background preloader

A venir

Facebook Twitter

Tétragone. Vendredi 25 mars 2011 5 25 /03 /Mars /2011 21:27 La « tétragone cornue » ou « épinard d’été » est cultivée dans nos jardins comme légume vert. Savez-vous que cette plante est originaire de Nouvelle-Zélande ? D’ailleurs on l’appelle aussi « épinard de Nouvelle-Zélande». Elle pousse aussi dans le sud de l’Australie, dans des îles du Pacifique, en Amérique du Sud… Je l’ai vue à Muriwai, au nord d’Auckland, le 27 novembre 2010. Le nom latin de cette plante est Tetragonia tetragonioides = T. expansa. Cet « épinard » ne fait pas partie de la famille des vrais épinards (Chénopodiacées), c’est une Aizoacée, famille qui comprend plusieurs centaines d’espèces de plantes succulentes qui poussent principalement en Afrique du Sud.

Les feuilles de la tétragone ne sont pas « succulentes » (comme les feuilles des plantes « grasses », adaptées pour vivre dans des milieux très secs ou salés), mais elles sont relativement épaisses, triangulaires et riches en vitamine C. Monique. Ail des ours (Allium ursinum) Armoise commune (Artemisia vulgaris) Arroche des jardins.

Autres noms L'arroche des jardins (Atriplex hortensis) est une plante herbacée annuelle de la famille des Chenopodiaceae, ou des Amaranthaceae selon la classification phylogénétique. Elle est cultivée comme plante potagère pour ses feuilles, cuisinées comme légume, à la manière de l'épinard. Autres dénominations[modifier | modifier le code] Description de l'arroche[modifier | modifier le code] Description générale[modifier | modifier le code] Plante herbacée annuelle de 60 cm à 1,5 m de haut. Fleurs : petites et verdâtres, elles sont réunies en grandes grappes composées. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Arroche - Atriplex hortensis. données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor.

Distribution[modifier | modifier le code] Cette espèce est largement cultivée dans toutes les zones tempérées, souvent naturalisée en Europe méridionale ainsi qu'en Amérique. Utilisations[modifier | modifier le code] Alimentation[modifier | modifier le code] Thérapeutique[modifier | modifier le code] Cumin des prés (Cuminum cyminum) Hysope (Hyssopus officinalis) HYSOPE. Botanique et géographie Origine : Coteaux arides et rochers dans le midi, le centre, le sud-est de la France, Europe mridionale, Asie occidentale, Maroc Description botanique : - Plante vivace, de 20 60 cm, ligneuse la base - Rameaux dresss - Feuilles lancoles, petites, opposes 2 2, courtement ptioles, glabres, obtuses ou aigues - Fleurs : corolle 2 lvres ingales bleue ou violace - Inflorescence : glomrule de fleurs formant une sorte de long pi terminal Rcolte : - feuilles : avant la floraison - sommits fleuries : en t la pleine floraison Parties utilisées 8 - Feuille - Sommite fleurie - Huile Essentielle de sommit fleurie 9 Diagnose rapide de la drogue : - Tige quadrangulaire - Feuilles court ptiole, linaire, oblongue lancole, obtuse ou aogue, glabre, nervure principale prominente. - Fleur calice glabre, tubul sur 2 3 mm corolle bleue violace, rarement blanchtre, bilabie.

Le schage doit tre rapide afin de conserver l'arme et la couleur verte de la plante Constituants Propriétés. HYSOPE OFFICINALE. Plantes aromatiques : (Hyssopus officinalis Linné) J'avais déjà consacré une billet à l'hysope officinale il y a quelques mois. Mais je m'étais alors contenté de comparer cette plante aromatique avec l'agastache-fenouil, que l'on désigne souvent et improprement "hysope anisé", ce qui prête à confusion. Si la question vous intéresse, voici le lien : Plantes aromatiques : HYSOPE et AGASTACHE Mais avant-hier, je découvre sur ce blog un commentaire de notre ami "écavien" Laurent, et je ne résiste pas à l'envie de lui faire plaisir en parlant de cette plante aromatique qui reste trop méconnue.

Dans la langue vernaculaire, l'hysope officinale est désignée "Herbe sacrée", ce qui est assez significatif de l'usage qu'on en faisait jadis. Hippocrate refusant les présents d'Artaxerxès, roi des Perses Le médecin grec Dioscoride, qui vécut lui au Ier siècle de notre ère, en grécisa le nom hébreux en "Hussopos", ce qui signifie "herbe sacrée". Nicholas Culpeper La culture de l'hysope est facile. José. Hysope. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Son nom scientifique est Hyssopus officinalis L, de la famille des Lamiacées (Labiées).

L'espèce est citée dans la Bible à l'occasion de la Pâque, Juste avant que le peuple d'Israël ne quitte l'Égypte : « Et vous prendrez un bouquet d'hysope, et vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin; et du sang qui sera dans le bassin vous aspergerez le linteau et les deux poteaux; et nul d'entre vous ne sortira de la porte de sa maison, jusqu'au matin.. »[1]. L'hysope est également cité au moment de la crucifixion de Jésus.[2] Toutefois il ne s'agit pas de l'hysope officinal qui ne poussait pas en Israël à l'époque mais plus probablement de la marjolaine ou de l'origan qui fait partie de la même famille[3]. Distribution[modifier | modifier le code] Espèce originaire d'Europe méridionale, d'Afrique du Nord, et d'Asie occidentale (Proche-Orient, Caucase), elle a été naturalisée par la culture dans toute l'Europe et en Amérique du Nord.

Raifort (Cochlearia armoracia, syn Armoracia rusticana ) Raiponce (Campanula rapunculus) Vous en étonnerez plus d'un en assurant d'un air calme que ce qu'ils dégustent dans votre salade n'est rien d'autre qu'une campanule ! Et pourtant cela n'aurait en rien sidéré vos aïeux. La raiponce est en effet déjà mentionnée dans le menu d'un repas champêtre décrit par le roi René. Cette petite campanule agrémente le bord des chemins et des fossés de nos campagnes, mais rien ne vous empêche de lui donner une place dans votre potager ou parmi les fleurs. Toute la plante est comestible, feuilles et racines. Déterrez quelques racines coniques, elles sont imprégnées d'un suc doux et laiteux. La récolte peu se faire d'octobre à mars au fur et à mesure des besoins. Elle se satisfait de nombreux sols mais préfère les sols légers bien drainés, frais et profond en situation ensoleillée.

Tanaisie (Tanacetum vulgare)