background preloader

Les liseuses en bibliothèque

Facebook Twitter

Fiche pratique nd 2 mettre en place un service de prets de liseuses. Fiche pratique nd2 bis mettre en place un service en ligne pdf 639 ko. Fiche pratique nd1 mettre en place une offre de books gratuits. Fiche pratique nd0 les droits de le book gratuit. Livre et Lecture. Le livre électronique. Article paru dans Apprendre avec le multimédia, où en est-on?

Le livre électronique

Sous la direction de Jacques Crinon et Christian Gautellier éditions Retz, 1997. Introduction Le livre électronique n'est plus aujourd'hui un objet de science-fiction, ni un gadget technologique réservé à quelques amateurs curieux de nouveauté. Il a fait son apparition aux devantures des librairies, figure sur les catalogues des éditeurs les plus réputés et attire les visiteurs sur les stands des divers salons du livre. Il se donne à lire sur disquette, sur CD-Rom ou en ligne sur Internet. Son développement s'appuie sur les commodités qu'il offre par rapport au livre imprimé et sur les progrès techniques qui rendent sa consultation et sa lecture de plus en plus confortables.

Les métamorphoses du texte L'histoire de l'écriture montre comment, à chaque étape, la modification des supports d'écriture a influencé la nature des textes eux-mêmes. . - il peut être soumis à un affichage dynamique qui lui confère une dimension temporelle. Comparatif : les liseuses de livres électroniques (ebooks) Romain Thuret Transformer sa lourde bibliothèque aux pavés imprimés de millier de caractères en quelques mégaoctets transportés dans un appareil d'une centaine de grammes, voilà la promesse et l'intérêt de la liseuse électronique.

Comparatif : les liseuses de livres électroniques (ebooks)

Depuis la première Amazon Kindle en 2007, le marché de la liseuse n'a de cesse de tenter de faire passer le livre papier dans l'autre monde et si le succès de cette entreprise n'est pas forcément au rendez-vous (seulement 350 000 liseuses vendues en France depuis 2012, concurrence des tablettes), on ne peut ignorer les efforts constants des marques encore actives dans le domaine pour rivaliser d'ergonomie, confort de lecture, polyvalence et connectivités. Il est loin le temps des liseuses mono format à la navigation par touches physique avec un encombrement peu pertinent au regard des tailles d'écran offertes. Lire + Ressources numériques des bibliothèques publiques avril 2014. Déclaration de Mme Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication, sur le livre et l'économie numérique, Paris le 24 mars 2014. - vie-publique.fr.

Personnalité, fonction : FILIPPETTI Aurélie.

Déclaration de Mme Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication, sur le livre et l'économie numérique, Paris le 24 mars 2014. - vie-publique.fr

FRANCE. Ministre de la culture et de la communication Circonstances : Ouverture du Salon du Livre à Paris le 24 mars 2014 Le Salon du livre de Paris nous offre chaque année l'occasion idéale d'embrasser toute la chaine du livre, largement ouverte sur le monde, avec cette année l'Argentine et la ville de Shangaï à l'honneur. J’ai eu l’occasion d’accueillir tous les acteurs du livre au ministère de la Culture et de la Communication mercredi dernier, c’est toujours un plaisir, et je me réjouis que la fréquentation du salon ce week-end témoigne, une fois encore, de l’évènement qu’il représente pour le grand public. L’année dernière, dans ce même lieu, j’étais venu vous parler à la fois de la transition numérique que connaît l’industrie du livre et de la priorité que le gouvernement s’était fixé en faveur de la librairie.

On parle souvent peu des bibliothèques dans le débat public. II. Le Syndicat National de l'Edition donne les chiffres 2014. A l’occasion de l’assemblée générale du Syndicat National de l'Edition, le président Vincent Montagne a présenté les chiffres du secteur de l’édition pour l'année 2014.

Le Syndicat National de l'Edition donne les chiffres 2014

Le chiffre d’affaires global de l’édition s’élève à 2.652 millions d’euros pour 422 millions d’exemplaires vendus. En baisse de 1,3% en valeur et de 1,2% en volume par rapport à 2013. En 2014, le chiffre d'affaire du numérique représente pour les éditeurs 161,4M€, soit 6,4% du secteur global en hausse de 53% par rapport à 2013. Le marché professionnel (juridique, science et technique) en représente 64% (58% en 2013). "Dans l'édition professionnelle, les ventes numériques et les services associés représentent plus de 50% du CA pour certains éditeurs" souligne le rapport. Signature des Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques. Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006. Je vous propose aujourd'hui un test complet de la nouvelle liseuse de chez Pocketbook, la PocketBook Touch Lux 3.

Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006

Troisième version donc de ce modèle, best-seller d'une marque désormais bien connue en France puisqu'elle est présente chez de nombreux distributeurs. J'avais eu l'occasion de tester le modèle précédent il y a un peu plus d'un an. Pas trop de surprises concernant le design, c'est dans l'écran de dernière génération en eInk Carta qu'est la véritable nouveauté de ce modèle. Recommandations diffusion livre numerique. L'avenir numérique du livre, par Roger Chartier. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Roger Chartier Googlez "google" sur Google Recherche dans www.google.fr : l'écran indique la présence du mot et de la chose dans "environ 2 090 000 000" documents.

L'avenir numérique du livre, par Roger Chartier

Si vous n'êtes pas inquiet du sacrilège, renouvelez l'opération en googlant "dieu" : "environ 33 000 000" de documents vous seront alors proposés. La comparaison suffit pour comprendre pourquoi, ces derniers mois ou ces dernières semaines, tous les débats à propos de la constitution de collections numériques ont été hantés par les incessantes initiatives de l'entreprise californienne. La plus récente, annoncée il y a quelques jours à la Foire du livre de Francfort, est le lancement de la librairie numérique payante Google Edition, qui exploitera commercialement une partie des ressources accumulées dans Google Books. Bien fou serait celui qui jugerait inutile ou dangereuse cette extraordinaire possibilité offerte à l'humanité. Il ne doit pas faire perdre raison.

[Infographie] Les ressources numériques dans les bibliothèques en 2013. Bibliothèques et numérique. Numérique et bibliothèques - Livre et Lecture. Numérique en bibliothèque : chiffres clés - 67 % des bibliothèques municipales ont un site Internet dédié et ceci concerne 95 % des bibliothèques desservant plus de 40 000 habitants (données de la synthèse 2014 de l'Observatoire de la lecture publique). 69 % des bibliothèques proposent un catalogue en ligne (sur leur site ou celui de la collectivité).

Numérique et bibliothèques - Livre et Lecture

La diversification de l’offre en ligne a entraîné une multiplication par deux du nombre de connexions à distance (11 200 en moyenne à 20 400) sur le site des bibliothèques entre 2010 et 2014 (données de la synthèse 2014 de l'Observatoire de la lecture publique). - Si 30 % des bibliothèques municipales proposent des ressources numériques, 72 % des bibliothèques municipales desservant plus de 40 000 habitants acquièrent des ressources numériques. - En 2015, l’État a aidé 401 projets d'informatisation et de numérisation pour un montant total de 7,4 M€ de subventions.

Ebook a 40 ans (1971-2011) (L') Décryptage des «Recommandations pour une diffusion du livre numérique en bibliothèque publique» Pas de prise de parole, pas de mines réjouies, à peine une photo… Force est de constater que les associations de bibliothécaires territoriaux n’ont approuvé que du bout des lèvres le texte qu’elles ont pourtant cosigné le 8 décembre, en clôture des Assise des bibliothèques, avec la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, les représentants des écrivains, des éditeurs, des libraires, des diffuseurs de loisirs culturels et la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (1).

Décryptage des «Recommandations pour une diffusion du livre numérique en bibliothèque publique»

Intitulé « Douze recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques », ce document a été salué par Fleur Pellerin comme un « acte fondateur ». Un qualificatif, que les professionnels de la lecture publique sont loin de partager, même si leurs associations ont réussi à « faire bouger les lignes » lors des négociations des derniers mois. PNB ou le livre numérique inabordable pour les bibliothèques. SavoirsCom1 s’est associé à Actualitté pour vous proposer une infographie sur les coûts du programme Prêt Numérique en Bibliothèque qui est présenté comme la principale offre de livres numériques aux bibliothèques des collectivités territoriales.

PNB ou le livre numérique inabordable pour les bibliothèques

Notre collectif a déjà dénoncé ce projet qui impose des DRM aux lecteurs sous forme de fichier chronodégradables. Avec Actualitté, nous avons souhaité nous pencher sur la viabilité du modèle économique proposé, à l’heure où les collectivités voient leur budgets se réduire. Les résultats parlent d’eux-mêmes, vous trouverez l’infographie ci-dessous. Quelle offre de livres numériques en bibliothèque voulons-nous ? La question du livre numérique en bibliothèque agite le monde du livre.

Quelle offre de livres numériques en bibliothèque voulons-nous ?

Elle implique plusieurs acteurs qui ont des intérêts différents. Le DReaM des éditeurs L’offre de livres numériques se repartit en deux catégories : les offres d’éditeurs avec DRM et les offres d’éditeurs sans DRM. Dossier : Débuts difficiles du livre numérique en bibliothèque. Sommaire du dossier : Au 1er mars 2015, près de 600 bibliothèques municipales proposaient des liseuses ou des tablettes à leurs usagers. Selon un recensement effectué par le consultant Hervé Bienvault, le nombre d’établissements disposant d’une offre numérique de lecture progresse régulièrement en France.

