background preloader

U62

Facebook Twitter

Ce pearltrees rassemble des recherches faites autour de l'épreuve U_62 Projet de développement de la PME

Finalités et objectifs
Cette épreuve permet d'évaluer la capacité du candidat à conduire une démarche de projet en relation avec ledéveloppement, la pérennisation de la PME et la gestion des risques.Ces projets impliquent l’utilisation courante et efficace d'outils informatiques adaptés.Il s’agit également d'apprécier les capacités du candidat à exercer les responsabilités caractéristiques d'un assistant de gestion de PME.



Activités A6 et A7.2, A7.3, A7.4 et A7.5. DGCL - Accueil.

MANAGER UN PROJET

CONSTRUIRE ET REDIGER PARTIE I. Des exemples à suivre. GESTION DES RISQUES. LA QUALITÉ. Projet PME (U62) Gestion de projet. Créer un outil : 2.5 Budgétiser la création de l’outil. Avant d’obtenir l’aval de vos différents comités et de votre commanditaire, vous devrez leur soumettre une indication sur le coût probable de réalisation de l’outil.

Créer un outil : 2.5 Budgétiser la création de l’outil

En traduisant en chiffres les moyens nécessaires à la réalisation du projet tels qu’identifiés au point 1.4, vous pourrez composer votre budget. Le budget doit prévoir toutes les phases de construction de l’outil. Des premières réunions de discussion à la conférence de presse de lancement en passant par les réunions du groupe de travail, la participation à des congrès, les recherches documentaires, l’analyse de la situation, les contacts avec les experts, la phase du pré-test, la diffusion (y compris une éventuelle formation à destination des utilisateurs), la promotion, l’évaluation, le suivi (actualisation), etc. A cette fin, il est utile de prévoir une ligne du temps planifiant les différentes étapes. Votre budget s’inscrit dans le temps. Www.injep.fr/IMG/pdf/budget.pdf. ABC du Brainstorming - animer un Brainstorming (ou remue-méninges)

Comment organiser et animer un Brainstorming Le brainstorming ou remue-méninges est une technique de recherche d'idées en groupe, par exemple afin d'identifier ou de résoudre un problème. La principale phase du brainstorming consiste à émettre spontanément le plus d'idées possible sans retenue et en les notant toutes. Mais au-delà de cette phase de collecte d'idées, il faut auparavant 1/ constituer le groupe 2/ cadrer la question de départ et après 4/ sélectionner les meilleures idées ou les solutions applicables. C'est le travail de l'animateur que d'organiser ce processus. Diriger des projets. Recherche internet méthodologie & outils. Construire un rétroplanning efficace. Créer une chek-list et un rétro-planning (diagramme de Gantt) 1.

Créer une chek-list et un rétro-planning (diagramme de Gantt)

Préparez les informations clés Qui veut/doit organiser Quoi ? Pour qui ou Avec qui ? Pourquoi (objectifs) ? Quand et Où ? Avec quels moyens : quel budget, pour ou avec Combien de personnes, Comment ? 2. Dans un premier temps, répertoriez sans trop vous préoccuper de leur ordre, les Tâches à accomplir. Une tâche principale (ex. : concevoir le livre d'accueil) pourrait être scindée en plusieurs tâches ? En effet, il est souvent difficile de suivre les tâches secondaires sur un planning. 3. Observez chaque tâche et repérez celles qui sont interdépendantes (ex. : concevoir le courrier d'invitation (D) précède obligatoirement la fixation du jour (A) et du lieu (B). Ensuite, classez les tâches par ordre logique de mise en œuvre. 4. Au regard de chaque tâche, précisez le temps nécessaire (en jour). Ensuite, et à partir de la Date « J », fixez les dates d'action en vous appuyant sur le nombre de jours de réalisation prévu.

De l’utilité d’un rétro-planning - Mickaël Pham. Récemment, j’ai eu l’occasion d’apprendre ce qu’est un rétro-planning et par la même occasion, j’ai pu mettre en application cette connaissance lors de mon stage d’avant-dernière année.

De l’utilité d’un rétro-planning - Mickaël Pham

J’en profite donc pour vous livrer une définition ainsi que mes premières impressions. Un rétro-planning, késaco ? Il s’agit tout simplement d’un planning que l’on construirait à l’envers , c’est-à-dire en partant de la date de fin de projet. Ce faisant, on repère les échéances importantes (dates à partir desquelles on doit rendre un livrable ) ce qui nous permet de baliser le chemin à parcourir en partant de la fin . Ainsi, dans mon cas, je sais que la date de fin de mon stage est définie pour la semaine du 13 septembre .

Cela signifie que la semaine qui précède, c’est-à-dire la semaine du 6 septembre , je dois avoir livré le projet que je dois réaliser durant mon stage et effectuer les relectures nécessaires à la finalisation du projet. Publications.medef.com/guide/Guide-La-satisfaction-clients-6-bonnes-pratiques.pdf. PROJET VEILLE INFORMATIONNELLE. KNOWLEDGE MANAGEMENT.