géolocalisation de Facebook. 01net le 19/08/10 à 17h50 Nouveau sur Facebook : ne partagez plus seulement ce que vous faites, partagez l'endroit où vous le faites.

Facebook Places, géolocalisation de Facebook

Le réseau social à lancé hier Facebook Places aux Etats-Unis, une nouvelle option permettant, par le biais de son smartphone, de partager sa position avec ses amis. Places est disponible sur la nouvelle version de l'application pour iPhone ainsi que sur le site touch.facebook.com, à condition d'avoir un navigateur mobile compatible avec certaines fonctions HTML5, dont la géolocalisation. Quelques questions-réponses pour y voir plus clair. Comment ça marche ? Places rappelle beaucoup Foursquare et Gowalla : grâce à un mobile, il est désormais possible de s'enregistrer (faire un « check-in») dans le lieu où l'on se trouve, qui apparaîtra alors sur votre statut Facebook... Places permet également d'ajouter un commentaire à sa position et de préciser si certains de vos amis sont également présents au même endroit. Pas tout de suite. Peut-on déjà s’en servir ? Foursquare.

Foursquare. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. foursquare, Inc.

Foursquare

Logo de foursquare Foursquare est un média social qui permet à l’utilisateur d'indiquer où il se trouve grâce à un système de géolocalisation et de recommander, ce faisant, des lieux de sorties (restaurants, cafés, magasins). L'aspect ludique vient du fait qu'il est possible à l'utilisateur de gagner des points et d'accumuler des badges relatifs à des actions spécifiques et de devenir « maire » des endroits dans lesquels il est la personne à avoir fait le plus de check-ins (pointages, enregistrements) récemment[1],[2].

En avril 2013, Foursquare revendiquait trente-trois millions d'abonnés. Histoire[modifier | modifier le code] Foursquare a été créé à New York en 2009 par Dennis Crowley[3], Naveen Selvadurai[4], Harry Heymann[5], Nathan Folkman[6] et Mike Singleton[7], et son logo a été dessiné par Mari Sheibley[8]. Le 1er mars 2012, Foursquare annonce passer de Google Maps à OpenStreetMap[9] pour la localisation. La carte. La carte.

Ressources

D-maps.com : cartes géographiques gratuites, cartes muettes gratuites, cartes vierges gratuites, fonds de cartes gratuits. Microsoft WorldWide Telescope Web Client. Silverlight. Scribble Maps. Un petit tuto. Googlemaps. OpenStreetMap. Yahoo! Maps, itinéraires, trafic.