background preloader

Educations aux medias

Facebook Twitter

Parcours EMI.

Réaliser un Court-Metrage

Guide Lyceen 1 02 17. Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Cette infographie sur les médias français réalisée avec l’association Action-Critique-Médias (Acrimed) est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) conçue pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveaux Chiens de garde en 2012.

Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016)

Voir aussi « Le pouvoir médiatique en France », une adaptation de cette infographie sous forme d’affiche, imprimée avec l’édition de décembre 2016. Plutôt que l’exhaustivité, nous avons fait le choix de la lisibilité, en simplifiant l’information.

Réseaux sociaux

Complotisme. Sitographie des sites satiriques et sites d'infaux. Il n’y a pas qu’Actubis comme site d’humour satirique parodique !

Sitographie des sites satiriques et sites d'infaux

Intérêt des sites satiriques parodiques. Réaliser un reportage. Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Lecture de l'image. Actualités - Appel à contributions sur l'esprit critique. Comment définir l'esprit critique ?

Actualités - Appel à contributions sur l'esprit critique

Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole.

Le bruit court que nous ne sommes plus en direct. Pourquoi la photo de ma grand-mère ou ce tableau de Munch me touchent-ils, quand les images du JT de 20h ne me font plus agir ?

Le bruit court que nous ne sommes plus en direct

Quelles sont les conséquences de la destruction de ce « lien de parenté » qui existe entre nous et certaines images ? In fine, pourquoi y a-t-il des images qui nous prennent la parole et d’autres au contraire, qui nous la donnent ? Pour notre troisième création, nous nous interrogeons cette fois sur notre rapport aux images et aux médias. Les interrogations sont multiples et beaucoup d’entre nous, sidérés, impuissants, inquiets, perdent leurs réflexes citoyens, incapables de faire face à autant de fronts. Face à ce constat, nous avons décidé d'essayer de "faire différemment" et de créer une chaîne de télévision : Éthique-TV. Un spectacle de Simon Bakhouche, Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas et Nadir Legrand. Administration / Production Marie Ben Bachir. Rencontre avec un(e) journaliste : L’opération Renvoyé Spécial - Ressources pour la classe.

L’opération « Renvoyé spécial » n’est pas une tournée de conférenciers habitués à répéter mot pour mot un discours calibré dans un espace public.

Rencontre avec un(e) journaliste : L’opération Renvoyé Spécial - Ressources pour la classe

Il s’agit d’un témoignage d’un/e journaliste réfugié/e, demandeur d’asile devant des lycéens sur la liberté d’expression dans les médias.Il semble parfaitement déraisonnable de vouloir « surutiliser » et épuiser le/la journaliste pour trois voire quatre classes dans la même journée suivie parfois d’un débat dans un autre lieu.N’oubliez pas que certains d’entre eux ont été confrontés à des violences psychologiques et/ou physiques extrêmes et restent fragiles. La qualité des échanges doit toujours primer sur sa médiatisation. Comme l’ont prouvé les saisons précédentes, au-delà de 35 élèves, l’échange perd de sa qualité. À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

À la conquête des réseaux sociaux !

Ce dossier de la Cellule Projets TICE a été rédigé par Nathalie Bolland, Dominique Lucas et Luana De Maggio (Octobre 2015). Un dossier de la Cellule Projets TICE ! Au sein de l'Administration générale de l'Enseignement, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants. À ce titre, elle défend une approche pédagogique basée sur l’éducation et met en place des dispositifs visant à encourager l’utilisation des nouvelles technologies dans les classes.

Le dépliant de présentation du dossier : HabiloMédias. Décryptage de dossiers d'actualité. Decod'actu. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web.

Outils

22 mars. Éducation aux médias et à l'information. Semaine de la presse et des médias dans l'école. D’où vient l’info ?

Semaine de la presse et des médias dans l'école

Offres spéciales des médias - Semaine de la presse et des médias dans l’école® Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) est le représentant du Comité international olympique (CIO) en France.

Offres spéciales des médias - Semaine de la presse et des médias dans l’école®

Il agit au nom du Mouvement olympique et sportif pour promouvoir l’impact sociétal du sport et développer sa pratique en France. Dans son souci d’étendre la culture sportive et olympique au plus grand nombre, le CNOSF met à contribution de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École® un corpus documentaire en trois volets : - 22 coupures de presse de L’Echo des Sports de l’été 1924 où Paris reçut les Jeux Olympiques, afin d’étudier la façon dont le récit sportif a évolué.

