background preloader

Etude de marché

Facebook Twitter

LA MODE FRANCAISE - La consommation. Vêtement : les marques s'émancipent de la Chine. INFOGRAPHIE - Elles cherchent des alternatives au «made in China» pour réduire les coûts et réagir vite aux fluctuations du marché.

Vêtement : les marques s'émancipent de la Chine

En dépit de la crise, qui a vu les ventes de textile-habillement chuter de 2,7%, l'an passé en France, les importations françaises ont augmenté de 7% en valeur, selon une étude de la Fédération de la maille et de la lingerie pour le salon Zoom by Fatex. «Il y a un décalage entre le moment où les marques achètent et la vente en magasin, indique Anne-Laure Linget, responsable international de la fédération pour expliquer ce paradoxe. Certaines marques ont rogné sur leurs marges pour ne pas trop augmenter les prix.» La Chine reste certes le plus gros exportateur mondial de vêtements et le premier fournisseur pour le marché français. Les importations chinoises ont augmenté de 7% de janvier à novembre 2011.

L’industrie textile chinoise tend de plus en plus à transférer sa production vers l’Asie du Sud-Est. ( le Quotidien du Peuple en ligne ) 05.06.2013 à 15h07 L'atout majeur de l'industrie textile et du vêtement chinois réside dans sa chaîne industrielle complète, qui fait que la Chine reste le plus grand exportateur mondial de vêtements.

L’industrie textile chinoise tend de plus en plus à transférer sa production vers l’Asie du Sud-Est

Toutefois, cette situation est en train de changer progressivement. L'industrie française du prêt-à-porter est dans le rouge - Textile - Habillement. Après une chute de 5,8% au cours du premier semestre 2012, le marché du prêt-à-porter français prévoit une année difficile.

L'industrie française du prêt-à-porter est dans le rouge - Textile - Habillement

Côté industrie, il ne reste en France que quelques centaines d'artisans travaillant essentiellement pour l'industrie du luxe. L'année 2012 s'annonce noire pour l'industrie française du prêt-à-porter féminin qui a subi, avec la crise et la montée du chômage, un recul historique au premier semestre. Les ventes d'habillement féminin ont plongé de 5,8% au cours du semestre, "du jamais vu depuis 20 ans", a observé mercredi 12 septembre, Jean-Pierre Mocho, président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin, à l'occasion de la présentation du bilan semestriel du secteur, qui compte notamment les marques Zadig & Voltaire, René Derhy, Gérard Darel, Anne Fontaine, Côtélac ou encore Tara Jarmon. "L'année 2012 sera difficile. Comment fonctionne le circuit de prêt-à-porter ? (1/2)

C’est un fait, depuis un moment vous commencez à sortir de la mode d’entrée de gamme et vous fréquentez peu à peu des boutiques de meilleure qualité.

Comment fonctionne le circuit de prêt-à-porter ? (1/2)

Pourtant, je suis toujours étonné de voir que certains ignorent le fonctionnement du circuit de PAP (prêt-à-porter), et n’ont pas trop d’idées de comment les prix sont décidés, ou globalement, comment se structure ce système. Problème : j’ai commencé à écrire cet article, et finalement, il s’est allongé, et représente maintenant un dossier complet, qui vous permettra de mieux comprendre les tenants et aboutissants des vêtements que vous allez trouver dans une petite boutique de créateur.

J’ai rencontré beaucoup de créateurs et de boutiques qui luttaient pour survivre dans ce milieu de la mode masculine. Mais peu osent le dire pour une question de cohérence d’image (comment dire qu’on fait face à des difficultés financières alors qu’on vend des costumes à 700 € ?). Pourquoi ces prix là dans les vêtements ? Voilà le décor planté. . « Quoi ?! Prêt-à-porter: les femmes dépensent-elles toujours plus que les hommes ? - 17 septembre 2014.

En matière de garde-robe, les règles de grammaire sont à prendre avec des pincettes car l'adage "le masculin l'emporte" n'y fait pas loi.

Prêt-à-porter: les femmes dépensent-elles toujours plus que les hommes ? - 17 septembre 2014

Chaque année, la consommation de prêt-à-porter féminin en France dépasse celle du prêt-à-porter masculin de plus de 20% comme le montre le graphique ci-dessus, issu d'une étude de l'Institut Français de la Mode (IFM) à paraître en octobre. Un chiffre révélateur d'une tendance de fond. "Sur 100 euros dépensés dans des vêtements, un peu moins de 60 euros sont consommés par la femme, 30 euros par l’homme, et le reste par l'enfant", résume Lionel Guérin, directeur de la Fédération Française des Industries du Vêtement Masculin. Les hommes sont chaque jour plus coquets. Traditionnellement, les femmes dépensaient le double des hommes en habillement.

