background preloader

Littérature

Facebook Twitter

Franz Kafka. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Franz Kafka Franz Kafka en 1917. Œuvres principales Signature Franz Kafka à l'âge de cinq ans, vers 1888 Franz Kafka[N 1] est un écrivain pragois de langue allemande et de religion juive, né le 3 juillet 1883 à Prague et mort le 3 juin 1924 à Kierling. L'œuvre de Kafka est vue comme symbole de l'homme déraciné des temps modernes[5]. Biographie[modifier | modifier le code] Famille et jeunesse[modifier | modifier le code] Franz Kafka est né à Prague, alors capitale de la Bohême, qui faisait partie de l'empire austro-hongrois. Les Kafka étaient juifs. Entre 1889 et 1893, il suivit l'école primaire au Fleischmarkt (« Marché aux viandes », maintenant sur la rue Masná) à Prague. Après l'enseignement primaire, il fut admis au collège d'État à Prague, le Altstädter Deutsches Gymnasium germanophone.

Carrière[modifier | modifier le code] Après son baccalauréat (1901), Kafka voyage à Norderney et Helgoland. Relations[modifier | modifier le code] — Franz Kafka. Louis Hamelin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Louis Hamelin Œuvres principales Louis Hamelin est un romancier québécois né à Proulxville en 1959. Biographie[modifier | modifier le code] Louis Hamelin a fait des études en biologie à l'Université McGill, puis il a obtenu une maîtrise en littérature à l'Université du Québec à Montréal. Son premier roman, La Rage, publié en 1989, remporte le Prix du Gouverneur général. Ses romans suivants l'amènent souvent à l'extérieur du Québec, en particulier dans l'ouest canadien pour le Joueur de flûte (2001) qui revient sur les différentes idéologies qui ont marqué la fin du XXe siècle, pas toujours pour le mieux. En 2010, il publie son premier roman en près d'une décennie, La Constellation du Lynx, roman inspiré de la Crise d'Octobre qui lui a demandé quatre années de recherche.

Œuvre[modifier | modifier le code] Romans Recueil de nouvelles Sauvages (2006) Autres publications Récompenses[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Boris Vian. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Boris Vian Boris Vian, Archives de la Cohérie Boris Vian Œuvres principales Compléments Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et mort le 23 juin 1959 à Paris 7e, est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste).

Ingénieur de l'École centrale (promotion 42B), il est aussi scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre. Sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, il a publié de nombreux romans dans le style américain parmi lesquels J'irai cracher sur vos tombes qui a fait scandale et a été interdit. Boris Vian a abordé à peu près tous les genres littéraires : poésie, document, chroniques, nouvelles. Il est également l'auteur de peintures, de dessins et de croquis, exposés pour la première fois à l'annexe de la NRF en 1946. Son œuvre littéraire, peu appréciée de son vivant, a été saluée par la jeunesse dès les années 1960-1970. Pensées de Gustave Flaubert. Pensées de Gustave FlaubertGustave FlaubertLouis Conard1915ParisTPensées de Gustave FlaubertPensées de Gustave Flaubert 1915.djvuPensées de Gustave Flaubert 1915.djvu/9titre-103 Tout est là : l’amour de l’Art.G.

F. PARIS LOUIS CONARD, LIBRAIRE-ÉDITEUR17, BOULEVARD DE LA MADELEINE 1915Tous droits réservés Depuis trente-quatre ans Gustave Flaubert n’est plus ; cependant il ne m’a pas quittée, et ce qui m’est arrivé de meilleur m’est venu de lui, par lui. Relisant beaucoup ses œuvres, en particulier sa correspondance, où toute sa bonne et généreuse nature éclate à chaque page, il m’a pris l’envie de recueillir les pensées et jugements qui en forment la substance et j’en ai recopié une grande partie sur un petit cahier… il m’ accompagne, il est sur ma table, dans mon sac de voyage, je l’ouvre souvent, et une phrase, un mot suffit à faire apparaître la grande silhouette aimée de mon oncle ; je revois un de ses gestes habituels, une expression oubliée, j’entends sa voix comme s’il vivait encore… Dialogue entre un prêtre et un moribond.

Ecrivain : Marquis de Sade (1740 - 1814) Numérisation : Thierry SELVA tselva@free.fr Version html à ATHENA : Pierre.Perroud@terre.unige.ch Le prêtre: Arrivé à cet instant fatal, où le voile de l'illusion ne se déchire que pour laisser à l'homme séduit le tableau cruel de ses erreurs et de ses vices, ne vous repentez-vous point, mon enfant, des désordres multipliés où vous ont emporté la faiblesse et la fragilité humaine?

Le moribond: Oui, mon ami, je me repens. Le prêtre: Eh bien, profitez de ces remords heureux pour obtenir du ciel, dans le court intervalle qui vous reste, l'absolution générale de vos fautes, et songez que ce n'est que par la médiation du très saint sacrement de la pénitence qu'il vous sera possible de l'obtenir de l'éternel. Le moribond: Je ne t'entends pas plus que tu ne m'as compris. Le prêtre: Eh quoi! Le moribond: Je t'ai dit que je me repentais. Le prêtre: Je l'ai entendu. Le moribond: Oui, mais sans le comprendre. Le prêtre: Quelle interprétation?... Le moribond: Non.

Théâtre