background preloader

RAA

Facebook Twitter

Laurent Wauquiez, un "bad boy" amoureux : "Charlotte est d'une grande douceur" Il n'a jamais été aussi haut en politique.

Laurent Wauquiez, un "bad boy" amoureux : "Charlotte est d'une grande douceur"

Propulsé numéro 2 des Républicains et élu président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes début janvier, Laurent Wauquiez vit sûrement l'une des plus belles périodes de sa vie professionnelle. Mais dans Gala, c'est sa facette la plus intime que le nouvel homme fort de la "droite dure" dévoile aujourd'hui. Ses enfants, son épouse, son quotidien à la maison... Il se confie comme jamais. Ma force, c'est ma famille. Actualités à Lyon et dans le Rhône. Aradel. Laurent Wauquiez par Laurent Wauquiez.

Laurent Wauquiez sur Twitter. Laurent Wauquiez sur Facebook. Après une année 2015 marquée par l’épreuve cruelle du terrorisme, la stagnation économique et la persistance d’un chômage de masse, les Français regardent l’année nouvelle avec à la fois beaucoup d’angoisse et un fort désir de changement.

Laurent Wauquiez sur Facebook

Cette aspiration s’est exprimée clairement dans les urnes au cours des derniers mois ; elle est palpable également par tous les élus de terrain, qui sont en permanence au contact des Français. Nos concitoyens attendent de leurs élus qu’ils a...ssument des convictions claires et qu’ils les mettent en œuvre : pas d’augmentation de la fiscalité, encouragement du travail plutôt que de l’assistanat, exemplarité dans la conduite des affaires publiques, fermeté de la République face au communautarisme. En Auvergne-Rhône Alpes, l’année 2016 s’ouvre sous le signe du renouveau : avec toute mon équipe, nous avons l’ambition d’apporter un nouveau souffle à la deuxième région de France. Fusion Auvergne et Rhône-Alpes - Cyberbougnat - Clermont-Ferrand. FUSION REGIONALE (03.12.15) Auvergne-Rhône-Alpes : un territoire aussi grand que l'Irlande ! L’heure n’est plus aux interrogations, l’heure est à l’action, aux élections, à la fusion.

FUSION REGIONALE (03.12.15) Auvergne-Rhône-Alpes : un territoire aussi grand que l'Irlande !

La région Auvergne-Rhône-Alpes deviendra bel et bien une réalité au 1er janvier 2016… Même si certains se posent encore des questions sur la pertinence d’une union entre l’Auvergne et Rhône-Alpes. Le 17 octobre dernier, lors du Carrefour des maires, à la Grande Halle d’Auvergne, l’économiste Michel Godet était venu conter les bienfaits de la réforme territoriale (pas vraiment convaincu d’ailleurs) et lui aussi s’interrogeait, un brin provocateur, sur « la réunion d’un nain (merci pour l’Auvergne !)

Avec un géant ». Et pourtant c’est bien ce scénario qui a été retenu (et acté), créant ainsi une région « qui a tout d’une grande » dans le concert des territoires européens. Et il s’agira même d’un géant en Europe puisqu’en termes de superficie, Auvergne-Rhône-Alpes comptera 70.000 kilomètres carrés, la plaçant au troisième rang des nouvelles régions françaises. ELUS (05.01.16) - Premier déplacement officiel de Laurent Wauquiez dans le Puy-de-Dôme - France 3 Auvergne. Au premier jour de sa présidence, mardi 05/01, Laurent Wauquiez a choisi de se déplacer dans l'Ain et le Puy-de-Dôme, où il a rencontré les agents territoriaux dans l'ancien Hôtel de région à Clermont-Ferrand.

ELUS (05.01.16) - Premier déplacement officiel de Laurent Wauquiez dans le Puy-de-Dôme - France 3 Auvergne

France 3 Auvergne Publié le 05/01/2016 | 19:53, mis à jour le 05/01/2016 | 19:53 © France 3 Auvergne Laurent Wauquiez s'est rendu notamment à l'ancien Hôtel de Région de Clermont-Ferrand, où il a rencontré les agents. Ce mardi 5 janvier, le nouveau président du conseil régional d'Auvergne Rhône-Alpes s'est d'abord rendu dans un centre de formation dans l'Ain. L'occasion, pour Laurent Wauquiez d'affirmer son ambition en matière d'apprentissage. "L'objectif, c'est que notre région soit leader dans les 5 ans en France", a-t-il déclaré devant les caméras, en déclinant sa méthode : "développer les formations, investir dans ces structures, (...) travailler avec le milieu de l'entreprise".

