background preloader

Mots-clés

Facebook Twitter

Stratégie marketing : indicateurs de performance : chiffre d'affaires, chiffres des ventes, chiffres prévisionnels, l'influence des campagnes publicitaires, stratégie produit, stratégie prix, stratégie de communication, montant total des ventes
décisions de gestion : stratégie commerciale, stratégie de marché, stratégie de vente, force de vente
marketing : fidéliser le client, publicité
rentabilité d'une entreprise : performance commerciale
part de marché : compétitivité, prix, marge, gamme, diversification, part des ventes, place concurrentiel
efficacité : activité, productivité, rendement, stratégie
Implication : complicité, conséquent, exigence, incidence, retombées
satisfaction client : délai de livraison, délai de fabrication, relation client, normes environnemental, label, SAV

Définition de la performance comerciale (insee) La comptabilité de gestion, un des outils du contrôle de gestion. Analyse des charges et des marges. Définition des charges, des coûts et des marges. Compétitivité : la France de plus en plus mauvaise. La France continue à reculer dans le classement annuel des pays les plus compétitifs établi par le Forum économique mondial de Davos (WEF), passant de la 21e place en 2012 à la 23e cette année.

Compétitivité : la France de plus en plus mauvaise

En 2011, la France occupait la 18e place de ce classement de l'Indice global de la compétitivité, la Suisse conservant sa position de pays le plus compétitif pour la cinquième année consécutive. L'étude du WEF a été réalisée auprès de 15 000 chefs d'entreprise dans plus de 140 pays. Piloter la performance de votre entreprise. L’évaluation commerciale : un check-up indispensable. Le diagnostic de l’efficacité commerciale au sein de l’entreprise passe par l’évaluation des commerciaux.

L’évaluation commerciale : un check-up indispensable

Le « check-up » du commercial va permettre de mesurer, étape par étape, tous les paramètres indispensables à la croissance du chiffre d’affaires. À l’aide d’une grille d’évaluation (généralement notée de 1 à 5), le chef d’entreprise ou le responsable commercial va pouvoir jauger l’efficacité de son équipe sur une multitude de critères propres à son métier. Cette analyse commerciale permettra alors de mettre en évidence les acquis et les points de vigilance pour les collaborateurs impliqués dans le processus de ventes. Pour bien évaluer les commerciaux, il faut avoir en tête la liste de toutes les étapes d’un acte commercial puis identifier les qualités nécessaires pour réussir.

Par exemple, pour réussir dans l’entreprise « Y », les effectifs commerciaux doivent : La rentabilité: quels outils pour la mesurer ? La rentabilité: quels outils pour la mesurer ?

La rentabilité: quels outils pour la mesurer ?

Une entreprise, comme les organismes « à but non lucratif » a pour vocation, et même pour impératif, d’avoir une certaine rentabilité. En effet, les bénéfices dégagés lui permettent à la fois de financer son activité courante (le besoin en fonds de roulement ou BFR), d’investir pour assurer son développement, mais aussi de rémunérer ses actionnaires au travers de distributions de dividendes, ses salariés par l’intéressement ou la participation, de contribuer à la richesse de son pays[1]… L’entreprise doit donc être performante pour dégager un bon taux de rentabilité, créant ainsi un cercle vertueux lui permettant de surmonter les difficultés éventuelles et facilitant sa survie et son développement.

Quels sont donc les principaux outils à la disposition du dirigeant pour mesurer cette rentabilité? Les soldes intermédiaires de gestion (SIG) Cours Les performances commerciales et financières. Quels leviers utiliser pour développer la fidélité de ses clients ? Dans cet article nous allons voir les leviers pour développer la fidélité de ses clients, en débutant par l’analyse des mécanismes essentiels de la fidélisation, puis la mise en place des fondamentaux indispensables pour créer un programme de fidélisation, pour finir par la mise en place d’une stratégie pour obtenir naturellement la fidélité de ses clients.

Quels leviers utiliser pour développer la fidélité de ses clients ?

