background preloader

Emissions TV Radio

Facebook Twitter

Atelier Canopé 85- Symbaloo profile. Radiodrama (3/3) : Le bruit court que nous ne sommes plus en direct, version radiophonique. 4ième édition de Radiodrama Depuis 2012, nous ouvrons nos studios de l'Atelier Fiction à de jeunes metteurs en scène. Pour qu'avec nous ils s'emparent des micros, de l'antenne et des Ateliers fiction. Chaque année, au mois de juin, nous les invitons à mettre en ondes des pièces qu'ils ont mises en scène. A réinventer et reformuler, à brouiller les pistes, à enjamber les cadres. Avec eux, nous cherchons à faire se rencontrer des pratiques théâtrales actuelles - l'écriture collective ou la dramaturgie de plateau - et la création radiophonique et sonore. Nous avons ainsi créé sur France Culture un festival "sur les ondes" qui, depuis 4 ans, en même temps qu'il nous offre de croiser des univers, des esthétiques et des techniques, se veut pour chacun un véritable atelier : un studio ouvert aux bricolages, aux échanges et aux tentatives, dans lequel se cherchent et se dévoilent des manières inattendues de raconter le monde.

Réalisation Le collectif l'Avantage du doute et Alexandre Plank. Voyage dans les internets. Production Julien Goetz - Réalisation Olivier Bétard Internet est né dans les années 70, entre guerre froide et Woodstock, entre financements militaires et chercheurs baignant dans la contre-culture hippie. Dès ses origines, c'est un espace d'utopies et de contournements en tous genres : le lieu des possibles. Raconter les internets en musiques, c'est traverser cinq décennies et révéler un nouveau monde, rêvé puis numérisé, connecté, démultiplié, surveillé et peut-être demain réinventé.

Un voyage sonore dans une réalité tout sauf virtuelle qui façonne aujourd'hui nos sociétés. Journaliste, puis comédien, Julien Goetz navigue désormais entre les planches, les pages et les écrans. Auteur et réalisateur de documentaires (Arte, France Télévisions, Planète), il est également réalisateur de projet interactifs (Arte, France Télévisions) et chroniqueur pour Radio Nova. En partenariat avec Grazia Culture Musique été. Le pouvoir des images (2/2) : Comment penser la puissance des images ? Quelle place prennent les images à l’ère du numérique ? Comment faire face - adultes et enfants - aux images de violence ? Pour en discuter, notre invitée est Carole Desbarats, enseignante de cinéma, coordinatrice du dossier "Puissance des images" dans la revue Esprit de juin.

Notre invitée, Carole Desbarats, est critique et enseignante de cinéma, ancienne directrice des études de la FEMIS. Elle a coordonné le dossier « Puissance des images » du numéro de juin de la revue Esprit. « La prolifération continue des images procède d’une croyance exacerbée dans leur puissance », y écrit-elle. . « Nous vivons dans une société dans laquelle coexistent d’un côté des iconoclastes violents qui veulent supprimer les images, et de l’autre ce qu’on pourrait appeler des iconodules, des personnes qui font des images sans arrêt, avec leur téléphone portable. Son diffusé : "Exultate Jubilate", Mozart, interprété par Cécilia Bartoli.

Cultures numériques | Futuremag.