background preloader

Araignées

Facebook Twitter

Comparer-insectes-arachnides. Situation d'apprentissage et d'évaluation de Eveil scientifique de 5e année pour Tout public Comparer arachnides et insectes.: En classe, nous avons eu l'occasion d'observer une araignée (épeire "vivante" trouvée dans mon jardin) avec une cigale "morte"(ramenée de vacances)...

Comparer-insectes-arachnides

Cela a amené les enfants à établir les différences entre les insectes et les arachnides. C'était super drôle et méga chouette comme leçon... Je vous propose la feuille de synthèse des comparaisons, reçue par les enfants; ainsi qu'en page 2, l'application faite à partir de cette synthèse. ;) Araignée du mois (2) : Argiope bruennechi. Chaque mois, nous vous présentons une espèce d’araignée.

Araignée du mois (2) : Argiope bruennechi

Argiope bruennichi femelle (photo B. Segers) Les textes sont rédigés par les différents membres du GT. Novembre 2011 : Argiope bruennichi par Sabyne Lippens Nom latin: Argiope bruennichi (Scopoli, 1772) Nom vernaculaire : Argiope frelon, Argiope fasciée, Epeire frelon Famille : Araneidae Taille : femelle, 15 mm ; mâle, 4 mmHabitat : Grande toile près du sol, dans les herbes et la végétation basse.Saison : adultes à partir de la fin de juillet (mâles); les femelles vivent jusqu’en octobre Un dimorphisme sexuel important La femelle possède un céphalothorax couvert de poils, un abdomen plutôt rond traversé de bandes noires séparées de zones alternativement jaunes et blanches, des pattes annelées de noir.

La robe jaune et noire de la femelle a valu à cette espèce les noms vernaculaires d’Argiope frelon, Argiope fasciée ou en néerlandais d’araignée guêpe (Wespspin). Les araignées sont-elles des insectes. Quel est cet animal ? Ces araignées sont omniprésentes, elles courent sur le sol car elle n’utilisent pas de toile pour capturer leurs proies.

Quel est cet animal ?

Le transport du cocon à l’extrémité de l’opisthosome des femelles est facile à observer. Pardosa amentata (et plusieurs espèces voisines) Pardosa amentata POSITION SYSTÉMATIQUE : Arachnide Aranéide Famille des Lycosidae Taille : Contrairement à ce que cette dénomination pourrait laisser penser, l’araignée-loup est de petite taille, bien plus petite que la pisaure admirable avec laquelle elle cohabite bien souvent. Forme, allure : L’araignée-loup est de couleur brune, avec une bande dorsale plus claire sur le prosome (céphalothorax). les pattes sont annelées, et l’opisthosome (abdomen) porte des taches sombres, en forme de chevrons.

L’araignée-loup est une spécialiste de la chasse à vue, elle dispose pour cela d’un appareil visuel performant : 2 gros yeux vers l’avant, 4 plus petits en dessous, et 2 autres sur le sommet du crâne. ÉPEIRE FASCIÉE - Argiope bruennichi - attaque, repas, nid. - BALADES ENTOMOLOGIQUES. 4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 12:21 Non dangereuse (lire fin de page ***) "Après avoir manipulé des milliers d'araignées, j'ai été plusieurs fois mordu par des épeires ; je n'ai ressenti qu'une infime piqûre sans autre suite et j'estime que le danger représenté par les araignées de nos régions est pratiquement nul ; sur ce terrain, je redoute bien d'avantage les fourmis, les guêpes, les taons" (Jacques Denis "le venin des araignées" conférence années 50) L'éprie fasciée, vue de dessus- haie - Il y a de l'électricité dans l'air !

ÉPEIRE FASCIÉE - Argiope bruennichi - attaque, repas, nid. - BALADES ENTOMOLOGIQUES

L' épeire frelon est elle une araignée dangereuse ? Autant qu'une guêpe, c'est à dire rien du tout !

L' épeire frelon est elle une araignée dangereuse ?

L'argiope frelon (Argiope bruennichi), encore appelée argiope rayée, argiope fasciée ou épeire fasciée, est une araignée aranéomorphe de la famille des Araneidae. Elle a initialement été décrite comme une espèce du genre Araneus L'argiope frelon est une araignée orbitèle. Pour chasser, elle bâtit une toile géométrique (orbiculaire, forme proche du cercle) dans la végétation, à moins d'un mètre de hauteur.

Elle comporte de 19 à 41 rayons (généralement 30) Cela lui prend environ une heure à l'aube ou au crépuscule. De nombreuses théories ont été avancées pour expliquer la présence du stabilimentum : c'est un motif blanc en zig-zag qui se trouve sur la toile. L'araignée immobilise sa proie grâce à un venin paralysant. Elle se nourrit principalement de sauterelles, de mouches et d'abeilles, et peut dévorer jusqu'à 4 sauterelles par jour. Elle fait sa toile dans les hautes herbes et les champs en friche ou dans les vallées chaudes et humides. Epeire fasciée.

Dans la maison.