background preloader

Art

Facebook Twitter

Salvador Dalí. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Salvador Dalí

Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, connu comme Salvador Dalí, marquis de Dalí de Púbol, né à Figueras le 11 mai 1904 et mort dans la même ville le 23 janvier 1989, est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole. Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme et comme l'un des plus célèbres peintres du XXe siècle. Influencé très jeune par l'impressionnisme, il quitta Figueras pour recevoir une éducation artistique académique à Madrid où il se lia d'amitié avec Federico García Lorca et Luis Buñuel et chercha son style entre différents mouvements artistiques. Sur les conseils de Joan Miró, il rejoignit Paris à l'issue de ses études et intégra le groupe des surréalistes où il rencontra sa femme Gala. Il trouva son propre style à partir de 1929, année où il devint surréaliste à part entière et inventa la méthode paranoïaque-critique.

Biographie Enfance. DALI, SALVADOR DALI, BIOGRAPHIE, DALI SALVADOR, OEUVRES - ESPAGNE FACILE. Salvador Dalí (11 mai 1904 – 23 janvier 1989) était un peintre surréaliste. De son vrai nom Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí Domènech, Salvador Dalí est né et mort à Figueres en Catalogne (Espagne). C’est d’ailleurs à Figueres qu’il créa son propre musée en 1974, le Teatre-Museu Gala Salvador Dalí. En 2013-2013, une exposition Dalí est proposée à Paris au Centre Georges Pompidou. Biographie de Salvador Dalí La région de son enfance, la Catalogne, aura toujours une place privilégiée dans son œuvre comme dans sa vie.

À sept ans, Salvador Dalí peint son premier tableau et veut être Napoléon. En 1926, Salvador Dalí fait un premier voyage à Paris et y rencontre Pablo Picasso. C’est la rencontre décisive avec les surréalistes : Louis Aragon, André Breton, Paul Éluard, Tristan Tzara… et sa femme, Gala. En 1932, Salvador Dalí participe à la première exposition surréaliste aux États-Unis et obtient un succès triomphal. En mai 1983, il peint son dernier tableau, La queue d’aronde. Analyse d'oeuvres de S. Dali - Travaux personnels sur la représentation onirique. Salvador Dali - Rêve causé par le vol d'une abeille (1931) Ce tableau a été directement inspiré par le rêve fait par la femme de Dali, et c'est donc pour cela qu'il est intéréssant de l'analyser.

Analyse d'oeuvres de S. Dali - Travaux personnels sur la représentation onirique

Tout d'abord, il faut partir de la théorie de Freud : L'amplification inconsciente des éléments extérieurs au rêve. La jeune femme nue est Gala, la femme de Dali, elle est assoupie à côté d'une grenade (en bas à gauche de la peinture). A côté de cette grenade, vole une guêpe.Le bas du tableau représente la partie "Réelle" du sujet de Dali.

D'après Sigmund Freud, le rêve joue le rôle de "Gardien" du sommeil. En arrière-plan, on peut constater la présence d'un "Eléphant-Girafe" (nom donné par Dali), qui n'est rien d'autre qu'une invention de l'auteur et qui ne fait pas partie du rêve initial. Le deuxième tableau que nous allons tenter d'analyser s'appelle "Le Rêve".Comme vous pouvez le constater, Salvador Dali était très influencé par le domaine onirique !