Rassurer les agents "Si l'on est partout, on est nul part", estime René Souchon. FUSION REGIONALE (06.01.16) - Laurent Wauquiez à Clermont : "l'hôtel de région est maintenu" (La Montagne) ACTION REGIONALE (28.01.16) - Wauquiez : plus de sécurité dans les lycées, ça commence par Moirans (L'essor)

Isère le 28 janvier 2016 - Caroline THERMOZ-LIAUDY - Société - article lu 287 fois Cela fait partie de ses priorités de mandat : Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhone-Alpes était en Isère la semaine passée pour parler sécurité dans les lycées.

ACTION REGIONALE (28.01.16) - Wauquiez : plus de sécurité dans les lycées, ça commence par Moirans (L'essor)

Il a choisi l'établissement moirannais Pierre-Beghin pour lancer d'ici à deux mois, son idée d'accès contrôlé par vidéo et portiques de sécurité. La visite était organisée en deux temps. La demie heure passée en classe avec des élèves de Première et Terminale S était davantage du ressort de l’opération séduction. Le but : interroger les élèves sur leur vision de la Région, sur ce qu’ils savent de son utilité, et surtout, lancer une grande concertation sur le choix du nom et du slogan qui baptisera bientôt la grande région Rhône-Alpes-Auvergne (ou le contraire). « Un nom c’est important, c’est le porte étendard.

Plus sérieusement cette fois, c’est de sécurité dans les lycées qu’il est venu s’entretenir avec le proviseur. ELUS (05.01.16) - Auvergne Rhône-Alpes : les réactions des élus auvergnats après l'installation de la nouvelle assemblée - France 3 Auvergne. Auvergne Rhône-Alpes, c'est plus de 7,7 millions d'habitants, un territoire de 70 700 km2 et un PIB de 239 milliards d'euros.

ELUS (05.01.16) - Auvergne Rhône-Alpes : les réactions des élus auvergnats après l'installation de la nouvelle assemblée - France 3 Auvergne

Un changement d'échelle pour l'Auvergne, qui ne compte que 38 élus sur 204 dans la nouvelle assemblée régionale. Dans ce contexte, la question des vice-présidences devient stratégique. Sur les 15 vice-présidents, deux sont auvergnats. On entend être une minorité constructive, agissante, puissante", affirme l'ancien ministre Puydômois Brice Hortefeux. "38 sur 204, ça veut dire qu'on est une minorité. Martine Guibert, adjointe au maire de Saint-Flour, a obtenu la vice-présidence aux affaires sociales et à la santé. ELUS (05.02.16) - Laurent Wauquiez épinglé par la Chambre régionale des comptes pour sa gestion (Rue 89)du Puy­-en­-Velay. Laurent Wauquiez, qui voudrait être le Monsieur Propre du nouveau conseil régional, accusant l’exécutif précédent d’avoir été à la limite de la magouille, se prend un retour de boomerang.

ELUS (05.02.16) - Laurent Wauquiez épinglé par la Chambre régionale des comptes pour sa gestion (Rue 89)du Puy­-en­-Velay

Fin décembre 2015, trois rapports d’observation ont été rendus publics par la Chambre régionale des comptes. Passés relativement inaperçus, ils font l’objet d’un dossier dans le mensuel Lyon Capitale de février. Ces rapports concernent la gestion de la Ville, de la communauté d’agglomération et du CCAS du Puy-en-Velay entre 2009 et 2013. Laurent Wauquiez en était respectivement maire, vice-président et président sur cette période. NOM DE LA REGION (09.01.16) - La Région Auvergne/Rhône-Alpes consulte ses lycéens pour son futur nom (Le Dauphiné) FUSION REGIONALE - Quelles sont les compétences exercées par les régions ? <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

FUSION REGIONALE - Quelles sont les compétences exercées par les régions ?

</p> La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015 a renforcé les compétences régionales, mais de manière moindre que prévu et la région a surtout des fonctions de programmation, de planification et d’encadrement de l’action des collectivités situées dans son ressort. Ayant perdu la compétence générale, la région dispose des compétences énumérées par les diverses lois qui se sont succédé depuis 1983. La région est responsable de la définition des orientations en matière de développement économique (art. 2 de la loi NOTRe). NOM DE LA REGION (10.02.16) - Rhôvergne? Aura? Rhônalpauvergne? Votez pour le nom de notre future région.

