background preloader

Communication institutionnelle

Facebook Twitter

Mécénat
Fondation

Mécénat d'Entreprise : Levier de Croissance Puissant sous-estimé. Avec la montée en puissance de la Responsabilité Sociale des Entreprises, et la quête de sens de plus en plus forte dans les entreprises (du grand groupe multinational à la petite PME), les opérations de mécénat répondent à un besoin évident, exprimé par de nombreuses structures.

Mécénat d'Entreprise : Levier de Croissance Puissant sous-estimé

Le Mécénat d’Entreprise est en pleine expansion Qu’il s’agisse d’un besoin aux fondements purement mercantiles ou sincèrement généreux, celui-ci est de plus en plus visible si l’on en croit les chiffres records enregistrés par les Fondations d’Entreprises et Organismes habilités à recevoir des dons. Le nombre de Fondations d’entreprise dépasse aujourd’hui les 300 en France.

Mécénat d'entreprise et dons aux associations - professionnels. Le don peut prendre la forme d'un versement numéraire , en nature ou en compétence, généralement sans contrepartie pour le donateur.

Mécénat d'entreprise et dons aux associations - professionnels

Le don manuel est défini comme un don en nature ou en espèces, quel qu'en soit le montant, qui ne nécessite pas un acte notarié soumis à enregistrement. Il peut être effectué à destination d'un organisme pour soutenir une œuvre d'intérêt général, qu'il soit public ou privé à gestion désintéressée ou une société dont le capital est entièrement détenu par des personnes morales de droit public (État, établissements publics nationaux, collectivités locales). Alexandre mars. Les 20 entreprises françaises les plus généreuses. En 2005, 800 entreprises ont consacré un budget total d'un milliard d'euros dans des actions de mécénat.

Les 20 entreprises françaises les plus généreuses

A elles seules, les dix plus généreuses ont dépensé plus de 100 millions d'euros, d'après les informations communiquées par les entreprises figurant dans le Répertoire 2007 du mécénat d'entreprise d'Admical. La première place revient à Axa, qui a dédié 26,5 millions d'euros à des activités de mécénat social et culturel, ce qui positionne l'assureur loin devant les autres entreprises.

Sur les deux autres marches de ce podium, on trouve TF1 et Total, dont les budgets de mécénat s'élèvent respectivement à 18 millions d'euros et 14,2 millions d'euros. A noter que l'effort consenti est particulièrement important chez TF1, dont le budget de mécénat constitue plus de 7 % du résultat net, contre 0,6 % pour l'assureur et 0,1 % pour le pétrolier. La majorité des vingt plus généreuses entreprises n'y consacrent effectivement qu'une part de leur résultat net comprise entre 0,1 et 0,6 %.

Le m c nat dans les entreprises. [Portfolio] Qui sont les 10 plus grands philanthropes français?

Supports écrits