La carte du prêt de liseuses ou tablettes en bibliothèque montre un maillage territorial plutôt régulier. Sans surprise, la région Ile-de-France figure en tête, suivie d’agglomérations également bien engagées : Rennes, Clermont-Ferrand, Nantes... Moulins - bilan. Cartographie - Prêt de liseuses dans les bibliothèques en France. Plus de 200 bibliothèques en France prêtent des liseuses et tablettes numériques. C’est le constat d’une cartographie collaborative lancée en décembre dernier disponible via GoogleMaps à cette adresse (et ci-dessous).

Cette cartographie permet de géolocaliser les bibliothèques et médiathèques en France métropolitaine (avec coordonnées de celles-ci) qui offrent un service de prêts de liseuses et/ou tablettes aux publics. Signe d’une demande des usagers et des professionnels, cette carte a déjà été consultée plus de 36 000 fois à ce jour. Journée d'étude professionnelle URFIST-CFCB "Le livre numérique en bibliothèque", 19 juin 2014. Version imprimable Le 19 juin 2014, le CFCB (Centre de formation aux carrières des bibliothèques) et l’URFIST (Unité régionale de formation à l’information scientifique) pour les régions Bretagne et Pays de la Loire organisent à Rennes une journée d’étude commune consacrée au « livre numérique en bibliothèque » et destinée à tout public intéressé par cette question, notamment à un public de bibliothécaires et d’étudiants en Métiers du livre et des bibliothèques.

Présentation de la journée : Après une longue et difficile période de gestation, le livre numérique connaît en France une montée en puissance, certes plus lente qu’aux Etats-Unis, mais représentant une évolution notable, essentiellement liée à la forte croissance du marché des tablettes et des liseuses. Comment se caractérise ce nouveau paysage et quelles perspectives dessine-t-il pour les bibliothèques ? Dans ce contexte, comment se positionnent-elles ? Numilog - Les Bibliothèques Numériques - eBooks - prêts livres numériques. Parmi nous. Boîte à outils du numérique en bibliothèque - Livre et Lecture. Livre numérique. Recherche. Les e-books en bibliothèque. L’IUT Michel de Montaigne de l’université Bordeaux 3 accueillait, le jeudi 25 mars dernier, une journée professionnelle sur le thème des e-books en bibliothèque. Accélération du livre. Livre numérique : l'Europe contraint la France à relever le taux de TVA.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alain Beuve-Méry La France ne peut pas appliquer un taux réduit de TVA à la fourniture de livres électroniques contrairement aux livres papier, ce qu’elle fait depuis trois ans, en appliquant un taux réduit à 5,5 %, identique au taux dont bénéficie le livre imprimé. Cette querelle envenime les relations entre la Commission européenne et la filière du livre en France, soutenue à l’unisson par les pouvoirs publics de gauche, comme de droite.

La réponse ne faisait pourtant guère de doute. La loi française impose aux éditeurs de vendre un ebook sans DRM. Voilà une nouvelle qui risque fort de ne pas réjouir Adobe, principal fournisseur de solutions de protection de livres numériques au monde. Dans le cadre de l'accord auteurs éditeurs, une clause a été introduite, impliquant que l'éditeur respecte une exploitation permanente et suivie.

Cela concerne l'édition imprimée et numérique – et pour cette dernière, il y a obligation à « rendre accessible à la vente, dans un format numérique non propriétaire ». Dilicom présente son projet de Prêt Numérique en Bibliothèque, Languedoc-Roussillon livre et lecture. Le point sur PNB. PNB - prêt numérique en bibliothèque. Pour tester la mise à disposition de livres numériques en bibliothèque, un projet national a été instauré en 2011 autour de trois établissements (localisés à Aulnay-sous-Bois, Grenoble et Montpellier) : PNB.

Initiative interprofessionnelle lancée par Dilicom (réseau de livre) et soutenue par le Centre national du livre (CNL), celle-ci est entrée officiellement depuis le 17 février dans sa phase opérationnelle. S’il ne se présente ni sous la forme d’une bibliothèque de livres numériques ou d’un logiciel de gestion de prêt, PNB n’en est pas moins une nouvelle méthode d'échange de données entre bibliothèques, éditeurs et libraires, dont la finalité est d’aider au développement d'offres de livres numériques pour les bibliothèques. Prêt numérique en bibliothèque: à peine acté, déjà critiqué. Le prêt de liseuses électroniques en bibliothèque. Bonjour, nous réfléchissons à mettre en place une offre numérique dans notre bibliothèque. Nous aimerions mettre à disposition des tablettes... Www.enssib.fr/sites/www.enssib.fr/files/untitled folder3/Guide_Dispositifs de lecture–V2.pdf.

Livre numérique en bibliothèque : une démission de la politique de lecture publique. Scoop It - Lire en numérique en bibliothèque. Panorama de la lecture numérique en bibliothèque. E-Bibliothèques : les bibliothèques françaises face à l'arrivée du numérique. Le livre numérique en bibliothèque de lecture publique. Le livre numérique expliqué aux seniors [et] Initiatives franciliennes pour favoriser l'accès au livre des seniors.