background preloader

Profession: documentaliste d'hôpital

Facebook Twitter

Un centre de documentation hospitalier. Le Centre hospitalier d'Argenteuil a engagé, depuis 1989, une politique de modernisation en accord avec l'évolution du monde actuel et des techniques.

Un centre de documentation hospitalier

Il est un secteur, cependant, qu'il est rare de voir considérer avec intérêt, surtout dans un hôpital non universitaire : c'est celui de la documentation. Et pourtant ! Tous ceux qui travaillent à l'hôpital ont à gérer des informations, ils doivent s'informer sur l'évolution de leur métier et sur les techniques nouvelles. Bibliothèque et documentation à l'hôpital. L'emploi de termes tels que « bibliothèque » et « hôpital » fait immédiatement songer aux bibliothèques pour les malades comme celles de l'Assistance publique des hôpitaux de Paris.

Bibliothèque et documentation à l'hôpital

De nombreux articles ont été écrits sur ce sujet et nous n'y reviendrons pas. Nous aborderons ici un domaine moins connu et en pleine évolution, celui de la documentation hospitalière, afin de mieux appréhender les différentes catégories d'utilisateurs des bibliothèques et centres de documentation au sein des hôpitaux. Leur diversité, la pluralité des disciplines et des domaines abordés, et les moyens mis en œuvre pour répondre aux besoins exprimés seront examinés. Photographie de l'hôpital. Bibliothécaires et documentalistes médicaux : médiateurs indispensables pour l’infodoc à l’hôpital.

Le métier de documentaliste hospitalier évolue fortement. Le métier de documentaliste hospitalier a connu une forte évolution au cours des 20 dernières années constatent les responsables du Réseau national des documentalistes hospitaliers (RNDH).

Le métier de documentaliste hospitalier évolue fortement

Ce constat a été établi alors que le RNDH a fêté ses 20 ans à l'occasion de ses 24èmes Journées qui se sont tenues les 13 et 14 octobre 2011 à Paris, sur le thème "Documentation 2.0 en sciences de la santé : hospitaliers et universitaires, une synergie nécessaire". Le nombre d'adhérents à ce réseau a lui-même fortement évolué passant de 16 au moment de sa création à 265 aujourd'hui, a souligné sa présidente, Armelle Martin (AP-HP), lors du point presse qui s'est tenu en présence également de la vice-présidente du RNDH, Christine Lyonnet (CHU de Saint-Etienne), et de sa trésorière, Marie-Hélène Lefort (CHU de Bordeaux). La majorité des adhérents du RNDH relèvent du secteur public et certains travaillent dans des Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi).