background preloader

Trucs éliminés

Facebook Twitter

Avec la LPO, engagez-vous pour le succès de la COP21. Ensemble, plantons des arbres pour le climat et la biodiversité en France. « Après la révolution des droits de l’Homme, les communes de France ont planté les arbres de la Liberté.

Avec la LPO, engagez-vous pour le succès de la COP21

À l’occasion de la COP21, nous espérons la révolution des droits de la planète et souhaitons planter les arbres du climat. Les communes de France sont appelées à planter, de préférence dans une école, un arbre d’une essence locale qui symbolise l’engagement de la collectivité et des citoyens dans la lutte contre le dérèglement climatique. » Allain Bougrain Dubourg et Jacques Rocher La COP21 : un rendez-vous déterminant pour l'avenir de notre planète Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueillera et présidera la COP21, évènement mondial qui doit aboutir à l’adoption d’un nouvel accord de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

28/10/15 Rouler écologique ! 31/10/15 Les givebox: des boîtes à dons solidaires et anti gaspillage. Les givebox, ces petites boîtes qui permettent l’échange d’objets entre voisins, fleurissent un peu partout en France.

31/10/15 Les givebox: des boîtes à dons solidaires et anti gaspillage

Une preuve que la consommation durable à de beaux jours devant elle. Le concept de la givebox (en français “boîte à donner”) est simple. Une boîte ou une armoire en bois munie d’étagères est installée dans un quartier. Les passants sont ensuite invités à venir y déposer des objets dont ils ne veulent plus mais qui pourraient servir à d’autres. Ce système d’économie collaborative est né en Allemagne en 2011 et s’est depuis propagé dans de nombreuses villes dans le monde. À l’origine de ce projet, Andreas Richter, un styliste Berlinois, qui excédé par l’accumulation d’objets inutiles chez lui, a décidé de fabriquer une mini-cabine téléphonique en bois pour y disposer ses babioles et les proposer gratuitement aux passants.

Un concept qui est aujourd’hui en train de conquérir la France. Un projet au service de la consommation durable. 40 idées pour aider la planête (Tout comprendre n°37 - octobre 2015) COP21 : Débat citoyen planétaire sur le climat et l’énergie à Clermont-Fd, le 6 juin 2015. La France accueillera la Conférence des Parties (COP) du 30 novembre au 11 décembre 2015.

COP21 : Débat citoyen planétaire sur le climat et l’énergie à Clermont-Fd, le 6 juin 2015

C’est une échéance cruciale dans la lutte contre le changement climatique. Pour préparer cet évènement, un débat citoyen planétaire sur le climat et l’énergie sera organisé dans 100 pays le 6 juin prochain. La région Auvergne est partie prenante dans cette consultation citoyenne internationale. La COP21, présentation Les négociations internationales visant à lutter contre le dérèglement climatique l’ont cessé de prendre de l’ampleur depuis Rio en 1992. La Conférence des Parties (COP) qui aura lieu à Paris en novembre doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

Débat citoyen en Auvergne Participez à la journée « Débat citoyen planétaire », samedi 6 juin 2015 :Salle d’Assemblée, 59 boulevard Léon-Jouhaux 63050 Clermont-Ferrand. Les gestes éco-citoyens pour un quotidien durable. La Ruche Qui dit Oui, ou la disruption des supermarchés. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Hazard (Président du comptoir de l'innovation) Avec l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies, les entrepreneurs inventent de nouveaux modèles économiques qui modifient en profondeur nos modes de production, le marché de l’emploi et notre façon de travailler.

La Ruche Qui dit Oui, ou la disruption des supermarchés

Dans cette rubrique, Nicolas Hazard décrypte les grandes tendances de ces entreprises qui changent l’économie et fait chaque mois le portrait d’une start-up qui illustre la manière dont notre société se transforme. Quand on est citadin, il est agréable de flâner dans les marchés alimentaires des week-ends pour changer des hypermarchés. Au contact des commerçants, on redécouvre l’authenticité des produits. On apprécie le travail d’orfèvre de l’artisan boucher, on s’émeut de la vivacité des salades qu’on ne connaissait que sous cellophane.

L'environnement en chansons

Stop-djihadisme.gouv.fr - Agir contre la menace terroriste - Stop Djihadisme. Après les attentats : « Comment ça va, toi ? », de Pénélope Bagieu.