Avant de commencer il faut tout d’abord distinguer fidélisation et fidélité, l’un étant une démarche volontaire de l’entreprise, tandis que l’autre étant une attitude “naturelle” des clients envers une marque. Cette différence sémantique peut sembler subtile, mais c’est tout ce qui fait la différence entre les clients d’Air France qui sont séduits par le programme de fidélisation avec des Miles, et d’autre part Apple qui a une communauté de Fans sans pour autant mettre en place un véritable programme de rétention clients. Pourquoi est-ce important de fidéliser ? La fidélité, fidéliser ses clients. Plus votre client est récompensé, plus il sera fidèle !

La fidélité, fidéliser ses clients

Conserver sa clientèle et gagner de nouveaux clients pour compenser la perte naturelle de chiffre d'affaires, augmenter les ventes et vendre plus souvent, stimuler ses clients : telles sont les bases de tout programme de fidélité. Ces méthodes de fidélité sont souvent matérialisées par la mise en œuvre d'une carte de fidélité associé à un système informatique appelé système de fidélité. La carte de fidélité qui est couramment fabriquée en matière plastique est un média de communication direct très efficace.

France) - Informations presse - Apple annonce ses résultats du premier trimestre. Nike voit son chiffre d'affaires progresser de 40% d'ici 2015. "Nous allons continuer à construire et étoffer le portefeuille Nike", a déclaré Mark Parker, directeur général du numéro un mondial des équipements sportifs, lors d'une journée investisseurs.

Nike voit son chiffre d'affaires progresser de 40% d'ici 2015

Sur l'exercice fiscal 2008-2009, clos le 31 mai 2009, le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 19,2 milliards de dollars. Sur les 27 milliards anticipés pour 2015, quelque 23 milliards seront générés par la marque Nike elle-même et deux milliards par Converse, connu pour ses chaussures montantes. Nike, ce géant du sport qui ne connait pas la... - Sport, Articles sportifs. Marketing. Indicateurs de performance.

Indicateurs de performance: Comment mesurer l'efficacité des dépenses en marketing. L'évaluation de la performance commerciale. La performance commerciale de l’entreprise (et des organisations plus largement, associations et administrations publiques notamment), est une notion qui semble faire relativement peu débat.

L'évaluation de la performance commerciale

Ainsi, une entreprise performante sur le plan commercial doit-elle enregistrer un niveau de ventes et de marges élevés, une augmentation du nombre de clients recrutés et fidélisés, une diminution de son volume de stock.... Pourtant, à l’instar des autres performances de l’entreprise (sociale, sociétale, écologique, comptable, financière...) celle-ci est nécessairement le fruit d’un consensus entre les différentes parties prenantes (clients, usagers, actionnaires, salariés, pouvoirs publics, concurrents...), qui chacune va essayer d’imposer la définition qu’elle considère la plus pertinente, utile. Comment la performance de l’entreprise, et notamment sa performance commerciale, peut-elle se définir ? I- L’Efficacité : l’atteinte d’un niveau de performance défini ex-ante. Méthodes de vente : piloter avec les bons indicateurs de performance. Pilotage commercial : utilisez les bons indicateurs… Pourquoi ces instruments de « pilotage » sont-ils si différents ?

Méthodes de vente : piloter avec les bons indicateurs de performance

Parce que plus la performance attendue est élevée, plus nous devons nous munir d’indicateurs fins pour la piloter. Doit-on avoir les mêmes outils de pilotage suivant que nous sommes en vélo, en auto ou en avion ? Doit on maîtriser les mêmes compétences ? Efficacite_commerciale.pdf. Développement commercial : quels indicateurs mettre en place ? Pour suivre le développement de votre activité, il est important de mettre en place des indicateurs commerciaux, c’est à dire des outils de mesure et d’observation permettant de : Visualiser concrètement le comportement de votre déploiement (Phase de croissance, décroissance, stagnation, vitesse), Apprécier votre dynamique commercialeMesurer les performances de chacune de vos actions commerciales engagées.

Développement commercial : quels indicateurs mettre en place ?

Et Identifier les actions qui y influencent le plus votre développement Mettre en place des indicateurs, c’est concevoir des témoins de votre évolution et vous aider à avoir en tête des ratios de succès qui conduisent vers l’atteinte de vos objectifs fixés. Les indicateurs constituent une information indispensable pour orienter votre stratégie et piloter vos efforts, actions, et investissements commerciaux.