background preloader

Bib de cartes

Facebook Twitter

Classemapping. L’approche d’Howard Gardner sur les intelligences multiples nous invite à percevoir l’intelligence, non plus comme une entité unique et figée, mais comme une aptitude multidimensionnelle et évolutive.

Classemapping

Pour comprendre en un clin d’oeil les principales lignes de cette théorie, voici une synthèse sous forme de mind mapping. Une carte mentale de synthèse pour chacune des 8 Intelligences Multiples est également disponible au format Xmind sur Biggerplate: Comment introduire le mind mapping en classe. Merci à Monsieur Gillet Eric (directeur d’un Collège) pour son accueil durant les 2 journées de formation.

Comment introduire le mind mapping en classe

Grand merci également pour l’implication des professeurs.Les avantages des cartes ont bien été intégrés durant la première journée de formation, mais le transfert vers les élèves pose souvent problème. Il est alors important que chacun réfléchisse sur la manière la plus judicieuse pour que les élèves puissent apprécier les cartes à leur juste valeur. Qu’est-ce qui m’a « impacté » lors de la formation ? Quelles expériences ? Quels mots ? Les 3 cartes présentées font suite à un brainstorming par groupes de 4 à 8 personnes sur la manière d’introduire les cartes en classe (élèves du secondaire). 1ère carte : 2ème carte : 3ème carte : Mind Mapping. Les mind map, ou schémas heuristiques, sont donc nés de la volonté de stimuler l'hémisphère droit de notre cerveau pour rendre sa collaboration avec le gauche plus efficace.

Mind Mapping

Les mind map fonctionnent sur le principe de l'imagination et de l'association d'idées et d'images. Il est importants pour stimuler le cerveau droit d'y introduire, pictogrammes, dessins, couleurs et formes variées. L'oganisation des cartes 1. Le Cœur, au centre de la page, qui représente le sujet abordé le plus souvent sous forme de dessin. 2. 3. Les images et les dessins. JPC’S BLOG » Bienvenue ! Les 100 usages du Mind Mapping d’après Paul Foreman. J’ai utilisé plusieurs des oeuvres de l’artiste anglais Paul Foreman pour illustrer la rubrique Mind Mapping de notre page FaceBook.

Les 100 usages du Mind Mapping d’après Paul Foreman

Il est l’auteur de nombreuses Mind Maps très personnelles qu’il publie sur son blog Mind Map Inspiration (que je vous recommande chaudement). Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle oeuvre de Foreman : les 100 usages d’Internet. Paul utilise ici une technique bien connue des consultants en créativité, la technique des 100 idées. Pour explorer un sujet, vous dressez une liste de 100 idées relatives à ce sujet. Cela semble fou au premier abord et c’est pourtant cette surabondance, cette exagération par rapport à la pensée quotidienne qui assure le succès de cette méthode. Ici, Paul Foreman explore les usages du Mind Mapping. Voici, ci-dessous, une traduction en français de cette Mind Map. Je reviendrai dans un autre billet sur les usages plus professionnels et plus personnels du Mind Mapping. A bientôt.

Like this: J'aime chargement… Cartes mentales.