background preloader

L'actu de la COP 21

Facebook Twitter

25/11/15 La Terre selon ZEP. 24/11/15 Jean Jouzel, “Vers une vision plus globale de l’océan dans la machine climatique” Climatologue et glaciologue, Jean Jouzel est un interlocuteur de choix pour évoquer les enjeux de la Conférence Climat qui débutera le 30 novembre prochain à Paris.

24/11/15 Jean Jouzel, “Vers une vision plus globale de l’océan dans la machine climatique”

Vice-Président du groupe scientifique du GIEC, il revient sur la place de l’océan dans les négociations climatiques et confie ses attentes concernant la COP21 lors de sa venue à bord de Tara, membre de la Plateforme Océan et Climat. Est-ce symbolique de mettre le cap sur la COP21 à bord de Tara ? C’est effectivement une très belle façon d’arriver à Paris, pour la COP21, pour mentionner une fois de plus l’importance de l’océan dans les systèmes climatiques et surtout, l’importance de préserver l’océan.

La goélette a fait le tour du monde et sera l’un des ambassadeurs de l’océan lors de la COP21. J’espère que l’exposition au Pavillon Tara et le bateau génèreront beaucoup de visites et d’intérêt. En tant que scientifique, nous parlons des océans dans le climat, mais il est vrai que les COP en parlent peu. 23/11/15 L’Inde, acteur-clé des négociations sur le climat. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julien Bouissou (New Delhi, correspondance) Pour soutenir sa croissance, qui a déjà dépassé celle de la Chine cette année, l’Inde va connaître la plus forte hausse de consommation d’énergie dans le monde au cours des prochaines décennies.

23/11/15 L’Inde, acteur-clé des négociations sur le climat

Si, comme l’a déclaré Prakash Javadekar, le ministre indien de l’environnement, « l’Inde ne fait partie du problème », elle pourrait bientôt le devenir. Elle est déjà le troisième émetteur de gaz à effet de serre de la planète, alors que 363 millions d’habitants vivent sous le seuil de pauvreté et 240 millions n’ont pas accès à l’électricité. Les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 67 % entre 1990 et 2012, et si rien n’est fait pour changer le modèle de développement indien, elles devraient presque doubler d’ici à 2030.

19/11/15 COP21 : le gouvernement interdit les manifestations sur la voie publique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Le gouvernement a décidé, mercredi 18 novembre, l’annulation de la grande manifestation qui devait se tenir à Paris, entre les places de la République et de la Nation, dimanche 29 novembre, veille de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP21), de même que les événements prévus le dimanche 12 décembre, au lendemain de la clôture de la conférence.

19/11/15 COP21 : le gouvernement interdit les manifestations sur la voie publique

Le gouvernement avait dans un premier temps laissé entendre qu’une solution de remplacement serait peut-être proposée aux organisateurs, mais les hypothèses étudiées telles qu’une initiative statique ou dans un lieu fermé n’ont finalement pas été retenues. Cette décision a été prise lors d’une réunion avec le chef de l’Etat et le premier ministre, mercredi après-midi.

18/11/15 COP21 : les militants du climat s’interrogent sur le maintien des manifestations. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Dans les locaux qui hébergent Alternatiba, la Coalition climat 21 et de nombreuses associations, à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, la consternation règne, samedi 14 novembre au matin, après les attaques terroristes dans Paris.

18/11/15 COP21 : les militants du climat s’interrogent sur le maintien des manifestations

De l’incrédulité, une réelle émotion, mais aussi beaucoup de détermination. Après deux heures d’échanges, la trentaine de militants de la coordination Alternatiba est unanime : le message à porter dans les prochains jours est « on ne lâche rien ». La veille au soir, à peine données les premières informations sur les attaques, les responsables d’Alternatiba, chargés aussi pour certains du réseau Actions non violentes (ANV)-COP21, ont téléphoné à leurs équipes pour annuler toutes les actions prévues le samedi matin. Quinze opérations de réquisition de chaises dans des agences bancaires et devant des sites de Total étaient programmées.

Lire aussi : 196 chaises « réquisitionnées » pour un contre-sommet sur le climat. 16/11/15 Manuel Valls pour une COP21 réduite à la négociation. Le Monde | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux et Simon Roger La COP21, la conférence des Nations unies sur le climat, qui prévoit d’accueillir quelque 40 000 participants du 30 novembre au 11 décembre au Bourget (Seine-Saint-Denis), est maintenue.

16/11/15 Manuel Valls pour une COP21 réduite à la négociation

Mais elle sera réduite « à la négociation ». Le premier ministre, Manuel Valls, l’a annoncé, lundi 16 novembre sur RTL. « Certains concerts, certaines manifestations plutôt festives seront sans doute annulés », a déclaré Manuel Valls, sans préciser la liste des événements concernés par cette mesure. Des dizaines de manifestations sont prévues à Paris et en banlieue en marge des négociations officielles du Bourget : des actions des ONG directement liées aux enjeux climatiques et des initiatives culturelles et sportives de la société civile. 13/11/15 Kyoto, dans le secret des négociations sur le climat.

12/11/15 Comment exploiter la forêt sans réchauffer le climat. 11/11/15 Ces menaces qui planent sur la COP21. Les drones ont une signature radar équivalente à celle d’un pigeon © MaxPPP - 2015 Une note des services de renseignement français fait l’inventaire des menaces d’ordre sécuritaire qui planent sur la 21e Conférence Paris Climat.

11/11/15 Ces menaces qui planent sur la COP21

Outre Daech , l’ultra gauche ou les écoterroristes, les autorités pointent notamment du doigt les risques liés aux drones et la cybermenace. En tout, une douzaine de pages. Avec, au fil des paragraphes, un inventaire de ceux qui pourraient venir troubler le bon déroulement de la 21e COP qui s’ouvre à Paris le 30 novembre. Il s’agira de la plus grande conférence diplomatique jamais réunie en France depuis la signature de la déclaration universelle des droits de l'Homme à Paris en 1948 : quelque 195 Etats seront ainsi représentés. Note du Ministère de l'Intérieur © - 2015 Une note des services de renseignement français, qu’a pu se procurer France Inter, tente d’en dresser un inventaire pour s’en prémunir.

28/10/15 Emmanuelle Cosse : "Les climatosceptiques me font penser aux négationnistes du sida des années 1980" 9/10/15 Le dérèglement climatique vu par... Jean-Louis Etienne. 08/10/15 Interview de Nicolas Hulot.

Archives

COP21 - Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. Planète environnement - Emission de France Inter. Paris Climat 2015 : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Stratégies - N° spécial COP 21. Dossier pour la science, n°89 (octobre 2015) - Spécial Climat. Chaud devant ! (L'Express Grand Format n°15, octobre 2015)