Ces coupures sont accompagnées d’une notice explicative. - Une exposition numérisée, en 6 fiches, sur le thème du fair-play : première règle de conduite sur un terrain de sport, le fair-play participe plus largement du vivre-ensemble pour une société apaisée. - Une vingtaine de Unes du journal L’Équipe pour aborder différents thèmes relatifs aux Jeux Olympiques.

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue !

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! LaTeleLibre.frSEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS À L'ÉCOLE : LE MONTEUR.

Dans la série « les fabricants d’info », une vidéo pour comprendre les dessous du montage… Un film didactique et humoristique afin d’aborder de nombreuses thématiques d’éducation aux médias (objectivité, subjectivité, angle, effet Koulechov). Un film présenté par le CLÉMI, et réalisé par Jean-Sébastien Desbordes et John Paul Lepers. Limites de la liberté d'expression. Seront punis de cinq ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende ceux qui, par l'un des moyens énoncés à l'article précédent, auront directement provoqué, dans le cas où cette provocation n'aurait pas été suivie d'effet, à commettre l'une des infractions suivantes : 1° Les atteintes volontaires à la vie, les atteintes volontaires à l'intégrité de la personne et les agressions sexuelles, définies par le livre II du code pénal ; 2° Les vols, les extorsions et les destructions, dégradations et détériorations volontaires dangereuses pour les personnes, définis par le livre III du code pénal.

Limites de la liberté d'expression

De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que “Charlie Hebdo” peut faire des “unes” sur la religion ? » La question revient souvent. « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? Conspirationnisme et complotisme (EMI) Fiches pédagogiques. Dessins presse canope toulouse feuilletage. Daumier. Principes de caricatures: suivis d'un essai sur... Éducation aux médias.

Les médias sont omniprésents dans nos sociétés. Les Unes des journaux de France. Toute la presse d'aujourd'hui. Kiosko.net.

13 novembre

Download_fichier_fr_creez_media_lycv1. À propos. Le Monde. Portrait d'un quotidien. La presse française depuis 1631 l InaGlobal. PQR66 – WEB66 – MOB66.

Gallery View. Anyone seeking permission to use or reproduce the front page of a newspaper featured in our Today’s Front Pages online gallery must contact the newspaper’s publisher directly. U.S. copyright laws apply. The Newseum DOES NOT provide access to front pages from previous dates. The archives include dates of historical significance only. The Newseum is not responsible for the content on the front pages. To protect the Newseum’s agreement with the newspapers featured in the gallery, a watermark is occasionally instituted during news events of historic significance. Dessin du jour. Parcours La presse à la une. Blogueurs : droits et devoirs.

Les dessinateurs de Cartooning for Peace croquent l'actualité internationale. Le dessin de Nicolas Vadot pour L'Echo et Cartooning for Peace Le belge Nicolas Vadot a mis en lien deux actualités qui n'ont pas grand chose à voir sur le fond mais qui sont proches géographiquement : les Jeux Paralympiques de Sotchi et la démonstration de force de Vladimir Poutine en Crimée. La danseuse urkainienne a perdu une jambe, mais aucune effusion de sang n'est pas pour l'instant à constater.

Le dessin de Kichka pour Cartooning for Peace Le dessinateur israélien Kichka reprend la même thématique : l'Ukraine a perdu une partie d'elle même, la Crimée. Le dessin de Viktor Bogorad pour Cartooning for Peace. CDDP de la Haute-Loire. Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l'actualité des médias. Le CLEMI. Les fabricants de l’info - Modules vidéos - CLEMI TV.

L’éducation aux médias dans les programmes. Fiches pédagogiques - Ressources pour la classe. L’expression des jeunes dans les blogs scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires. Le blog s’avère le support privilégié des productions médiatiques scolaires numériques. Il peut s’ouvrir sur des plateformes d’hébergement privées ou des plateformes académiques, de plus en plus courantes. Il peut être judicieux de le créer sur une plateforme académique, si elle est proposée, pour obtenir de l’assistance technique, des conseils et la prise en charge de la responsabilité de publication. Quelques plateformes académiques : Bordeaux, Caen, Limoges, Nantes, Poitiers, Versailles.

24h dans une rédaction. Presse Quotidien, toutes les Unes de la presse quotidienne.