background preloader

Rapport de stage

Facebook Twitter

Communauté du Pays de Vendôme - Atlas de la biodiversité communale (ABC) Pour mieux connaitre, protéger et valoriser notre patrimoine naturel !

Communauté du Pays de Vendôme - Atlas de la biodiversité communale (ABC)

Une biodiversité riche en Ile-de-France tord le cou aux idées reçues. Environnement Publié le 03/12/2012 • Par avec l'AFP • dans : Régions Pas besoin d'aller jusqu'en Amazonie pour trouver une biodiversité riche, l'Ile-de-France regorge d'espèces rares de faune et de flore, un trésor insoupçonné pour les naturalistes.

Une biodiversité riche en Ile-de-France tord le cou aux idées reçues

Rien que sur deux communes d’Essonne, « on a découvert à peu près 780 espèces ! » s’enthousiasme Julien Birard de Natureparif, l’agence pour la biodiversité dans la région. Y compris « des espèces rares, comme le murin à oreilles échancrées, une espèce de chauve-souris, ou le bihoreau gris », un oiseau assez exceptionnel, raconte le naturaliste, qui dressait cette semaine le bilan d’une prospection menée en juin sur ces communes. Lors de cet « inventaire éclair », une cinquantaine de naturalistes et amateurs éclairés ont aussi répertorié la « spéculaire hybride », une plante en forte régression, des champignons du type caprinus stanglianus classés en danger, des reptiles ou araignées.

Observer. Chasse Passion - Comment aménager un térritoire de plaine. Bonjour, Me voila de retour dans cette rubrique qui reste à mes yeux une des plus importante.

Chasse Passion - Comment aménager un térritoire de plaine

En effet pour moi, la chasse du petit gibier est un sujet au quel nous ne pouvons rester indifférents, car si ce mode de chasse reste incontournable elle à été la victime la plus directe du changement de politique agricole et des carence en gestion. Nous arrivons maintenant à un point ou les années de travail et d'expériences réalisées sur le terrain commence à payer. Voila pourquoi la Fédération des Chasseurs de Seine-et-Marne a choisie de m’être en place une campagne d’aide à la gestion du petit gibier a travers 10 fiches techniques. La gestion du petit gibier qui se fonde sur trois piliers ; L'aménagement des territoires, Action qui ne peut s'effectuer qu'en étroite collaboration avec les sylviculteurs, le monde agricole et les acteurs locaux.

La gestion des espèces, Les recensements des populations permettent d'évaluer les densités et ainsi adapter des règles de prélèvements appropriées. La chasse en Seine-et-Marne en 2010. Le randonneur qui croise des chasseurs, hommes en kaki , carabine en bandoulière, ressent une certaine appréhension.

La chasse en Seine-et-Marne en 2010

Dans nos sociétés civiles, l'homme en arme incarne la menace. Mais nous avons besoin de la chasse pour réguler certaines espèces. Nous avons rencontré certains de ces animaux au cours des randonnées. GCBC Articles Gestion Lievre. Des arrêtés préfectoraux ont été pris pour les cantons de BLAYE, BOURG, SAINT ANDRE et SAINT CIERS DU GIRONDE.

GCBC Articles Gestion Lievre

Consulter les précisions dans les réglementations particulières par Canton. Pourquoi avoir retardé l’ouverture du lièvre au 12 octobre ? Tirer le lièvre en septembre et début octobre, c’est comme si, sur un capital placé, on retirait une part de ce capital avant qu’il n’ait produit la totalité des intérêts. Les schémas Départementaux de Gestion par espèce gibier sont obligatoires (loi juillet 2000) et concernent également le lièvre. Il vaut mieux construire nous même notre propre réglementation de gestion, que prendre le risque de nous voir imposer une réglementation par l’administration. De plus, terminé ! Cette enquête réalisée par : ONCFS/FDC33/SOFRES le montre.

Gestion cynégétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion cynégétique

La gestion cynégétique qui est une partie de la gestion de faune sauvage regroupe les actions plus ou moins coordonnées, de la part ou pour le compte des chasseurs, d'une partie des espèces sauvages d'un territoire. Elles concernent souvent le grand gibier, le petit gibier et le gibier d'eau. Elle comporte par exemple l'aménagement du territoire pour favoriser une espèce (par exemple, la restauration de mares, de clairières, de boisements, haies... et autres habitats nécessaires à la survie du gibier) ,le nourrissage occasionnel, l'apport de sel, la mise à disposition de cultures destinées au gibier,le choix raisonné des prélèvements en nombre et en qualité (âge, sexe et état de santé des animaux)des introductions ou réintroduction éventuelles (repeuplement, confortement de populations).des réserves de chasse où les espèces peuvent se reproduire sans être poursuivie ou chassées Histoire[modifier | modifier le code]

Tissu économique. Un tissu d’entreprises qui se développe A l‘image de la population, le parc d’établissements n’a cessé d’augmenter.

Tissu économique

De 2006 à 2012, ce sont 27 186 unités supplémentaires que compte la Seine-et-Marne sur son territoire, soit une hausse de 41% du contingent total. La ville nouvelle de Marne-la-Vallée porte à elle seule 19% de cette croissance passant de 9000 à plus de 14 000 établissements sur la période. C’est le secteur IV de Marne-la-Vallée (Val d’Europe) qui a enregistré la croissance la plus forte avec le doublement du nombre de ses établissements (1 100 à 2 300 unités entre 2006 et 2012). Voir INFOECO77 Densité des établissements.

SEINE-ET-MARNE : Carte, plan departement de la Seine-et-Marne 77. Les chiffres clés de Seine-et-Marne (77) Portrait sociodémographique de la Seine-et-Marne. Evolution du territoire En 40 ans, la Seine-et-Marne s’est profondément transformée sous l’effet d’une urbanisation et d’un développement accélérés ; sa population a plus que doublé sur cette période.

Portrait sociodémographique de la Seine-et-Marne

Cette évolution rapide a entrainé de profonds bouleversements sociologiques et économiques. De nombreux jeunes couples avec enfants sont venus s’installer dans notre département, de nouveaux emplois se sont développés dans de nouvelles filières, le parc de logements s’est rajeuni. Toutefois, ces évolutions n’ont pas été uniformes partout sur le territoire. Les Seine-et-Marnais d’aujourd’hui sont le fruit d’un brassage culturel entre les nouveaux arrivants des 40 dernières années et des populations d’origine implantées depuis plusieurs générations. Focus sur la Seine-et-Marne. Portail:Seine-et-Marne. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Seine-et-Marne

Departement

Les Chasseurs qui sont-ils? Les Chasseurs qui sont-ils?

Les Chasseurs qui sont-ils?

Toute la société chasse Les chasseurs sont caractérisés par une population encore essentiellement masculine (98%), composée pour plus de la moitié de passionnés ayant moins de 55 ans. Toute la société chasse : professions libérales, cadres, artisans-commerçants, chefs d’entreprise, avec une forte prévalence dans les milieux agricoles et ouvriers.