background preloader

Gouvernance de l'information

Facebook Twitter

Documents (stockage, partage, organisation) Samp Font's Public Page. La gouvernance des systèmes d'information - Didier Hallépée. Gouvernance: Information et TIC (Technologies d’Information et Communication) | ModuleBuilder. Le mot “Gouvernance” trouve son origine dans le verbe grec ayant le sens de diriger. A nos jours ce mot implique la bonne gestion et direction d’une organisation. Les deux dernières décennies démontrent que ce n’est pas une bonne pratique de utiliser la TIC comme une boite noire. Vu le nombre croissant d’entreprises et organisations où le TIC s’intègre de plus en plus au cœur même, une stratégie TIC devient de plus en plus primordiale pour des organisations et même des industries complètes.

Ceci résulte dans un intérêt croissant pour des bonnes pratiques, méthodologies, principes de gestion de projet et de risque. Un ensemble de normes relatives à la gestion de la qualité publiées par l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Un ensemble de bonnes pratiques et processus relatif à la gestion de services basée sur le TIC Prince2: Une méthode de gestion de projet structurée qui se focalise sur l'organisation, la gestion et le contrôle du projet. Gouvernance des technologies de l'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gouvernance des Technologies de l'Information concerne la direction des opérations, les structures de l'organisation et les processus à mettre en œuvre qui permettent à l'organisation informatique de supporter et de développer la stratégie et les objectifs de l'organisation[1].

La gouvernance des technologies de l'information (en anglais Information Technology Governance ou IT Governance) fait partie du domaine de la gouvernance d'entreprise appliquée au domaine des Technologies Informatiques et plus généralement des Technologies de l'Information. Son objectif est de mieux les contrôler. Son objectif est d'améliorer les processus de création de valeur, tout en tenant compte de la gestion des risques et des performances des Technologies Informatiques. Une des idées clé de la gouvernance des technologies de l'Information est d'éviter que l'informatique soit une boîte noire. Étapes de la démarche[modifier | modifier le code] Gouvernance des systèmes d'information (IT Gouvernance) Janvier 2017 Notion de Gouvernance Le terme « Gouvernance » désigne la capacité d'une organisation d'être en mesure de contrôler et de réguler son propre fonctionnement afin d'éviter les conflits d'intérêts liés à la séparation entre les ayants-droits (actionnaires) et les acteurs.

Le terme gouvernance est un terme générique pouvant se décliner selonLe terme de « gouvernance politique » est utilisé dans le cas de l'intéraction entre l'Etat (gouvernement) et la Société (citoyens et entreprises privées). Dans le cas d'une société ou un groupe industriel, on parle plutôt de « gouvernance d'entreprise ». Le terme « Gouvernance » s'est notamment tristement popularisé lors d'affaires impliquant de grands groupes industriels (Enron, Swissair) pour lesquels des dérives, telles qu'un manque de surveillance ou des confusions de rôle, les ont conduit à la faillite.

Gouvernance des SI Pour approfondir Formation Système d'Information "J'ai trouvé le logiciel super rapide pour retoucher mes photos ! "