background preloader

Motivation

Facebook Twitter

Les 6 principaux facteurs qui rendent #heureux au #travail ! #QVT #RH #Liberté #Passion. Moving motivators. Besoin de prendre une décision, mais vous ne savez pas les effets sur votre motivation?

Moving motivators

Vous voulez savoir ce qui motive vos collègues? Il est temps de jouer au Moving motivators! C’est un excellent outil pour identifier l’effet d’un processus modifié et le changement organisationnel. Après l’utilisation de cet outil, je dirais que tous les types d’équipes fonctionnelles croisées peuvent profiter de cet outil pour suivre les effets de tout changement sur la motivation de l’équipe.

Il est également un outil intéressant pour les gestionnaires et les leaders du changement pour savoir ce qui motive les membres de l’équipe et comment le changement les touche. Qu’est-ce que le moving motivators? Le moving motivators est un outil de gestion inventé par Jurgen Appelo et a été mentionné dans la gestion 3.0 qui permet aux gens de réfléchir sur leur propre motivation, et comment cette motivation est affectée par des changements organisationnels (Appelo, Déménagement motivateurs, 2011).

Sources: 2 clés du #management aujourd'hui : #responsabilité et #authenticité avec @JeanC_Prevost. Des solutions simples pour améliorer le quotidien au travail. En vertu sans doute du principe de l’emmerdement maximum, notre quotidien professionnel est souvent infesté d’enquiquinements divers qui nous hérissent le poil aussi facilement qu’un boucher expérimenté découpe un chateaubriand dans le filet.

Des solutions simples pour améliorer le quotidien au travail

Bye bye le plaisir au travail, l’accumulation de petits désagréments et de contrariétés majeures devient vite pénible et génératrice d’anxiété, de tensions et de stress. Nous pouvons remédier à certains avec un peu d’imagination et de volonté, grâce à la mise en place de petits objectifs simples. Au delà de notre activité professionnelle en elle-même, c’est souvent notre environnement au travail qui est à l’origine de nombre de ces contrariétés et d’une déperdition navrante du nourrissant plaisir au travail. D’abord le lieu, son organisation spatiale et temporelle, son organisation tout court, le matériel… Ensuite: les autres.

. – De réparer votre ordinateur avec un démonte-pneu. . – De passer votre boss au moulin à légume. Aller plus loin. Comment permettre aux gens d'être heureux dans leur travail ? La motivation en Entreprise : 10 idées reçues sur la motivation des salariés Le blog du dirigeant. Motiver ses équipes doit rester, pour tout dirigeant, une priorité absolue.

La motivation en Entreprise : 10 idées reçues sur la motivation des salariés Le blog du dirigeant

La motivation dans l’entreprise est une stratégie de management qu’un dirigeant doit gérer au quotidien. Sans motivation, les collaborateurs ne s’épanouiront pas et, tout comme l’entreprise, ne se développeront pas, car si la motivation est nulle le résultat sera de… zéro ! Pour un dirigeant la motivation doit rester une préoccupation permanente, il doit continuellement travailler à motiver ses équipes. Chacun le sait, la motivation est la clé de la réussite et, si elle ne garantie pas, à elle seule, la performance d’un collaborateur, il ne peut y avoir de performances durables sans elle. De nombreux responsables du personnel ont toutefois tendance à baser leur stratégie de management à partir d’idées reçues sur les facteurs de motivation des salariés. 1.

Cela paraît étonnant à première vue mais cette idée reçue n’est pas toujours exacte. Pourquoi les primes ne constituent pas une motivation pour mieux travailler. Contrairement à ce que l'on croit, l'argent et les avantages en nature ne poussent pas à travailler davantage.

Pourquoi les primes ne constituent pas une motivation pour mieux travailler

Voici pourquoi. Vous pensez que récompenser les gens leur permet de mieux travailler. Mais les sciences humaines montrent que ce n'est pas le cas pour de nombreuses raisons. Pourquoi l'argent n'est-il pas la motivation ultime ? Le cliché de référence de la motivation, c'est la carotte et le bâton : la carotte étant la douce récompense et le bâton la sournoise punition. Des recherches en psychologie montrent que les récompenses produisent uniquement des "conformités provisoires" : votre comportement pourra changer pendant un moment mais il y aura un retour en arrière comme pour tant de régimes qui n'ont pas marché. Alfie Kohn affirme que "les primes (...) ne modifient pas les comportements basiques liés à notre façon de nous conduire. Alors, qu'est-ce qui motive vraiment les gens ?

Quelle leçon devons-nous en tirer ? Article de Drake Baer.