Les hommes sont chaque jour plus coquets

Mais depuis sept ans, ces messieurs consacrent une part croissante de leur budget à la mode. L'écart entre les unes et les autres tend à se resserrer selon la dernière étude réalisée par l'Institut français de la mode (IFM) et révélée par le site Challenges. Pendant la crise, « la consommation masculine a mieux résisté que la consommation féminine », explique le rapport de l'IFM. Le Marche et la Distribution de Pret a Porter Masculin.

Le prêt-à-porter masculin désigne les vêtements de dessus et de dessous pour hommes fabriqués en série et faisant l’objet de présentations saisonnières.

Le Marche et la Distribution de Pret a Porter Masculin

Il regroupe également les accessoires pour hommes (sacs, cartables, chapeaux, écharpes, gants, etc.). Baromètre Promise Consulting / Le HuffPost - Marques de prêt-à-porter: Jules et Uniqlo, les préférées des Français. PRÊT-À-PORTER - Dans quelles enseignes les Français préfèrent acheter leurs vêtements de tous les jours, ceux qu'ils aiment porter pour aller au travail ou pour faire leurs courses ?

Baromètre Promise Consulting / Le HuffPost - Marques de prêt-à-porter: Jules et Uniqlo, les préférées des Français

Et au-delà de la préférence, quelles sont les plus connues ? Pour cette deuxième édition du Baromètre exclusif Promise Consulting / Le HuffPost, après celui sur les séries TV, nous verrons que les choix sont encore surprenants. LE BAROMÈTRE "PROMISE CONSULTING / LE HUFFPOST". Chaque mois, retrouvez nos études exclusives analysant les goûts des Français, leurs marques préférées et celles qu'ils apprécient moins, ce qu'elles leur évoquent, etc.

Seront abordés tout au long de l'année des domaines aussi divers que la high-tech ou l'automobile, en passant par les compagnies aériennes, la téléphonie, le maquillage, ou encore... les stations de ski. Dès le départ, une donnée forte s'impose. Industrie-IAA-Construction - L'industrie et la construction par grandes activités économiques en 2011 et 2012. Sommaire Publication Composition de l'activité Industrie textile, habillement, cuir et chaussure Elle correspond aux divisions 13, 14 et 15 de la NAF rév. 2.

Industrie-IAA-Construction - L'industrie et la construction par grandes activités économiques en 2011 et 2012

Celio sort sa nouvelle application mobile. L'application propose notamment de créer des listes de shopping pour sauvegarder ses articles favoris.

Celio sort sa nouvelle application mobile

L'utilisateur peut créer des shopping listes pour chacun de ses proches et pour les occasions (anniversaires, Noël...). Il a la possibilité de partager des informations sur Facebook & Twitter, mais aussi d'acheter directement sa sélection sur l'application. Pour aider les clients en panne d'inspiration, la fonctionnalité "Shaker" d'idées suggère le look du moment. En secouant son smartphone, l'utilisateur accède à une sélection de vêtements et accessoires actualisée régulièrement selon les temps forts déterminés par l'enseigne.

L'application permet aussi de s'inspirer des looks découverts dans la rue grâce à "Scan & Find". En plus de ces fonctionnalités permanentes, l'application propose régulièrement des jeux et opérations événementielles sur mobile et dans les 500 magasins. Qui fabrique les vêtements des Européens ? Les jeans et autres T-shirts vendus dans l'UE proviennent majoritairement d'Asie. Voici une carte évolutive de leur pays d'origine. En 2011, les pays de l'Union européenne ont importé pour 67,7 milliards d'euros de vêtements en provenance du monde entier. Une hausse 22% en cinq ans et de 8% sur un an, malgré une conjoncture morose. Il faut dire que les prix ont eux-mêmes grimpé de 7,5% en 2011 par rapport à 2010 en raison de la flambée des matières premières. "Le démantèlement des quotas en 2005 a provoqué un afflux de marchandises chinoises" ETUDE-MODE-MASC-2010. Passcreamode. Exclusif: Les hommes en mutation face aux... - Textile, habillement.

La mode est aussi une histoire d'homme! C'est l'un des enseignements à tirer de cette étude. D'autres faits sont à relever, comme la fin des idées reçues que commente Antoine Régis, co-fondateur de ChicTypes et commanditaire de l'étude réalisée par CCM Benchmark. Infographie complète à la fin de l'article. "D’abord elle fait tomber un préjugé persistent qui veut nous faire croire que les hommes sont fâchés avec la mode.

C’est faux ! La deuxième chose que nous apprend cette étude, c’est pourquoi les hommes n’aiment pas le shopping (Graphs 9 et 10).