Ce sera le premier dossier à trancher pour les élus de Rhône-Alpes et d‘Auvergne, une fois les élections régionales passées, les 6 et 13 décembre : baptiser notre nouvelle région.

NOM DE LA REGION (10.02.16) - Rhôvergne? Aura? Rhônalpauvergne? Votez pour le nom de notre future région

France Bleu vous demande votre avis : et vous, quel nom souhaitez-vous ? Vous avez jusqu’au 31 janvier pour voter ! Le challenge est de taille pour les futurs conseillers régionaux. Une fois élus, à l’issue des élections régionales des 6 et 13 décembre prochains, ils devront trouver un nom pour notre future région. Rhodanie ? Concilier les volcans et les Alpes Pour le moment, la future grand région, fusion d’Auvergne et de Rhône-Alpes à partir du mois de janvier, est le plus souvent nommée « Auvergne Rhône-Alpes », par défaut et suivant l’ordre alphabétique.

Si dans d’autres régions, le nom ne fait pas consensus, du côté des candidats d’Auvergne et de Rhône-Alpes, cette proposition, « Auvergne Rhône-Alpes », ni la plus originale, ni la plus audacieuse, a la faveur d’une majorité de candidats aux élections. ELUS (05.02.16) - Laurent Wauquiez : prix du “jeune espoir” du menteur en politique - France 3 Rhône-Alpes. Il y a Marine Le Pen, le "grand Vainqueur du prix du menteur en politique", le prix spécial du jury des époux Balkany "pour l'ensemble de leur carrière", celui du "cumulard de l'année" octroyé à Jean-Yves le Drian et ... celui du meilleur espoir.

ELUS (05.02.16) - Laurent Wauquiez : prix du “jeune espoir” du menteur en politique - France 3 Rhône-Alpes

Là, c'est le nouveau Président de région Auvergne-Rhône-Alpes qui est visé. Cela "récompense" "sa spectaculaire accumulation de mensonges, sur lui-même pour se construire un personnage public globalement factice, et sur de multiples sujets politiques (par exemple sur les relations politiques entre Charles De Gaulle et Guy Mollet)". Mais le prix du menteur en politique ... qu'est-ce que c'est ? Il a été créé à l’initiative du politologue Thomas Guénolé le 19 janvier 2015. Le résultat est caustique... le voici dans son intégralité. « Prix spécial du jury » : Patrick & Isabelle BALKANY (LR), pour l’ensemble de leur carrière.

ELUS (05.01.16) - Deux des 15 vice-présidents sont Auvergnats (La Montagne) ELUS (05.01.16) Laurent Wauquiez imprime sa marque (La Montagne) ELUS (05.01.16) - Répartition des sièges au Conseil Régional (La Montagne) Discours d'investiture de Laurent WAUQUIEZ élu Président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. FUSION REGIONALE (06.01.16) - L'acte fondateur de la nouvelle Région (La Montagne) ELUS - Présentation des membres du Conseil Régional (2016-2021)

Auvergne - Rhône-Alpes - Auvergne Rhône Alpes. FUSION (01.01.16) - Que pensez-vous de la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes ? - France 3 Auvergne. FUSION REGIONALE (29.09.15) - ça ne va pas être simple ! Le 1er janvier 2016, la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes existera officiellement. Quelques semaines après les élections régionales des 6 et 13 décembre et cinq jours avant l’installation officielle de l’assemblée régionale issue de ce scrutin. Riche de plus de 7,8 millions d’habitants, elle sera la seconde région française derrière la région Île-de-France. Mais ce vaste ensemble (douze départements et une Métropole pour 70 000 km² ) ira des Alpes aux frontières du Limousin, des confins nord du Massif central aux gorges de l’Ardèche. Un territoire très loin d’être homogène, où la montagne est largement majoritaire. Où des régions riches - le Lyonnais ou la Haute-Savoie par exemple - cohabiteront avec d’autres économiquement plus à la peine - comme le Bourbonnais ou le Cantal. « Maintenant c’est fait, on n’a plus le choix » La fusion, dès lors, peut-elle devenir une chance ou un handicap pour l’une et l’autre des « anciennes » régions, Auvergne et Rhône-Alpes ?