background preloader

Ayurveda

Facebook Twitter

Peut être la meilleure nouvelle de l'année 2015. L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 11 décembre 2014, la date du 21 juin, Journée internationale du yoga, (et a condamné, dans une autre résolution, les attaques visant le personnel soignant et les professionnels de la santé, avant de préconiser des mesures).

Peut être la meilleure nouvelle de l'année 2015

"La résolution proclamant le 21 juin, Journée internationale du yoga, a été présentée par le représentant de l’Inde qui s’est réjoui de ce que 175 États, y compris les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, aient coparrainé le projet après seulement deux séances de consultations et moins de 90 jours après que le Premier Ministre de l’Inde eut lancé l’idée, le 27 septembre dernier, à l’Assemblée générale. N’est-ce pas une magnifique promesse d’un grand pas vers la paix sur terre ? Cécile Blau. Dossier thématique - L'Ayurvéda, bien-être intérieur et beauté de la peau. Mes règles de conduite alimentaire A faire - Ne manger que lorsque votre corps a naturellement faim. - Manger des aliments sains qui font plaisir aux sens (essayer de choisir des aliments provenant d’un environnement sain, si possible biologiques, cultivés localement, ou des viandes issues d’animaux élevés dans de bonnes conditions. - Prendre en compte les changements de saisons dans notre habitude alimentaire, privilégier le chaud l’hiver, le froid l’été. - Pendant le repas, privilégier des boissons chaudes ou du vin en petite quantité qui facilitent la digestion. - Manger en agréable compagnie ou dans un plaisant silence. - Arrêter de manger quand le corps se trouve rassasié. - Manger au moins 2 heures avant d’aller vous coucher pour favoriser la digestion.

Dossier thématique - L'Ayurvéda, bien-être intérieur et beauté de la peau

A ne pas faire Les types d’aliments à privilégier selon votre ou vos doshas prédominants Les aliments : Les aliments ont des qualités qui agissent sur notre physique et influencent nos doshas. Faire son ghee "maison", beurre clarifié indien. Le ghee ou ghî est une graisse animale ou un beurre clarifié.

Faire son ghee "maison", beurre clarifié indien.

Il est fort utilisé dans la cuisine Ayurvédique et en Inde. Le ghee a une couleur jaune d'or et conserve le goût du beurre avec une légère saveur de noisette. Le ghee a un point de fumée plus élevé que le beurre normal, il supporte les cuissons à hautes températures et permet de cuire des aliments sans noircir et s'utilise aussi pour frire. Vous pouvez l'utiliser en remplacement du beurre ou de l'huile ou d'un autre corps gras comme graisse de cuisson, en cuisine par exemple pour préparer des sauces, pour faire revenir des épices et/ou des légumes, ou en pâtisserie. Il n'a plus la texture du beurre et donc n'est pas idéal à tartiner. Clarifier le beurre est une excellente solution pour le conserver quand on n'a pas le réfrigérateur. Recette de fabrication du ghee. D Y Patil Universty School of Ayurveda - Navi Mumbai. L’Ayurvéda et les trois doshas. L’Ayurvéda est une médecine traditionnelle très vaste, ancienne et expérimentée, élaborée en Inde au fil des millénaires.

L’Ayurvéda et les trois doshas

C’est aussi une médecine actuelle, pertinente, qui parvient à des résultats phénoménaux pour soigner des pathologies réputées incurables en médecine moderne. Les principes de base de l’Ayurvéda sont simples et peuvent être compris rapidement. Ils nous accompagnent dans nos choix quotidiens d’activités et de nourriture. Ces mêmes principes se complexifient et se nuancent pour dénouer les problématiques plus coriaces et satisfaire les plus expérimentés. Les trois doshas sont la clef de voûte de la médecine ayurvédique C’est grâce au concept des trois doshas que l’Ayurvéda nous aide à naviguer parmi l’océan des possibles, nous indiquant à la fois la direction à suivre à offrant une foule de moyens d’y parvenir.

Le mouvement, la transformation, la préservation. Vata – le mouvement Pitta – la transformation Kapha – la préservation Expérimentons l’Ayurvéda ! (2) Source OMS : Muniyal Ayurveda Manipal. D Y Patil Universty School of Ayurveda - Navi Mumbai. International Center for Ayurvedic Studies - Gujarat Ayurved University Jamnagar. Swiss Ayurvedic Medical Academy.Médecine Ayurvédique. Maharishi Vedic Approach to Health. Maharishi Vedic Approach to Health (MVAH) (also known as Maharishi Ayurveda[1][2] or Maharishi Vedic Medicine[3]) is a form of alternative medicine founded in the mid-1980s by Maharishi Mahesh Yogi, who developed the Transcendental Meditation technique (TM).[4] Distinct from traditional ayurveda, it emphasizes the role of consciousness, and gives importance to positive emotions.[5] Maharishi Ayur Veda has been variously characterized as emerging from, and consistently reflecting, the Advaita Vedanta school of Hindu philosophy, representing the entirety of the ayurvedic tradition.[6][7] A 1991 article in the Journal of the American Medical Association (JAMA) found that promoters of MVAH failed to disclose financial incentives when they submitted a letter for publication and that their marketing practices were misleading.

Maharishi Vedic Approach to Health

A 2008 study published in JAMA reported that two of the 19 Maharishi Ayurveda products tested contained heavy metals. Theoretical basis[edit] Components[edit] Ayurveda en France, association de professionnels de l'Ayurveda, système de santé holistique d'Inde.